Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je vous propose un petit retex de mon passage au CSO de Vincennes, le 19&20 Février !

Tout d'abord, le séjour était organisé en 4 demi-journées

1ère demi-journée: Que de l'administratif !

2ème demi-journée: Visite médicale

3ème demi-journée: Tests psychotechnique

4ème demi-journée: Tests sportifs et entretiens

1ère demi-journée:

Lors de notre arrivé on est tous pris en charge par un caporal-chef, qui sera notre chef d'équipe et qui s'occupera de nous ! Pour info, notre chef d'équipe a 14 ans d'experience au 13e BCA, et cela faisait 1 an qu'il avait intégré le groupe de recrutement.

Alors la 1ère demi-journée est très très relou, ils font QUE parler et repeter les mêmes choses.

Vous remplirez toute la paperasse de base concernant le médical, vous aurez des questions avec un test à remplir (exemple de question: Vous arrive t-il d'entendre des voix lorsque vous êtes seul ?)

Donc en gros c'est juste pour voir si vous êtes complètement déglingo ou pas, ça tombe bien dans notre groupe aucun malade mental !

2ème demi-journée:

Au programme des test médicaux ; test d'urine (ne vous inquiêtez pas pour le cannabis et autre drogue, dans notre groupe il y avait des consommateur de cannabis mais les medecins nous ont bien expliqués que ce n'est pas grave ça sera une fois au régiment que ça sera un peu plus dérangeant, pour le reste je vais pas vous apprendre comment pisser dans un gobelet en plastique vous devez surement savoir !)

Test ORL (c'est vous entrez dans une cabine, vous avez un casque, une manette avec un seul bouton, et vous devez appuyez dès que vous entendez un son)

Test ophtalmo ( vous allez mettre votre tête devant une machine, ensuite lire une ligne de lettre au fond de la pièce en cachant un oeil, et ensuite très important pour les futurs paras, lire des chiffres dans un cercle coloré de petit points verts très clair)

Test ECG (ce test comporte ; poids, mesure, capacité respiratoire ou vous devrez souffler dans un appareil en plastique, et si necessaire pour les asthmatique EFR qui est un test à l'éffort)

Et ensuite, le plus important, passage devant un medecin généraliste qui Regardera vos dents et c'est TOUT (et encore, pour vous dire il y en a 2 qui sont passé avec des caries) , aucune personne d'entre nous n'a eu de mesure d'écartement, pour ma part j'ai eu 2 fracture de la cheville et au moins 10 entorses au pied droit et le medecin n'a rien vu du tout donc bon..

J'ai aussi un IMC de 30.23, et je n'ai pas été déclaré inapte (sauf para, mais apte montagne)

Ensuite palpation des baloches pour messieurs, je vais pas vous expliquer comment un medecin fait pour vous palper les boules vous devez très bien le savoir ! Il n'y a eu aucune inapte pour nous, nous étions 18.

3ème demi-journée:

Au programme des tests psycho, test spatial (assez dur), test d'anglais (vraiment très dur) 57/150 pour moi, test d'attention (45 questions en 3min 30sec) test verbal, test arithmétique, test de gestion du stress et test de personnalité.

Si vous avez des questions sur les tests psycho n'hésitez pas à me demander ! :)

4ème demi-journée:

Donc après manger le midi, sport direct, on commence par le luc léger, pour continuer sur le parcours et ensuite les tractions, je ne m'expliquerais pas plus dessus il y a énormément de sujet sur le forum qui en parle, par contre, il y a à peine 3-4 min de repos entre chaque épreuve donc respirez bien.

Pour ma part, je fais pallier 8 au Luc Léger, 16/20 au PO( saleté de cerceaux) et 8 tractions. Le parcours je l'ai fais en 1.49min

Le meilleur fera 11.15 au LL, 18 tractions et 19/20 PO.

Surtout très très gros conseil, donner vous au max pour le sport, ils jugent énormément sur la combativité.

Ensuite les entretiens, je suis passé avec un adjudant chef qui avait fait 9 ans au 1er RI après il est allé au 1er RCP et il a fini par le 13e BCA. Donc pour moi mon dossier sera jugé très bon profil EVAT, moyen EVSO, je suis E1 général (l'adjudant m'a dit que tous les évalutateurs et avec mon gabarit personne n'aurait pensé que j'aurais eu de tel résultats, je mesure 1m74 pour 92.5kg, donc comme appréciation sur mon dossier il a mis : Très bon candidat, grande motivation et bon profil EVAT, candidat qui a du potentiel et une grande possibilité d'évolution physique.

Donc je me répète mais serieux, donner vous au max, la preuve pour moi ça a été très bénéfique malgré des résultats physiques moyen !

Sinon dans les entretiens, on m'a demandé pas mal de chose, qu'est ce qu'est le Tigre, le Leclerc, le CFIM, la FGI, la FSI, tireur minimi, la VBCI, le FÉLIN, et ou se trouvait le CFIM du régiment que je souhaitait intégrer. En fait ils veulent juste voir s'ils ont à faire à des mecs motivés ou à des branleurs qui sont là parce qu'ils y ont vu de la lumière.

Conclusion, pour moi ce fut une excellente première expérience, ou j'ai rencontrer des gars super ! J'étais aussi avec Maary95 ;)

Sinon donner vous vraiment à fond car tout est entre vos mains et pas celle des autres, il faut que quand vous sortez du CSO vous vous dites : Je regrette rien !

Voilà si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser ça sera avec plaisir ! :D

Posté(e)

très bon retex! mais du coup, comme tu as été déclaré inapte TAP alors que tu voulais le CPIS ou le 13, vers quoi te diriges tu maintenant? chasseurs alpins? hussards? autre? :)

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF

Posté(e)

d'acc, t'en as un en tête?

mis à part ton inaptitude TAP à cause de ton IMC, est ce que tu dossier psycho aurai correspondu aux attentes du CIRP ou du 13?

Car si oui, je pense qu'il y aurai pu avoir une possibilité pour demander à ton CeR de tenter une PMPFS et comme ça d'ici là t'as largement le temps de t'améliorer physiquement...

après je ne sais pas si ça peut marcher dans ce sens, j'ai lu que ça se faisait si le dossier psycho était béton malgré des résultats physiques "moyens"....

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF

Posté(e)

Oui j'aimerais beaucoup le 2e ou le 21e, après si sur ma com il y a le 3e ça sera avec plaisir aussi, mais je préfère les 2 premiers quand même.

Non puisque une fois médicalement inapte TAP, d'après ce que m'a dit l'adjudant chef ils ne cherchent plus à comprendre c'est fini point barre. ;)

D'ailleurs en parlant de FS le test spatial je l'ai trouvé vraiment très très dur ! Mais un gars à eu 25/25 on a halluciné, d'ailleurs ce mec postule pour la réserve et il a passé toutes les épreuves de A à Z avec nous.

Posté(e)

comment se déroule le test spatial?

Posté(e)

Test spatial il y a un cube en 3D et sur chaque face il y a 20 carrés, ensuite il y a un cube avec certains carrés colorés, et parmi 5 choix de réponse vous devez choisir lequel est celui de l'exemple sachant qu'il a été tourné soit 1/4 de tour à gauche soit 1/4 sur la droite soit un demi tour, mais vraiment c'est pas évident du tout, surtout qu'il y a environ 30 question en même pas 10 minutes

Posté(e)

Ah d'accord, oui je viens d'aller faire quelques tests sur le net, c'est faisable mais casse tête! ^^'

Posté(e)

Et moi qui suis tomber dans les pomme au palier 3 du luc léger :( je suis dégoûter la dessus mais je me suis défoncer a la suspension et j'ai fait 41 seconde :) pour le parcours d'obstacle j'ai fait 18/20 ce qui me donne malheureusement un E2 au sport donnez le meilleur de vous même faite preuve de combativité sa prime sur les résultats !!! :)

LL Palier : 3 ( dégouté ) P.O:18/20 et suspension:41s

Incorporation CIN de Brest le 14 septembre :)

"La fin de l’espoir est le commencement de la mort."

Posté(e)

Merci pour le retex surtout pour Vincennes... ! Bien joué pour votre passage, c'est une bonne chose de faite. D'autres passeront dans plusieurs mois...

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

Résultats CSO : palier 11, parcours d'obstacles 19/20, 12 tractions.

Incorporation au 2ème RH en mars.

Posté(e)

Deriens, ça va le CSO à Vincennes est quand même "cool", les évaluateurs sont pas chiants faut juste savoir la fermer quand il faut pour pas se tapper une appréciation pourri sur le comportement ! :)

Posté(e)

Je comprends tout à fait et c'est normal... Tu nous communiqueras tes résultats quand tu les auras !

Personnellement, je dois patienter encore quelques mois donc on continue l'entraînement comme on peut.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

Résultats CSO : palier 11, parcours d'obstacles 19/20, 12 tractions.

Incorporation au 2ème RH en mars.

Posté(e)

Salut, 8 tractions pour les alpins ça fait léger je t'avoue.. Il y avait un gars dans ma session qui voulait faire les alpins il a fait pallier 10.45 et 18 tractions et à l'entretien on lui a dit qu'il aura beaucoup de concurrence.

Posté(e)

Th_Friday : oui je me doute que les tests d'un CSO ne ressemble pas à ce qu'on trouve communément sur internet, ce serai bien trop simple!

et tkt, je suis C3 aussi, mais dans le bulletin officiel des armées et qui est relatif aux normes médicales d'aptitude applicables au personnel militaire de l'armée de terre on est apte troupes aéroportées, troupes de montagnes, tireur de précision (mais avec une vision du relief satisfaisante).... après je parle pour ce qui m'intéresse, toi je ne sais pas ce que tu veux faire mais ce lien pourra sans doute t'éclairer :

http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2012/2012_046_p_deft1252070j_71129.pdf

Posté(e)

Je reviens du cirfa. Mon cer est confiant. Le seul souci selon lui, c'est mon C3 à la visite médicale.. réponse dans 2 semaines. C'est très rapide je trouve

Ouais je trouve que les procédures vont vites, moi je suis sorti de CSO jeudi matin et mon conseiller a reçu tous mes résultats hier matin, c'est super rapide comparé à d'autres membres qui avaient des réponses 2 voir 3 semaines après!

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...