Pascal Posté(e) 26 janvier 2009 Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 L’armée de terre conformément à son contrat opérationnel défini par le Livre Blanc, participe avec plus de 900 hommes déployés sur le terrain, aux côtés des autres services de l’Etat, aux secours aux populations et au soutien aux services publics. Dès le lendemain du passage de la tempête KLAUS qui a ravagé le Sud-ouest le 24 janvier, des unités de l’armée de terre ont été engagées pour venir en aide aux populations sinistrées et placées sous les ordres de l’état-major interarmées de zone de Défense (EMIA-ZD) de Bordeaux : - 1 section du 1er Régiment parachutiste d’infanterie de marine de Bayonne pour reconnaître les lignes électriques touchées par la tempête ; - 1 section du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, dotée de moyens lourds pour dégager des itinéraires prioritaires ; - 60 hommes du 31e régiment du Génie de Castelsarrasin doté de moyens lourds ; - 2 hélicoptères de manœuvre pour l’hélitransport de matériels ; - des personnels du 17e groupement d’artillerie de Biscarosse. Ce lundi 26 janvier, ce sont 25 sections « Proterre », des moyens du Génie, des moyens de transport du 515e régiment de transport de La Braconne, des groupes électrogènes, soit au total près de 700 personnels supplémentaires qui vont renforcer les unités déjà déployées sur le terrain. Leur missions sont de : - dégager les itinéraires bloqués ; - alimenter en électricité les passages à niveau, les centraux téléphoniques ; - aider en urgence les agriculteurs à protéger les cultures sous serres ; - approvisionner en eaux les populations privées de cette ressource. Cet engagement s’inscrit dans le contrat opérationnel de l’armée de terre défini par le Livre Blanc. L’armée de terre participe ainsi aux côtés des autres services de l’Etat aux secours aux populations et au soutien aux services publics. Citer Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.
radio-colo Posté(e) 5 février 2009 Signaler Posté(e) 5 février 2009 SALUT on devrais intervenir plus souvent, dans ce genre de catastrophe ou lorsque un événements grave arrive ... Citer http://epousesdetahiti.xooit.fr/index.php grandeur n'est pas valeur ...!
claudemili83 Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 Bonjour. Ne pas oublier également les unités militaires de la sécurité civile. l'UIISC 7 de Brignoles a dépêché des unités d'intervention dans les Landes. Cordialement. Citer
radio-colo Posté(e) 7 février 2009 Signaler Posté(e) 7 février 2009 tout a fait, mais je trouve que l'armee pourrais intervenir plus souvent sur le territoire,ca rapprocherais la population de l'armee Citer http://epousesdetahiti.xooit.fr/index.php grandeur n'est pas valeur ...!
claudemili83 Posté(e) 8 février 2009 Signaler Posté(e) 8 février 2009 Bonjour. Tout à fait d'accord! Le livre blanc de la défense et de la sécurité intérieure paru en 2008 est clair sur ce point. Les armées doivent désormais faire parties des primo-intervenants au cours des catastrophes ( naturelles ou attentats) avec les moyens nécessaires demandés au niveau des préfectures via les EMIAZD qui prennent de plus en plus d'importance. Cordialement. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte