Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Site http://www.fondation-general-bigeard.com/

La fondation Général Bigeard a désormais son site internet.

Cette fondation, Bigeard, destinée à "perpétuer l'oeuvre et la mémoire" du militaire disparu le 18 juin 2010, en s'attachant notamment à promouvoir auprès de la jeunesse les valeurs de courage et de fierté de la patrie, dans l'esprit du général, a été créée par sa veuve et sa fille en partenariat avec la Fondation de France.

Cette fondation a été placée sous la présidence d’honneur de Valéry Giscard d’Estaing, ancien président de la République, dont le général Bigeard a été secrétaire d'Etat à la défense.

extrait du site Sécurité Défense

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Très beau site pour un si grand homme !!

Il est bon de garder en mémoire des hommes comme lui qui sont l'histoire et la fierté de notre beau pays !! :)

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Posté(e)

Enfin !

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Posté(e)

bonjour,

J'ai eu l'occasion de le rencontrer par hasard sur un parking d'autoroute a THIONVILLE en 1997, et j'ai discuté une dizaine de minutes avec lui, c'était effectivement un sacré bonhomme qui a débuté sa carrière comme simple soldat, il l'a termine comme Général, puis secrétaire d'état a la Défense, un sacré parcours.

Il souhaitait que, une fois mort, ces cendres soient dispersées au dessus de Dien bien phu, a priori les Vietnamiens n'ont pas voulu, c'est bien dommage.....

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

L'influence de Giap y est encore très forte, malgré ce que l'on pourrait croire (discuté dans la région de Verdun avec deux passionnés des conflits , surtout la 1ere GM, qui ont notamment été au Vietnam)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Posté(e)

Mais quelle chance Vinolien

Posté(e)

Oui je pense que tu as raison MARSOUIN PARA, je pense que l'influence de GIAP y est pour quelque chose, mais j'ai été surpris car les Viets n'ont pas conservés de mauvais souvenirs des Français, qu'ils estiment, a contrario des Américains, et a cause de l'agent Orange qu'ils ont balancés comme défoliant.

J'ai parcouru tout le Nord Vietnam en scooter 110 cc, de HANOI a Dien bien phu, puis jusqu'a la Baie d'Along soit plus de mille km, et j'ai été étonné de l'accueil et de la gentillesse des Vietnamiens et surtout de l'intérêt qu'ils portent aux Français, voilà pour la petite histoire.

Sinon BIGEARD souhaitait que ses cendres soient dispersées au dessus de Dien bien phu et ainsi rejoindre ses camarades de combat, ce sera peut être possible un jour.......

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

Sans rien enlever de son mérite à Bigeard, au moins 2 officiers généraux à peu près "contemporains" ont gravi tous les échelons ou presque.

Le VAE Olivier Lajous (2S) a commencé matelot du service national avant d'intégrer le centre d'instruction naval de Brest en qualité de ORSA en 1974, puis d'être admis dans le corps des officiers de marine en 1987.

Koenig, Compagnon de le Libération, général d'armée et dernier Maréchal de France (à titre posthume, 1984) s'engage comme simple biffin en 1917 avec des études secondaires comme seul viatique, est promu sous-lieutenant en 1918, et choisit de rester dans l'armée après l'armistice.

Dien Bien Phu est une cruelle défaite.

Bir Hakeim n'est pas réellement une victoire militaire sinon celle d'une résistance inconcevable sur le papier et surtout une incontestable victoire politique de la France Libre, étant par ailleurs contesté qu'elle ait finalement ou pas permis la victoire britannique décisive à El Alamein.

Mais Koenig et ses troupes hétéroclites ont aussi été d'authentiques héros.

Posté(e)

Oui Dien bien phu est une défaite, mais je me pose toujours la question, comment des Généraux ont ils eu cette idée de s'installer dans une cuvette ? ont leur apprenaient quoi a ST CYR a l'époque, ou a l'école de Guerre ?

A leur décharge comment les Viets ont ils fait pour hisser,et faire rouler les canons dans la montagne avec une végétation pareille ? Ils ont du en " chier vraiment " de sacré combattants....

Posté(e)

Quelle repentance?

Le dogme était qu'il était tout à fait impossible de faire venir sur site les pièces d'artillerie qui ont scellé le sort de la bataille.

Après, on pourra toujours gloser sur l'aide aérienne américaine initialement refusée par la France et que de toute façon ces américains n'étaient alors pas chauds à apporter.

Si la situation devait aujourd'hui se reproduire dans le contexte de l'époque, les mêmes (mauvaises) décisions auraient sûrement été prises, et on ne va pas non plus se repentir que ces cochons d'anglais aient avant nous inventé l'arc à Azincourt.

A défaut d'autre chose, Dien Bien Phu a au moins éclairé une nouvelle conception de la guerre, dont aujourd'hui tout le monde est plus ou moins conscient, mais que les américains non plus, prenant la suite au Viet-Nam, n'ont pas maîtrisée.

Posté(e)

A leur décharge comment les Viets ont ils fait pour hisser,et faire rouler les canons dans la montagne avec une végétation pareille ? Ils ont du en " chier vraiment " de sacré combattants....

A dos d'hommes et de mules

Posté(e)

Pas tout à fait: ils les ont (et qui plus est discrétion aidant) démontés pour les transporter à dos d'homme et de mule, les dos en question, même courageux, ayant malgré tout des capacités limitées.

Posté(e)

Il n'est pas question de repentance, en tout cas pour moi, mais plutôt de retour d'expérience, ou d'analyse de situation dramatique a ne pas reproduire c'est plutôt dans ce sens là que je vois les choses, un peu comme l'embuscade d'Uzbeen......

A chaque fois que l'on voit un reportage sur la guerre d'Afghanistan, on peut entendre " il faut absolument tenir les crêtes et les points hauts, de ce fait on tient la vallée ", ou alors les Chasseurs Alpins sont peut être plus conscient que les " biffins " de cette problématique, montagne oblige....

Posté(e)

1. Je ne vois pas de rapport entre la bataille (le siège devrait on dire) de Dien Bien Phu et l'embuscade d'Uzbeen. Mais je ne connais pas grand chose dans ce domaine et laisse le soin aux experts de donner les clefs.

2. C'est en ce sens que j'ai écrit "repentance". Dès lors que non acteur et non contemporain d'un fait d'armes, on s'arroge le droit de porter des jugements et de faire des commentaires sur la qualité tactique des chefs impliqués............alors la repentance n'est plus très loin.

3. Enfin en lisant ceci : " il faut absolument tenir les crêtes et les points hauts, de ce fait on tient la vallée ", ou alors les Chasseurs Alpins sont peut être plus conscient que les " biffins " de cette problématique, montagne oblige...." j'ai beaucoup de mal à contenir mon rire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Pour BTX,

1) le rapport entre Dien bien phu et Uzbeen, il se trouve dans la similitude géographique, l'ennemi se situant sur les points hauts, et nous dans la vallée, et dans les deux cas on se pend une raclée, chose que l'on pouvait éviter.

1 bis) je vous cite " vous ne connaissez rien dans le domaine " , avec le temps que vous avez passé dans l'armée Française, la Légion, et de surcroit officier, j'ai un peu de mal a le croire, a ce niveau là ce n'est plus de la modestie, mais de l'hypocrisie......

2) votre argument est a mon sens pas recevable, je pense que vous êtes resté trop longtemps dans l'armée et avez perdu tout sens critique, ou alors que le formatage Légion que vous avez reçu, vous interdit de juger vos supérieurs, tout simplement.

Dien bien phu fut un véritable Verdun " tropical ", avec a la clef, 3000 morts et 8000 prisonniers, ce n'est pas rien tout de même ?

Chaque citoyen Français a le droit de s'interroger de façon tout a fait légitime sur ce qui s'est passé, c'est notre histoire contemporaine ?

Il est évident que nous n'auront pas tout les éléments en notre possession pour comprendre, puisque tous les résultats de la commission d'enquête qui a eu lieu après Dien bien phu, ont eu droit au secret défense, le Général NAVARRE n'a rien assumé, se contentant de charger son adjoint de l'époque René COGNY............(cf. la déchirure jaune Hélie de St Marc ).

3) concernant " les Chasseurs de lapins ", ne riez pas trop tout de même, car la Bataille d'Alassay en Afghanistan fut menée de façon magistrale par le Colonel Le NEN, avec un mort du coté Français, et plus de cent chez les " barbus", et si mes souvenirs sont bons je crois même que les Chasseurs Alpins ont relevés des Légionnaires pendant la guerre en ex Yougoslavie, car ils ne supportaient plus le froid...........

Voilà, je réponds mon cher BTX a vos arguties, je ne prétend pas avoir raison sur tout, et j'ai beaucoup de respect pour votre personne, et vos réponses souvent très précises que vous apportez sur ce forum, et je vénère l'armée Française, néanmoins sur ce coup là nous sommes en désaccord, mais rien de grave.

Cordialement

Posté(e) (modifié)

1. Ne vénérez rien que vous ne connaissiez véritablement.

2. De l'hypocrisie je ne crois pas. De la pudeur et du respect plutôt. Qui êtes-vous pour juger du bien-fondé de la qualité tactique et décisionnelle des chefs à Dien Bien Phu il y a soixante ans de cela ? Aucun n'est vivant pour vous remettre à votre place. Vous-même avez-vous fréquenté les bancs et couloirs de l'Ecole Supérieure de Guerre ? Savez-vous ce qu'on y enseigne ?

Engoncé dans vos certitudes d'historien occasionnel, vous ne savez rien des hésitations, des abandons, des renoncements et des questionnements qui, tout au long de ce siège, ont assailli ces soldats. Vous ne savez rien des choix, des options et des contradictions qui ont poussé le commandement de l'époque à jouer cette solution plutôt qu'une autre.

Campé sur vos positions de "Monsieur je sais tout", vous vous permettez de porter des jugements hâtifs. Aviez-vous ne serait-ce qu'un parent, un père dans cette cuvette ? Je ne le crois pas.

3. Quand on est capable d'écrire : " les Chasseurs Alpins sont peut être plus conscient que les " biffins " de cette problématique, montagne oblige", on atteint le degré suprême de l'ignorance. Parce que selon VINOLIEN, il n'y aurait que les Chasseurs Alpins qui arpenteraient les cimes et autres contrées montagneuses ? Ca ferait rigoler tous les fantassins si c'était écrit par un bambin de 5 ans. Ce n'est pas le cas puisque cela est de la main d'un expert en tactique et stratégie, de surcroît, en "construction". On est bien avancé.

4. Je vous laisse à vos illusions et à vos rêves de soldat, le séant sur votre chaise et le regard humide devant votre écran.

Bien à vous.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

bonjour,

J'évite par principe de répondre a de la provocation sur ce forum, car j'ai passé l'âge , et que cela ne sert a rien sur le fond, néanmoins je suis obligé de rétablir certains propos que l'on me prête tout simplement parce que je ne les pense pas, et que je ne les ai pas écrits, mais sont la résultantes d'interprétations fantaisistes, voire démentielles de BTX.

Tout d'abord je ne suis pas et je ne me prends pas pour un historien même occasionnel, je n'en ai pas la prétention.

Je suis un modeste civil qui a effectué son service militaire en 1977 au 1 er Rima comme GV, avec un séjour de 6 mois au camp de Plum en Nlle Calèdonie.

On m'a proposé a l'époque de passer officier, j'ai refusé, de faire le PEG ( peloton élevé gradé ), j'ai refusé, de passer caporal de mérite, j'ai fait le con pour rester 2 cl., puis pour finir on m'a proposer un engagement pour aller au Gabon j'ai encore refusé, et je le regrette aujourd'hui.

Je n'ai pas de rêves de soldat, car je n'aurais pas pu tout simplement, faire du pseudo maintient de l'ordre en Algérie et quitter les lieus en laissant les Harkis qui étaient de notre coté se faire égorger, je ne l'aurais pas supporté.

Etre casque bleu en ex Yougoslavie et me faire tirer dessus par des snipers, j'aurais pas aimé.

Etre témoin d'atrocités au Rwanda non plus.

J'aime l'armée Française parce que j'y ai rencontré de magnifiques valeurs humaines, de camaraderie, et de cohésion que l'on ne rencontre pas dans le civil, et que j'avais de bons chefs, néanmoins j'ai aussi rencontré de sombres crétins, et d'alcooliques en tout genre vous voyez ce que je veux dire si vous avez connu ces années là...?

Je n'ai pas fait l'école de Guerre, mais je n'ai pas de certitudes, et pour en revenir aux deux Généraux responsables de Dien bien phi, il est de notoriété publique qu'ils ne s'entendaient pas, et ne pensaient qu'a leur carrière (galons, médailles ) la commission d'enquête l'a établie, comme le fait que les actes de bravoures innombrables ne dissimule pas les fautes de commandement......le rapport en fait foi, ce n'est pas un secret d'état voilà.

Est ce que le fait d'avoir un parent qui a fait la guerre d'Indo m'autoriserait, plus qu'autre chose a m'exprimer la dessus ? je ne vois pas en quoi ? il est bon de connaitre notre histoire, car ce qui se passe aujourd'hui est souvent le résultat de ce qui s'est passé (cf; accords de YALTA avec l'Ukraine).

De plus vous n'êtes pas mon supérieur, et je ne suis pas votre subordonné vous n'avez pas a me dire ce que j'ai le droit d'écrire ou pas mémé si cela vous dérange.

En ce qui vous concerne vous venez de montrer vos limites en matière de tolérance et d'ouverture d'esprit, là encore je ne vous en veut pas après tant d'années passées dans l'armée vous êtes probablement dans la moyenne..........lorsque j'ai fait mon service National, les chefs nous disaient réfléchir c'est désobéir, je vois que c'est toujours d'actualité..

En ce qui concerne les yeux humides devant l'écran, je ne sais pas lequel de nous deux est le plus concerné ? vous avec 20,000 messages ou moi avec 250 ? et encore je suis en retraite....je vous laisse ça vautre l'heure de ma sieste, repos vous pouvez fumer.........

Posté(e)

L'Armée française vous remercie. En lui échappant, en dépit de vos indéniables qualités, vous lui avez rendu un salubre service.

Nous en resterons là jeune Vinolien.

Et comme disait le féru d'histoire à propos du 1er RA : " Merci BTX pour cette réponse, comme toujours très complète".

C'est gratifiant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

On peut toujours essayer de dresser un portrait quelconque, ou un profil psychologique d'une personne a travers quelques messages postés ici ou là sur le net, le résultat ne sera pas toujours conforme a la réalité...........

Ceci dit vous avez raison sur un point, j'ai rendu service a l'armée en lui échappant car j'étais un piètre tireur, lorsque l'on faisait un tir de cinq cartouches, il y avait souvent huit impacts dans la cible a ma droite ou a ma gauche..........je les avaient prévenus, myope, daltonien, de surcroit droitier et l'on m'obligeait a tirer a gauche parce que l'oeil directeur est de ce coté, pour conclure des résultats pas terrible au tir, pour un GV.......

En ce qui concerne le féru d'histoire, il est aussi féru de cinéma, et lorsque je dialogue avec vous je vous imagine comme cet officier Américain (Nick NOLTE) dans le film " la ligne rouge " qui voulait absolument faire "faire" un assaut frontal a ses hommes face aux Japonais a GUADACANAL

...........mais je suis sur que dans la réalité, vous êtes plus posé.........quoique avec toutes ses années de Légion j'ai un petit doute quand même, ça laisse toujours des traces...........

Le retour a la vie civile ne va pas être facile pour vous, vous verrez très vite que les règles du jeu ne sont plus les mêmes, il ne suffit pas de dire c'est moi le chef, j'ai raison, cela ne fonctionne pas comme cela, mais pour un vieux briscard comme vous il y a toujours de la place dans un CIRFA quelconque , a l'entrée a droite du mannequin avec le famas en bandoulière vous saurez parler aux jeunes des cités et d'ailleurs un peu perdus......:shout:

Posté(e)

Le retour a la vie civile ne va pas être facile pour vous, vous verrez très vite que les règles du jeu ne sont plus les mêmes, il ne suffit pas de dire c'est moi le chef, j'ai raison, cela ne fonctionne pas comme cela, mais pour un vieux briscard comme vous il y a toujours de la place dans un CIRFA quelconque , a l'entrée a droite du mannequin avec le famas en bandoulière vous saurez parler aux jeunes des cités et d'ailleurs un peu perdus......

Vous avez parfaitement compris ma situation actuelle. Rien ne vous échappe. Normal.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

sans rancunes BTX, on arrête là nos conneries, j'ai malgré tout beaucoup de respect pour ce que vous êtes et ce vous représentez.

Amicalement

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...