Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour.

Je suis actuellement en train de faire mes lettres de motivations pour Maistrance et QMF en tant que fusilier marin, mais quelques questions me viennent à l'esprit.

Certains mots me manque pour écrire ma lettre, je souhaitais savoir comment s'appelaient les centre de formation des fusilier marin (qui se trouvent à Lorient et à Toulon il me semble).

Je souhaitais savoir aussi, pour mes lettres de motivations, on me demande d'en écrire deux, sachant que je postule pour Maistrance et QMF, est ce que je dois en faire une pour chaque demande ou je dois écrire les deux même.

Donc voila si quelqu'un pourrait m’éclaircir ça serais super sympas !

Cordialement,

Julien

Posté(e)

La formation des fusiliers marins se déroule à l'ECOFUS de Lorient, et je pense bien évidement qu'il serait préférable d'écrire deux lettres différentes pour Maistrance et QMF, c'est quand même pas du tout la même chose.

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF

Posté(e)

Et je ne vois pas trop (concernant notamment mais pas seulement l'école de maistrance dont chacun sait qu'elle se trouve à Brest) l'intérêt de mettre en avant dans sa motivation, dans un cas comme dans l'autre, le nom et la localisation des écoles de spécialité.

Posté(e) (modifié)

Oui c'est vrai Brucine, et d'ailleurs je ne l'ai pas écris.

J'aurais d'autre question encore en faite... N'ayant pas posé toutes mes question lors de mon entretien au CIRFA je vais les poser ici du coup...

En faite je ne sais pas quoi dire pour différencier mes deux lettres de motivations de QMF et Maistrance, en réalité à part le temps de formation et les diplômes obtenus lors de ces formations je ne connais pas vraiment la différence entre QMF et Maistrance.

Puis j'aurais une question concernant les tests, je souhaitais savoir quel était réellement l'épreuve d'endurance, est-ce un VMA ou alors un VAMEVAL, car sur le document que l'on ma donné, il est écrit VMA or le conseillé du CIRFA ma dit que c'est un VAMEVAL, je souhaite donc savoir vraiment comment se déroule cette épreuve pour pouvoir connaitre mon niveau et pouvoir m'entrainer en fonction de mon résultat.

Et je souhaitais avoir aussi une explication sur quelque chose, j'ai une connaissance, ( assez éloignée ) et je sais qu'il s'est engagé dans la Marine National en tant que fusilier marin, je ne connais pas son parcours, s'il s'est engagé en tant que QMF ou Maistrance, et à quel période il se trouve dans sa formation, or j'ai appris qu'il faisait partit de la 21e RIMa, je me demande comment cela est possible puisque apparemment c'est une branche de l'ADT.

Modifié par julien69
Posté(e)

Maistrance --> http://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/ecole-d-officiers-mariniers-maistrance/ecole-de-maistrance/ecole-de-maistrance

École des mousses pour QMF : http://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/ecole-des-mousses/ecole-des-mousses/ecole-des-mousses2/formation

Épreuves d'aptitudes physique fusiliers marins:

Un grimper de corde (de 6 à 12 m), suivi de 30 à 35 flexions en appui facial (pompes), de 30 à 50 abdominaux, et de tractions à la barre fixe en pronation (paume de la main sur l'avant) minimum 4, maxi 14. Puis un test d'endurance : le départ est très lent et le rythme à soutenir augmente par paliers au fur et a mesure. Le test s'arrête dès que l'on ne peut plus augmenter sa vitesse de course : le minima à réaliser est de 14km/h (palier 12). En natation, un 200 mètres brasse suivi d'une apnée verticale à une profondeur de 2 mètres : test non chronométré mais très important. Enfin, une course de 4 km effectuée avec un sac à dos de 11 kg en moins de 20 mn soit une cadence de 12 km/h.

Pour finir, avec ton histoire DU 21ème Rima et non "de la"... en effet c'est un régiment des troupes de marines appartenant à l'armée de terre, donc soit tu as mal compris ce que ta connaissance éloignée fait, ou soit il a opéré un changement d'armes et est passé des fus dans la Marine Nationale à Marsouin dans l'Armée de Terre ce qui est faisable mais ça me parait étrange...

De plus, si il est encore en formation soit il est à l'école des mousses de Brest, soit à lECOFUS de Lorient, or le 21ème RIMa se trouve à Fréjus.. (je te laisse visualiser la cartographie de la France..)

En espérant t'avoir aidé!

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF

Posté(e)

Oui merci.

Mais maintenant je lis de plus en plus de choses sur les fusiliers marins et je me pose de plus en plus de question sur mon engagement.

En faite mon objectif n'est pas de faire une carrière de fusilier marin, mon objectif est de devenir commando marine, ayant conscience que c'est très difficile ( mais pas impossible ) j'ai peur qu'en cas d'échec au stage commando, je devrais rester fusilier marin, sachant qu'un engagement est difficile de rompre il me semble, je me demande si je ne devrais pas postuler seulement pour QMF vu que le contrat est de 4ans, si je réussis à entrer en Maistrance en cas d'échec au stage co je devrais quand même rester 10 ans à surveiller un port... ce qui n'est pas ce que je recherche vraiment...

Posté(e)

D'un autre côté, et si l'on veut assurer ses arrières, 4 ans, tu le dis toi-même, c'est court.

Et, sauf "bagage civil" par ailleurs, amenant à quoi à la sortie? Garder des grillages dans le civil ou surveiller les caisses à Auchan (il semble, dans ce dernier cas et je ne sais pas pourquoi, que l'origine ethnique soit un pré-requis, mais c'est un autre problème)?

Maistrance, c'est aussi, en cas d'échec au stage commando, de meilleures chances de tenter d'autres choses plus motivantes et permettant un meilleur reclassement civil.

A titre d'exemple, la promotion 2012 des OSC "conduite des opérations" (qui seront donc tous brevetés chef de quart passerelle) comporte 16 admis dont 7 internes...parmi lesquels 5 second maîtres fusiliers marins.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...