Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

réserve pour les " vieux " : âge supérieur à 35


para 41

Messages recommandés

Bonjour ,

j'ai donc 47 ans , marié , 2 enfants .Je suis agent de maitrise et je gere un service avec 10 personne , dans un grand groupe industriel .

J'ai le BAc et j'ai fait mon service militaire en 1988 au 13 RDP et 11RPC ( 1er classe et médaille défense nationale) .

et j'aimerais intégrer une réserve opérationnel. Et oui ....:P

Peut être trop vieux pour une "unité de combat" , donc plutôt BdD , Etat major etc...

Pensez vous que cela soit possible ?

si oui a quel grade ?

pendant combien de temps ?

Auriez vous des suggestions a me faire ( régiments , organisme etc.... ), car pas simple de trouver des infos auprès du cirfa pour de vieux gars comme moi :D

Je suis vraiment ouvert a toutes idées et armes ...

D'avance merci de votre aide

Modifié par para 41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous y venais tard pour la réserve , j'ai vue la limite d'age est de 55 ans sauf si cela a changer , trop vieux pour le terrain je vous dirais pas , sa sera principalement de la marche ou des exercice en terrain donc rien d'insurmontable toute pêrsonne peux y arriver .

ah moin d'avoir fait une PMD se qui est trop tard vous allez faire comme tout nouveaux reserviste la FMIR pendant 15jour pour connaitre la base de soldat , vous commencerais au grade de soldat ,si a la fin de cette FMIR les cadres révelent en vous un potentielle SO vous partirais a saint-maixent pour devenir sergent , mais dans tout les cas vous serais en bas de l'echelle .

une fmir dure 15 jours , apres compter un w-e par mois de réserviste , se qui a l'année peux faire 20-30 jour vous pouvais en faire plus jusqu'a 150 jours maxi et 20 jours minimum.

le cirfa vous sera d'aucune inutiliter c'est pas eux qui gèrent sa , c'est a vous de faire les démarches aupres des régiment qui vous interessent en leur fesant par CV et lettre de motivation ,privilégier un regiment a moins de 2heure de trajet sa seras plus simple et rapide a s'y rendre .

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

certains racontent n'importe quoi sur ce forum ...

Vous avez fait votre service national donc évidemment pas de FMIR pour vous, même si des "révisions" ne seraient pas inutiles.

Pour le grade, vous détenez déjà la distinction de 1ère classe, comme le dit Auréliane il n'y a aucune raison après 1 an dans l'institution et plus de 25 ans d'interruptions de service de vous bombarder sous-officier !! Le personnel qui sert en État-major a suivi des stages et formations pour mériter ses galons.

Maintenant il faut être franc et je rejoins Alsaco, ce sont des jeunes que nous recrutons ou des anciens actives qui sont toujours dans le bain.

Cordialement

Modifié par Dragon86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , merci pour ces réponses .

Par contre personne n'a d'info sur les délégation militaire ou BdD .

et a votre avis la meilleur solution ( autre que cellule recrutement reserve dans un regiment ) pour savoir si mon cas peu intéresser un service , organisation ...

Qui contacter et comment avoir l’adresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour intéresser il faut apporter une plus-value et comme vous n'êtes pas formé aux techniques d’État-major il faudrait que vous ayez une spécialité civile recherchée dans le domaine militaire. Dans ce cas à vous de postuler spontanément via un CIRFA.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'abonde sur les propos de mes camarades...

Primo :

L'âge limite de recrutement est en principe fixé à 35 ans pour l'intégration dans la réserve opérationnelle. (A ne pas confondre avec l'âge limite de maintien, qui dépends du grade et va très, très au-delà... (67 ans pour les officiers du CTA et...bien au-delà pour les "Spécialistes".. (L'élite de l'élite quand même... 👍)

Il peut exister des dérogations en fonctions des spécialités et des besoins des armées,mais "ce n'est pas gagné" d'emblée...

Secundo :

On n'est pas promu sergent, adjudant, lieutenant, ou commandant parce qu'on a dans le civil une fonction hiérarchiquement équivalente ou une certaine ancienneté.

Un grade corresponds à la certification de compétences et d'une expérience de la vie militaire, pas à une "récompense"..

Donc n'est attribué, pour toutes les catégories, qu'après la réussite de stages de formation.

Tertio :

Les BdD (Bases de Défense) et les Etats-Majors centraux, pour n'être pas "unités combattantes", n'en sont pas pour autant des affectations au rabais.

Le niveau des qualifs requises y est au contraire plus élevé que dans les unités de mêlée, car aux compétences "purement opérationnelles" (que les personnels qui y sont affectés ont acquises justement dans ces unités en première partie de carrière), s'ajoutent des capacités spécifiques nécessaires au fonctionnement des états-majors.

(Gestion, RH, Droit, S.I.C. , Rens., Langues, etc...)

Quant aux Etats-Majors de Forces, ils nécessitent des compétences opérationnelles inaccessibles aux "recrutements tardifs", de par l'expérience nécessaire..

§§

Au bilan, je te conseillerais de prendre contact directement avec les unités de réserve qui t'intéressent, et de leur exposer tes motivations et aspirations.

Contacter un Cirfa risque de conduire à un rejet immédiat en raison du critère "35ans"..

Pour info, tu peux aussi envisager d'intégrer la "réserve citoyenne", dont la vocation est plus de faire des relations publiques en costard que de crapahuter dans la boue.

On aime ou pas, à chacun ses objectifs.

Quoi qu'il en advienne, gardes intacte ta motivation, notre pays en a grand besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas entièrement vrai, notamment sur le point deux.

Un certain nombre de diplômés de l'enseignement supérieur (c'est par exemple le cas des médecins et des pharmaciens) intègrent directement la réserve à un grade équivalent à celui de capitaine.

Pour pinailler sur le point un (puisqu'il ne s'agit plus réellement de réserve), l'âge limite de recrutement des officiers commissionnés dans ces mêmes métiers (mais s'agissant alors très certainement d'experts d'un haut niveau académique) est fixé à 60 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brucine,

Tout a fait exact.

Hormis le cas particulier des Médecins, Dentistes, Pharmaciens, et Vétérinaires du S.S.A.(Service de Santé des Armées), qui lorsqu'ils sont encore étudiants se voient attribuer le grade de Sous-Lieutenant, il existe aussi une procédure d'intégration dite "Officiers Spécialistes".

Elle permet aux armées de s'attacher les compétences de spécialistes, pour une durée de trois ans maximum, à travers un contrat particulier dans la réserve opérationnelle.

Un grade "de complaisance", sans attributions de commandement, leur est décerné pour la durée du contrat.

Généralement celui de Commandant, voire de Colonel lorsqu'une certaine "représentativité" est nécessaire (marchés export par exemple...).

A l'issue de ce contrat de trois ans, ils perdent toutes les attributions de ce grade.

On voit ainsi des Sergent-Chefs ou Lieutenants ayant des compétences civiles rares, "straffés" Commandant pour une mission, puis retrouver leur ancien grade à l'issue...

§§

Je n'avais pas mentionné ces particularités pour ne pas encombrer le sujet,

car elles ne concernaient à priori pas directement notre camarade.

Dont acte, le sujet est donc ouvert..

Modifié par dragunov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a même pire.

Les peintres titulaires de la marine ont rang honorifique de capitaine de corvette, les écrivains du même métal, plus récents mais plus prétentieux, celui de capitaine de frégate (même si leurs rangs comportent actuellement au moins un CA et un CV à titre militaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...