FouriéJ Posté(e) 15 mars 2014 Signaler Posté(e) 15 mars 2014 Bonsoir a tous, je suis actuellement en 1erS et je souhaite devenir officier de carrière dans l'armée de terre depuis mon plus jeune age. Tout d'abord je souhaiterai trouver un "parrain" afin qu'il puisse m'aider et m’éclaircir sur certains points. Je suis au courant des études pour devenir officier mais j'ai cependant quelques questions et je vous conjure d'y répondre Tout d'abord ma moyenne étant de 15, ais je le niveau suffisant pour réussir dans une CPGE Quelle est la meilleur classe préparatoire afin d'intégrer st cyr? Quel est le prix de ces prépas, (Mes parents ne pourront pas mettre beaucoup d'argent..) Est ce que ces prépas comportent des internats? J'ai un bon niveau sportif et je voudrai aussi savoir l'importance du sport a st cyr! Merci d'avance de votre aide Jérémy F Citer
Evanpvrt Posté(e) 15 mars 2014 Signaler Posté(e) 15 mars 2014 Bonjour à toi, D'une part je te conseille d’aller te présenter dans la rubrique "présentation" ce sont les règles. D'autre part soit patient, tous le monde n'as pas forcement réponse à tes questions. Aurais-tu prit contact avec un conseiller en recrutement au CIRFA le plus proche de chez toi ? Pour en revenir à ta moyenne pour suivre en CPGE, je peut te dire que ce sont des formations très très très éprouvantes niveau intellectuelle et je sait de quoi je parle, cependant si tu maintiens une telle moyenne je ne me fait pas de soucis pour toi car pour le moment au niveau scolaire c'est plus que suffisant. Les lycées militaires comme le Prytanée, Autun propose des CPGE, renseigne toi auprès de ton CIRFA pour en connaitre les coûts. Les Lycées militaires t’héberge en internat oui. Voilà, je n'ai pas réponse à toutes tes questions, je te demande donc de patienter pour qu'une personne te réponde plus précisément et en attendant go la rubrique présentation. Cordialement Evan. :) Citer Incorporation 2RIMa le 3 février
FouriéJ Posté(e) 15 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2014 Merci pour votre réponse, je vais prendre un rendez vous au CIRFA de valence dans la semaine a venir afin d'avoir plus de renseignements. Savez vous si il y a un concours d'entrée en classe prépa? Citer
Evanpvrt Posté(e) 15 mars 2014 Signaler Posté(e) 15 mars 2014 Pas pour intégrer les lycées en CPGE (juste avoir le bac il me semble) c'est seulement à la fin des 2 années que vous aurez un concours pour intégrer St-Cyr dans votre cas :) Citer Incorporation 2RIMa le 3 février
brucine Posté(e) 15 mars 2014 Signaler Posté(e) 15 mars 2014 Non, "juste le bac" ne suffit pas. Toutes les CPGE recrutent sur dossier des classes de première et d'une partie de la terminale, certaines ne valident les inscriptions y compris des très bons dossiers que sous réserve de mention B ou TB obtenue au bac. Les chefs d'établissement disent privilégier la "capacité à travailler": en clair, mieux vaut dans une CPGE scientifique avoir 15 en maths et 11 en français que respectivement 17 et 7 que l'on ne vous pardonnera sans doute pas. Par contre, mais je ne suis pas sûr, le contingentement (priorité aux ayant-droits de militaires, pupilles de la Nation, certains agents civils de l'état...) n'existe à ma connaissance que "pré-bac". Citer
surfeur56 Posté(e) 15 mars 2014 Signaler Posté(e) 15 mars 2014 La note en sport ne compte pas énormément dans la moyenne mais il est important d'avoir une bonne condition physique parce que tu auras des stages aguerrissement qui vont piquer ( Lorient, CEFE, CNEC) . J'habite à coet et je peux te dire qu'il en a qui ont un sacré niveaux sportifs. 3700 Cooper, 7 sec au 2 cordes, 2min55 au PO. Je parle d'un mec en particulier je te rassure ils sont long d'être tous comme ça :D Citer Incorporation 8ème RPIMa
Ezzio Posté(e) 15 mars 2014 Signaler Posté(e) 15 mars 2014 Pour ce qui est du coût tu es exonéré pour ce qui est de tes frais d'études si tu effectues ta prépa en lycée de la défense. Cependant si tu échoues et que tu souhaites te ré-orienter dans le civil, tu devras à l'armée quelques 2000 euros par année (dites moi si je me trompe). Si tu as d'autres questions tu peux m'envoyer un MP j'essayerai de répondre avec ce que je sais ^^ je postule cette année pour entrer en CPGE en lycée de la défense l'année prochaine alors pour ce qui est de l'admission j'ai quelques infos! Citer Brution. "Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"
marsouin-para Posté(e) 16 mars 2014 Signaler Posté(e) 16 mars 2014 La note en sport ne compte pas énormément dans la moyenne mais il est important d'avoir une bonne condition physique parce que tu auras des stages aguerrissement qui vont piquer ( Lorient, CEFE, CNEC) . J'habite à coet et je peux te dire qu'il en a qui ont un sacré niveaux sportifs. 3700 Cooper, 7 sec au 2 cordes, 2min55 au PO. Je parle d'un mec en particulier je te rassure ils sont long d'être tous comme ça Tu parles de l'ESM? Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
surfeur56 Posté(e) 16 mars 2014 Signaler Posté(e) 16 mars 2014 Oui pourquoi ? Citer Incorporation 8ème RPIMa
marsouin-para Posté(e) 16 mars 2014 Signaler Posté(e) 16 mars 2014 Non au début j'ai cru tu parlais du CPGE, j'ai eu peur ^^ Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
surfeur56 Posté(e) 16 mars 2014 Signaler Posté(e) 16 mars 2014 Ah non pas du tout . Le jour où on fera le CEFE en prépa il aurait plus personne :D Citer Incorporation 8ème RPIMa
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte