chocapowa Posté(e) 7 avril 2014 Signaler Posté(e) 7 avril 2014 20 ans jour pour jour après le début du génocide des Tutsi au Rwanda, et alors que le président Kagame vient de mettre en cause la France, un ancien officier de l'armée française apporte un nouvel éclairage sur l'opération Turquoise (23 juin-22 août 1994). Au début de l'opération , un raid terrestre avait été programmé pour aller jusqu'à Kigali. Raid terrestre, qui devait être accompagné de frappes aériennes. Guillaume Ancel, ancien officier, affirme que des frappes terrestres avaient été programmées sur Kigali ; que l'avancée du FPR (Front patriotique rwandais) devait être bloquée militairement ; que, à la mi-juillet, la France a rendu aux militaires rwandais réfugiés dans les camps du Zaïre les armes qui leur avaient été confisquées et qu'elle a payé leur solde en dollars. ... http://www.franceculture.fr/2014-04-07-nouvelles-revelations-sur-l-operation-humanitaire-francaise-au-rwanda-en-1994 Citer
brucine Posté(e) 7 avril 2014 Signaler Posté(e) 7 avril 2014 Je ne sais pas à quoi sert, une nouvelle fois, de tourner le couteau dans la plaie de cette horreur, comme à d'autres égards on l'a fait à propos de l'Algérie. Si j'étais médisant, je dirais que ni le régime du "président abattu" ni celui du président actuel qui cherchent à nous donner des leçons sont recevables, puisque résultant chacun d'un coup d'état qui semble être la manière normale de gouverner en cette partie du globe. Maintenant, il est vrai que si marionnettes il y a, c'est qu'il y a forcément des marionnettistes. Oui, la "Françafrique" De Mitterand et de "Tonton m'a dit" (et qui d'ailleurs n'a pas été une innovation puisque existant déjà sous de Gaulle) semble avoir armé et privilégié les uns au détriment des autres parce qu'il se trouvait d'un côté une sphère d'influence francophone, de l'autre anglophone. Oui, des coups tordus dont nous ne connaîtrons probablement jamais les détails se sont sans doute déroulés sous l'égide de la DGSE et de personnalités emblématiques assez troubles (Barril...). Oui, les personnels de l'Ambassade de France à Kigali ont été sacrifiés, après tout, peu importe leur "clan", "ce n'étaient que des africains". Mais non, définitivement non, cela ne suffit pas à jeter l'opprobre sur les militaires de Turquoise, qui n'ont fait qu'obéir et qui n'ont pas à être rendus responsables de cette horreur où la France, que l'on a dit informée loin en amont de risques génocidaires, ne pouvait intervenir sans mandat régulièrement délivré par l'ONU et qui s'en contrefoutait. "Monsieur" Kagame, lui-même un s... de la pire espèce, devrait quelque part avoir davantage de pudeur à évoquer des exactions en lesquelles il et tout sauf innocent. Citer
vinolien Posté(e) 8 avril 2014 Signaler Posté(e) 8 avril 2014 bonjour, Je partage complètement les propos de BRUCINE, qui sont ils pour nous donner des leçons, alors qu'ils sont responsables de 800.000 morts tués a coups de machettes....... Citer " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte