Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Cumul d'activités à titre accessoire des militaires

Greenangel

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Est il possible pour un militaire de proposer ses services et d'être rémunéré via les CESU (chèque emploi service universel) ?

Ce dispositif est à priori ouvert aux fonctionnaires, mais je me demande si il n'y a pas une restriction concernant les militaires.

Merci d'avance

Modifié par Greenangel

Le fait que la rémunération s'exerce ou non par le biais du CESU n'est pas pertinent.

Le champ d'une activité accessoire doit être énuméré au titre de R.4122-26, fait l'objet d'une autorisation hiérarchique préalable aux termes de R.4122-28, et peut voir cette hiérarchie s'opposer à cette activité dès lors que (R.4122-31) "l'intérêt du service le justifie".

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019527763&fastPos=2&fastReqId=1293494298&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Merci,

L'idée pour moi est de proposer des services informatiques à domicile.

J'ai donc creusé un peu dans les textes :

- Article R4122-26 : "Les activités accessoires susceptibles d'être autorisées sont les suivantes :

[...]

6° Services à la personne définis à l'article L. 7231-1 et au 1° de l'article L. 7231-2 du code du travail ;"

- Article L7231-1 : "Les services à la personne portent sur les activités suivantes :

[...]

2° L'assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou aux autres personnes qui ont besoin d'une aide personnelle à leur domicile ou d'une aide à la mobilité dans l'environnement de proximité favorisant leur maintien à domicile ;"

Plus précis :

"Les activités de services à la personne sont les suivantes (art. L. 7231-1 et D. 7231-1 du code du travail) :

[...]

18. Assistance informatique et internet à domicile,"

- Article R4122-27 : "Le cumul d'une activité exercée à titre accessoire mentionnée à l'article R. 4122-26 avec l'activité exercée à titre principal par un militaire est subordonné à la délivrance d'une autorisation par le ministre de la défense, ou le ministre de l'intérieur pour les militaires de la gendarmerie nationale."

Une lettre type pour faire sa demande est disponible en annexe 1 de ce document : http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2013/2013_045_p_defp1351696j_80209.pdf

Voilà, j'espère que ça pourra servir à d'autres personnes :)

Mes sources :

- http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=FC74B0F441199877D8824F76FB988D92.tpdjo07v_1?cidTexte=LEGITEXT000006071307&idSectionTA=LEGISCTA000019528666&dateTexte=20140412&categorieLien=id#LEGISCTA000019528666

- http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006904693&idSectionTA=LEGISCTA000006178244&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20140412

- http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/employe-e-de-maison-assistant-e,127/les-organismes-de-services-a-la,15944.html

Si 1/ vous arrivez à trouver du temps libre pour mener à bien ce projet 2/et des chefs compréhensifs qui donneront leur accord, pourquoi pas ?

Je crains que dans l'ADT cela soit difficile. Concilier activités au quartier et sur le terrain avec cela me paraît hasardeux. M'enfin, tout évolue.

BTX

Ya Rab Yeshua.

• 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je suis actuellement militaire (gendarme) depuis peu et, en amont de mon engagement, j'avais déposé un dossier pour intégrer la préparation militaire de la marine et j'ai été accepté!!

Je suis vraiment ravie, mon chef (LCL) n'y voit pas d'inconvénient (pour que je cumule les 2) mais une personne s'occupant des réservistes gendarmes m'a dit que juridiquement c'était pas possible.

Il m'a donc mis le doute :|

Pour l'instant je n'intègre pas la réserve, juste la prépa militaire. D'autant que, recrutée sur mes diplômes au niveau de la gendarmerie, je ne bénéficie pas de formation militaire et cela pourrait me permettre de mieux connaître le milieu où je vais évoluer professionnellement, l'institution!

As-vous connaissance d'un tel cas de figure?

Merci pour vous réponses :D

F.

Je suis militaire.

La prépa dans laquelle je me suis engagée est conçue pour, par la suite, intégrer la réserve mais pas en début de processus. Aussi, lorsque je vais la débuter je n'aurai pas signé de contrat d'engagement pour servir dans la réserve!

C'est assez particulier comme cas de figure...

on ne peut pas être réserviste quand on est d'active.

Sinon, à voir avec la PMM, quel statut ? si ce sont des stagiaires "civil" why not, mais pas gagné. ie, vous n'êtes pas rémunéré ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...