Breitling Posté(e) 16 avril 2014 Signaler Posté(e) 16 avril 2014 Bonjour, J'ai posté il y a quelques mois un message sur ce forum en posant mes questions en relation avec le chemin pour devenir Pilote ALAT. Me revoici, fraîchement de retour du CSO de Nancy après un séjour de 2 jours avec les tests basiques. Ma candidature était pour OSC/P. Après l'entretien final, j'ai su que j'étais SIGYCOP 1 partout, médicalement apte à tout (ainsi que TAP) et surtout que j'avais le profil d'un bon officier et d'un bon pilote ALAT. Ma candidature part directement à Vincennes et je voudrais savoir ce qui m'attend (peut-être même recevoir quelques conseils ? ). Oui, je sais à peut prêt ce qui m'attends, j'ai fait des recherches sur ce forum et sur le net en général. Je cherche un peu plus, des expériences de personne étant passé par là ou comme je l'ai dit plus haut, des conseils concernant ces tests ! En espérant des réponses de votre part. Cordialement. Citer
Dani Posté(e) 16 avril 2014 Signaler Posté(e) 16 avril 2014 un seul et unique membre HAD pour avoir de l'expériences sur les moustiques de l'alat :D Citer
Breitling Posté(e) 16 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2014 Il m'avait répondu à plusieurs reprises sur mon précédent message, en attente de ce fameux HAD ! :ph34r: Citer
Breitling Posté(e) 16 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2014 (modifié) Merci pour ta réponse BTX, j'ai déjà trouvé ce blog en faisant quelques recherches sur le net, il est en effet complet et de ce fait, je connaissais déjà les épreuves qui m'attendent. Ce que je recherche c'est des témoignages et conseils de personne étant passé par là (un ou plusieurs autres avis que ce blog du coup) ! Cordialement. [EDIT] : Bon témoignage, est-ce ton expérience personnelle ? Modifié 16 avril 2014 par Breitling Citer
Invité Posté(e) 16 avril 2014 Signaler Posté(e) 16 avril 2014 Je t'en reparlerai une autre fois. Pas la foi ce soir. Citer
Breitling Posté(e) 16 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2014 Pas de problème, bonne soirée à vous Cordialement. Citer
Invité Posté(e) 19 avril 2014 Signaler Posté(e) 19 avril 2014 Bon, je vais essayer de compléter le RETEX avec mon expérience, mais je ne me rappelle pas grand chose, c'était il y a un bon moment déjà... Et puis on est sur un forum, on peut se tutoyer, pas de psychorigidité milouf ici 1 . Les tests psychotechniques a / Test d’anglais : Attention : ce test est éliminatoire. Il se compose de 150 questions portant sur le vocabulaire et la grammaire. Il faut pour le réussir avoir au moins 60 réponses justes sur les 150. (C’est tout à fait faisable même pour quelqu’un dont le niveau est moyen). Encore une fois, ce test n’est pas du tout à négliger car éliminatoire C'est le test Chambéry, ça doit pouvoir se trouver sur le net. Ce n'est pas très difficile. b / Tests de personnalité : 414 questions sur le candidat. Attention car les questions se recoupent à plusieurs endroits. Il ne faut donc pas mentir et être franc d’autant plus que ces tests sont complétés par un entretien avec un psychologue. Il faut rester honnête, et surtout répondre assez vite car certaines questions sont chronométrées. Et si tu traines sur une question parce que tu es en train de remonter tes manches ou t'étirer, on t'ennuiera sur cette question même s'il n'y a aucune raison parce que pour avoir mis 10 secondes à répondre, ça signifiera pour les testeurs que tu as réfléchi et que tu n'es pas honnête... c / Test Médico-Anomnésiques : Ce test comporte des séries de questions portant sur l’ALCOOL, la DROGUE et les ANTECEDENTS FAMILIAUX. Euh... Oui. d / Test de frustration de Rosenzweig : Ce test consiste en une série de petites situations ou l’on nous demande quelle serait notre réaction. Il faut choisir entre plusieurs réponses Euh... Oui. e /Ancien test à priori retiré contre un durcissement de l'anglais ! [Test de positionnement dans l’espace : A l’aide d’indications données par différents cadrans d’un cockpit, il faut choisir parmi quatre figures d’hélico dans l’espace laquelle convient à ces indications.] En gros un horizon artificiel et un indicateur de cap. Ca peut être déroutant si on n'en a jamais vu. f / Test des différences : Ce test est un test de rapidité il faut donc travailler vite pour aligner le maximum de séries. On nous présente à gauche de l’écran cinq hélicoptères de taille et de forme différentes. Le test consiste à retrouver ces même hélicos dans les dessins à droite de l’écran. Il faut faire attention car il y a des petites différences pas toujours visibles du premier coup entre les dessins de gauche et ceux de droite. Un jeu qu'on maîtrise depuis qu'on lit le Journal de Mickey. g / Test de mémoire : Ce test comporte trois séries. La première est constituée de quinze formes de lacs différentes. En dessous de chacune, il est écrit un nom : le lac du chien ou le lac de la souris par exemple. On nous donne quatre minutes pour mémoriser ces quinze lacs ainsi que leur nom. A l’issue des quatre minutes, l’ordinateur sélectionne douze lacs parmi les quinze et la liste des quinze noms apparaît sur le côté droit de l’écran. L’exercice consiste à attribuer à chacun des douze lacs leur nom respectif parmi la liste dans le temps imparti qui est je crois de deux minutes. La deuxième série est basée sur la même principe avec cette fois-ci des rivières. C’est un peu plus compliqué car les différences entre les rivières sont moins visibles. Quant à la troisième série, toujours basée sur le même principe, il s’agit là de baies. Les différences entre les baies deviennent carrément balèze à distinguer. Oui pas forcément évident en effet, je n'avais pas du trop assurer là-dessus. h / Test de connaissance sur l’hélicoptère : Il s’agit d’un Q.C.M sur les principes généraux de vol de l’hélico tels que la force de sustentation, l’effet de cône, les effets d’inclinaisons de pales ou encore des questions d’ordre plus pratique telles que « Est ce que l’hélico vole mieux en air chaud ou en air froid ? » ou encore « Doit-on décoller vent de travers, vent de face ou vent de dos ? ». En se documentant sur les livres de mécanique de vol hélico, on y arrive très bien. Tout ça reste malgré tout logique. i / Test de rapidité et de réflexion : Ce Q.C.M. où il faut aligner le maximum de séries consiste à de petits calculs servant à déterminer le cap ou la durée de vol d’un hélico représenté sur un grille. C’est en fait assez facile mais comme toujours il faut travailler rapidement. Euh... Oui. 2 . Les tests psychomoteurs. Il s’agit d’un test en « simulateur » basé sur la coordination, la rapidité et la dissociation de l’attention. Il se présente sous la forme de deux séquences de douze minutes chacune. Par ailleurs, il faut réussir la première pour accéder à la seconde. La première séquence se déroule l’après-midi. Elle comporte trois séries de quatre minutes chacune. Le but est de stabiliser l’appareil en corrigeant les différentes positions des curseurs à l’aide des palonniers, de la commande de pas cyclique et de la commande de pas général (ou collectif). A cela s’associe une tâche de dissociation : l’ordinateur présente une forme bien spécifique ayant une couleur. Tout au long de la série, des figures géométriques de forme et de couleur différentes s’allument dans le cockpit (qui est celui d’une alouette II) : à droite, à gauche, en haut, en bas et au centre. Il faut retenir le nombre de fois où la figure géométrique présentée au début de la série apparaît (il faut faire cette tache tout en ne négligeant pas les autres paramètres). Une deuxième partie est basée sur le même principe : trois série de quatre minutes chacune. La seule différence réside dans le fait qu’il n’y a plus une tâche de dissociation mais trois. En plus des figures lumineuses, on porte un casque dans lequel on distingue un bruit de fond. Lorsqu’un bruit aigu se fait entendre, il faut le plus rapidement appuyer sur un bouton situé sur la manche de pas cyclique. Lorsqu’un bruit grave se fait entendre, il faut de même appuyer le plus rapidement sur un bouton situé sur le levier de pas général. L’ordinateur calcule la rapidité avec laquelle le candidat réagit au son et si bien sûr s’il ne s’est pas trompé de bouton. Enfin, tout au long de la série, le candidat verra apparaître à l’écran quatre nombre, les trois premiers constitués d’un chiffre chacun et le dernier composé de deux chiffres. A la fin de chaque série, il faut restituer dans le bon ordre ces quatre nombres. Cette deuxième séance de simulateur est donc très difficile puisqu’il faut tout en maintenant les trois paramètres de l’hélico (les palonniers, le cyclique et le collectif) retenir le nombre de fois où la figure lumineuse prédéfinie est apparue, réagir aux sons aigus et graves en actionnant le bon bouton correspondant et restituer les quatre nombre que l’on a pu voir à l’écran. Par ailleurs, le testeur recherche une progression sur les trois séries de la deuxième séance ainsi qu’une progression générale de cette deuxième séance par rapport à celle effectuée la veille. Inutile de préciser qu’il faut avoir les nerfs solides mais je pense que la clé de la réussite est dans la motivation du candidat. C'est la partie du test qui est en effet la plus discriminatoire et qui vérifie si tu es normalement constitué ou pas. C'est le truc qu'on ne peut préparer. Les commandes de vol (cyclique, collectif et palonniers) permettent de diriger sur un ou plusieurs axes des barres sur l'écran. L'ordinateur va de manière aléatoire les déplacer dans positions, et à toi d'appliquer les corrections sur les bonnes commandes pour les remettre au neutre. Tu peux tout faire en même temps ou une barre après l'autre, à toi de voir... Comme il dit aussi, le testeur vérifie une progression. Si tu penses t'être piné au début de l'épreuve, ce n'est pas grave, à partir du moment où à la fin de celle-ci, tu commences à bien t'en sortir. Et c'est un cockpit de Gazelle au fait, pas d'Alouette 2 (il avait bossé ses connaissances hélico le jeune pilote ou bien? :+) 3 . Les entretiens. Les entretiens sont en général de deux types : le premier se déroule avec un psychologue et a pour but de définir et déterminer la personnalité du candidat. Par ailleurs, le psychologue s’appuie sur les tests de personnalité effectués précédemment, d’où la nécessité encore une fois de ne pas mentir et de répondre en tout franchise à ces tests. Le psy nous demande de faire un bref portrait de nous, de lui exposer notre cursus, notre environnement familial etc. Le deuxième entretien se déroule avec un officier pilote de l’ALAT, généralement le colonel commandant le centre de sélection ou son adjoint. L’objectif de cet entretien est de s’assurer de la motivation du candidat au métier de pilote d’hélicoptère. De même que pour l’entretien avec le psy, l’officier cherche d’abord à nous connaître puis, souhaite vérifier notre motivation aéronautique et militaire. Le psy essaiera d'être sympa avec toi... N'oublie pas que c'est un psy qui cherche à t'évaluer, reste toi même et en conformité avec ce que tu auras coché sur l'ordi... Et l'entretien avec le LCL, eh bien, gros morceau. Montre que tu es motivé, que tu es prêt à faire un métier de SOLDAT (pilote n'est qu'un moyen), vivre en communauté, tout ça... Ah oui et le premier jour, normalement ils te laissent 15 minutes pour rédiger une lettre de motivation. Le mieux c'est d'en avoir préparé une avant ça, histoire de savoir sur quels points tu pourras argumenter. Voilà, pas de stress, si j'ai réussi, tout le monde peut le faire. ;) Citer
Breitling Posté(e) 19 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2014 Merci pour ta réponse et je note pour le tutoiement ! :roll: Je vais répondre point par point en posant une question si il y en a une qui me trotte en tête ! Au CSO j'ai passé un test d'anglais (où j'ai obtenu 70.. Léger, je bosse en ce moment mon anglais, revoir les bases etc..) , il y en a un autre à Vincennes ? 414 questions, c'est conséquent mais c'est du même type que celles posés lors du passage au CSO ? "Euh... Oui", acquiescement ou souvenir incertain ? Sur un blog relativement bien fait (sur les tests alat) fait par un bloggeur gendarme, il y a des photos de ces tests, en les bossant un peu ça devrait aller ! J'étais fort au jeu des 7 différences, c'est à noter dans le CV pour ce test ? Le test de mémoire est possible à travailler avec des exercices similaires ? Pas que ma mémoire me fait défaut mais je le redoute un peu (pas autant que simu quand même !) Des bouquins, vidéos ou documentaires à conseiller pour travailler le QCM ? (J'ai acheté le bouquin de Georges Doat qui, dit-on est bien fait pour comprendre les phénomènes et le langage spécifique !) La progression est recherché pour le simu, ça s'est passé comment pour toi ? Tu étais très moyen au début et tu as montré que tu arrivais à apprendre de tes erreurs et prendre les conseils que te donnaient les recruteurs ? Des postulants se sont fait recaler pour n'avoir pas progressé malgré qu'ils aient relativement bien réussi au simu du début à la fin ? Entretiens plus corsé qu'au CSO ? La cohérence et la niak sont demandés pour ces entretiens si je comprends bien ? (Ainsi qu'un solide projet) Ce n'est pas la panique, mais le stress est quand même là, c'est une bonne chose je pense ! :) Citer
Invité Posté(e) 20 avril 2014 Signaler Posté(e) 20 avril 2014 Merci pour ta réponse et je note pour le tutoiement ! :roll: Je vais répondre point par point en posant une question si il y en a une qui me trotte en tête ! Au CSO j'ai passé un test d'anglais (où j'ai obtenu 70.. Léger, je bosse en ce moment mon anglais, revoir les bases etc..) , il y en a un autre à Vincennes ? Je ne crois pas qu'il y ait autre chose. C'était les 150 questions en 55 minutes? 414 questions, c'est conséquent mais c'est du même type que celles posés lors du passage au CSO ? Euh... je ne me souviens plus de ce qu'il y avait au CSO. Là tu as des questions qui vont quand même chercher loin dans la psychologie et 5 réponses possibles allant de "Très pertinent" à "pas du tout pertinent". A toi de jouer sur les nuances. "Euh... Oui", acquiescement ou souvenir incertain ? Euh... Oui. Sur un blog relativement bien fait (sur les tests alat) fait par un bloggeur gendarme, il y a des photos de ces tests, en les bossant un peu ça devrait aller ! Peut-être. Sache que j'y étais allé les mains dans les poches... J'étais fort au jeu des 7 différences, c'est à noter dans le CV pour ce test ? Le test de mémoire est possible à travailler avec des exercices similaires ? Pas que ma mémoire me fait défaut mais je le redoute un peu (pas autant que simu quand même !) La mémoire se travaille tout au long de sa vie. :+ Des bouquins, vidéos ou documentaires à conseiller pour travailler le QCM ? (J'ai acheté le bouquin de Georges Doat qui, dit-on est bien fait pour comprendre les phénomènes et le langage spécifique !) Euh... Oui. La progression est recherché pour le simu, ça s'est passé comment pour toi ? Tu étais très moyen au début et tu as montré que tu arrivais à apprendre de tes erreurs et prendre les conseils que te donnaient les recruteurs ? J'ai eu environ 30 secondes de galère pour la prise en main, puis après je pense ne pas avoir subi plus que ça. Pas franchement de progression. Mais j'étais très concentré, et j'ai même un peu transpiré. Des postulants se sont fait recaler pour n'avoir pas progressé malgré qu'ils aient relativement bien réussi au simu du début à la fin ? Réussir le simu est probablement l'épreuve la plus déterminante, mais il n'y a pas que là qu'il faut convaincre Entretiens plus corsé qu'au CSO ? La cohérence et la niak sont demandés pour ces entretiens si je comprends bien ? (Ainsi qu'un solide projet) Ah c'était corsé au CSO? Oui toujours montrer que tu es présent et déterminé, et non que tu sois là par hasard. Ce n'est pas la panique, mais le stress est quand même là, c'est une bonne chose je pense ! Il en faut un peu, mais montre que tu as le dessus ! Citer
Breitling Posté(e) 20 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2014 Oui exactement 150 questions en 55 minutes sur ordinateur, choix de réponse dans les 4 propositions données ! Même principe qu'au CSO pour les 414 questions alors ! Je préfère mettre toutes les chances de mon côté, je réviserais un peu quand même ! Aucune idée de comment je pourrais travailler ce QCM ? Des sites suffisent ou des bouquins sont conseillés ? D'accord, au vu des différents témoignages, je pense que les résultats sont aussi en fonction des autres épreuves ! Non ils n'étaient pas corsé justement ! Citer
Invité Posté(e) 20 avril 2014 Signaler Posté(e) 20 avril 2014 (modifié) Donc considère que l'Anglais est déjà effectué ! Pas franchement d'idées pour le qcm, désolé. Ce sont de "vrais" entretiens qui t'attendent ;) Modifié 20 avril 2014 par Invité Citer
Breitling Posté(e) 20 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2014 D'accord ! Je le bosse quand même car 70 est pas fameux, je voudrais pas me faire surprendre par un officier qui tient à me parler anglais pour vérifier si j'ai le niveau minimum requis.. Pas de problème, je continue de chercher ! Alors au moins aussi important, si ce n'est plus, que le simu ! Merci pour tes conseils et ton RETEX qui a du te faire cherche dans tes souvenirs ! Ca m'aide beaucoup ! Je posterais les résultats ! :) Citer
Invité Posté(e) 20 avril 2014 Signaler Posté(e) 20 avril 2014 (modifié) Tu ne vas pas te faire surprendre, personne ne parle Anglais dans l'Armée Française... EDIT : enfin il est quand même toujours bon de bosser son Anglais malgré tout ;) Modifié 20 avril 2014 par Invité Citer
Breitling Posté(e) 20 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2014 C'est pas la première fois que j'entends ça ! :ph34r: Citer
Léllita Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Posté(e) 3 mai 2014 C'est dur et en plus ils en vire à la fin de chaque journée Citer Anima sana in corpore sano
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte