Honorpatriae Posté(e) 19 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 19 avril 2014 Bonjour, un post avait été créé en 2013 pour les résultats des candidatures officiers de réserve. Pas pour 2014, donc.. Est-ce qu'il y en a certains qui ont des infos sur le pourcentage de places dispo cette année ? Quelqu'un dont la candidature est retenue svp ? Sixquatre avait fait un long article sur le sujet.. bien utile. Sait-on combien de temps la DRHAT peut mettre pour nous contacter et attribuer le régiment, une fois le dossier retenu ? L'année dernière un rdv entre candidats avait été organisé à Paris pour s'informer/échanger avant le stage à Coët.. ça semble être une bonne idée.. si vous avez des infos svp où si vous avez eu réponse de votre candidature, ou si vous attendez toujours... svp commentez Bonnes fêtes de Pâques au passage Citer Quantum potes tantum aude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gregoirtchik Posté(e) 22 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 22 avril 2014 Bonjour Sophie (j'ai lu ta présentation), Je pense être dans le même cas que toi. J'ai reçu ma convocation pour le stage à Coëtquidan du 9 au 22 juillet. Dans ce même courriel j'apprends que mon affectation au 126e bataillon de Brive-la-Gaillarde est actuellement à l'étude... Je suis actuellement à Paris et ce serait effectivement une bonne chose qu'on puisse organiser une rencontre entre les nouvelles recrues et les "anciens". A bientôt Grégoire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Honorpatriae Posté(e) 24 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2014 Bonjour Grégoire, Merci pour ton feedback ! Pour ma part je suis toujours dans l'attente de ma convocation et j'ai une info différente sur le stage : on m'avait dit à l'époque (il y a encore 1 semaine) qu'il se déroulait du 30 juin au 19 juillet.. (ce qui est plus long..) Pour une rencontre sur Paris, pour ma part et pour ceux qui ne sont pas sûr la capitale, ce serait plus facile le week-end. Peut-être en mai ? J'espère qu'on aura d'autres réactions sur ce post par les candidats qui sont dans le même cas que nous.. manifestez-vous les gars :D Citer Quantum potes tantum aude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gregoirtchik Posté(e) 24 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2014 Concernant les dates des stages, peut-être est-ce différent pour la voie commandement et état-major (ce qui est mon cas) ? Pas de soucis pour une rencontre le week-end, mais plutôt à partir de la mi-mai, les ponts étant nombreux au printemps ! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Honorpatriae Posté(e) 24 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2014 Ah donc tu fais EM ? Ok donc il y a peut-être des différences Néanmoins je scrute toujours ma boîte aux lettres.. Tu as postulé à quelle période ? Mon dossier est parti le 03 février.. Citer Quantum potes tantum aude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Honorpatriae Posté(e) 24 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 24 avril 2014 J'ai seulement eu pour l'instant l'appel du cirfa pour me dire que mon dossier avait été accepté, que la formation serait de telle date à telle date en juillet, et que la drhat allait me contacter .. Citer Quantum potes tantum aude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gregoirtchik Posté(e) 25 avril 2014 Signaler Partager Posté(e) 25 avril 2014 Je suis allé à mon CIRFA en août, passé les tests à Vincennes en septembre et eu un mail de confirmation de ma sélection mi-avril, m'indiquant les dates du stage à St Cyr et l'étude de mon éventuelle affectation au 126e RI Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Honorpatriae Posté(e) 25 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 25 avril 2014 ok merci :) Citer Quantum potes tantum aude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Honorpatriae Posté(e) 29 avril 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 29 avril 2014 Étonnant ces histoires de dates ..! Tenons-nous au courant si vous voulez Et oui, c'est sûr, un rdv débriefing à Paris serait cool, et le top serait d'avoir des anciens de la promo de l'année dernière pour qu'ils nous en parlent.. Citer Quantum potes tantum aude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Honorpatriae Posté(e) 20 mai 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 20 mai 2014 Bonsoir les gars, Alors, n'ayant pas depuis un mois de nouvelles de la DRHAT, j'ai appelé (bureau de la mise en formation réserve, à Tours). Et c'est ce que je vous conseille de faire si vous voulez avoir votre réponse tout de suite, car après mon appel j'ai eu ma convocation par COURRIEL dans les 5 minutes qui suivaient ! D'autre part, Hussard10 c'est toi qui avais raison, la formation est bien du 2 au 22 juillet. Nous sommes 29 convoqués à la formation. Dont un SLT. Il y a aussi des caporaux de réserve. Voilà, je n'ai pas plus d'infos pour le moment. Une fois que vous saurez, par courriel ou lettre, dans quel régiment vous êtes affectés, je vous conseille de contacter les RH de ce régiment afin qu'ils vous donnent les infos complémentaires dont vous aurez besoin. Enfin, je propose à tous les intéressés, un pot/réunion sur Paris, personnellement je peux le 2e WE de Juin. Ca serait l'occasion de débriefer et de se préparer à ce qui nous attend à Coët. Je vais essayer de faire venir des anciens promo 2013. Citer Quantum potes tantum aude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gregoirtchik Posté(e) 21 mai 2014 Signaler Partager Posté(e) 21 mai 2014 Bonjour Sophie, Merci pour toutes ces informations intéressantes. Je suis partant pour une rencontre en juin Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gregoirtchik Posté(e) 11 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 11 juin 2014 Bonsoir, Je relance le topic pour voir si vous êtes toujours partants pour une rencontre ce week-end... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ragondinde Posté(e) 12 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 12 juin 2014 Bonjour la promo 2014! Je suis de la promo 2013, et c'est moi qui était à l'origine de notre rencontre avant la convocation à Coët. C'est effectivement une bonne idée de se rencontrer avant! Si vous organisez un truc sur Paris je suis partante pour vous rejoindre et discuter de mon expérience et je suis sûre que plusieurs autres personnes de ma promo seraient ravies de le faire également. Venez en discuter en MP. A bientôt. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Honorpatriae Posté(e) 28 juin 2014 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 juin 2014 Salut à tous ! Perso, ayant été hyper prise par le boulot ces derniers temps je n'ai pas eu l'occasion de monter la rencontre moi-même... Bon, on est à J -3 de Coët maintenant Peut-on comparer nos paquetages/infos/ kit perso ? Parce que j'ai vu avec mon CDU et d'autres engagés FIOR dont un qui est un ami et qui est affecté à Tarbes, et bien personne n'a eu les mêmes infos à la base concernant le paquetage et quelques détails donc au final on va arriver à Coët avec des situations différentes.. mais bon ça fait partie du jeu... et dommage pour ceux qui vont arriver non-informés à la ramasse... omg J- 3... youhouu ! Citer Quantum potes tantum aude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gregoirtchik Posté(e) 28 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 28 juin 2014 Salut, Je reviens de Brive-la-Gaillarde où j'ai signé mon ESR et reçu mon paquetage : au total, énormément de choses et le retour à Paris fut pour le moins "éprouvant" (mais au moins ça prépare à ce qui nous attend à Coët !) Voici tout ce que j'ai reçu, en vrac : - la tenue TdF pour le Triomphe + gants blancs + chaussures noires basses + chemise blanche - chaussettes sport (blanches) / réglementaires (vertes) - casque OTAN + protège pluie - gilet - affaires de sport (survêtement, T-shirt, short, maillot, sweat...) - duvet - masque de protection, gants, genouillères... - gourde, gamelle, couteau/cuillère/fourchette - polaire - béret, insignes, fourragère... - bouchons auriculaires - brosse à chaussures - 1 musette - 1 gros sac à dos - 1 sac - 2 paires de rangers - tenues de combat (x3 pantalons/vestes "camouflage") Manque : - le képi (!!) - plus de dispo à ma taille ; faut que je contacte Coët pour voir s'il peuvent en prévoir 1 à mon arrivée...(on a pris mes mesures) - les bandes patronymiques + les articles conseillers à prendre : - stick camouflage; - protège carte ; - réchaud, briquet; - carnet de combat (?) + crayons indélébiles - trousse de soin (compeed!!! ) - dosette de lessive - cadenas - tenue civile Autant dire qu'on est chargés comme des mules ! En tout cas, en ce qui me concerne (voie état-major), j'ai bien eu confirmation que mon stage démarrait bien le 8 juillet. A bientôt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gregoirtchik Posté(e) 28 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) 28 juin 2014 (modifié) Pour être tout-à-fait complet, voici les informations que l'on m'a communiquées. Au final, les affaires à apporter correspondent à la TOTALITE du paquetage... I. MODALITES PRATIQUES 1 – DOCUMENTS ADMINISTRATIFS A DETENIR A VOTRE ARRIVEE : votre carte d’identité et une photocopie ; un extrait d’acte de naissance original ; 3 photocopies du livret de famille pour les candidats mariés et/ou ayant des enfants ; 1 exemplaire original du contrat d’engagement ; 5 exemplaires de RIB ; votre carte VITALE ou une photocopie de l’attestation de droits ; 4 photos d’identité ; la fiche de renseignements jointe (si non transmise au préalable) ; votre billet de train ; tous documents administratifs personnels (diplômes universitaires, PSC1, qualifications linguistiques, diplômes militaires éventuellement, chéquier…) ; l’ensemble de vos documents médicaux. 2 – HEBERGEMENT ET ALIMENTATION Le logement est assuré en chambres collectives dans les bâtiments de la 13e compagnie du 4e bataillon de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (bâtiment 181). Le nettoyage quotidien est à la charge des stagiaires. L’alimentation est assurée par le cercle De Lattre : paiement au moyen d’une carte magnétique distribuée le jour de votre arrivée. 3 – CIRCULATION EN VEHICULE PERSONNEL Afin d’être autorisé à circuler et stationner dans le camp, il vous est demandé de rapporter la demande d’autorisation d’accès provisoire jointe (à remplir et à faire signer au poste de sécurité en présentant la carte grise et la carte verte du véhicule). 4 – ARRIVEE A COETQUIDAN Arrivée impérative le mardi 8 juillet 2014 avant 21 h 30 : en véhicule personnel : vous serez accueillis au bâtiment 181 entre 19h00 et 21h30 ; en train : un car partira à 20h30 de la gare routière de Rennes (à côté de la gare SNCF – sortie Nord) pour vous conduire jusqu’aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Indiquez dans tous les cas votre mode de transport et votre heure d’arrivée sur la lettre de présentation à renvoyer préalablement (annexe 3). En cas de retard inopiné ou de problème particulier, appelez le CNE REMY au 06-01-85-30-57 5 – EFFETS PERSONNELS NECESSAIRES (à apporter) Conformément à la directive technique relative au recrutement d’élèves officiers de réserve de haut niveau en 2013, datée du 03/02/2012 : « les paquetages sont perçus dans les formations d’affectation après la signature du contrat ESR. » Les stagiaires se présenteront donc avec le paquetage perçu au préalable, notamment la tenue Terre de France (la T21). Cette tenue sera portée lors de l’adoubement au côté du stage « Maison Mère », ainsi que pendant la remise des galons au cours de la cérémonie nocturne du Triomphe, le 19 juillet. Pour tous, il est demandé de venir avec : Sur l’ensemble du paquetage qui vous sera donné par votre unité d’appartenance, seul le matériel ci-dessous vous sera nécessaire au cours du stage: (je ne vois pas ce que l'on peut se permettre de ne PAS prendre... ? :+) EFFETS REGLEMENTAIRES 4 paires de mi-bas vert OTAN 4 gilets de corps 3 vestes de combat bariolées théâtre européen 3 pantalons de combat bariolés théâtre européen 2 paires de brodequins jambières attenantes 1 insigne béret métal 1 béret laine 2 bandes patronymiques 1 polaire 1 parka bariolé théâtre européen f2 1 surpantalon bariolé théâtre européen 1 paire de gants de combat 1 casque TTA vert OTAN f1, série 4 1 couvre - casque bariolé théâtre européen 1 jeu de bretelles de suspension 1 masque de protection pour le tir, 1 paire de genouillères. 1 paire de bouchons auriculaires MATERIEL DE VIE EN CAMPAGNE: 1 sac de couchage 1 sac à dos TTA bariolé théâtre européen (sac F2) 1 musette de combat vert OTAN 2 ceinturons toile vert OTAN 1 ceinture sangle vert OTAN boucle verte 1 couvert monobloc 1 gourde avec quart, 1 brosse à chaussures à double tête Cirage noir 1 brosse à laver TENUE DE CEREMONIE 1 chemise blanche manches longues 1 chemisette vert olive 1 cravate noire 1 paire de gants blancs 1 ceinture sangle grise boucle dorée ou nickel 2 paires de mi-chaussettes noires 1 paire de chaussures basses noires 1 képi (manque) 1 veste de tenue TDF 1 pantalons de tenue TDF 1 paire d'insignes métalliques de collet 1 plaque patronymique (manque) 1 insigne de l’unité d’appartenance ARTICLES DE SPORT ET D'HYGIENE 1 survêtement 2 T-shirts de sport manches courtes 1 short de sport noir 1 cycliste noir (pour les féminines) 3 paires de chaussettes de sport blanches 1 paire de chaussures de sport adapté pour la course à pied 1 sweat armée de terre 1 filet de lavage individuel En complément de ce paquetage, il est conseillé de se doter du matériel suivant : Stick camouflage Lampe frontale et piles Protège carte Couteau de poche Réchaud, briquet Carnet de combat format A5 Crayons indélébiles pointes fines noire et rouge Petite de trousse de soin individuelle Dosette de lessive Une tenue civile Cadenas Matériel fourni par la compagnie Porte chargeurs Trousses UC Boussole Carte du camp de Coëtquidan Bâche et Tente Pelle US Sabre et dragonne Quelques conseils supplémentaires : - En fin de formation, vous participerez aux activités et cérémonies du Triomphe des écoles (renseignements disponibles sur internet) Au cours de ces cérémonies, une remise de sabre et de galons vous sera réservée. Il vous est vivement recommandé de vous choisir dès à présent un parrain : Officier (d’active ou de réserve) qui vous remettra sabre et/ou galons. - Une laverie sur site vous permettra de nettoyer vos effets. 6 – TENUE A L’ARRIVEE Les stagiaires se présenteront en tenue civile correcte, cheveux courts et barbe rasée pour les hommes et cheveux attachés pour les femmes. Modifié 28 juin 2014 par gregoirtchik Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spads Posté(e) 14 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 14 janvier 2015 Bonjour à tous, Je présente actuellement une candidature pour OR/CDT, mon dossier étant parti en commission, serait-il possible d'avoir de votre part un retex sur vos 21 jours de FIOR? Vous en remerciant par avance! ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sday Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Quelqu'un a eu des news pour la date de la commission 2015 ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spads Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Commission le 02 avril, tout du moins pour le CIRFA de Paris et pour une candidature AdT. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vava203 Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Oui je confirme, la commission est fixée le 2 avril. Je suis candidate pour officier de réserve voie commandement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spads Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Idem pour moi. En espérant que l'on soit tous pris mais les places sont chères! :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sday Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2015 (modifié) Ah oui, le 2 avril !!!! Bon bah j'aurais déjà fait la FMIR. J'espère que ça annulera pas ma 2nde candidature... Merci pour l'info en tout cas, car au CIRFA de Lille on m'a juste répondu "bientôt" Modifié 28 janvier 2015 par Sday Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spads Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2015 As tu déjà fait une PMS? Et le CSO? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sday Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2015 (modifié) :blush: PMS niet car plus de 30ans :roll:, c'est pour ça que j'ai candidaté voie EM (la PMS c'est voie Commandement uniquement) CSO fait fin novembre. Vu mon âge (limite d'âge à 34ans), j'ai voulu optimiser mes chances de rentrer dans l'Institution en faisant les 2 seules candidatures possibles : - une en tant que EORHN voie EM, avec mon Master 2 - une en tant que MDR, avec FMIR fin février, pour lequel l'ESR est signé (depuis quelques heures à peine...) Personne ne fut capable de me dire si le fait de faire une FMIR annule ma candidature EORHN, mais quoiqu'il en soit je ne pouvais pas me permettre de risquer de ne pas être pris : un échec en avril m'aurait rendu définitivement impossible l'inscription à la FMIR l'année prochaine (trop vieux car 35ans atteint)... et donc toute chance de rentrer dans la Réserve. Mais si je suis pris en Avril, ça va être rigolo d'un point de vue administratif... Modifié 28 janvier 2015 par Sday Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spads Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Vous avez eu raison de tenter les deux mais c'est le grand écart entre les deux options! En EM, il faut bien avoir conscience que vous ne ferez que du bureau. Si vous privilégiez la réserve pour faire du terrain, partez sur MDR (Vigipirate, camps d'entrainement, exercice, voire même MCD ou OPEX). Sachant que vu votre âge, renseignez vous quand même sur les âges limites pour passer S/OFF ou OFF en interne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sday Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2015 (modifié) Vous avez eu raison de tenter les deux mais c'est le grand écart entre les deux options! En EM, il faut bien avoir conscience que vous ne ferez que du bureau. Si vous privilégiez la réserve pour faire du terrain, partez sur MDR (Vigipirate, camps d'entrainement, exercice, voire même MCD ou OPEX). Sachant que vu votre âge, renseignez vous quand même sur les âges limites pour passer S/OFF ou OFF en interne. Effectivement, on m'a expliqué (sans rentrer dans le détail) que les 2 options étaient TRES différentes, mais ce sont les SEULES disponibles lorsque l'on a plus de 30ans (et un Master2). Sinon j'aurais fait une PMS et tenté FIOR2 voie Commandement, voir la FIOR1... Concernant les limites d'âges pour passer S/OFF ou OFF en interne, personne n'a su me répondre avant de prendre ma décision de signer, donc je découvrirai une fois que je serai au sein de la "Nébuleuse" (car il n'y a pas d'autres mot pour décrire l'Armée lorsqu'on est civil...). Concernant la candidature EM, elle est liée à l'opportunité de faire St Cyr Coëtquidan, ce qui donne le DEM et permet de monter jusqu'au grade de Colo dans la Réserve. En partant de MDR, on peut espérer monter jusque CPN avec FIOR1. Si on veut passer dans les grades d'off supérieurs, il faut encore réussir les examens pour passer le DEM. Et la réussite dépend alors beaucoup des "quotas" autorisés du moment (en tout cas c'est ce que l'on m'a laissé entendre). Donc un CPN échouant à cet examen sera bloqué au rang de CPN à vie. Sauf erreur de ma part :) Modifié 28 janvier 2015 par Sday Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spads Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2015 Effectivement ce sont deux voies très différentes. J'ai connu des officiers de réserve qui une fois leur temps de commandement de Cie effectué (en tant que Cpt) quittaient la réserve car ils ne souhaitaient pas partir en EM. C'est vraiment selon ce qui vous attire dans la réserve. A titre personnel, après un ESR de 2 ans en tant que MDR, j'ai effectué une PMS et je postule désormais à OFF/CDT. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sday Posté(e) 28 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 28 janvier 2015 (modifié) De toute façon, sauf grosse surprise, je ne serai pas pris pour Coët donc la question ne se posera pas. Ce qui est bien en soi, c'est que la FMIR et quelques années en ESR me permettra de "découvrir" le métier opérationnellement et de savoir ensuite si la voie EM m'intéresse ou non (si j'ai l'opportunité de progresser par le rang jusqu'à ce niveau, déjà...). A priori, d'instinct, j'aime autant le terrain que le bureau (je suis pas chiant...), mais le terrain a l'avantage de me changer radicalement de ma vie "civile". Après, peut-être que j'aurai pas le même discours à 50 piges passés... Même si j'aurais probablement choisi de postuler à OFF/CDT si j'en avais eu la possibilité (encore eut-il fallu que je découvre la Réserve avant mes 30 ans), je servirai volontiers comme OFF/EM si l'occasion m'en est offerte. Bref, qui vivra verra, mais j'ai été surpris (ou pas) de ne voir personne capable de répondre à mes questions au CIRFA (notamment sur la double candidature et des limites d'âge pour la progression en interne). Je suppose qu'il faudra m'y habituer :) Modifié 28 janvier 2015 par Sday Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierrotgc Posté(e) 29 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 29 janvier 2015 Salut à tous, j'attends également la réponse de la commission, voie EM. Vivement le 2 avril qu'on soit enfin fixés ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sday Posté(e) 2 avril 2015 Signaler Partager Posté(e) 2 avril 2015 On est le 2 avril... Les réponses fatidiques vont arriver d'un jour à l'autre maintenant... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte