vinolien Posté(e) 22 avril 2014 Signaler Posté(e) 22 avril 2014 bonjour, Suite a cet article de l'ADEFDROMIL, repris par AUMILITAIRE, j'aurais aimé avoir l'avis des militaires d'active sur ce sujet. L'article est il excessif, ou reflète t il une réalité pour le moins préoccupante ? RCA : Une armée « bout de ficelle ». Armée de Terre le 22/04/14 par au militaire C’est ce qu’estime l’adefdromil, une association de militaires créée par des gradés en retraite au sujet de l’armée française. Son président, le colonel Jacques Bessy tire la sonnette d’alarme en annonçant que, malgré les trois dernières programmations militaires, le maintien du matériel en condition opérationnelle est désastreux. Car, au départ, ce sont les familles des militaires engagés qui, grâce à Internet, ont fait connaître les conditions de vie sur place : Des véhicules sans blindage, simplement protégés par des gilets pare-balles dépliés sur les portières comme protection alors qu’ils circulent en zone à risques. D’autres véhicules, blindés eux, qui tombent régulièrement en panne. Des douches insuffisantes, des problèmes de climatisations ou de moustiquaires inexistantes. Certains matériels que les soldats sont obligés de payer avec leur propre argent, car ceux fournis par l’armée ne sont pas adaptés aux conditions climatiques. Et certaines familles de rappeler le cas des semelles de chaussures qui fondaient sous la chaleur du Mali. Pourtant, depuis 2008, en Afghanistan, ce problème avait déjà été soulevé, lors de l’embuscade d’Ouzbine et même en 2005 lorsqu’un rapport avait été transmis par des députés sur cette situation. Mais il semble que le sujet ne veuille pas être évoqué par l’état-major lorsque la question lui est posée. Pourtant les opérations sont de plus en plus nombreuses et longues et le budget de maintenance du matériel est rogné un peu plus chaque année. Les soldats commencent à perdre le moral face à cette situation, ce qui n’est pas une bonne chose. Car « Sans le moral il y a une baisse de vigilance et c’est là qu’on augmente le risque de se laisser surprendre » ajoute le président de l’adefdromil. Citer " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".
Sco Posté(e) 22 avril 2014 Signaler Posté(e) 22 avril 2014 Plus un matériel est ancien plus il demandera d'entretien et donc plus il coûtera cher, d'ou le remplacera de certains parc de véhicule ou autre matériel. Le remplacement de certains matériels se fait attendre et en attendant nous en subissons les conséquences. Sans compter que pour certains matériels neuf, on se retrouve avec parfois plus de panne que sur un matériel ancien ... (je pense notamment au PVP). Après je ne pense pas que les autres armées soit mieux loti que nous, quand je vois les parc de véhicule de la gendarmerie je me dit que nous ne somme pas les pires. Citer
brucine Posté(e) 22 avril 2014 Signaler Posté(e) 22 avril 2014 Elle en est en effet politique, et ce qu'on lit tous les jours dans tel journal du soir dont les lecteurs sont plutôt de gauche et souvent fonctionnaires est que, plutôt de que geler le point d'indice des fonctionnaires, il faudrait mettre au régime les militaires. Comme s'ils n'avaient pas été, et ne continuent pas, à être les premières victimes des économies budgétaires, et ce d'autant que, c'est bien connu, elles sont "muettes". L'état "non-opérationnel" ou quantitativement insuffisant sans parler des ressources humaines, d'une partie significative de nos matériels coûteux (les exemples les plus frappants sont la montée en charge des programmes Rafale et NH90, en attendant quoi on essaie de boucher les trous avec des appareils obsolètes quand ils fonctionnent) en est le témoin, sans compter que, même quand les matériels sont disponibles, leur quota d'utilisation suffit à peine à couvrir les missions opérationnelles au détriment de l'entraînement et de l'instruction. Oui, la solution est politique, et revient à ce que les élus accréditent auprès des électeurs, on peut toujours rêver, que la souveraineté nationale mérite au moins autant de sacrifices économiques que de nommer 60 000 nouveaux enseignants histoire de bourrer les urnes. Citer
vinolien Posté(e) 23 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2014 bonjour, Bien entendu que la réponse est politique, les militaires soumis au droit de réserve, ne peuvent de ce fait manifester quoique ce soit, et de ce fait le budget de le Défense devient depuis quelques années une variable d'ajustement a une politique qui est il faut bien le dire déplorable, voire même catastrophique (je suis civil j'ai le droit de l'ouvrir :shout:). Néanmoins au vu de tout ce que l'on peut entendre ou lire ici ou ailleurs je trouve aussi que la situation devient préoccupante, avec les camions de trans ports a bout de souffle, ainsi que les VAB, les AMX 10RC, les Transal, les SNA, etc............. Le programme BARRACUDA plus ou moins reporté, A400M qui arrive au compte goutte, le programme Scorpion je ne sais pas quand on en verras la queue etc......... Bah peut être que ce sont les 60.000 enseignants qui viendront rejoindre les Forces en cas de conflit...............mouarff:lol: Citer " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".
Timshel Posté(e) 11 mai 2014 Signaler Posté(e) 11 mai 2014 une petite vidéo: http://www.lefigaro.fr/international/2014/05/07/01003-20140507ARTFIG00281-centrafrique-l-armee-francaise-obligee-de-chercher-elle-meme-des-equipements.php Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
laurel Posté(e) 12 mai 2014 Signaler Posté(e) 12 mai 2014 (modifié) la vidéo! je l'ai dans mon dossier ! elle reflète bien la réalité de notre armée aujourd'hui! malheureusement !!! le sous officier....... obligeait d''acheter dans les surplus les équipement indispensable à sa mission afin de complété son paquetage ! c'est irréaliste mais VRAI ! c'est scandaleux ils ont fermés certains magasins d'habillement !! c'est bien pour une raison Afghanistan, Liban c'était le cas ! pas de fringues et certains membres de la famille en France obligés d'envoyer des colis avec des chaussettes, tee shirt etc etc etc même avec le carnet d'habillement ont ne peu plus faire comme on veut ! ça aussi ! ça bien changer aussi depuis 10 ans !!!! il y a un article écrit par Jean-Dominique Merchet, en 2008 http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/01/jai-le-treillis.html http://www.philippenoviant.com/article-une-situation-honteuse-pour-notre-pays-119819927.html Respect à nos militaires et surtout courage à tous Modifié 12 mai 2014 par laurel Citer
BTX Posté(e) 12 mai 2014 Signaler Posté(e) 12 mai 2014 (modifié) Selon le député Xavier Bertrand, le gouvernement s’apprêterait à torpiller la Loi de programmation militaire Le 8 mai encore, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, assurait encore que le budget des forces armées était « sanctuarisé », ce qui est en partie vrai car il ne prendra toutefois pas en compte l’inflation jusqu’en 2016, ce qui explique, d’ailleurs, la nouvelle réduction de 23.500 postes au cours de l’exécution de la Loi de programmation militaire 2014-2019. Sauf que, invité du Grand rendez-vous Europe1/i-Télé/Le Monde, le député UMP Xavier Bertrand, qui nourrit, dit-on quelques ambitions pour les échéances de 2017, a affirmé, ce 11 mai, et sans citer ses sources, que de nouvelles economies de « 1,5 à 2 milliards » d’euros sur le budget de la Défense seraient dans les tuyaux du gouvernement, lequel doit réduire ses dépenses de 18 milliard dans le cadre du plan de stabilité. ................................En attendant, selon Europe1, le ministère de la Défense n’y a pas opposé un démenti catégorique. Mieux : il a renvoyé la question à l’Elysée. Et à la présidence de la République, l’on a indiqué qu’il fallait voir avec l’Hôtel de Brienne. Bref, la patate chaude a fini par arriver dans les mains du Premier ministre, Manuel Valls, invité du JT de TF1. Ses déclarations sont-elles de nature à rassurer les militaires? Chacun jugera…. « Nos armées qui se battent courageusement sur différents terrains, je pense notamment au Mali et en Centrafrique, doivent être préservées. (…) Notre indépendance, notre armée doit être préservé », a ainsi estimé le chef du gouvernement, avant d’assurer qu’il « n’y a pas de plan caché ». Seulement, il y a la suite… « Tout le monde doit participer à la réduction des déficits », comme les autres ministères, a-t-il précisé. Et d’insister encore : « Chacun doit faire des efforts ». La musique de cet « élément de langage » a déjà entendue par le passé…...................................... Comme le rappelait récemment encore le général Pierre de Villiers, le chef d’état-major des armées, « les gains de productivité ont des limites ». intégralité de l'article sur http://opex360.com revoir sur http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Le-grand-rendez-vous/. BTX Modifié 12 mai 2014 par BTX Citer Ya Rab Yeshua.
BTX Posté(e) 13 mai 2014 Signaler Posté(e) 13 mai 2014 Les coupes dans le budget de la Défense pourraient dépasser les 2,3 milliards d’euros d’ici 2017 sur les 1,6 milliards d’euros d’économies supplémentaires que le gouvernement entend réaliser en 2014 pour tenir ses objectifs en matière de déficit public, entre 300 et 350 millions seraient prélevés sur le budget de la Défense, si l’on en croit les informations du quotidien Les Echos, qui ne parle pas des crédits gelés au titre de la réserve de précaution ministérielle (7% du budget), laquelle devrait être également sollicitée… Mais il ne s’agit-là que du hors d’œuvre. Car, selon la même source, l’effort demandé aux forces armées par Bercy serait d’un montant de 1,5 à 2 milliards d’euros pour la période 2015-2017. Et le plus fort dans l’histoire est que le ministère de la Défense n’en était pas au courant. Intégralité de l'article sur http://opex360.com BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Sco Posté(e) 13 mai 2014 Signaler Posté(e) 13 mai 2014 Et les camarades en opex continu de ne pas être payé (pour certains) ... affligeant. Citer
AvengerRedSix Posté(e) 15 mai 2014 Signaler Posté(e) 15 mai 2014 Symptomatique des différentes politique budgétaire, de rigueur, que ce soit de droite ou de gauche, alors que le mot "austérité" est encore tabou chez nous. On à déjà pas mal argumenté sur le sujet sur ce forum, aussi je vais pas me répéter au risque de passer pour un type aigri. Soyons en sur, c'est que le pire n'est pas encore arrivé, même si on ressent les premiers effets en ce moment même. Le problème Louvois lui ne compte pas vraiment, cette infâme merde programmé avec les pieds seras remplacé dans deux ans (sic) et on peut espérer un retour à la normal d'ici là. C'est une anecdote malheureuse, pourtant, tout au long de l'histoire, le soldat français à toujours été payé au lance pierre, sinon avec des mois de retard, c'est presque une tradition, ironiserais je. AvR6 Citer Who is John Galt ?
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte