Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Ce post fait suite à mon premier message de présentation que j'ai fais il y a quelques mois https://www.aumilitaire.com/forum/19168-presentation.html et maintenant je voudrais savoir si une carrière chez les fusilier marin puis les commandos marine est possible après s'être fait opéré des yeux par laser tout en sachant qu'après une opération dans mon cas je peux facilement être classé Y3 voir avec un peu de chance Y2

voila merci d'avance pour vos réponses

Posté(e)

Il n'est pas possible de répondre par "blanc ou noir" à cette question.

L'instruction 102 relative à l'aptitude médicale dans la marine se contente d'exiger un minimum de Y3 tant pour les fusiliers que pour le certificat commando, mais renvoie à l'arrêté inter-armées du 20 décembre 2012 concernant la chirurgie réfractive:

voir le détail, article 13.3.2.5 alinéa 5.

En dehors de l'âge lors de l'intervention (avant 20 ans et après si intervention datant de moins de 6 mois, valant Y6T sans aucune discussion), de multiples paramètres entrent en compte pour une cotation finale à l'admission pouvant varier de Y2 à Y6.

Posté(e)

Merci de ta réponse mais j'ai pas tout bien compris là. Tu dis que si je me fais opéré avant mes 20 ans je serais Y6 c'est ça ?

Si quelqu'un d'autre veut donner son avis je suis preneur

Posté(e)

Tu dis que si je me fais opéré avant mes 20 ans je serais Y6 c'est ça ?

C'est exactement ce qu'il veut dire (Y6T), et ça a été dit à de nombreuses reprises sur ce forum. Fais une recherche.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Posté(e)

Non.

Quelque chose d'indéfini entre Y6 et Y2 que personne ne peut définir en dehors du contexte.

Et tout cela est, au risque de radoter, énoncé non seulement dans les textes officiels dont référence (et dont je ne pense pas qu'ils ont été lus) mais aussi, comme le rappelle Auréliane, dans les nombreuses discussions à ce sujet.

A l'extrême, à A+1, +2 ou plus 10, c'est mort non seulement pour les personnels navigants mais aussi pour certaines spécialités et certificats (tireurs d'élite, plongeurs, et même sûrement certaines qualifications parachutistes au chef d'une fragilité existante).

Chacun doit prendre ses responsabilités: s'il suffisait, par un coup de baguette magique, de gommer chacun de nos "handicaps" pour faire en sorte qu'ils n'aient jamais existé, à quoi bon édicter un SIGYCOP que chacun pourrait détourner?

Posté(e)

Je vais le rappeler ici:

On cherche sur le forum avant de poster:

On se familiarise avec toutes les rubriques du forum.

On utilise la fonction recherche (ne pas faire de fautes dans les mots, et essayer les recherches avec les majuscules)

On survole les listes des discussions dans les rubriques en rapport avec nos questions en se référant aux titres.

Bref, on cherche avant de poster.

Merci

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...