NoxPa Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Bonjour à tous, Donc voila je vous explique la situation avant de vous poser les questions. Je suis en terminal Bac Pro Vente, j'aurais le Bac en Juin 2011 ainsi que mes 18 ans (le 05 juin). Je souhaite intégrer l'ENSOA de Saint-Maixent en spé. génie (sapeur de combat~je ne sais pas si ça se dit) directement après le bac. Je passe au CSO en avril 2011 et mon dossier EVSO n'est pas encore ouvert. Donc je voulais savoir : 1) (Si j'obtiens de très bon test au CSO). A quelle période je peux compter rentrer au sein de l'ENSOA de Saint-Maixent ? Ensuite actuellement mon recruteur me pousse vers un dossier EVAT car si j'ai bien compris ils recrutent à présent 70% des sous-officiers qui viennent des Militaire du rang et que 30% qui viennent du civil... Donc je voulais savoir : 2) Serais t'il préférable d'insister pour ouvrir le dossier d'EVSO mais attendre un peu plus longtemps pour intégrer l'ENSOA ou de commencer en tant que militaire du rang et intégré un régiment directement après mon BAC ? Voila, en attente de vos réponses ! Cordialement, Nicolas. Citer Civil (En attente d'incorporation, 5 février au 13 BCA)
Dov Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Bonsoir Nicolas, 1) (Si j'obtiens de très bon test au CSO). A quelle période je peux compter rentrer au sein de l'ENSOA de Saint-Maixent ? Oula...Je ne sais pas si cette question trouvera réponse ici. Pour ma part, je n'ai aps attendu. En effet, j'ai été pris à la session de St Maixent qui suivait mes tests (soit 4 mois d'attente). Mais en fonction des spécialités, ca peut prendre beaucoup plus de temps ! Ensuite actuellement mon recruteur me pousse vers un dossier EVAT car si j'ai bien compris ils recrutent à présent 70% des sous-officiers qui viennent des Militaire du rang et que 30% qui viennent du civil... Oui, il me semble que les pourcentages sont bons. l'Armée veut donner plus d'importance au Sous-Off' issu des Hommes du Rang. Ce qui n'est pas une si mauvaise idée. 2) Serais t'il préférable d'insister pour ouvrir le dossier d'EVSO mais attendre un peu plus longtemps pour intégrer l'ENSOA ou de commencer en tant que militaire du rang et intégré un régiment directement après mon BAC ? D'après moi, être EVAT te donnera plus de crédibilité envers tes hommes quand tu seras Sous-Off'. Maintenant, ca t'oblige à attendre un peu plus longtemps. A toi de voir. A te lire... Citer Kévin dit "Dov" - Intègre l'ENSOA le 1er Mars 2011 "On s'adapte, on improvise et on domine !"
NoxPa Posté(e) 6 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2011 Bonjour Dov. Tout d'abord merci de ta réponse. Pour ce qui est de l'attente je sais que se sera long pour un dossier EVSO mais où pourrais-je trouver des infos sur la durée moyenne de ma spécialité ? D'après moi, être EVAT te donnera plus de crédibilité envers tes hommes quand tu seras Sous-Off'. Maintenant, ca t'oblige à attendre un peu plus longtemps. A toi de voir. Oui c'est sur que j'aurais plus de crédibilité mais si je commence militaire du rang je serais sergent avec 4 à 5 ans de retard par rapport à ceux de Saint-Maixent et si je veux faire une "carrière militaire" cela m'handicapera un peu je pence, non ? Nicolas. Citer Civil (En attente d'incorporation, 5 février au 13 BCA)
Dov Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 ourrais-je trouver des infos sur la durée moyenne de ma spécialité => Ton CIRFA je pense. Oui c'est sur que j'aurais plus de crédibilité mais si je commence militaire du rang je serais sergent avec 4 à 5 ans de retard par rapport à ceux de Saint-Maixent et si je veux faire une "carrière militaire" cela m'handicapera un peu je pence, non ? => C'est pas faux. A toi de peser le pour et le contre. D'autant plus que pour ma part, je postule en EVSO directement. Donc il est vrai que c'est un peu contradictoire... Citer Kévin dit "Dov" - Intègre l'ENSOA le 1er Mars 2011 "On s'adapte, on improvise et on domine !"
claudemili83 Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 la valeur n'attend pas le nombre des années...et le commandement ne s'apprend pas...on l'a ou pas ! on peut le travailler mais pas en acquérir le sens inné ...désolé de décevoir ceux qui pensaitent le contraire... alors pour faire court et si vous le pouvez tentez l'ENSOA en direct ! vous apprendrez votre métier par la suite...pourquoi remettre à demain ... Bon courage...( je suis un ancien ESOA et j'ai quelques barrettes aujourd'hui...) Citer
BTX Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Bonjour NICOLASCROCQ, Q1. "En terminale Bac Pro Vente, j'aurais le Bac en Juin 2011 ainsi que mes 18 ans (le 05 juin)...souhaite intégrer l'ENSOA de Saint-Maixent en spé. génie directement après le bac. Je passe au CSO en avril 2011 et mon dossier EVSO n'est pas encore ouvert. Si j'obtiens de très bon test au CSO, A quelle période je peux compter rentrer au sein de l'ENSOA de Saint-Maixent ? R1. Les résultats et les incorporations n'ont rien à voir. Un PR EVSO (vous n'avez pas lu visiblement la foultitude des msgs écrits là-dessus) s'articule en 3-4 incorporations. Vous pourriez concourir au PR 2012 qui débute avec l'incorporation de septembre 2011, continue par celle de novembre 2011 et devrait s'achever par celle de mars 2012. Eventuellement, une 4e incorporation d'ajustement en mai 2012 en regard de la satisfaction des besoins et de la ressource en candidats "semi-direct". De plus ne partez pas en clamant "si j'obtiens de bons ..". Il n'y a pas de "SI". Il va falloir vous surpasser en TOUT et surtout au niveau intellect. I1, E1 et O1 c'est très banal et facile. Il faut désormais être I1, E11111111111111 et O1. Q2. "actuellement mon recruteur me pousse vers un dossier EVAT car si j'ai bien compris ils recrutent à présent 70% des sous-officiers qui viennent des Militaire du rang et que 30% qui viennent du civil... ". R2. Je l'ai déjà dit : les DS "mêlée" et "appuis" ne requièrent pas tous des EVSO polytechniciens. On peut pour certaines filières faire appel à la manne des caporaux EVAT bacheliers, potentiellement candidats au recrutement sous-officier par la voie "semi-direct". C'est le cas certainement pour une partie du DS "CBT et TECH du génie" que vous convoitez. Votre orienteur est logique. Q3. "Serais t'il préférable d'insister pour ouvrir le dossier d'EVSO mais attendre un peu plus longtemps pour intégrer l'ENSOA ou de commencer en tant que militaire du rang et intégré un régiment directement après mon BAC ?". R3. A votre avis ? Vous voulez voir tout le monde vous passer devant ? Suivez les recommandations de votre orienteur. S'il vous dit cela, c'est qu'il a de bonnes raisons de vous le dire. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
NoxPa Posté(e) 6 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2011 si vous le pouvez tentez l'ENSOA en direct ! vous apprendrez votre métier par la suite...pourquoi remettre à demain ... Ton CIRFA je pense. (DOV) Vous avez raison, j'irais voir mon recruteur pour en parler. Les résultats et les incorporations n'ont rien à voir. Un PR EVSO (vous n'avez pas lu visiblement la foultitude des msgs écrits là-dessus) Non désolé je n'ai pas lu la "foultitude des messages" car je n'ai pas trouvé de cas exactement similaire au mien... De plus ne partez pas en clamant "si j'obtiens de bons ..". Il n'y a pas de "SI". Il va falloir vous surpasser en TOUT et surtout au niveau intellect. Je sais que je me surpasserais au maximum. J'ai une devise :" Si ton coeur bat encore, tu peux le faire " Mais je dis si car on n'est jamais à l'abri d'un accident ou autre.. Et cela fait un peu prétentieux de dire que je vais faire de bon test. Je sais que j'en ferrais des bons mais ça je peux me le garder de le dire . Et je compte bien obtenir un gros E111111111 Général. Je l'ai déjà dit : les DS "mêlée" et "appuis" ne requièrent pas tous des EVSO polytechniciens. On peut pour certaines filières faire appel à la manne des caporaux EVAT bacheliers, potentiellement candidats au recrutement sous-officier par la voie "semi-direct". C'est le cas certainement pour une partie du DS "CBT et TECH du génie" que vous convoitez. Votre orienteur est logique. Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie... Et moi je voudrais être dans le top même si à vos yeux vous le voyez pas ainsi grâce à votre expérience, je veux tenter l'ENSOA de Saint-Maixent car j'ai envie et je suis motiver mais aussi ça serait un honneur pour moi ! A votre avis ? Vous voulez voir tout le monde vous passer devant ? Suivez les recommandations de votre orienteur. S'il vous dit cela, c'est qu'il a de bonnes raisons de vous le dire. Il y aura toujours meilleurs que moi mais je veux tenter ma chance et je me donnerais tous les moyens pour arriver à mes fins... Et de plus mon orienteur à des consignes j'imagine malgré son apparence sympathique j'ai un doute sur sa sincérité... En tout cas merci de vos réponses, cela ma aidé pour mon choix. Cordialement, Nicolas. Citer Civil (En attente d'incorporation, 5 février au 13 BCA)
BTX Posté(e) 6 février 2011 Signaler Posté(e) 6 février 2011 Bonsoir NICOLASCROCQ, Le fait est que vous n'êtes pas maître du jeu. Et vous risquez de l'apprendre à vos dépens. Maintenez votre candidature EVSO pour le DS "CBT e TECH du génie". La commission vous concernant se réunit en juin. Vous serez vite fixé. Vous vous engagez un peu vite en mettant en doute la sincérité de votre orienteur. Enfin, c'est votre avis. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
greg59139 Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 Avec AdrienZ (il me semble) nous avions postuler pour cette DS mais nous n'avont pas été prit malgrés de "bon" dossiers". L'année derniére il n'y avait que 17 places disponibles pour toute l'année. Écoutez votre orienteur c'est son métier et lisait les différents postes de BTX sur le semi direct (trés complet) et ceux de claudemili sur l'EMIA (que vous pouvez accéder en tant qu'EVAT) Citer "En tuer" Par Saint Georges, vive la cavalerie! Et par le général Estienne, vive les chars de combat! 501, France Libre!
Adrien.Z Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 Oui Greg, j'avais postulé pour ce DS pour novembre. Je n'avais pas été pris avec comme tu le dis un "bon dossier". Sauf si tu prends la guerre électronique, ou des DS archi déficiaires comme ce dernier, tu attendras obligatoirement plus que quatre mois. Le DS que tu as choisis, "COMBAT ET TECHNIQUE DU GENIE", voila son appellation, et l'un des plus demandés. Il te faudra avoir soit une candidature des plus remarquables, soit une patience hors-norme. Ou peut-être un peu de chance aussi... Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
brunomili Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 Bonsoir, Pour ma part, en tant que conseiller en recrutement, je te conseille de passer les tests EVSO et tu avisera ensuite. C'est à dire, tu prends la decision en fonction de tes resultats. Si tu es E1 partout , dans ce cas aucune hesitation pour ta candidature EVSO. Maintenant si tes resultats sont moins bons, cela demande reflexion. Lors de ton evaluation tu aura une double cotation. C'est à dire que tu sera evaluer EVSO et EVAT, comme ça cela te donnera une idée de ce que tu peux valoir en tant qu'EVSO et en tant qu'EVAT. Ai je repondu a tes questions? Citer
Adrien.Z Posté(e) 7 février 2011 Signaler Posté(e) 7 février 2011 Bonsoir, Pour ma part, en tant que conseiller en recrutement, je te conseille de passer les tests EVSO et tu avisera ensuite. C'est à dire, tu prends la decision en fonction de tes resultats. Si tu es E1 partout , dans ce cas aucune hesitation pour ta candidature EVSO. Maintenant si tes resultats sont moins bons, cela demande reflexion. Lors de ton evaluation tu aura une double cotation. C'est à dire que tu sera evaluer EVSO et EVAT, comme ça cela te donnera une idée de ce que tu peux valoir en tant qu'EVSO et en tant qu'EVAT. Ai je repondu a tes questions? J'ai été évalué E1, tant EVSO qu'EVAT, et E1 partout. Ca ne fait franchement rien. Pour ma part, je considère qu'il y a à présent une part de chance, quand on voit certains amis (enfin un) ayant une moins bonne candidature partir pour St-Maixent dans le DS qu'on avait choisi. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
NoxPa Posté(e) 8 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2011 (modifié) Bonjour à tous, Vos réponses mon fait réfléchir vu que vous avez plus d'expérience que moi dans le domaine... Je suis donc allez voir mon recruteur au CIRFA et nous en avons parlé du Dossier EVSO et EVAT ensemble. Après 20 minutes d'échanges on est arrivé à la conclusion suivante : Ouverture d'un dossier EVAT pour intégrer un régiment directement après mon bac. Car mon recruteur ma montré que en 2010 il n'y avait eu qu'une période de sélection pour ma spécialité et pas beaucoup de places disponibles comme à dit Greg59139 L'année derniére il n'y avait que 17 places disponibles pour toute l'année. De plus par rapport à la crédibilité comme disait Dov, le recruteur ma conseillé de commencé militaire du rang et j'étais d'accord avec ça. Je me vois mal donner des ordres à des mecs qui connaissent mieux le métiers que moi. Par contre mon recruteur ma proposé de mettre mon dossier EVSO pour tenter ma chance et que si cela ne marchait pas, il pourrait le mettre en tant que EVAT pour commencer dans un régiment directement après l'annonce des résultats comme a dit Brunomili. Lors de ton evaluation tu aura une double cotation. C'est à dire que tu sera evaluer EVSO et EVAT, comme ça cela te donnera une idée de ce que tu peux valoir en tant qu'EVSO et en tant qu'EVAT. Mais j'ai décidé de validé mon dossier EVAT. Je sais j'ai changé d'avis en 2 jours mais comme dit l'autre : " Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis "... Écoutez votre orienteur c'est son métier et lisait les différents postes de BTX sur le semi direct (trés complet) et ceux de claudemili sur l'EMIA (que vous pouvez accéder en tant qu'EVAT) C'est vrai j'ai peut être parlé trop vite. Je regarde actuellement les divers post sur ses sujets. En tout cas merci d'avoir répondu à mes questions. Nicolas. Modifié 8 février 2011 par Nicolas.Crocq Citer Civil (En attente d'incorporation, 5 février au 13 BCA)
BTX Posté(e) 8 février 2011 Signaler Posté(e) 8 février 2011 Bonjour NICOLAS.CROCQ, C'est une bonne et sage décision : double cotation EVSO et EVAT avec la possibilité de glisser d'une candidature à l'autre. Par ailleurs, ne soyez pas trop inquiet du niveau opérationnel des EVAT que vous allez découvrir. Il ne faut pas le craindre bien au contraire, mais le souhaiter car cela laisse du temps pour se consacrer et porter son attention sur les plus faibles. Eu égard au "turn-over" nourri par l'attrition, que reste t'il comme anciens dans une section ? Pour une section d'infanterie à 30 MDR.C, tout au plus 50% de l'effectif. Tout le reste a tout juste un an de services. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Ti-mal Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 Bonsoir NICOLASCROCQ, Le fait est que vous n'êtes pas maître du jeu. Et vous risquez de l'apprendre à vos dépens. Maintenez votre candidature EVSO pour le DS "CBT e TECH du génie". La commission vous concernant se réunit en juin. Vous serez vite fixé. Vous vous engagez un peu vite en mettant en doute la sincérité de votre orienteur. Enfin, c'est votre avis. BTX Bonjour je vois que la commision se réunit en juin pour les ds CBT et tech Savez vous quand est ce qu'elle se réunit pour les DS mouvement logistique et Soutien de l'homme?? Citer Candidat bspp 2015
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte