Apache47 Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Bonjour à tous, j'approche de la fin de mes études et je souhaite intégrer l'ENSOA prochainement, depuis tout petit je rêve d'aller à l'armée. Seule hic, depuis quelques mois on entend souvent que l'armée n'est plus une valeur sur, que les effectifs sont réduits considérablement et que ça "craint" pour les militaires... Je suis donc venu vous poser ma question, est-ce fa vaut toujours le coup de m'y engager ? Merci pour vos futures reponses Citer
Raynor Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 (modifié) L'Armée vaut évidemment toujours le coup. Les restrictions budgétaires sont présentes, c'est partout le cas, et rares sont les secteurs invulnérables. Si vous vous donnez un maximum, que la volonté que vous démontrez aux concours et en école est présente, alors vous serez pris. Je me suis aussi posé la question, je vais faire la même chose que toi, mais de toute manière, il faut tenter, c'est la meilleure manière de ne pas regretter. Modifié 31 mai 2014 par Raynor Citer 307ème promotion de l'ENSOA. Au Danger, mon plaisir.
Apache47 Posté(e) 31 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Je vais tenter, c'est sur. Je n'ai pas attendu toutes ces années pour rien ! Je te remercie pour ta réponse d'autre messages sont évidemment les bienvenus Citer
Raynor Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Il faut prendre en compte aussi d'autres choses. Oui les restrictions budgétaires pèsent, mais sur le plan humain, ça reste quoi qu'il arrive une très bonne expérience pour l'apprentissage de l'autre, et l'apprentissage sur soi même. Là dessus, j'en reste intimement convaincu. Et même si l'avenir de l'armée est de moins en moins sûr, c'est formateur pour plein de choses dans la vie. Foncez. :) Citer 307ème promotion de l'ENSOA. Au Danger, mon plaisir.
surfeur56 Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Et puis la crise économique ne vas pas être éternel enfin j'espère... Citer Incorporation 8ème RPIMa
Apache47 Posté(e) 31 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Merci messieurs je compte bien foncer oui :) Citer
Raynor Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Et puis la crise économique ne vas pas être éternel enfin j'espère... On va dire que la conjoncture est très difficile, d'autant plus qu'elle n'est pas clairement définie dans le temps. Mais c'est exact, un jour ou l'autre, nous connaîtrons une nouvelle croissance. L'économie d'un pays est fondamentalement fluctuante, surtout de nos jours où notre croissance dépend du monde qui nous entoure. Un jour ou l'autre ça repartira de plus belle, reste juste à savoir quand, et ça c'est la grande question. Citer 307ème promotion de l'ENSOA. Au Danger, mon plaisir.
hakkidan Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Un jour ou l'autre...... Ça fait 30 ans que le pays décroît....il serait temps.... Citer
surfeur56 Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 (modifié) On dirait mon cours d'économie Il faut être optimiste sinon autant se tirer une balle Modifié 31 mai 2014 par surfeur56 Citer Incorporation 8ème RPIMa
hakkidan Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Mais apache fonce si c'est ton rêve, fonce car ce sera tes plus belles années :) Citer
Raynor Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 (modifié) Un jour ou l'autre...... Ça fait 30 ans que le pays décroît....il serait temps.... Ouais et ça peut prendre encore 30 années de plus... Haha Surfeur, et pourtant je viens pas du tout de ce domaine ! :D Modifié 31 mai 2014 par Raynor Citer 307ème promotion de l'ENSOA. Au Danger, mon plaisir.
surfeur56 Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Un jour ou l'autre...... Ça fait 30 ans que le pays décroît....il serait temps.... Bah franchement les français on a de quoi être heureux quand on regarde ce qui se passe à l'extérieur... On a une sécu, on mange à notre faim, on a de l'eau potable, le pays n'est pas sujet a une guerre civile, des bombes qui explose a tout les coin de rue Citer Incorporation 8ème RPIMa
Wika Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 (modifié) Bon, puisque je vois que ça ne fait que de discuter au fond, tout le monde sort une feuille, interro surprise: Comment peut-on expliquer les fluctuations économiques ? Bah franchement les français on a de quoi être heureux quand on regarde ce qui se passe à l'extérieur... On a une sécu, on mange à notre faim, on a de l'eau potable, le pays n'est pas sujet a une guerre civile, des bombes qui explose a tout les coin de rue C'est ce que je me dis aussi. On se rends pas compte de notre chance. Modifié 31 mai 2014 par Wika Citer
surfeur56 Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Questions basiques . C'est dû au choc d'offres de demande et au cycle de crédit. La flemme de développer :lol: Citer Incorporation 8ème RPIMa
Raynor Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Bon, puisque je vois que ça ne fait que de discuter au fond, tout le monde sort une feuille, interro surprise: Comment peut-on expliquer les fluctuations économiques ? C'est ce que je me dis aussi. On se rends pas compte de notre chance. On ne va pas s'étaler sur le sujet des fluctuations économiques, car c'est pas vraiment le sujet principal, mais c'est de toute manière une question de cycle avec toutes les composantes qui constituent ce dernier. D'accord avec toi, franchement on s'en sort encore pas trop mal par rapport à ailleurs ! Citer 307ème promotion de l'ENSOA. Au Danger, mon plaisir.
hatonjan Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Si l'engagement est un "investissement", attention tout de même au désillusion, tu va t'engager sous contrat, et la probabilité que tu n'y fasse pas toute ta carrière est grande. Par contre, ce n'est pas car tu n'y fais pas carrière que ce n'est pas un endroit très formateur, et très original. On rentre par passion avant tout, rarement par calcul. Si on rentre par calcul, je ne suis pas sur qu'on reste, vu les difficultés. Sur le fond, je dirais que bien malin qui saura comment sera le monde dans 2, 5 , 10 et encore plus 20, 40 ou 100 ans. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Ezzio Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 D'accord avec hatonjan, j'ai deux amis qui voulaient rentrer en prépa mili l'année prochaine, avec les restrictions budgétaires ils laissent tomber. C'est vrai après tout, en école de commerce on gagne plus d'argent, l'avenir est plus sûr dans ce secteur... Mieux vaut rentrer par conviction et par passion. Citer Brution. "Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"
PierreFormosa1988 Posté(e) 31 mai 2014 Signaler Posté(e) 31 mai 2014 Oui je suis d'accord avec vous !! Je passe bientôt mes tests au CSO et je rentée dans l'armée par conviction, passion et pour l'amour de la nation !! Il est vrai que malgré tout ce que l'on entend sur l'armée : ça reste la meilleure des écoles de la vie !!! Des expériences humainement riche... Le service militaire ça manque quand même pour certains jeunes de notre société : ça permettrait d'en recarder plus d'un... Donc vous devez essayer si c'est votre rêve et n'avoir aucun regret c'est ce que je me dit et je fonce, on verra comment ça se passe en fonction des tests !! Citer Ouverture du dossier le 4 Juin 2014, Passage au CSO le 6 Juillet 2014.
laurel Posté(e) 1 juin 2014 Signaler Posté(e) 1 juin 2014 Apache comme dit hakkidan fonce.....!!! si t'as envie d'être militaire tu feras abstraction de tout ce qui ce dit ce lit tu feras tout pour y arriver la retraite on évite d'y penser ! on c'est pas ou on sera dans qqs années vue la conjoncture actuelle ! des restrictions il y en a partout comme dans tous corps et métiers du civil bonne continuation et bonne chance dans la voie que tu choisiras Citer
Th_Friday Posté(e) 2 juin 2014 Signaler Posté(e) 2 juin 2014 Bonjour à tous, j'approche de la fin de mes études et je souhaite intégrer l'ENSOA prochainement, depuis tout petit je rêve d'aller à l'armée. Seule hic, depuis quelques mois on entend souvent que l'armée n'est plus une valeur sur, que les effectifs sont réduits considérablement et que ça "craint" pour les militaires... Je suis donc venu vous poser ma question, est-ce fa vaut toujours le coup de m'y engager ? Merci pour vos futures reponses J'ai résilié il y'a peu. Je te déconseille l'armée de terre... Beaucoup de cas soc hélas, même dans les régiments soit disant réputés. Mauvaise expérience pour ma part. Je peux te détailler par mp si tu veux. Citer
hakkidan Posté(e) 2 juin 2014 Signaler Posté(e) 2 juin 2014 J'ai résilié il y'a peu. Je te déconseille l'armée de terre... Beaucoup de cas soc hélas, même dans les régiments soit disant réputés. Mauvaise expérience pour ma part. Je peux te détailler par mp si tu veux. Je pense que beaucoup vont être dans mon cas et voudrons de plus amples détails... pourquoi dis tu que tu as eu une mauvaise expérience ? Citer
hakkidan Posté(e) 2 juin 2014 Signaler Posté(e) 2 juin 2014 Le 6 février 2014 tu allais passer tes tests au CSO... quelle expérience as tu pu avoir dans l'armée???? Tu n'as pas eu le temps de découvrir quoique ce soit! Citer
Th_Friday Posté(e) 2 juin 2014 Signaler Posté(e) 2 juin 2014 Je pense que beaucoup vont être dans mon cas et voudrons de plus amples détails... pourquoi dis tu que tu as eu une mauvaise expérience ? Pour pleins de raisons. Des journées de 15h (après les classes c'est des journées de 10h).. Perso jetouffais (j'ai stoppé au cfim, il me restait 10 jours avant la fin, j'ai profité de ma période probatoire). Toujours enfermé, toujours voir les mêmes tronches... Depuis que je suis redevenu civil, je revis ^^ Nourri logé ? mouai oui et non. L'état des chambres laisse vraiment à désirer... La bouffe moyen, pas assez en quantité pour ma part. Pour finir (j'ai essayé de résumer en gros, sans trop détailler), après les classes, on nous a d'or et déjà prévenu qu'il faudra qu'on s'achète nous même notre équipement (car celui qu'on a pendant les classes c'est un peu de la merde, les gilets de combat, gants, etc). Sans oublier qu'on nous "oblige" à prendre une mutuelle (de l'armée bien sur) et une assurance vie. Dommage qu'on ait pas le choix. Et enfin, sûrement le plus gros points négatifs : la mentalité et personnalité des gens. Impossible de parler d'actualite avec eux... Faits divers, télévision, politique, etc On dirait que personne a bfm tv chez lui... Certains ne savent pas combien font 4x9, d'autre ne connaissent pas le 1er ministre. Tout ce qui est intéressant à leurs yeux, c'est les sports de combat et les filles (avec leur vocabulaire, je vous épargne les détails...). Point positif : les cadres. Ils sont vraiment bien. Ils vont me manquer. Citer
Th_Friday Posté(e) 2 juin 2014 Signaler Posté(e) 2 juin 2014 (modifié) Le 6 février 2014 tu allais passer tes tests au CSO... quelle expérience as tu pu avoir dans l'armée???? Tu n'as pas eu le temps de découvrir quoique ce soit! 3 mois (dont une semaine au régiment), crois moi j'ai suffisamment vu les choses... J'ai une licence en informatique, je savais que j'allais être un peu au dessus intellectuellement, mais je pensais pas que ça allait être à ce point la. Je ne suis pas le seul à avoir résilier d'ailleurs, on est 7. Chacun vit sa vie. Cette vie la ne me plaisait pas, toujours devoir rendre compte, ne pas avoir d'intimité, etc c'est pas pour moi. Après le travail je veux etre LIBRE, faire ce que je veux, avoir l'esprit tranquille sans que je pense à ce que j'ai à faire demain. Bon courage à ceux qui vont s'engager, ça va peut être vous plaire qui sait?! J'espère pour vous en tout cas. Modifié 2 juin 2014 par Th_Friday Citer
hatonjan Posté(e) 2 juin 2014 Signaler Posté(e) 2 juin 2014 Pour pleins de raisons. Des journées de 15h (après les classes c'est des journées de 10h).. En effet, si tu cherchais des journées de 7h, avec pause café et petit croissant, perdu... Perso jetouffais (j'ai stoppé au cfim, il me restait 10 jours avant la fin, j'ai profité de ma période probatoire). Toujours enfermé, toujours voir les mêmes tronches... Depuis que je suis redevenu civil, je revis ^^ Là pareil, tu crois quoi ? Tu crois aussi qu'en opération extérieur, on rentre chez soit, et on voit plus les collègues ? Je ne critique pas, mais le fait d'être surpris par "les bases" de ce qu'est la vie militaire, ça me laisse perplexe. Nourri logé ? mouai oui et non. L'état des chambres laisse vraiment à désirer... La bouffe moyen, pas assez en quantité pour ma part. Comme dirait certains, affamer les guerrier les met de mauvaise humeur et les encourage au combat, mais là, en effet, pas super confort mais après tout, c'est aussi dans le métier de soldat, la rusticité Pour finir (j'ai essayé de résumer en gros, sans trop détailler), après les classes, on nous a d'or et déjà prévenu qu'il faudra qu'on s'achète nous même notre équipement (car celui qu'on a pendant les classes c'est un peu de la merde, les gilets de combat, gants, etc). Là, j'ai un avis très personnel qui est que l'on ne devrait pas acheter de matériel perso (en soit c'est même contra legem) Sans oublier qu'on nous "oblige" à prendre une mutuelle (de l'armée bien sur) et une assurance vie. Dommage qu'on ait pas le choix. Là, je ne suis pas d'accord, on vous incite fortement, mais à toi d'assumer les conséquence d'un refus de contrat, mais on ne signera pas à ta place Et enfin, sûrement le plus gros points négatifs : la mentalité et personnalité des gens. Impossible de parler d'actualite avec eux... Faits divers, télévision, politique, etc On dirait que personne a bfm tv chez lui... Certains ne savent pas combien font 4x9, d'autre ne connaissent pas le 1er ministre. Tout ce qui est intéressant à leurs yeux, c'est les sports de combat et les filles (avec leur vocabulaire, je vous épargne les détails...). Je vais peut être être méchant, mais si tu pensais rentrer dans un think tank, raté. Je ne veux pas dire que ce n'est pas dommage, mais je pense que là aussi, erreur de casting. Point positif : les cadres. Ils sont vraiment bien. Ils vont me manquer. Je ne peux qu'en être ravi ! Quand je lis ton message, je me dis que en effet, c'était voué à l'échec, après, chacun son truc... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Th_Friday Posté(e) 2 juin 2014 Signaler Posté(e) 2 juin 2014 En effet, si tu cherchais des journées de 7h, avec pause café et petit croissant, perdu... Là pareil, tu crois quoi ? Tu crois aussi qu'en opération extérieur, on rentre chez soit, et on voit plus les collègues ? Je ne critique pas, mais le fait d'être surpris par "les bases" de ce qu'est la vie militaire, ça me laisse perplexe. Comme dirait certains, affamer les guerrier les met de mauvaise humeur et les encourage au combat, mais là, en effet, pas super confort mais après tout, c'est aussi dans le métier de soldat, la rusticité Là, j'ai un avis très personnel qui est que l'on ne devrait pas acheter de matériel perso (en soit c'est même contra legem) Là, je ne suis pas d'accord, on vous incite fortement, mais à toi d'assumer les conséquence d'un refus de contrat, mais on ne signera pas à ta place Je vais peut être être méchant, mais si tu pensais rentrer dans un think tank, raté. Je ne veux pas dire que ce n'est pas dommage, mais je pense que là aussi, erreur de casting. Je ne peux qu'en être ravi ! Quand je lis ton message, je me dis que en effet, c'était voué à l'échec, après, chacun son truc... Pour la mutuelle, ils ont fait leur blabla puis nous ont fait passer des feuilles pour qu'on coche les options puis qu'on signe... j'appelle ça forcer un peu la main mais bon. Je n'étais pas fait pour l'armée de terre, peut être que l'armée de l'air m'aurais plus convenu. Selon mes cadres, j'avais un profil de sous-off / officier. Je suis plus théorie que pratique apparemment. Bref c'est comme ça. Bonne soirée à toi. Citer
hakkidan Posté(e) 2 juin 2014 Signaler Posté(e) 2 juin 2014 Oui bref tu n'es pas fait pour cette vie la, point. si tu avais vraiment eu cette envie d'armée, tu aurais surmonté tout ces petits trucs. tu es rentré parce que tu avais vu de la lumière, c'est pas grave, mais pas besoin d'essayer de dégoûter les autres avec ta microscopique expérience... je te souhaite bon chance dans ta branche si fermée qu'est l'informatique... Prendre 60€ pour "réparer" un dd dans lequel on a juste changer le câble, c'est sir c'est mieux mais bon.... Bonne chance quand même Citer
laurel Posté(e) 3 juin 2014 Signaler Posté(e) 3 juin 2014 Th_Friday je pense vraiment que l'armée n'est pas fait pour toi !!! hakkidan à tout dis ! bravo ! Citer
Sco Posté(e) 3 juin 2014 Signaler Posté(e) 3 juin 2014 (modifié) Les journées de 10H je suis pas d'accord, en régiment hormis contexte opérationnel (mission / service etc ...) ce sont des journées normale qui respectent le règlement intérieur et sont proches des 35/37h. La mutuelle on oblige personne, mais comme tu la dit, on vous y pousse et ça c'est dommage ... La bouffe rien ne t’empêche de manger quelque chose à coté, ce sera toujours moins cher que de se payer tout son repas comme dans le civil.... La chambre pareil, rien ne t'empêche de faire une demande et de loger dans le civil une fois les classes terminé... c'est rarement refusé. L'équipement idem rien ne t'y oblige ... rien ne t'empêche de faire avec le TTA , maintenant c'est sur que si on cherche le must ou du confort il faut investir. La mentalité et la personnalité des gens ça c'est ta faute, il fallait pas choisir EVAT avec un bagage scolaire comme le tiens, il me semble que les recruteurs vous préviennent la dessus... Pour finir l'expérience de l'opex est unique au milieu militaire qu'on ne trouve pas dans le civil, sans parler d'une paye non imposable à 3000/4000€ Modifié 3 juin 2014 par Sco Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte