Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

je m'appelle Jérôme, j'ai 18 ans et je suis en 1° année de licence d'Histoire à PARIS IV Sorbonne. Je suis ancien du Lycée Militaire de Saint-Cyr l'Ecole (78) où j'ai obtenu mon BAC ES. Je suis également réserviste au 1° Régiment de Chasseurs de Verdun (55).

Je veux être militaire depuis tout petit, le côté aventure et cohésion étant un aspect que l'on ne peut retrouver nul part dans le civil. J'ai pu gouter à la cohésion au lycée militaire et à la réserve, et je pense que c'est ce côté humain qui me plait le plus.

J'ai tenté les tests OSC/P en octobre mais n'ai pas été retenu malgré d'excellent résultats à tous les tests car j'ai été jugé trop émotif d'un tout petit pourcentage... Je ne désespère pas car c'est un aspect de la personnalité qui se travail bien et qui change avec la maturité. Outre cette passion pour l'ALAT, j'hésite beaucoup avec le COS en élément de terrain terre et pas RHFS. Je suis notamment attiré par le RHP et surtout le RDP, pour rester dans la Cavalerie Légère. J'ai encore deux ans de licence pour réfléchir et affiner mes objectifs.

Outre ses points "professionnel", je fais du karaté depuis maintenant 12 ans et je suis un gros collectionneur d'insignes ABC et US. Je fais aussi les médailles USMC et les insignes de bérets.

Cordialement,

FS55

Modifié par FS55
Posté(e)

Merci Ezzio, je vois que tu veux intégré une CPGE militaire. Bonne chance, la concurrence est rude et il faut savoir à quoi s'attendre! L'esprit est spécial lorsqu'on atterri dedans d'un seul coup!

Posté(e)

Merci FS55 je pense que ca ira, j'espère en tout cas, j'attends les résultats avec impatience!

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Posté(e)

Bienvenue !

Je ressors personnellement de mon double cursus Histoire/science po, j'en suis bien content, donc bon courage à toi !

Si tu as des questions, n'hésites pas !

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Posté(e)

Bonjour et bienvenue!

Par contre tu dis être attiré par le COS et "notamment le RHP et le 13eme RDP". Vu ta tournure de phrase j'aurai tendance à penser que tu inclues le 1er RHP comme étant une unité du COS alors que pas du tout.

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF

Posté(e)

J'ai demandé ECE avec comme premier voeu le Prytanée Pierre mais je crois qu'on en avait déjà discuté en MP.

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Posté(e)

Bonjour et bienvenue!

Par contre tu dis être attiré par le COS et "notamment le RHP et le 13eme RDP". Vu ta tournure de phrase j'aurai tendance à penser que tu inclues le 1er RHP comme étant une unité du COS alors que pas du tout.

Bonjour à tous,

en effet, mais le 1° RHP comme tous les régiments parachutistes à sa section commando et la cavalerie légère (reco.. etc) m'attire! Même si le COS... c'est autre chose!

J'avais demandé toutes les prépas militaires en Littéraire mais j'ai été refusé pour cause de traditions... Et également que mon dossier n'était certainement pas assez bon, étant donné que l'on se fait "saquer" pendant 3 ans.

Je pense refaire une demande cette année, peut-être qu'après une première année de licence, mon dossier sera meilleur. Affaire à suivre!

Je ne peux que te conseiller St-Cyr pour les prépas L et Eco! Petite rivalité avec la Flèche et les autres LM, c'est sympa!

Posté(e)

Bonjour à tous,

en effet, mais le 1° RHP comme tous les régiments parachutistes à sa section commando et la cavalerie légère (reco.. etc) m'attire! Même si le COS... c'est autre chose!

J'avais demandé toutes les prépas militaires en Littéraire mais j'ai été refusé pour cause de traditions... Et également que mon dossier n'était certainement pas assez bon, étant donné que l'on se fait "saquer" pendant 3 ans.

Je pense refaire une demande cette année, peut-être qu'après une première année de licence, mon dossier sera meilleur. Affaire à suivre!

Je ne peux que te conseiller St-Cyr pour les prépas L et Eco! Petite rivalité avec la Flèche et les autres LM, c'est sympa!

Okok, bien pris!

En tout cas "bon chance" pour dans tes démarches!

"Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF

Posté(e)

Tu veux refaire une demande pour une place en prépa dans un lycée mili, mais quand ? Les délais pour les premières demandes sont passés et je pense qu'il ne reste plus de places au deuxième tour

Courage pour la suite

Militaire d'active

Posté(e)

Oui en effet, j'ai vu ça tout à l'heure car vous m'avez fait pensé que les dossiers doivent être rendu avant une date donnée. C'était le 13 Mai. Je n'était pas au courant des dates comme je ne peux pas utiliser APB...

Enfin bref, c'est foutu pour rejoindre Cyr cette année. C'est fou comme sa me manque.

Comme il faut toujours positivé, je dirais qu'au moins la licence m'apporte un diplôme et une possible reconversion en cas de problème, même si je souhaite faire carrière.

Pour moi, une CPGE n'est pas obligatoire car pour pilote d'hélico il suffit d'avoir le BAC et je souhaite le COS ou une autre affectation commando, donc les places d'officiers dans ses armes sont réservées aux 3 premiers de l'ESM...

Il me reste à réussir St-Maix et tenter l'EMIA!

Je dois avoir l'air d'un boulet avec cette histoire de dates...

Posté(e)

Je crois que maintenant tu peux aussi t'engager comme EVAT (moins drôle qu'officier peut être) et après trois ans de service tu es admissible pour le concours de l'EMIA.

Et sois rassuré, tu n'es pas un boulet mais un pauvre camarade "dé daté". Contacte toujours le lycée mili de ton choix pour voir s'il ne te prenne pas comme élève de 2ème année sur base de ta L1 (ou licence complète ?)

Donne des news

Militaire d'active

Posté(e) (modifié)

C'est sur! Mais je suis largement bon pour St-Maix.

Mes cadres de la réserve me l'ont proposés au bout de deux semaines, car je me suis vite fait remarqué, et à la suite de mon échec aux OSC/P en octobre ont m'avait proposé de faire analyste Sous-Off, et j'ai refusé car je veux une arme combattante.

C'est une très bonne idée, mais je demanderai la première année. La licence aura fait office de CPES!

Je fais cette demande et je t'envoie le résultat sur ton mail, merci de ton soutien!

Modifié par FS55

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...