Vince3Ltr Posté(e) 8 juin 2014 Signaler Posté(e) 8 juin 2014 Bonjour à tous et toutes !!!! J'ai 17 ans je m'apprête à effectuer ma FMIR à la fin du moi d'août, je suis d'abord convoqué pour ma JDC ce mardi 10 juin. J'ai obtenu un rendez vous médical dans le régiment où je serais censé faire ma FMIR. J'ai alors plusieurs questions : 1)Je suis encore étudiant et en parallèle avec mes études (qui s'arreteront à bac+2 avec un BTS) je voulais avec une grande impatience découvrir le monde militaire. Ma première question est alors : Est-ce un bon moyen de passer par la réserve lors de ses études pour pouvoir s'engager dans l'active une fois les études terminées ? 2) À part les missions vigipirates quelles sont les missions d'un réserviste à l'intérieur et à l'extérieur de son régiment ? 3) Quelles sont les formations internes pour monter en grades ? Devenir Caporal/Caporal-chef et voir Sergent ? 4) Quelle est la solde de base pour un militaire du rang de la réserve ? Peut elle varier en fonction des missions exercées ? Merci à vous et bon week end !!! Vince3Ltr Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
Ricus Posté(e) 8 juin 2014 Signaler Posté(e) 8 juin 2014 Bonjour, je vais essayer de répondre du mieux que je pourrais 1) Passer par la réserve montre assurément un intérêt pour l'institution. C'est un bon plus dans un dossier d'active. Néanmoins, il ne faut pas faire la bêtise de croire que parcequ'on est réserviste le passage dans l'active sera automatique. Sans préparation physique et mentale supplémentaire (je suppose que tu voudrais rentrer SO) l'échec est au bout. 2) Un réserviste se doit d'être opérationnel. Pour cela il s'entraine. Donc les missions en dehors des vigipirates sont variées : combat, instruction (PSC1, topographie, trans, etc.)... Mais tout cela dépend aussi du régiment dans lequel tu es, les activités variant beaucoup de l'un a l'autre. Par exemple, dans mon régiment (train) tu peux passer le permis PL pour, in fine, faire des missions de transport, chose que tu ne pourra pas faire dans un RI par exemple. 3) Pense déjà à réussir ta FMIR ce qui n'est pas compliqué mais pas automatique non plus. Pour "monter" en grade comme tu dis tu en es encore loin, apprends et si tu es bon on te proposera les formations adéquates. Mais l'évolution en grade est tout à fait possible. 4) Il faut compter environ 40€ par jour d'activité pour un MDR. Elle varie en fonction du lieu ou se passe ta mission. Si tu es dans un département autre que celui de ton régiment elle est supérieure par exemple. Mais je ne suis pas sur a 100% donc si quelqu'un de plus connaisseur sur le sujet que moi a des informations ça serait parfait :D Citer
Dani Posté(e) 8 juin 2014 Signaler Posté(e) 8 juin 2014 faux pour les RI , tu peux aussi au besoin de la compagnie réserve . les GBC et VAB roulent pas seule Citer
Vince3Ltr Posté(e) 8 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2014 Merci de ces info' 1)Oui je voudrais rentrer SO dans l'activr par la suite et c'est aussi pour cela que je voudrais avoir un avant gout en me preparant aux mieux au sein de la réserve. Je me prépart tous les jours (renforcement musculaire, course à pieds, des tractions,...) 2)Merci pour ces info' oui moi aussi je serais dans un régiment du train si tout ce passe bien. J'imagine qu'il faut déjà avoir le permis voiture pour pouvoir passer le Permis PL et SPL ? (C'est vrai que ce que dit Dani est logique aussi ) 3)Oui c'est vrai chaque chose en son temps je verrais au moment voulu. 4)Merci encore :) Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
schafer Posté(e) 9 juin 2014 Signaler Posté(e) 9 juin 2014 1) Oui, c'est un bon moyen pour marquer ta motivation, mais comme les PM , si t'as des notes pourris, ça te plombent. Donc faut être sérieux (présence importante, bon comportement). 2)Des missions d' "honneur" : pour les cérémonies de ta région ou autres. Avant de faire Vigipirates, tu vas en avoir des formations sur le terrain ! 3) CATE pour devenir Caporal mais son obtention ne signifie pas son passage au grade sup. Caporal chef, je pense que tu n'auras tout simplement pas assez de réserve pour le prétendre. Sergent c'est FIE à l'ENSOA, si tes cadres pensent que tu es suffisamment bon et que le régiment en a besoin. 4) Même solde qu'un militaire d'active. Pas mal de primes en fonction des mission (comme l'a Ricus : en fonction du fait que ce soit en dehors du régiment ou non, d'ou tu habites ...) Citer
Vince3Ltr Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2014 1) D'accord merci beaucoup, c'est ce que je me demandais. Et quand tu dis "présence importante" c'est combien de jours de présence au minimum qu'il faut effectuer chaque mois ou année ? 2) Entendus, merci des info' 3) Merci, oui cette question etait juste histoire d'en savoir d'avantage 4) Encore merci !! :) Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
schafer Posté(e) 9 juin 2014 Signaler Posté(e) 9 juin 2014 Cela dépend pour combien de jours tu as signé. Tu as du le précisez avant ta signature. Si sur ton contrat y'a écrit 30 jours, mais que tu fais que 15, que tu dis que tu es jamais la, que lorsque le régiment a besoin d'un coup de main tu n'es pas la encore, que tu ne viens jamais aux week-end d'instructions, tu deviens un soldat "fantome" donc très mauvaise note et contrat souvent pas poursuivis. Et cela arrive énormément ! Une vraie plaie pour la réserve opérationnelle. Les gens qui s'engagent puis ne viennent plus et garde le paco Citer
Vince3Ltr Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2014 Ah oui je comprends, donc il vaut mieux noter sur le contrat une présence de 20 jours et venir 30 jours ? Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
schafer Posté(e) 9 juin 2014 Signaler Posté(e) 9 juin 2014 Non, car c'est plus le régiment qui va te demander x jour que toi qui va dire le nombre. Mais il faut être honnête avec soi : si tu sais que tu ne pourras pas les faire, demande moins, si tu sais que tu peux faire plus, demande plus. Citer
Vince3Ltr Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2014 Ah d'accord merci je comprends mieux le système, merci de ces explications !! :) Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
schafer Posté(e) 9 juin 2014 Signaler Posté(e) 9 juin 2014 De rien, reviens nous voir si tu as d'autres questions. Citer
Vince3Ltr Posté(e) 9 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2014 Je reviendrais sans aucuns doutes il y a beaucoup de bons conseils sur ce forum contrairement à d'autres... Ca fait plaisir encore merci !! Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
hocéanum Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 Je relance ce sujet un peu tard^^ J'aimerais savoir si on peut dire que l'on sera présent 30 jours et venir tout le mois de juillet par exemple. (je suis étudiant et je n'aurais pas forcement le temps autrement, même si je pourrais surement venir quelques week-end)ou si c'est seulement le régiment qui propose les journées de présence. N'hésitez pas à donner le plus d'infos possible ^^ Citer
Dani Posté(e) 11 octobre 2014 Signaler Posté(e) 11 octobre 2014 (modifié) c'est le rgt , qui convoque ces réservistes, tu choisis pas de venir quand tu veux . a toi de dire présent ou non aux convoques Modifié 11 octobre 2014 par Dani Citer
noemie2267 Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 Les compagnies de réserve ont dans une grande majorité, compris qu'avec un recrutement de jeunes et d'étudiants, il fallait mettre en place des instructions pendant les WE (notamment ceux de plusieurs jours) et les vacances. Je ne fais pas de généralité bien sûr mais au sein de mon régiment ils le font. Après, si tu sais déjà que tu ne seras pas présent au régiment, il faut être honnête. Car comme m'a dit un de mes chefs "la réserve c'est bien, encore faut-il être présent, parce que sinon vous servez à rien et on passe pour des cons auprès des autres compagnies" :) Citer Pour faire un soldat de Marine Il faut avoir dans la poitrine Le coeur d'un matelot et celui d'un soldat. Réserviste TDM
hocéanum Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 Oui, je comprend Mais je voulais savoir si on pouvais demander en plus de quelques week end dans l'année d'être présent pendant un mois l'été (par exemple en juillet),je pense que on est plus utile et que on acquière plus d'expérience avec de longue périodes de présence. peut-être que on peux signifier que l'on compte venir 1 mois l'été lors de la signature du contrat ? Citer
Dani Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 surtout dit leur aussi que tu le fais bénévolement ( donc non payer) cela ira peut etre mieux . on a toujours besoin de mec pour les grand TIG :) Citer
hocéanum Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 C'était ironique ?^^ en tout cas j'ai toujours pas de réponses à ma question... Citer
newboy Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 nan l'armée c'est pas a la carte, tu aura t'est w-e d'instruction tu peux tres bien venir les w-e il suffit de leur dire et c'est bon, autrement tu peux pas dire quer tu vient juste le mois de juillet il ya pas des gens de la compagnie qui sont h24 forcement au regiment apart les personnes qui s'occupe des affaire de bureaux, tu auras peut etre des semaine d'instruction ou w-e c'est tout, l'été en général se feront les VGP sur 2ou3 semaine mais pour sa faut de l'experience. Mais considere que l'armée c'est pas a la carte si il y'a pas d'activiter compagnie y'a rien Citer Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait. Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16
hocéanum Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 Merci newboy, donc c'est pas possible. Si je fait ma FMIR en février, et même si je répond présent assez souvent, je n'aurais surement pas assez d'expérience pour faire plus que de simple, exercice/formation, donc seulement quelques jours l'été en général si j'ai bien comprit ? J'ai 2 autres questions : - L'âge joue sur ce que l'on sera amenez à faire ou tout le monde est considérer pareille que l'on ait 18 ou 30 ans ? le grade ? - Pour partir en OPEX ou VGP en tant que réserviste, il faut y avoir passer combien de temps en moyenne avant ? Citer
newboy Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 A toi de gérer boulot/réserve, l'âge ne vient pas jouer dedans c'est sur que le grade à son importance plus tu est gradé et plus tu auras des responsabilités. Opex oublie c'est rare de partir et pour cela il te faudras un minimum de galon et de l'expérience, pour les vgp c'est pas une question de moyenne de jours il faut se porter volontaire quand ils proposeront des activités après quand tu fait des vgp ils demanderont tant et tant de personnel pour y participer tu te porte volontaire et c'est bon, après à voir comment sa fonctionne chez vous peut être que qu'il ne te feront pas faire le vgp le plus proche de ta fmir car pas assez d'expérience Citer Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait. Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16
hocéanum Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 D'acc, la plus part des rgt font des vgp ou ca dépend ? je compte faire ma FMIR au 2eRIMa ou 3eRIMa si possible. J'espère que ces rgt en font déjà ^^ Citer
newboy Posté(e) 12 octobre 2014 Signaler Posté(e) 12 octobre 2014 Tout régiment fait du vgp, des guépards reserve et j'en passe Citer Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait. Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16
schafer Posté(e) 13 octobre 2014 Signaler Posté(e) 13 octobre 2014 Alors un petit truc : on n'envoie pas un jeune Fmirien en VGP direct, tu auras d'autre période d'instruction avant. Et même si tu te portes volontaire après, c'est pas sur que tu seras choisi. NewBoy a bien résumé la situation. Citer
Dani Posté(e) 13 octobre 2014 Signaler Posté(e) 13 octobre 2014 après il faut aussi savoir que certain rgt ne font pas faire du VGP, que par la réserve , ils font du VGP incorporé aux actives , donc pas pendant les vacances ;) Citer
hocéanum Posté(e) 13 octobre 2014 Signaler Posté(e) 13 octobre 2014 Mais si je passe par une PMD puis PMS pour ensuite intégrer la réserve durant mes études ; j'ai plus de chance d'être prit pour des VGP durant l'été ? Citer
Draven Posté(e) 14 octobre 2014 Signaler Posté(e) 14 octobre 2014 Les Vigipirates ça dépend des effectifs qui sont demandés, ensuite il y a un appel a volontaire, et ils font le tri ensuite en fonction des candidatures reçues ( suivant l'assiduité le reste de l'année, les notes, la vitesse de réponse, si le gars fais des journées de TG dans l'année ou ne postule que quand ça l'arrange, etc... ). Si tu prend tout ce qu'on te donne sans rechigner, que tu bosse dur et que t'es sérieux, tu aura plus de chances d'être pris sur des trucs sympas qu'un blaireau qui vient juste quand les activités lui plaisent et que les cadres vont voir 5jours/an. Du coup, si t'es vraiment dispo QUE durant le mois de juillet, ça me parait compliqué... C'est toujours faisable hein, mais ça fais un peu " réserviste fantome ", et j'suis pas sur que ça soit apprecié... Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte