Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

La transformation de l’armée russe


Messages recommandés

Extrait de FOB http://forcesoperations.com/.

.............l’armée de terre russe, qui depuis 2008, sous l’impulsion de l’ancien ministre de la Défense, Anatoli Serdioukov, est entrée dans une profonde phase transformation.

Le Président Poutine n’a pas lésiné sur les moyens : 600 milliards d’euros ont été prévus sur la période 2011-2020.

Vers une armée moderne

.................l’objectif de cette réforme vise à doter la Russie d’une armée redimensionnée et professionnelle, plus réduite mais plus mobile, dotée d’équipements plus modernes et disposant d’un encadrement de qualité.

D’ici fin 2015, l’armée russe nouvelle mouture doit compter 150 000 officiers, 550 000 kontraktniki (soldats sous contrats) et 300 000 conscrits.

L’armée de terre devrait elle compter sur un effectif de 360 000 soldats. Cette réforme bouleverse également la structure de l’ancienne armée rouge, la brigade (en places des anciennes divisions) devenant l’unité organique de référence, qui sera légère, médiane ou lourde.

D’ici 2015, l’armée de terre russe devrait compter sur 4 brigades blindées et 35 motorisées ainsi qu’une de défense du territoire. Ces nouvelles brigades, à l’instar de celles occidentales, deviennent également interarmes....................

De nouveaux équipements

Côté blindés

Le programme le plus emblématique est l’UPC (Universal Combat Platform) qui sera une nouvelle plate-forme modulaire, réalisée par UralVagonZavod (UVZ). Cette plateforme sera une base commune pour les futurs chars de combat, véhicule de combat d’infanterie ou encore engins du génie ou nouveaux systèmes d’artillerie.

La version chenillée la plus lourde, dénommée T-99 Armata, constituera le nouveau char de bataille destiné à remplacer les T-72 et T-90 actuellement en service. Le lancement de ce programme signifie donc de facto l’abandon du projet T-95, après la réalisation des premiers prototypes. La configuration médiane, appelée Kurganets-25, doit, elle, offrir un successeur au parc de BMP-2/BMP-3, BMD et 2S25 Sprut-SD; alors que celle légère, dénommée Boumerang, sur châssis 8 x 8 remplacera les BTR-80, BTR-82/82-A et BTR-90.

Outre l’UPC futur, l’armée russe à déjà réalisé certaines acquisitions de nouveaux matériels, à savoir : le BMD-4M, dont les premiers exemplaires sont déjà en service dans les forces aéroportées, de 6 x 6 Taifun pour les brigades légères et les troupes aéroportées et de véhicule légers 4 x 4 type Lince/Iveco et Tigr.

En ce qui concerne les chars de bataille, leur nombre sera réduit de façon drastique puisqu’ils devraient passer, à terme, de plus de 20 000 en service actuellement à 2 300 environ, soit tout de même plus de 10 fois la dotation de chars Leclerc de l’armée française !

En attendant la réalisation des premiers engins sur plate-forme UCP, les unités blindées russes continueront à utiliser les T-90, dont environ 300 exemplaires sont actuellement en service ainsi que les T-72B3 et T-72BM Rogatka, versions modernisées du T-72. (nouveaux systèmes d’observation et de conduite de tir, canon de 125 mm 2A46M, blindage réactif Relikt…).

Côté artillerie

En ce qui concerne l’artillerie, outre à la mise a niveau des automoteurs 2S19 Msta au standard 2S19-M avec nouveau système de conduite de tir, les principales nouvelles acquisitions porteront sur les système de missiles balistiques tactiques 9K720 Iskander (SS-26 Stone en code OTAN). Destiné à remplacer les batteries Tochka-U (SS-21 Scarab), ce système de missiles sol-sol devrait équiper, d’ici 2015, entre six et neuf brigades. Les premiers Iskander-M auraient été livrés en 2007 et les derniers en décembre 2013.

L’artillerie russe devrait également recevoir, post 2015, un nouveau lance-roquettes multiple (LRM) de nouvelle génération, actuellement en cours de développement, Il s’agirait du Smerch 9A53 Tornado. En attendant l’artillerie russe est en train de percevoir 36 Smerch-G, mettant en œuvre les roquettes Grad de 122 mm.

Côté infanterie

Contrat signé en novembre 2011, entre l’industriel allemand Rheinmetall et le ministère russe de la Défense, un centre d’instruction et d’entraînement moderne livré « clefs en main » pour l’armée de terre, doit voir le jour sur le plus grand terrain de manœuvre d’Europe, à Mulino (oblast de Nijni Novgorod). Sur une superficie de 500 km2, ce centre, devra permettre l’entraînement de 30 000 hommes par an.

Reste que le plus ambitieux programme pour l’infanterie demeure le Ratnik (guerrier), sorte de FELIN à la russe. Des essais d’évaluation ont été menés d’août à novembre 2013 et il était prévu que les premiers militaires russes perçoivent leurs nouveaux équipements dès le début 2014. En réalité, les premiers systèmes du combattant devraient être distribués seulement dans le courant de l’été prochain.

En ce qui concerne l’armement individuel, l’armée russe doit recevoir le nouveau fusil d’assaut AK-12, en deux versions, l’une chambrée en 5,45 x 39 mm et l’autre en 7,62 x 39 mm.

BTX

PS. On mesure le dynamisme et le pragmatisme des liens économiques qui lient la Russie à l'Allemagne. Pendant ce temps-là, nous nommons un médiateur pour solutionner les revendications des intermittents du spectacle. Où va se nicher "l'exception culturelle française" je vous le demande ?

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui BTX tu as tout compris, une société décadente, ou l'on ne parle que des minorités ( gay, bi, trans, rom, j'en passe et des meilleures ), et la majorité silencieuse n'a qu'a bosser pour eux et la fermer surtout........

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sursum corda !

Les générations qui nous suivent sont plus intelligentes que nous. Elles auront vite compris l'impasse vers laquelle nous les menons. Confiance. La relève est là.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.

D'après WIKIPEDIA, ces caractéristiques seraient les suivantes :

Équipage= 3 hommes(opérateur de tourelle, pilote et chef de char)

Masse au combat = 55 tonnes

Blindage et armement = Blindage composite semi-réactif. et Système de protection active Afganit

Armement principal = canon 2A82 à âme lisse de 125 mm à chargement automatique pouvant tirer le missile antichar Sokol-1.

Moteur Diesel CTZ A85-3A à seize cylindre disposés en "X".

Puissance = 1500 ch (1100 kW)

Transmission = Automatique à huit ou douze rapports.

Suspension = Amortisseurs rotatifs. ou oléopneumatique

Vitesse sur route = 75 km/h

Puissance massique = 27,2 ch/t

C'est vrai qu'il en impose http://rpdefense.over-blog.com/tag/Armata/.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même surprenant de croire que le monde tourne autour de la guerre et de dénigrer ainsi la culture. M'enfin.

Vu l'état "lamentable" des armées russes il y a 20 ans, ce rattrapage se comprends.

Après, il faut voir aussi comment on utilise son "armée".

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sursum Corda! Haut les coeurs! Enfin, aujourd'hui on sait pourquoi avec l'Ukraine :)

Ils ont prévus de refaire l'URSS ou quoi :P

Ou tout du moins, une zone d'influence pro russe. Il à toujours fallut compter avec la Russie, et ça date pas d'hier, on ne saurait trop se méfier de l'armée russe, les américains l'ont bien compris en gardant toujours une flotte puissante dans l'atlantique Nord. C'est le sujet de l’excellent roman de Tom Clancy, paix à son âme "Tempête Rouge", que je conseille fortement.

Certes, on à souvent pointé du doigt la déliquescence de l'armée rouge après la chute du mur, aujourd'hui, Poutine transforme son outil de défense en le modernisant, moins de conscrits, plus de soldats de métier, et des budget de défense à faire pâlir d'envie l’Europe entière.

Cette armée va gagné en crédibilité dans les années à venir, et replace la Russie sur l'échiquier géo politique mondial, n'en déplaise à certain.

L'Ukraine n'a pas été une démonstration militaire, elle à été le théâtre d'une lutte politique, gagné par la Russie au détriment de l'Ukraine qui se voit amputée d'un tiers de son territoire, et personne n'y peut rien.

AvR6

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Ukraine n'a pas été une démonstration militaire, elle à été le théâtre d'une lutte politique, gagné par la Russie au détriment de l'Ukraine qui se voit amputée d'un tiers de son territoire, et personne n'y peut rien.

AvR6

...

gagnée par la Russie.

A lire, je suis certaine que ça t'intéressera AR6:

http://french.ruvr.ru/2014_03_19/Gagner-la-guerre-sans-combattre-selon-Sun-Tzu-l-exemple-de-la-Russie-en-Crimee-Partie-2-7050/

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps-là ... http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/le-senat-veut-priver-la-dgse-d-une-part-importante-de-ses-moyens-11-06-2014-1835082_53.php

On a tout bon ! :shout:

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les informations données par BTX le T90 tire également des munitions perforantes ou à charge creuses (HEAT-FS ) pour une portée de 100 à 6000 mètres et une cadence de un coup toutes les 5 à 8 secondes.

( légèrement plus élevée que celle du Leclerc je crois avec un coup toutes les 6 secondes ) en armement secondaire il est armé d'une mitrailleuse Kord modèle de calibre 12,7 et du mitrailleuse coaxiale au tube de 7,62.

Autonomie 550km

Il est également équipé de tubes lance grenade fumigènes (6 par côté), de contre mesures Shtora-1

Le T90 est aussi conçu pour évoluer et combattre en ambiance contaminée NBC.

Les batailles de la vie ne sont pas gagnés par les plus forts ou par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

gagnée par la Russie.

A lire, je suis certaine que ça t'intéressera AR6:

http://french.ruvr.ru/2014_03_19/Gagner-la-guerre-sans-combattre-selon-Sun-Tzu-l-exemple-de-la-Russie-en-Crimee-Partie-2-7050/

Édifiant, et très instructif, merci ! Une vrai leçon de stratégie et de géopolitique.

Avr6

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...