garetta Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 bonjour a tous , depuis quelque temps j'ai vraiment envie de m'engager ( j'ai d'ailleur aretter de fumer et me suis mis au sport ... c'est dire ma motivation ^^ ) bref pour l'instant je reflechie entre infanterie ou soit genie combat , mais voila un truc m'ennuie , j'ai pas envie d'aller en afgha (pour des raison que je n'est pas envie d'expliquer car sa lanceré un debat long et pas interessant ) mais par contre je suis près a faire n'importe quelle autre OPEX , donc ma question est la suivante , existe-il des regiment ou section qui ne parte pas en afgha ? Citer
Stallinkov Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Un soldat ça va là où son pays lui demande de servir. Si tu n'es pas prêt à aller n'importe où, ne t'engage pas. Des théatres d'opération il peut y en avoir des nouveaux à tout moment. Citer
garetta Posté(e) 16 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2011 donc quand on est soldat on doit ne plus avoir ses propre valeur morale ? Citer
Stallinkov Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 On peut en avoir, biensur. si cela n'affecte en rien ta manière de servir. Je ne connais pas tes raisons, elles te regardent. Mais imagine qu'un jour dans un village en afga, un soldat fançais voit un Taliban se mettre en position de tir pour abattre un de ses compagnon et n'ose pas tirer parce que sa valeur morale c'est "Tuer c'est pas bien, je veux pas aller en enfer." Quesqu'il va faire ? Crier "Attention personnel ennemi !" et attendre gentilment ? Moi je trouve ça juste dangereux. Et je prie le ciel pour ne jamais me retrouver avec ce genre d'homme dans mon groupe :wacko: Citer
garetta Posté(e) 16 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2011 oui tu a tout a fait raison , et s'est pour sa que je ne veux pas allez en afgha je ne veux pas etre dangereux pour les soldat qui m'entoure Citer
claudemili83 Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Vous oubliez le fondement même du statut de militaire : disponible en tout lieu ,en toute circonstance et à tout moment ! Il ne s'agit pas de s'engager en pronant ses droits, il faut AUSSI accepter ses devoirs ! et le fait d'être projetable ( la nature même du militaire rappelée par le CEMAt en personne) reste une condition obligatoire ! On ne choisit pas SON OPEX...on y va ! Citer
garetta Posté(e) 16 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2011 s'est dommage je suis prét a me battre dans n'importe quelle pays , ya juste l'afgha qui me pose probleme :( Citer
claudemili83 Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Vous ne choisirez pas...un ordre ne se discute pas et ne se monnaie pas...si vous n'intégrez pas cette donnée incontournable il ne faut certainement pas vous engager ! Citer
garetta Posté(e) 16 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2011 jvai m'engager dans la marine alors Citer
claudemili83 Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 ce qui ne vous empêchera pas de croiser au large des zones de combat ! pendant la guerre du Golfe la Marine était aussi présente... les marins ne sont pas particulièrement planqués sur leur unité à la mer...j'en sais quelques chose ( quand même). Citer
Silverpig Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Ca serait bête de renoncer à l'armée de terre, ce qui vous intéresse dans un premier temps, par peur d'affronter l'afghan, notre pays ne nous envois pas au buchet, contrairement aux idées reçues. Surtout qu'en sachant que la marine n'a rien à voir. A bon entendeur. Citer
Sgt.K€v Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 (modifié) Et puis selon le poste que vous occuperez dans la marine, vous pourrez aussi être projeté en Afghanistan ..... Il serait quand même bon que vous nous donniez un élément de réponse à propos de cette crainte d'aller en afghanistan, histoire de vous orientez convenablement si vous nous en donnez les moyens! -Est ce la peur de tuer ou d'être tué? C'est tout de même le principe du métier de soldat, quel que soit sa spécialité. De plus c'est le risque de n'importe quelle OPEX, on ne porte pas une arme pour faire joli, c'est notre outil de travail, et je le redis, quelque soit la spécialité, l'arme d'appartenance, où l'armée d'appartenance. Modifié 16 février 2011 par Sgt.K€v Citer
garetta Posté(e) 16 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2011 jvai m'engager dans la marine alors Citer
Dov Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 (modifié) Bonjour, Je pense que vous devriez réfléchir à 2 fois avant de vous engager, surtout avec de tels raisonnements. Être soldat, ce n'est pas seulement fanfaronner parce qu'on porte un treillis et une arme. C'est aussi savoir représenter son pays aux 4 coins du globe, malgré les ordres de ses supérieurs. Si demain, un conflit éclate en Iran, en Corée ou dans je ne sais quelle autre partie "chaude", on en vous posera pas de question. Enfin, on ne vous demande pas votre avis. L'Afghanistan, on adhère, on adhère pas. Le problème n'est pas là. Les gradés sont là pour réfléchir. Si on vous dit d'y aller, vous y aller, un point c'est tout. De toute manière, ce genre de raisonnement ne tient pas qu'à l'armée. En entreprise, c'est pareil. Si votre chef vous dit quelque chose, vous le faites. Je vous souhaite cependant de trouver votre voie. Merci de m'avoir lu... Modifié 16 février 2011 par Dov Citer Kévin dit "Dov" - Intègre l'ENSOA le 1er Mars 2011 "On s'adapte, on improvise et on domine !"
Silverpig Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Bien dit Dov, Il n'y aura pas plus clair je pense. Après il faut savoir que si vous vous engagez, vous n'irai nullement au combat dans les 2ans qui suivent votre engagement, dès celui-ci, vous aurez une période probatoire de 6mois, si le systeme militaire ne vous plait pas, vous pourrez vous en retirer et retourner à la vie civile. Citer
sosodu59 Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Bonjour Au vue qu’il veut bien faire d’autre opex, et qu’il n y a que l’Afghanistan (le problème,) Peut être que son problème n’est que le fait d’être origine afghane ??? Et rien à voir avec le fait de ne pas vouloir faire ce qu’on lui demande. Mais sa seul garetta pourra nous éclairé sur le sujet Citer
garetta Posté(e) 16 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2011 j'ai vraiment envie d'être militaire d'allez me battre pour mon pays , et si je veux pas allez en afgha s'est pas une question de " peur " comme certain on dit , mais tout simplement comme j'ai dit plus haut une question de moral mais bref apres peut etre que je suis dans la faux ... bref je vais m'engager et comme tu dit j'ai 2 ans avant de partire , donc pendant s'est 2 ans j'ai de quoi réfléchir , et si on m'envoie en afgha au bout de ses 2 ans et que je vois que moralement je suis pas pres alors je n'irais pas ... je suis pas fou je ne vais pas mettre la vie en danger d'autre soldat , allez tout les jours je vais me monter le morale en me disant FUCK les IED !! et GO AFGHA ^^ Citer
Stallinkov Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Des mines, il n'y en a pas qu'en afganistan. On parle trop peu des autres théatres d'opération. Tu crois que dans les autres pays c'est les vacances ? Des accrochages il y en a partout. On peut etre projeté en OPEX avant 2ans de service. Un ami est partit 3 mois aprés la fin de ses classes. On finit ses classes => On est un soldat comme les autres, pas de raison que les autres partent et pas nous. Citer
greg59139 Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Puis la c'est l'Afgah qui vous géne mais qui dis que dans 2 ans il n'y aura pas d'autre théatre d'opération qui se sont ouvert? (Les crises ne font que de ce multiplier et 2 ans c'est long^^) Citer "En tuer" Par Saint Georges, vive la cavalerie! Et par le général Estienne, vive les chars de combat! 501, France Libre!
garetta Posté(e) 16 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2011 je disait " fuck les IED " par rapport a mon projet ( génie combat ) Citer
garetta Posté(e) 16 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2011 moral , mais en fait se n'etait pas le bon mots , je devrais dire " la motivation " Citer
Lowe Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Bien dit Dov, Il n'y aura pas plus clair je pense. Après il faut savoir que si vous vous engagez, vous n'irai nullement au combat dans les 2ans qui suivent votre engagement, dès celui-ci, vous aurez une période probatoire de 6mois, si le systeme militaire ne vous plait pas, vous pourrez vous en retirer et retourner à la vie civile. C'est faux ^^ Après les classe nous pouvons être projeter. garetta, Je te comprend mais d'un coter qui veux partir en Afghanistan ? personne. A mon avis ta peur est du a trop de visionnage de reportage mais les reportage ne montre pas tout Et les IED c'est une merde parmis tant d'autre.. Et même en t'engagent dans la marine ta des chance de partir en Afghanistan donc réfléchis bien avant de signer. Citer Utilise ton passé pour construire ton avenir, tout en vivant au présent
Coach Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 (modifié) Bonjour à tous, bonjour Garetta, Comme certains vous l'ont déjà demandé, peut-être devriez-vous nous en dire un poil plus sur cette réticence à partir en Afgha ? Il faut également rappeler que la mission de l'OTAN, donc de la France là-bas utilise simplement une force militaire, pour une fin qui ne l'est pas. Les accrochages sont le fruit d'insurgés minoritaires qui pourrissent non seulement leur pays, mais aussi le NOTRE ! Si vous vous sentez mal de devoir neutraliser ces ordures (les intégristes isolés hein, pas les afghans !) qui projettent leur terrorisme jusque sur le territoire national, le choix est vôtre, mais restez-donc dans le civil, vous serez plus tranquille au milieu du vigipirate écarlate. Enfin, à défaut de sortir de l'ENA ou de St Cyr, la marge de réflexion est bien réduite pour le soldat. Certains sont formés pour encadrer et penser, ce sont les politiques et les Officiers. Il convient de leur faire confiance. Réflechissez bien à la valeur que vous souhaiteriez donner à votre engagement, car il se pourrait que dans 2 ans, ou plus, ou moins, si réussite, vous fouliez le tarmac' de Baghram. Bien à vous, Coach. Modifié 16 février 2011 par Coach Citer "L'échec n'est pas envisageable." Chef de Mission Apollo 13, Nasa.
greg59139 Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Ce sont les politiques qui déclarent les guerres, le militaire qu'il soit général ou du rang ne fait qu'exécuter Citer "En tuer" Par Saint Georges, vive la cavalerie! Et par le général Estienne, vive les chars de combat! 501, France Libre!
claudemili83 Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 et c'est un peu son job ! à la lecture des courriels précédents je me pose la question suivante : êtes vous certain de bien savoir ce que le métier de militaire vous engage à faire ? Là j'ai un GROS doute ! Citer
dums Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Un militaire qui n'est pas prêt à partir sur tous les théâtres (à part les légionnaires pour des raisons particulières à leur statuts) ne doit pas s'engager. Aujourd'hui c'est l'Afghanistan, hier l'Irak, demain qui sait... On est au service de la France et des décisions politiques. L'armée est un outil au service de la politique internationale de la France, et les militaires ne sont pas payés pour contester les décisions des français et de leurs représentant. Je comprend tout à fait que l'on n'accepte pas cela, mais dans ce cas il ne faut pas être militaire. Citer
Dov Posté(e) 17 février 2011 Signaler Posté(e) 17 février 2011 CQFD ! Désolé, je suis un inculte. Que signifie CQFD svp ?:D Citer Kévin dit "Dov" - Intègre l'ENSOA le 1er Mars 2011 "On s'adapte, on improvise et on domine !"
garetta Posté(e) 17 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2011 Désolé, je suis un inculte. Que signifie CQFD svp ? pareillement Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte