johnnyrodriguez Posté(e) 12 juillet 2014 Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 Bonjour à tous, je tiens tout d'abord à préciser que je suis nouveau ici, c'est mon premier post et j'aurais besoin d'un peu d'aide concernant une " orientation " car je me pose beaucoup de questions. Si quelqu'un peut prendre un petit moment pour répondre je lui en serait reconnaissant. J'vous explique brièvement, j'ai eu mon BAC ES l'année dernière, j'ai essayé la fac cette année donc et ça m'a pas plu j'ai abandonné au bout de quelques mois. Depuis tout petit j'ai toujours voulu être flic ou gendarme, la gauche est au pouvoir en ce moment et elle embauche énormement dans ces milieux. J'ai cette chance, cependant, j'aimerai vraiment faire l'armée, vivre cette expérience une fois dans ma vie, par exemple en faisant un contrat de 3 ou 5 ans dans l'armée de terre ( infanterie ). Sauf que, si je pars dans l'armée maintenant, je terminerai soit dans 3, soit dans 5 ans, et vu l'état des choses actuelles, je pense pas que la gauche sera toujours au pouvoir... Ce qui veut dire que si la droite repasse, ils supprimeront un bon nombre de concours d'entrée dans les flics ou la gendarmerie, ou, lorsque ces concours auront lieu, c'est pas 1000 candidats qui seront pris comme maintenant mais plutôt 100 dans l'année. Des types qui auront des licences/masters et cie se pointeront aux concours, moi avec mon BAC ES et mes 3/5 ans d'armées, on fera pas long feu je pense. Donc j'ai peur de me retrouver le bec dans l'eau en sortant de l'armée en pouvant pas passer ces concours. Je suis donc inscrit aux concours de police qui aura lieu en septembre, et je me demandais si il était possible une fois les concours passés, de reporter la date d'entrée en école d'1 ou 2 années ( ce qui fera 3 ans quoi, pile pour faire un contrat dans l'armée puisque le délais d'attente d'entrée en école de police est déjà relativement long, la session de septembre se termine vers mars je crois, je fais en sorte de partir en mars dans l'armée une fois les concours terminés, le type au CIRFA m'avait dit que les départs en régiment étaient tous les 3 mois ). Je sais pas si c'est le bon forum pour poser cette question mais bon, je tente ma chance. J'ai aussi pensé à m'inscrire dans l'armée, et au bout de 1.5 ans, 2 ans, demander aux supérieurs quelques journées pour aller passer les tests de police, genre l'écrit, l'oral le sport etc. Pensez vous que c'est possible ? Qu'ils accepteront si aucune opex ou manoeuvres ou quoi sont prévues aux dates des concours ? Je me demandais en plus de ça si être Reserviste dans l'armée de terre était un bon plan ? J'ai lu quelques témoignages de types qui disaient que ça variait, tout dépendait des régiments, ça pouvait soit être super, soit tout l'inverse, comme gendarme adjoint volontaire quoi, tout dépend de la brigade, dans l'armée tout dépend du régiment. Enfin bref, que pensez vous de tout ça ? Merci d'avoir lu en tout cas, j'suis perdu et je sais pas comment m'en sortir ( Si le fait d'avoir parlé " politique " en dérange certains, je m'en excuse, j'ai juste fait une déduction et une sorte de " paris sur l'avenir " ). Citer
hatonjan Posté(e) 12 juillet 2014 Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 Oulà, tu fais trop dans la politique. Comme si "la gauche" ou "la droite" jouait tant que ça sur les recrutements. Surtout que sans s'enfoncer en politique, la sécurité est un thème majeur de la droite, et donc penser qu'on va diminuer les effectifs des forces de sécurité intérieur, c'est quand même hasardeux. Un autre truc, "flic" c'est péjoratif, mieux vaut éviter quand on veut le devenir. Non, on ne décale pas pour "convenance personnelle" une date d'entrée. Tu peux accepter ou refuser, mais si tu refuse, ton ticket d'entrée n'est plus valable. A te renseigner aussi la passerelle des sous officies des armées vers ceux de la gendarmerie. Enfin un truc, tu dis "la fac n'est pas fait pour moi", déjà, je dirais tout dépend quelle filière à la "fac", et ensuite, il existe plein d'autres formations ( bts, dut, etc.), rien ne te tente? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Choupette Posté(e) 12 juillet 2014 Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 ça recrute beaucoup dans ce milieu ? Bah dis donc, j'étais pas au courant ... à part des volontaires qu'on embauche comme "consommable", les concours sous-off (je parle uniquement de la gendarmerie étant donné que je suis dedans) sont ouverts que 2 fois par an, et les places sont TRES TRES TRES chères .... Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Crusty Posté(e) 12 juillet 2014 Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 Je peut savoir se qui t'attire dans l'armée? Et se qui t'attire dans la gendarmerie? Et dans la police ? Car c'est quand même 3 boulots différents. Citer Les deux jours les plus importants de votre vie sont, Le jour de votre naissance, Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né. ~ Mark Twain
Guilhem Posté(e) 12 juillet 2014 Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 Ce qu'annonce johnnyrodriguez sur les alternances de pouvoir et les corrélations en place de concours pour les métiers de gardiens de la paix, officier de police et commissaire est tout à fait exact. Pour informations, le précédent gouvernement à supprimé 15 000 postes de policiers et gendarmes sur la période 2007-2012. Les places dans les concours étaient réduites à peau de chagrin à cette époque. Dès le changement de majorité, les places pour les concours de GPX, Officier de police et commissaire ont été triplées. Citer
johnnyrodriguez Posté(e) 12 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 " Oulà, tu fais trop dans la politique. Comme si "la gauche" ou "la droite" jouait tant que ça sur les recrutements. Surtout que sans s'enfoncer en politique, la sécurité est un thème majeur de la droite, et donc penser qu'on va diminuer les effectifs des forces de sécurité intérieur, c'est quand même hasardeux. " Il me semble ( je n'ai pas les chiffres sous les yeux ) que durant la présidence de N.Sarkozy le nombre de recrutements dans ces domaines ( police, gendarmerie ) étaient faibles, voir même certaines sessions de recrutement étaient carrément annulées ( cas pour la Police nationale ) A contrario depuis que F.Hollande a été élu, le nombre d'effectifs recrutés a vachement augmenté, et il existe plusieurs sessions de recrutement par an ( cas pour la Police nationale ), de plus il est prévu qu'ils embauchent en recrutent encore pour cette année et les années à venir. Corrigez moi si j'ai tord "Non, on ne décale pas pour "convenance personnelle" une date d'entrée. Tu peux accepter ou refuser, mais si tu refuse, ton ticket d'entrée n'est plus valable. A te renseigner aussi la passerelle des sous officies des armées vers ceux de la gendarmerie. Enfin un truc, tu dis "la fac n'est pas fait pour moi", déjà, je dirais tout dépend quelle filière à la "fac", et ensuite, il existe plein d'autres formations ( bts, dut, etc.), rien ne te tente?" D'accord merci, je pensais qu'il était possible de décaler une entrée en école de 1 voir 2 années. Pour ce qui est de la passerelle j'ai lu que les places valaient très très cher et que très peu pouvaient en profiter. Pour ce qui est de la FAC, l'école ne m'a jamais attiré et j'ai toujours pesté rien qu'a l'idée d'y aller, aller m'asseoir sur les bancs de la fac me déprimait plus qu'autre chose et pour les autres formations j'ai passé plusieurs mois à me renseigner, visiter des écoles etc et rien ne m'intéresse malheureusement. " ça recrute beaucoup dans ce milieu ? Bah dis donc, j'étais pas au courant ... à part des volontaires qu'on embauche comme "consommable", les concours sous-off (je parle uniquement de la gendarmerie étant donné que je suis dedans) sont ouverts que 2 fois par an, et les places sont TRES TRES TRES chères .... " Je ne comprend pas le sens de " consommable " pouvez vous être plus clair ? Pourquoi cette question serait une blague ? Je ne vois pas l'intérêt de m'inscrire ici, rédiger ces lignes dans l'objectif de raconter des conneries. Je suis perdu dans mon orientation et je cherche des gens susceptibles d'avoir les réponses à mes questions histoire d'éclairer mon chemin et m'aider. Merci Citer
Guilhem Posté(e) 12 juillet 2014 Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 Pour t'aiguiller un peu, moi aussi j'avais l'envie quelques années auparavant devenir policier, officier plus précisément, je n'ai pas eu le niveau suffisant en droit pénal pour pouvoir y parvenir. J'ai donc continué mes études supérieures et aujourd'hui je vais rentrer dans l'armée de terre en septembre comme officier sous contrat d'encadrement. Concernant tes choix, je pense, amha, qu'il faut que tu décide soit de t'orienter MinDef ou soit Min Intérieur. les métiers de policiers et gendarmes et de soldat sont très différents. Je dis peut être une connerie et les connaisseurs me corrigeront à loisir, mais pourquoi ne pas tout donner dans u concours de GPX, devenir GPX et faire de la réserve militaire en parallèle ( je ne sais pas si c'est possible). C'est une idée, ou du moins un plan de carrière qui pourrait contenter tes deux envies professionnelles. Citer
AureAsia Posté(e) 12 juillet 2014 Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 Si vous pouviez étayer vos chiffres (qui m'ont l'air tout à fait fantaisistes) par des sources fiables, ce serait appréciable. Et puisque la question n'est pas une blague ... Déjà tu tires beaucoup de plans sur la comète, tu n'as aucune assurance d'être pris dans l'armée à la date que tu veux, ni de réussir un concours de la police nationale à la date que tu veux. Tu as l'air de tenir pour acquis que tu réussirais l'un ou l'autre et ce dès maintenant, c'est bien mais il faut d'abord passer les tests/concours (sans compter l'aptitude physique et les entretiens). Donc tu veux savoir, une fois déclaré admis à un concours de la police nationale, si tu peux garder le bénéfice du concours un ou deux ans le temps d'entrer dans l'armée ? à mon avis certainement pas mais tu auras des réponses plus sûres en posant la question sur un forum de la police nationale. Un concours répond à un besoin en recrutement ponctuel, et ils ne vont pas garder une place au chaud pour des gens qui ne sont pas sûrs de rejoindre alors qu'il y en a 1000 à la porte qui ne rêvent que de prendre la place. Tu veux savoir si une fois entré dans l'armée tu peux demander à tes supérieurs quelques jours pour passer le concours de la police ? C'est possible mais évidemment ce sera pris sur tes jours de congé (appelés permissions), et à la condition expresse qu'il n'y ait rien de prévu ces jours là. Note aussi que tu devras impérativement avoir d'abord demandé à ta hiérarchie l'autorisation de passer ce concours, sinon tu n'auras pas l'assurance d'être lâché par l'armée pour intégrer l'école de police. Quant à devenir réserviste, tu as pratiquement répondu à ta question. Citer Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.
Choupette Posté(e) 12 juillet 2014 Signaler Posté(e) 12 juillet 2014 Quand je dis consommable, c'est à dire que les volontaires ne coûtent pas cher à la gendarmerie. - Ils font pratiquement autant d'heures que les sous-off (le minimum étant de 40 heures par semaine, mais on frôle plus souvent les 45), et elles ne sont pas payées ni récupérées, perdues dans le néant. En rapport avec les 870 euros de solde ... Je te laisse faire le calcul. - On est logé en caserne, certes, cela veut dire pas de loyer, ni eau ni électricité à payer. Mais tu n'es pas chez toi, et ça, on nous le rappelle souvent. D'ailleurs la plupart du temps, les GAV d'une même unité sont logés en colocation. Sauf pour les casernes neuves ... - Au bout des 5 ans, si tu n'as pas trouvé quelque chose d'autre, si tu n'es pas passé sous-off, c'est la porte ! Alors certes, il y a la reconversion qui est plutôt pas mal faite si c'est suivi. Mais si tu quittes la gendarmerie, tu devras racheter tes annuités (et 5 ans, ça fait mal au porte-monnaie), sauf si tu pars dans la fonction publique, ou que tu restes militaire. En bref, si tu ne compte pas passer sous-off, ou te servir du statut de GAV comme un tremplin pour la FP ou le monde militaire, ne le fais pas. J'adore mon boulot en tant que GAV et je ne le dénigre pas, mais j'ai vu beaucoup de collègues GAV partir parce qu'il y a énormément de contraintes. Faut savoir dans quoi tu t'engages voilà tout. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte