Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde !

Je viens vers vous pour avoir 2/3 avis/réponses a propos de mes interrogations.

Comme je l'ai dit dans la partie présentation, je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur et je fini dans 2 mois. Se pose donc évidemment la question de ce que je veux faire après.

L'armée m'a toujours plus ou moins attiré. Je dis plus ou moins car ça a été une option que je n'ai jamais vraiment exclue sans me pencher plus sur la question, du genre : "ouais l'armée, pourquoi pas, on verra après". Donc je me retrouve bientôt "après", et plus j'y réfléchi, plus l'armée m'attire vraiment (terre a priori).

Pourquoi ? Pour mon pays, pour les valeurs, pour le service et parce que je me demande si ça ne va pas me soûler de passer ma vie active derrière un bureau.

J'aimerais dans un premier temps faire une préparation militaire (PMS sûrement) pour découvrir de l'intérieur l'armée pour envisager ensuite de m'engager.

A bac+5, je peux donc postuler en tant qu'officier sur titre a Saint-Cyr ou sous-contrat.

Quel est réellement la différence dans l'armée ? On ma dit que les OSC étaient " moins bien vus" (peut être pas l'expression exacte), est-ce vrai ? Est il possible/facile de passer officier de carrière ?

Ensuite, je ne me sens pas forcément assez sûr de moi pour commander. La formation a Saint-Cyr permet-elle d'acquérir cette assurance ?

Voilà, merci pour ce que vous pourrez m'apporter par vos réponses, remarques sur mon parcours ou tout autre conseil.

Xavdm

Retenu ENSOA mars 2016 - DS Mouvement Ravitaillement !

Posté(e)

bonjour,

avec BAC plus 5, oui tu peux postuler a l'ESM St Cyr (tu as tout le détail sur le site Armée de Terre), et en terme de déroulement de carrière il n'y a pas photo avec OSC..

Concernant l'assurance l'école te donneras certainement quelques techniques, puis cela viendrat vite avec le temps, voilà

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

et des OSC qui passent de carrière, sincèrement, ne compte pas dessus, tu irais au devant de desillusions.

Mais d'un autre côté, un parcours où tu change une fois d'orientation, ce n'est pas choquant.

A voir aussi pourquoi, si tu ne te sens pas de commander, tu veux faire officier dans l'armée de terre...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Pour le cirfa, je vais y passer samedi prochain si j'en trouve un d'ouvertvers Paris (la semaine, je ne peux pas).

La question du commandement, je me demande aussi si ce manque d'assurance ne vient pas surtout du fait que je ne connais pas vraiment l'armée de l'intérieur. J'ai beau avoir des amis qui y sont, voir des reportage, ça ne remplace pas l'expérience. La préparation militaire m'aider sûrement a voir plus clair.

Posté(e)

Fais d'abord une PMS, tu verras plus clair puisque tu auras 3 semaines de vie militaire dont une partie passée à "commander" (ou presque). Le bon côté de la chose, c'est que tu seras noté et que ta note, si elle est assez bonne, revient à un commentaire "aptitude officier". Le risque c'est que ta note soit mauvaise, et alors, officier tu peux faire une croix dessus.

Tu peux ensuite faire en 2015 le concours OST qui te mènera à St Cyr. Il paraît que les meilleurs parmi ceux qui ne sont pas admis comme OST, on leur propose automatiquement un contrat OSC/E. Certains disent que ceux là après 10 ans une fois renouvelable, c'est fini, d'autres espèrent passer d'active : à toi de montrer dès le début que tu es le meilleur pour passer d'active dans les 10 ans. J'ai deux copains qui espèrent le faire !!!

Mais comme ingénieur, je me demande si tu ne pourrais pas essayer de passer OSC/S, donc avec un boulot d'ingénieur pour l'armée mais pas ou peu de commandement ???

Pose toutes les questions au CIRFA, mais interroge aussi BTX sur le forum : il sait tout dans ce domaine et avec plus de précisions et certitudes que moi

Militaire d'active

Posté(e)

passer de carrière, pas d'active, les OSC sont d'active.

Mais en effet, d'accord avec Pierre, quid de l'aspect un peu "technique" ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Merci Pierre pour ces infos. Je vais en effet me rendre au CIRFA (mauvaise période d'ailleurs pour moi qui suis en stage la semaine car ils sont fermés le samedi en été, mais je vais essayer de me libérer quand même).

Pour ce qui est du technique, ce n'est pas forcément ce que je recherche dans l'armée. Ce serait plus le coté terrain. La formation d'ingénieur pourra me permettre une reconversion en fin de carrière ou en cas de pépin.

Posté(e)

Que ce ne soit pas ce que tu recherche, je me doute, mais... est ce que ça ne va pas te manquer ? Je ne dis pas que le métier d'necadrant n'est pas passionnant, mais il a aussi ses mauvais côté, et faire autant d'étude technique peut montrer une certaine appétance.

Après il y a aussi des armes très techniques (génie, matériel, transmission, etc.) qui pourraient être un bon compromis, ou comme dit, OSC/S.

Posté(e)

De quels mauvais côtés parles tu ?

Je ne suis pas non plus naïf. Je me rends tout de même compte que cela demande certains concessions comme la vie de famille qui ne sera bien évidemment pas la même qu'avec un autre métier. Ça peut aussi amené a voir/faire certaines choses difficiles.

Si tu as d'autres mauvais côtés, je suis toujours preneur, mieux vaut être bien informé avant de s'engager ! =)

Je pense que mon appétence pour la technique n'est pas si fort que ça, bien que mes études d'ingénieur ne m'en ont pas non plus dégouté. Après tout pour OSC/S, c'est a voir.

Je passe au cirfa dans la semaine pour la PMS et pour discuter de tout ça. Je pense que j'en apprendrais beaucoup ainsi.

Posté(e)

à toi de voir, l'encadrement, c'est un peu être là pour toutes les emm****. J'ai vu des encadrant devoir remplir les chèques à la place de certains engagés, vérifier plein de trucs bref... Ca peut être valorisant comme usant. Au delà de la famille, tu as aussi un droit fondamental, celui de fermer sa gueule (même si ça se perds), et ça, faut y être prêt. Mais tout ceci, tu t'en fera une petite idée avec une PMS.

Posté(e)

Passage au cirfa fait !

Côté PMS : il m'a dit que c'était soit en mars, soit l'été, ce qui ne m'arrange pas vraiment. Il se pourrait aussi qu'il y en ait en deux fois (une partie a la Toussaint et l'autre en fevrier-mars). Il faut les recontacter en septembre mais ça pourrait être pas mal pour moi.

Pour la suite : il m'a conseillé vivement de passer Saint Cyr en admission sur titre, et en cas d'échec passer par l'ENSOA en sous-officier.

Posté(e)

Pour la suite : il m'a conseillé vivement de passer Saint Cyr en admission sur titre, et en cas d'échec passer par l'ENSOA en sous-officier.

Saint Cyr oui,

L'ENSOA, ça me semble une très mauvaise idée à ton niveau d'étude, OSC me semble plus raisonnable.

Et puis attention à la limite d'âge.

Mais cela reste ton choix.

Posté(e)

Parce que l'ENSOA forme des "chefs exécutant les ordres d’autres", les ss off sont certes indispensables mais les ingénieurs peuvent être diablement plus utiles à la Nation.

Un sergent sortant de l'ENSOA est avant tout (théoriquement) de niveau BAC (actuellement en fait bac+x, mais un petit x) tandis qu'un officier est avant tout (théoriquement) de niveau BAC+5 ou à la rigueur de niveau BAC+3.

Donc si tu n'es pas pris comme OST, et si on ne te propose pas un contrat OSC/E, à toi de voir mais moi je retenterais le coup l'an suivant.

Militaire d'active

Posté(e)

Hormis "plus utile à la nation", déjà, soyons franc, tu peux avoir des aspirations financières, et de responsabilité un peu plus importante que cela.

Et ensuite, comme sus dit, faut apprendre à fermer sa gueule, et souvent, les têtes "bien pleine" ont beaucoup de mal à le faire, et parfois un sentiment de supériorité sur ses chefs existent.

Enfin, comme signalé, l'âge aussi, navré, mais tu commence à vieillir, tu ne dois plus avoir les 20 ans moyen des engagés de l'ENSOA.

Après, ce n'est pas idiot ni infaisable, mais sincèrement, je ne trouve pas ça "évident".

Posté(e)

Quand j'ai commencé à faire de la réserve, on m'a dit à propos des EVAT de mon régiment actuel : "tiens toi bien, eux ce sont des "muscles" et toi plutôt une "tête" "

C'est bien ce que j'ai remarqué : ils sont super sympa, super efficace pour bosser avec eux dans les limites qui me sont imposées, super gentil pour expliquer au jeune réserviste que je suis comment un vrai militaire doit se comporter, mais c'est tout. Alors tu risques de ne pas te sentir à l'aise après 5 ans d'études supérieures.

Donc vise : officier sur titre, et si ça passe pas OSC/E ou à la rigueur, vu que t'es ingénieur OSC/S

Donne des nouvelles !

Militaire d'active

Posté(e)

Merci pour vos retours.

Pierre, tu parles des EVAT, ce n'est pas la même chose que les sous-officiers il me semble. Me tromperai-je ?

Pour l'aspect financier, ce n'est pas ce qui me poserait problème. Pour "fermer sa gueule" je pense que ça pourrait le faire aussi, j'ai pas de réel problème avec l'autorité (de toute façon, que soit un sous-officier ou un officier, il y a toujours quelqu'un au dessus pour donner les ordres, même s'il doit y avoir plus d'initiative personnelle dans le second cas ).

Je me dit par contre que rentrer en sous-off me permettrait d'acquérir de l'expérience avant de passer éventuellement officier. D'ailleurs, quels sont les opportunités pour un sous off de passer officier (a part l'emia) ? J'ai pas demandé au cirfa... ^^

Après, je ne suis pas en train de dire que je veux absolument faire l'ENSOA, mais je collecte des infos pour bien réfléchir a ce que je vais faire avant de m'engager.

Posté(e)

Attention, tu rentre à l'ENSOA pour être sous officier, pas comme juste un passage.

Oui il y en a qui passent, mais fait toi plutôt à l'idée de rester sous off et de voir une opportunité, que croire à un du et être aigri.

Sincèrement, je ne connais pas la politique de l'armée de terre, mais dans la marine ce serait niet, surdiplomé.

Mais tu as raison de te renseigner.

Posté(e)

EVAT = engagé volontaire de l'armée de terre

C'est comme ça qu'on entre quand on n'a aucun diplôme

Ce sont les MDR

Ss off : il y a plusieurs manières d'y arriver, essentiellement deux

1. par l'ENSOA en direct, réservé aux porteurs du bac sans plus (en fait maintenant on veut des bac+epsilon) qui n'ont pas d'autres diplôme ou qui ont essayé mais raté le concours de st cyr

2. pour des MDR qui ont 3 ans d'ancienneté et qui passent ss off grâce à une formation réduite à l'ensoa, on dit : "semi-direct"

Dans mon rgt de réserve, les MDR sont des "muscles", super sympa mais pas du tout intello : quand j'y suis arrivé j'ai dû me faire accepter. Maintenant ça va, mais au début c'était pénible

Les ss off sont plus avancés sur le plan intellectuel, mais un ingénieur, ça détonnera quand même

Pour moi qui suis en prépa, si je rate mon concours du printemps prochain, l'ENSOA sera parfaite et je mènerai une vie heureuse de ss off avec desz responsabilités réelles mais limitées, et surtout en contact direct avec les MDR

Pour toi qui a 5 ans d'études supérieures derrière toi, l'ENSOA serait une régression. Tu n'y sertais pas heureux car tu n'aurais pas assez de responsabilités et surtout pas assez de liberté, passez de possibilité d'initiative : le contraire de ce que tu as appris en école d'ingénieur.

Tu es donc condamné à essayer de devenir officier soit via le concours OST, le concours OSC/E ou OSC/S

Si tu rentres comme ss off, il te faudra 3 ans minimum pour pouvoir tenter un de ces concours, sans aucune certitude de réussir : à ce niveau l'armée préfère les "hommes frais"

A part l'emia tu auras aussi ces possibilités de concours car tu es ingénieur, mais les autres ss off ne les auront pas : ça risque de faire une cassure dans le corps des ss off qui dérangerait et l'armée n'aime pas ça.

Si tu veux plus de détails, demande sur le forum ou contacte moi par MP : je te répondrai si je peux (ce n'est pas certain)

Militaire d'active

Posté(e)

Juste une chose Pierre, l'armée ne "veut" pas forcément des bac +epsilon pour rentrer à l'ENSOA des "juste bac" à l'ENSOA il y en a à la pelle. Peut être pas la majorité, mais loin d'être une faible minorité. Comme un concours, il y a un nombre de place, et un nombre de candidat, selon la sélectivité et le reste du dossier, ça peut passer, ou pas.

Posté(e)

Tu es donc condamné à essayer de devenir officier soit via le concours OST, le concours OSC/E ou OSC/S

Si tu rentres comme ss off, il te faudra 3 ans minimum pour pouvoir tenter un de ces concours, sans aucune certitude de réussir : à ce niveau l'armée préfère les "hommes frais"

A part l'emia tu auras aussi ces possibilités de concours car tu es ingénieur, mais les autres ss off ne les auront pas : ça risque de faire une cassure dans le corps des ss off qui dérangerait et l'armée n'aime pas ça.

Pour devenir OSC, ce n'est pas un concours.

Et vous pouvez détailler pour la "cassure" chez les sous-officiers ? Il existe déjà une différence ne serait-ce qu'au niveau du concours EMIA avec la nécessité d'avoir le bac, ce qui n'est pas le cas pour tous les sous-off anciens MDR, ou encore la possibilité pour ceux ayant poursuivi leurs études de postuler à l'admission sur titre.

Posté(e)

Juste une chose Pierre, l'armée ne "veut" pas forcément des bac +epsilon pour rentrer à l'ENSOA des "juste bac" à l'ENSOA il y en a à la pelle.

Ce que tu décris est la "règle", mais j'ai entendu dire que pour l'ENSOA on prenait de préférence des gars avec un dossier comportant une bonne PMD, une PMS et un bac+2

Mais ce ne sont que des on-dit

Le but serait de laisser une plus grande place au semi-direct pour favoriser les futurs ss off issus du rang

De même l'EMIA est maintenant théoriquement accessible aux MDR, mais on préfère les candidats qui sont déjà au moins sergent ou MdL

Militaire d'active

Posté(e) (modifié)

Il est difficile de faire des généralités aussi rapidement. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en comptent pour le niveau scolaire "exigé", notamment le choix des DS faits par les candidats... Toujours est-il que les EVSO a bac +5 doivent représenter une portion infime, si ce n'est inexistante, dans une promotion.

A cela j'ajouterai qu'il est connu des recruteurs, et appris lors des cours de RH (du moins dans le civil, je doute que la formation des militaires soit différente) qu'un recrutement d'un PAX surdiplômé est mauvais pour tout le monde. Il engendre démotivation, frustration du concerné ce qui a forcément un impact sur son travail et donc sur ses subordonnés et supérieurs.

Modifié par Ricus
Posté(e)

Super, plein d'informations !

Pour le fait d'être EVSO surdiplomé, l'armée n'est pas le même métier qu'ingénieur. Après c'est vrai que les études d'ingénieurs poussent a réfléchir. Mais je ne suis pas sûr que je serais si malheureux que ça.

Ensuite, si j'entrais sous officier, ça ne serait pas dans l'objectif de passer directement officier des que possible, mais plutôt d'acquérir de l'expérience avant de l'envisager parce-que je ne me serais pas senti suffisemment prêt pour m'engager directement en tant qu'officier.

Serait-ce un mauvais raisonnement selon vous ?

Ça fait pas mal de conditionnel, mais c'est pour dire que je reflechis encore et que je n'ai pris aucune decision pour le moment (même si je parle beaucoup des sous-officiers...).

Posté(e)

L'armée n'est pas le même métier qu'ingénieur ça c'est indéniable, mais on ne demande pas le même niveau de réflexion a un EVSO qu'a un officier.

Après ça peut se défendre comme projet, le tout est de savoir si oui ou non ils vous recruteront a bac +5 pour un recrutement de niveau bac minimum. En tous cas attendez vous a avoir votre lot de questions la dessus si ouvrir un dossier EVSO est votre objectif. Dans tous les cas les passerelles sous-off => off existent, mais comme toujours, beaucoup de candidats pour peu d'élus...

En tout état de cause, je ne peux que vous conseiller de faire une PMS avant tout, cela vous donnera un aperçu, certes léger, de ce que peut être la vie militaire et si ça vous plait vraiment.

Posté(e)

si j'entrais sous officier, ça ne serait pas dans l'objectif de passer directement officier des que possible, mais plutôt d'acquérir de l'expérience avant de l'envisager parce-que je ne me serais pas senti suffisemment prêt pour m'engager directement en tant qu'officier.

Serait-ce un mauvais raisonnement selon vous ?

Je crois que vouloir entrer comme EVSO sans avoir essayer une des voies "officier" qui s'offrent à toi du fait de ton diplôme d'ingénieur est une super mauvaise idée.

En effet tu donnerais l'impression que tu estimes "valoir moins que tu ne vaux réellement", donc que tu n'as pas confiance en tes propres capacités : et ça, les psy risquent de ne pas aimer. Ou alors tu parviens à expliquer avec des raisons positives pourquoi tu choisis, par choix, ss off plutôt qu'officier, parce que ton amour du service bien fait, de l'obéissance ou de je ne sais quoi d'autre te pousse à rentrer comme EVSO. Mais perso, je crois que vouloir rentrer à un niveau BAC (au mieux bac+2) alors que tu es BAC+5 sera très mal vu et te conduira à un refus.

Il te reste donc à essayer de rentrer comme officier en évitant soigneusement des phrases malheureuses comme dire que tu ne te sens "pas suffisemment prêt pour m'engager directement en tant qu'officier" : évite de donner l'impression que tu n'es pas sur de toi, que tu es hésitant. Au contraire affirme que tu te sens prêt à assumer un poste pour lequel tu te sais bien préparé par tes études.

Si entrer comme officier rate, alors tu peux retomber sur une entrée comme EVSO : ça c'est plausible, mais dans l'autre sens ce ne l'est pas !

Enfin j'insiste, fais une PMS dès que possible. Je te l'ai déjà dit et je crois qu'après cela tu verras plus clair. En toi, et en ta place dans l'institution. Puis essaye de faire de la réserve, à quelque niveau que ce soit.

Bonne chance futur lieutenant

Militaire d'active

Posté(e)

Deux questions quand même :

-quelle est ton "école d'ingénieur" (terme parfois galvaudé, bien que protégé par la CTI)

-tu as quel âge ?

Posté(e)

Il te reste donc à essayer de rentrer comme officier en évitant soigneusement des phrases malheureuses comme dire que tu ne te sens "pas suffisemment prêt pour m'engager directement en tant qu'officier" : évite de donner l'impression que tu n'es pas sur de toi, que tu es hésitant. Au contraire affirme que tu te sens prêt à assumer un poste pour lequel tu te sais bien préparé par tes études.

C'est bien pour ça que je viens en discuter ici et pas directement au CIRFA.

Mais je pense que tu as raison, puisque j'ai cette chance de pouvoir passer le concours, mieux vaut tenter OST après une PMS (espérons qu'il y en ait à la Toussaint). Et en cas d'échec, explorer d'autre voix, ou retenter l'année d’après, ça devrait passer à l'age.

Pour hatobjan : j'ai 23 ans (né en 1991) et je suis à l'ICAM .

Bonne chance futur lieutenant

Merci ! :)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...