Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je m'appelle Quentin, j'ai 26 ans et j'habite à Aix-en-Provence.

Je suis ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (option réseaux et télécommunications).

Je postule actuellement en tant qu'OSC/S en spécialité SIC dans l'AdT et j’espère pourvoir intégrer l'ESM4 en septembre.

Biz

Résultats au CSO: LL:10 T:18 PO:20

Posté(e)

Merci les gars

Normalement il me semble qu'OSC c'est 29 ans maxi. Cependant je ne vous cache pas qu'ils ont fait une drôle de tête au CSO quand j'ai dit que j'avais 26 piges, affaire à suivre donc... :)

Posté(e)

Pour LEVYPIEERE,

Non je pensais à l'intégration sur titres à l'ESM (BAC+5). C'eût été un dossier intéressant.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Infimes par les temps qui courent (réduction d'effectifs, etc.) pas impossibles mais infimes.

Mais je ne crois pas qu'un OSC E, S ou P souscrive un contrat en se projetant sur un objectif de faire carrière. Tout au plus, celui d'acquérir de l'expérience dans un milieu structuré et hiérarchisé capable de lui donner, ultérieurement, dans le privé ou dans le public une consistance professionnelle de bonne facture.

C'est aussi comme cela que le conçoit son employeur militaire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Mais alors l'ingénieur qui entre dans le circuit à 26 ans, entre dans la vie militaire pour 10 ans et ne pourra faire valoir cette expérience, dans le privé ou dans le public, que lorsqu'il aura 36 ans : c'est pas un peu tard pour commencer une carrière civile d'ingénieur ?

J'avoue que je me sens concerné parce que je risque de réussir un concours d'école d'ingénieur (si tout va bien) et que je voudrais passer par l'armée, si pas y faire carrière

Militaire d'active

Posté(e)

Pour LEVYPIERRE,

J'espère que pour l'ingénieur, le choix de souscrire un contrat en tant qu'OSC répond à un besoin. Si c'est pour le fun et comme vous semblez le pressentir, se retrouver vieilli, dépité et moins "intéressant" en termes d'employabilité qqs années après, mieux vaut alors ne pas tenter l'aventure.

A lui de mesurer son intérêt. Normalement, il est rationnel dans ses choix , non ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Pour BTX,

Je souhaite avant tout être admis à l'X, sinon à l'ESM et mon troisième choix c'est l'ENSTA comme militaire, mais dans ce dernier cas je sais que je risque d'être de carrière mais que la carrière sera courte !

Militaire d'active

Posté(e)

Merci SAHRA :)

Sinon effectivement, comme le dit BTX, n'ayant pas (encore ?) vocation à faire carrière dans l'armée, je la vois plus comme un tremplin pour une carrière civile au vu des technologies avec lesquelles je vais travailler mais aussi des relations que je vais me faire là-bas. Cependant l'Institution m'a toujours attiré et je sais que je ne pourrais jamais pleinement m'accomplir si je ne passe pas par elle.

Après une carrière d'ingénieur dans le civil peut se commencer à n'importe quel âge, déjà parce que l'ingénieur est recherché (voir courtisé pour les diplômés des écoles les plus renommées comme X, Centrale, Mines, Ponts, etc) par les entreprises et ensuite il fonde une partie de sa carrière sur des relations et le réseau des anciens élèves. Donc je ne me fais pas de soucis pour ma reconversion dans le civil :)

LEVYPIERRE, quelle prépa fais-tu ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Après deux mois d'attente (à harceler le CIRFA pour obtenir des informations lol) ma candidature d'OSC/S est retenue pour un poste sur Paris.

J’intégrerai donc l'ESM4 le 15 septembre :)

k3nt1

Posté(e)

Après deux mois d'attente (à harceler le CIRFA pour obtenir des informations lol) ma candidature d'OSC/S est retenue pour un poste sur Paris.

J’intégrerai donc l'ESM4 le 15 septembre :)

k3nt1

Très sincères félicitations, Quentin. J'espère pouvoir suivre tes pas !!!

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...