Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Major de promo.

Messages recommandés

Tu passes 1cl d 'honneur pendant ta remise de fouragere a la fin de ta formation

Tu auras la solde de 1ère cl (quelques cacahuètes de plus que la solde de 2ème cl) avec effet au 1er du mois qui suit la remise de la fourragère et de la distinction de 1ère cl (qui n'est pas un "grade") au lieu de devoir attendre plusieurs mois !

Bonne chance pour ton incorpo !

Militaire d'active

A Maistrance, le 4ème (c'était le cas de mon fils, mais quand même sur 400 pékins) reçoit une jolie photo agrémentée des félicitations manuscrites du capitaine de frégate commandant la formation, mignon, non?

Sarcasme mis à part, les choses militaires sont assez indélébiles, le dossier accumulera peu à peu toutes les notations, y compris celle-là, et qui seront un facteur quand, plus tard, il s'agira d'affectations, de promotions, de concours...

Merci pour ces 2 réponses Pierre et brucine,

Je pourrais prétendre au FS comme le 13 RDP ou le 1er RPIMA en tant qu'Artilleur ou faut'il obligatoirement être dans l'infanterie ? et si je sors Major de promo cela sera t'il un plus si je postule pour un régiment FS ou pour intégrer l'équipe EOP du 40 Rrégiment d'Artillerie ?

Observateur au 40 Ra.

Je lis des réponses un peu bizarre là!

De 1, à moins d'avoir déjà fait des conneries entre-temps, on passe 1CL le 1er jour du 7eme mois de service, pas avant. Et on ne gagne absolument rien de plus niveau salaire.

De 2, les recrutements FS en interne (au sein de l'armée) se font via des concours auxquels on peut prétendre, mais carrément pas en sortant de FGI! C'est bien plus tard généralement.

De 3, les premiers des formations sont souvent proposés pour des postes un peu plus technique que le combattant de base, tel que RT (radio tireur en véhicule, parce qu'il faut gêrer une radio..)

Et enfin de 4, j'ai été major FGI et tout ce que j'y ai gagné c'est de recevoir mon AFFIM par le chef de corps du régiment, ainsi que quelques félicitations orales mais rien de plus.

Obtenir des bonnes missions ou des bon postes c'est un travail à long terme, un comportement de tous les jours. Si vous finissez major FGI c'est bien, mais des stages plus importants vont suivre: FSI, CTE, CME... Donc restez à fond ;)

Cordialement.

Certain régiment donne au major de promo la distinction de 1er classe, je pense c'est au bon vouloir du régiment apres

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

CTE: certificat technique élémentaire. c'est un stage de spécialité du même type que la FSI mais généralement plus poussé, tout va dépendre de la spé. Par exemple pour les transmission le CTE porte sur un autre système de communication que celui vu à la FSI, beaucoup plus compliqué.

CME: certificat militaire élémentaire. c'est un stage commun à toutes les spé, il a pour but de former des futurs chef d'équipe. Très réputé chez les MDR comme étant le stage où "on ramasse vraiment", et d'ailleurs beaucoup ne regarderont que le résultat du CME dans le dossier.

Avoir un des deux ou les deux stages ci-dessus + 24 mois de service permet de passer le grade de caporal.

Et les deux stages sont obligatoire ou faut demander au chef de corps pour le faire ou c'est selon les régiments ?

Sa marche pour toutes les armes ( train , materiel , infanterie , artillerie ...) ?

Les deux stages se passent au régiment ou il y a un ou des lieux précis pour chaque stage et si c'est obligatoire , ils surviennent directement après la FSI ou faut attendre ?

Observateur au 40 Ra.

Alors, ce sont des stages de cursus donc si tu comptes faire plus de 5ans c'est plutôt obligatoire oui!

Ce sont des stages communs à tous les MDR, que tu sois cuisto, brancardier, tireur de précision, mécano, équipier cyno...

Les CME sont quasi tout le temps régimentaires, car il y a toujours des gens à former. Pour les CTE ça dépend, pour la spé principale du régiment on l'organise à domicile mais pour des spé où il y a moins de monde on peut envoyer des mecs dans d'autre régiments (généralement ceux de la brigade) qui les organisent. Exemple: étant transmetteur dans un régiment de génie, j'ai effectué mon CTE à l'extérieur, alors que mes collègues sapeurs de combat l'ont fait à domicile.

Il n'y a plus vraiment de temps de service requis pour passer ces stages. J'ai passé mon CME à 1 an et demi de service avec des gens qui en avaient plus de 4! Officiellement, les diplômes ne sont délivrés qu'à 18 mois de service mais comme expliqué plus haut il est possible de passer les stages plus tôt ou plus tard. Une fois encore la spé entre en jeu: pour certaines c'est une formalité de faire passer le CTE à toute une section de jeunes, pour d'autres (telles que la mienne) c'est le mérite qui entre en jeu, surtout pour le CME (les places sont chères).

De plus ce sont des formations coûteuses, donc l'échec n'est pas vraiment apprécié des cadres!

Chouette alors...

Dans mon prochain CV, je ne postulerai qu'aux entreprises comportant une certaine proportion de femmes.

J'y ferai annexer une clause attestant par écrit qu'elles sont prêtes à me sauter dessus, ce qui m'est indispensable puisque je suis incapable de m'intéresser à une femme ou que je l''intéresse en dehors du boulot.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...