Noctis Posté(e) 24 septembre 2014 Signaler Posté(e) 24 septembre 2014 (modifié) Bonsoir, je m'appelle Johan, j'ai 18 ans, et comme noté sur ma présentation je souhaite m'engager dans la cavalerie. Mais voilà, il y a un hic, depuis 5-6 ans je souhaite m'engager dans l'armée, autant pour le désir de servir mon pays que pour les valeurs militaires, mais, ce qui m'angoisse le plus, et qui n'est pas cohérent la dedans, c'est que j'ai une peur bleue de la mort. Tous les jours je pense à aller au CIRFA m'engager, mais dès que je pense ne serait-ce qu'a partir en OPEX mes ambitions se brisent net. Je sais que ça peut paraître illogique de ma part de dire cela, et j'en suis désolé, si il y a des militaires qui me lisent, vous devez sûrement vous poiler et je ne vous en voudrai pas c'est normal :happy: Ce que je redoute aussi, c'est ma vie de famille. J'ai une petite amie depuis deux ans et demi, sûrement des enfants un jour ce n'est pas ma priorité. Mais j'ai un tempérament très nerveux, le moindre petit problème me met dans une colère noire, et je ne supporterai pas de savoir que ma petite amie va voir ailleurs ayant déjà eu quelques soucis avec elle de ce côté la. Heureusement, je sais que dans certains cas et surtout dans l'armée il faudra que je me taise, et je sais encore me contrôler bien sûr haha. Mais je veux dire par la que si en étant à la caserne je fini par apprendre qu'elle va voir ailleurs, je risque, voir même je suis certains de déserter au nez de mes instructeurs sans l'ombre d'un regret ( sur le moment ) pour aller la voir, et je sais que je regretterai par la suite, non seulement d'avoir perdu ma carrière dans l'armée de terre qui est une vraie envie pour moi, mais en plus ma petite amie. De ce que l'on me dit, un soldat préoccupé sur le terrain, est un soldat mort avant même d'avoir essuyé le moindre tir. Bien sûr, mes messages ne sont en aucun cas une provocation ou un message du genre " entre autres est-ce que je peux m'engager sans me barrer en opex car je flippe d'y rester mais en plus de savoir que ma copine me la fait à l'envers ". Ma plus grosse question est donc, je compte signer un contrat de VDAT de un an, est il possible que pendant cette année de contrat je parte en OPEX ? Je ne désire pas vraiment y aller, et pour causes, je sais que dans la panique d'y laisser la peau et de ne plus revoir ceux qui me sont cher je deviendrai à coup sûr très dangereux autant dans mon comportement que pour les gens qui m'entourent. Malgré ma très grande capacité à savoir garder mon sang froid en situation de stress ( hép hép hép je vous voir venir, vous allez citer mon message sur mes colères qui viennent à la vitesse d'un éclair et ce message, mais je parle bien de stress, de peur, et non de tristesse et de colère ), je ne préfère pas dire à mes supérieurs que je vais assurer pour au final les décevoir, je ne veux pas faire perdre de temps à quiconque. Mais je ne veux pas perdre la vie non plus, là est le problème. Je souhaite vraiment m'engager et en rêve depuis longtemps, mais mes peurs me freinent, j'espère pouvoir compter sur vous pour avoir des réponses précise, et surtout pour me " rassurer ", bien sûr je vous demanderai de m'épargner les messages du type " un militaire s'engage pour défendre son pays et n'a pas à rechigner juste car il a peur que sa copine qu'il ne gardera pas car il n'a que 18 ans s'enfuie avec un autre et qu'il a peur de crever ". Je sais que dans un sens cela est vrai, mais si je viens vous demander de l'aide c'est justement parce que je souhaite vraiment m'engager, vous, lecteurs, êtes mon seul espoir de me lancer dans une carrière ou je suis certain d'assurer si j'en ai les moyens moral. Merci de m'avoir lu, Johan. :) Modifié 24 septembre 2014 par Noctis Citer
dudz Posté(e) 24 septembre 2014 Signaler Posté(e) 24 septembre 2014 Bonsoir, à mon avis tu n'es pas encore assez mature pour t'engager et vu ta personnalité cela risque de te fermer beaucoup de portes. Au pire, fait une PMD histoire de "prendre la température". Tu as peur pour ta copine ? C'est pas grave y'en a d'autres . Les contrats VDAT sont renouvelables 4 fois il me semble, donc si tu rempiles tu partiras forcément. En ce qui concerne ''la mort" ne t'inquiètes pas on y passera tous un jour. Citer
Jarod Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 Et avec tout ça tu te poses encore la question de "si tu dois t'engager" maintenant ou pas? et bien.. en plus d'un manque de maturité, il y a également un manque de lucidité appuyé.... donc oui, commence peut être par faire une PMD, voir une PMS et de la réservepour te donner une idée de l'institution... ensuite, peur de la mort? c'est en effet problématique pour intégrer les forces armées. peur que la copine dégage? comme l'a dis Dudz, pas grave yen a d'autres.... Si je peux te donner un conseil, le jour ou tu décides réellement de t'engager dans l'armée de terre, oublie ce genre de "détail"... car regarde ce que tu dis, tu vivras ça plus comme un boulet que tu traines qu'une aide sur le plan psychologique. l'idée c'est de partir dans l'armée en laissant sa vie et ses "problèmes" derrière sois de façon à partir de la manière la plus sereine possible! Citer "Nous ferons tout pour que rien ne s'endorme, ni en nous même, ni en tout ce qui nous est confié." - Capitaine KROTOFF
Dani Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 (modifié) tu as peur de la mort , tu sais "j'espère" que en sortant de chez toi , tu as plus de risques de mourrir que dans l'armée ? LE SEUL MOYEN POUR TOI DE PAS AVOIR DE RISQUE DE MORT , C EST VIVRE DANS UNE BULLE ; QUOI QUE PAS SUR . le plus gros problème dans ton cas , c'est pas que tu sois dangereux pour toi , cela c'est ton problème, LE PLUS GROS PROBLEME, C EST QUE TU ES SUPER DANGEREUX POUR LES AUTRES ; Modifié 25 septembre 2014 par Dani Citer
Raynor Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 Salut, D'accord avec ce qui se dit au dessus à propos de la maturité. Je pense que tu dois encore grandir avant même de vouloir t'engager. C'est en se contrôlant soi même qu'on contrôle la situation extérieure, et je ne vois pas cette sérénité et le sang froid dont tu parles. Mais je vais quand même prendre le temps de répondre. Dis toi bien une chose, la mort fait partie intégrante de la vie. Tu es voué à mourir au moment ou tu commences à vivre, parce qu'elle est inéluctable. Que cela soit dans le civil ou dans le monde militaire, tu ne peux en réchapper. C'est quand on accepte réellement de mourir qu'on peut vivre pleinement et faire ce que l'on souhaite. Ta copine ? Ecoute, tu as 18 ans. Ton avenir passe avant tes problématiques relationnelles et amoureuses, pour la simple et bonne raison qu'on est pas capable - même si on en est persuadé - de discerner qui est l'amour de notre vie, et surtout de savoir si oui ou non on est prêt à construire quelque chose de durable en terme de vie familiale avec son conjoint. Occupe toi de ta carrière, tu as 18 ans. Ne t'occupes pas de ce qui peut faire de l'ombre à un rêve si jeune. Dis toi bien une chose, tu n'es bloqué que par toi même. Au plaisir. Citer 307ème promotion de l'ENSOA. Au Danger, mon plaisir.
Viandox Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 Sinon, sans ironie aucune, il n'y a pas que l'armée pour être au service de la France... La fonction publique permet de servir le pays sans partir en Opex. Citer
BTX Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 Pour NOCTIS, Si avec tous ces avis, vous vous posez encore des questions, c'est que vous n'êtes pas du tout fait pour le métier des armes. Je vous rassure : on peut, ailleurs, tout aussi bien servir son pays tout en n'exposant pas sa vie, tout en rentrant le soir chez soi sans s'inquiéter de savoir ce que sa moitié a bien pu faire. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 Pour NOCTIS, Si avec tous ces avis, vous vous posez encore des questions, c'est que vous n'êtes pas du tout fait pour le métier des armes. Je vous rassure : on peut, ailleurs, tout aussi bien servir son pays tout en n'exposant pas sa vie, tout en rentrant le soir chez soi sans s'inquiéter de savoir ce que sa moitié a bien pu faire. BTX Noctis, malgré tout bienvenue ici : tu as au moins eu le courage de nous exposer honnêtement ton problème. La mort ? C'est la SEULE chose dont tu puisses être certain, un jour tu vas mourir. Ta petite amie ? A 18 ans, son départ est non pas une certitude mais un "événement à très forte probabilité", comme dirait mon prof de stats. Alors ? L'armée pour servir ton pays et pour la discipline ? Engage toi dans la réserve, dans un régiment qui ne "tourne" pas trop. Tu porteras l'uniforme, tu soulageras les efforts des militaires d'active, mais tu pourras réduire le nombre et la durée de tes "convocations" à condition de faire au moins 5 jours par an ! Et en uniforme ! Et avec la discipline militaire ! Après deux ans, de l'eau aura coulé sous les ponts, tu auras 20 ans, ta petite amie sera ??? et tu repenseras à un engagement dans l'active Courage, laisse passer le temps : c'est difficile mais pour toi c'est nécessaire Citer Militaire d'active
hatonjan Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 Sinon, sans ironie aucune, il n'y a pas que l'armée pour être au service de la France... La fonction publique permet de servir le pays sans partir en Opex. Je ne peux qu'appuyer tes propose. Il y a aussi des fonctionnaires de la Défense (bon en ce moment ça recrute pas des masses, mais bon...) Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Crocop Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 Méchant Dani :+ Citer En formation 3eme RPIMa être et durer
papamili Posté(e) 25 septembre 2014 Signaler Posté(e) 25 septembre 2014 Tu as peur de la mort ou bien peur de mourir' c est un peu different a mon sens. Je pense tu n estpas encore assezmature et te poses des quewtionsd adolescent. Pour la petite histoire' mon fils nous a fait des crises de panique sur le fait de mourir, il estsous officier heureux' en opex' sa copine de l epoque n a pas voulu suivre et il a trouve une vraie femme de militaire (rare) Citer
Sco Posté(e) 26 septembre 2014 Signaler Posté(e) 26 septembre 2014 Avoir peur de mourir est humain (sauf si on est fou ou inconscient). Pour te donner une idée d'une possible mort au combat voici quelques chiffres (étude datant de 2009). Les causes de ces décès (hors maladies), qui se produisent en moyenne à 37 ans, se répartissent ainsi : 25% d'accidents de la circulation, 21 % de suicides. Les autres types d'accidents en service (11 %) viennent ensuite et, très loin derrière, les morts au combat (1 %) http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/le-suicide-est-la-deuxieme-cause-de-mortalite-des-militaires-francais-02-09-2010-1231819_53.php Citer
Noctis Posté(e) 28 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 28 septembre 2014 Merci à vous de vos réponses, sans trop être embêtant non plus ce n'est pas un problème de maturité, pour ma nervosité je me suis calmé depuis, j'en ai parlé avec un mon meilleur ami militaire depuis peu ( qui fait ses classes actuellement ), donc il m'a un peu expliqué comme cela fonctionnait et ça me rassure. Pour ce qui est de ma copine j'arrive à me convaincre de plus en plus, et non pas à la " laisser tomber " mais à me faire à l'idée que je risque de la perdre et qu'il ne faut pas que cela me heurte plus que ça car c'est sûr que j'aurai d'autres aventures haha mais bon, disons que je me prépare psychologiquement à sa perte inopinée. Je pense aller au CIRFA incessamment sous peu m'engager, si bien que dans tous les cas j'ai une période probatoire m'enfin. Merci à @Sco, c'est vrai que je n'avais pas pensé à regardé les statistiques et cela me rassure quand même, mais je me dis 1% mais sur combien de personnes ? Car cela peut faire relativement beaucoup, aussi pour rajouter je suis plutôt le genre de mec à voir le verre à moitié vide, comme ça quand il m'arrive un truc bien, je suis heureux ^^ Désolé de ma réponse si tardive j'ai eu quelques soucis, merci à vous de vos futures réponses et bonne journée. :) Citer
Levy Pierre Posté(e) 28 septembre 2014 Signaler Posté(e) 28 septembre 2014 Bienvenue dans notre grande famille ! Citer Militaire d'active
Crocop Posté(e) 28 septembre 2014 Signaler Posté(e) 28 septembre 2014 1% c'est a dire 1 personne sur 100 :+ Citer En formation 3eme RPIMa être et durer
Levy Pierre Posté(e) 28 septembre 2014 Signaler Posté(e) 28 septembre 2014 1% c'est a dire 1 personne sur 100 :+ mais aussi 2 personnes sur 200, ça fait déjà le double :roll::D Citer Militaire d'active
Crocop Posté(e) 29 septembre 2014 Signaler Posté(e) 29 septembre 2014 mais aussi 2 personnes sur 200, ça fait déjà le double :roll: Han!? 10 pour 1000?? on est dans la merde :( Citer En formation 3eme RPIMa être et durer
Noctis Posté(e) 30 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2014 C'est pas très sympa de vous moquer de moi :shout: C'est juste que comme je l'ai dis je suis le genre de mec ultra pessimiste qui prévoit toujours le mauvais côté avant le bon, et j'me dis qu'avec la chance que j'ai depuis toujours je vais être le mec qui va faire grimper ce pourcentage haha :p Citer
newboy Posté(e) 30 septembre 2014 Signaler Posté(e) 30 septembre 2014 Je pense pas que tu soit assez mature pour tenter l'armée, il verront tout et te poseront la question: a l'armée c'est dangereux on peux mourir Citer Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait. Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16
Dani Posté(e) 30 septembre 2014 Signaler Posté(e) 30 septembre 2014 la question au CSO est plutôt , "êtes vous prêt à mourrir ?" Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte