Timshel Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Posté(e) 15 octobre 2014 Qu'en pensez-vous? A lire : http://www.liberation.fr/monde/2014/09/26/la-france-est-elle-vraiment-en-guerre_1109256 EDIT : et à lire : http://www.politis.fr/Premieres-mesures-d-exception-dans,28268.html Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
disiz8155 Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Posté(e) 15 octobre 2014 je pense que tous cela sa sent mauvais ...^^ (avis personnel) Citer "Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent !"
vinolien Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Posté(e) 15 octobre 2014 Sur ce coup là je m'abstiendrais de tout commentaires.............Timshel comprendra je pense.. Citer " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".
0wen Posté(e) 15 octobre 2014 Signaler Posté(e) 15 octobre 2014 Chacun se fera sa petite idée sur la question, les méthodes ont changés mais pas les hommes. La France est en guerre. Citer Citation Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts
Timshel Posté(e) 16 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2014 Bonjour, Oui Vinolien je sais et comprends pourquoi En fait, je n'ai pas été claire. La question est purement technique. On m'a fait remarquer par mp, que les peines pour des infractions peuvent être revues à la hausse, du fait que la France soit en temps de guerre. Donc la question est pour moi d'ordre pratique. J'ai mis les liens juste pour que l'on se fasse une idée sur la question. Pour Owen la France est en guerre. Pour Disiz ça sent mauvais. Alors? En guerre ou pas? Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Arkanac Posté(e) 16 octobre 2014 Signaler Posté(e) 16 octobre 2014 (modifié) Au moins, c'est sur que nous ne sommes pas en paix . Modifié 16 octobre 2014 par Arkanac Citer
brucine Posté(e) 16 octobre 2014 Signaler Posté(e) 16 octobre 2014 Sur le plan du principe, l'état de guerre ne saurait être voté que par le parlement aux termes de l'article 35 de la constitution, et bien sûr engagé seulement contre un état, mais l'exécutif gardant, aux termes des articles 15, 16 et 21, la prérogative des "interventions d'urgence". Le parlement est informé des OPEX et en dispose du "contrôle", mais limité à sa seule information sans vote (pour des raisons essentiellement budgétaires) tant que le mission ne dure pas plus de 4 mois, nécessitant alors son autorisation. http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/les-fonctions-de-l-assemblee-nationale/les-fonctions-de-controle-et-l-information-des-deputes/la-declaration-de-guerre-et-les-interventions-armees-a-l-etranger Sur le plan strictement juridique, la dernière déclaration de guerre française date de 1939, et on ne saurait parler de guerre contre la Mali ou l'Irak puisque ce ne sont pas ces états qui sont en cause. Mais bien sûr, à cette aulne, l'Algérie n'était pas une guerre puisque s'agissant du territoire intérieur... L'exécutif a par ailleurs de nombreux intérêts à ne pas faire déclarer l'état de guerre: sur le plan psychologique, mais aussi pour ne pas être "ligoté" par le législatif et ne pas devoir prendre de mesures d'exceptions lourdes. Un article ancien mais intéressant à cet égard: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/afdi_0066-3085_1959_num_5_1_1443 Cela dit, tout n'est que sémantique: la France n'a cessé, d'une manière ou d'une autre, d'être "en guerre" depuis la Libération sans l'être juridiquement; la dramatisation actuelle de ce terme n'a sans doute qu'une portée politique, destinée à faire comprendre et accepter à une population souvent dubitative telle opération à l'étranger (et ses coûts) ou telle mesure à l'intérieur. Citer
vinolien Posté(e) 16 octobre 2014 Signaler Posté(e) 16 octobre 2014 bonjour, Je rejoins BRUCINE sur son analyse, nous pensons être en guerre, mais d'un point de vue juridique qu'en est il réellement ? n'oublions pas que pour la guerre d'Algérie c'était du maintien de l'ordre et cela a donné 27500 morts coté militaire Français et 250.000 du coté Algérien, pour du maintien de l'ordre c'était chaud...........alors oui en fait tout est un problème de sémantique, mais ce n'est pas par hasard.......revenons a notre exemple si les soldats Français en Algérie étaient en maintien de l'ordre, ce ne sont donc pas des anciens combattants, d'ou une substantielle économie sur les pensions etc......je n'ai peut étre pas pris le bon exemple car ils sont reconnus anciens combattants je crois, mais pas depuis si longtemps que cela ! Citer " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".
brucine Posté(e) 16 octobre 2014 Signaler Posté(e) 16 octobre 2014 Les conséquences juridiques en termes de coûts sont plus complexes comme l'évoque l'article que j'ai cité, puisque l'état de guerre met fin aux contrats entre les parties belligérantes, intervient dans les spoliations des adversaires et leurs demandes de réparation selon qu'ils sont "ennemis" ou pas, les blessures de nos propres troupes (cas d'un français blessé en Corée où nous n'étions pas en guerre), les indemnisations par assurances des sinistres (elles ne couvrent pas le risque de guerre...), sans évoquer les procédures pénales alors réputées plus expéditives. Mais, avant ces coûts induits, je voulais surtout évoquer les coûts directs, puisque nombreuses sont, en ces temps de crise, les voix civiles qui plaident pour que les budgets militaires soient supprimés au profit de l'augmentation des traitements de telle ou catégorie de la fonction publique. Il s'agit donc surtout, pour l'exécutif qui pour l'instant entend clairement maintenir certaines de ces missions, de faire avaler la pilule financière de mesures ressenties comme impopulaires à un électorat qui y renâcle. Citer
little-soldier Posté(e) 17 octobre 2014 Signaler Posté(e) 17 octobre 2014 (modifié) Vu comment le gouvernement baisse les budjet et vire a tour de bras, je pense pas que la france se considere en guerre. Apres sur le terrain c'est autre chose mais bon les politique et le terrain...... Modifié 17 octobre 2014 par little-soldier Citer
MacGyver Posté(e) 17 octobre 2014 Signaler Posté(e) 17 octobre 2014 (modifié) En Guerre ! L'Etat Islamique ou Daech est un véritable pays même si il est pas reconnu ! Il a son territoires, son drapeau, sa loi ( charia ), sa force armée, sa population ( malgré elle ou pas ), son idéal, ses champs de pétrole et son commerce qui va avec , ses Ennemis ... Le gouvernement Irakien et Syrien n'ont plus aucune autorité sur ces territoires, ces territoires sont conquis et ne leurs appartiennent plus ! Hervé Gourdel, mort car sont drapeau est français . Ils ont déclarer ouvertement qu'il fallait tuer les citoyens français . Si ça c'est pas officiel pour vous ! Modifié 4 février 2015 par MacGyver Citer Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres . Romain Gary
vinolien Posté(e) 17 octobre 2014 Signaler Posté(e) 17 octobre 2014 En Guerre ! L'Etat Islamique ou Daech est un véritable pays même si il est pas reconnu ! Il a son territoires, son drapeau, sa loi ( charia ), sa force armée, sa population ( malgré elle ou pas ), son idéal, ses champs de pétrole et son commerce qui va avec , ses Ennemis ... Le gouvernement Irakien et Syrien n'ont plus aucune autorité sur ces territoires, ces territoires sont conquis et ne leurs appartiennent plus ! Hervé Gourdel, mort car sont drapeau est bleu blanc rouge . Ils ont déclarer ouvertement qu'il fallait tuer les citoyens français . Si ça c'est pas officiel pour vous ! Nan nan, pas d'accord avec toi, ce n'est pas un vrai pays, quels sont ses frontières, sa légitimité, etc....il ne faut pas écrire n'importe quoi, ce sont des fous furieux, des terroristes, que l'on doit éliminer car eux, n'arrêteront jamais. Citer " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".
MacGyver Posté(e) 17 octobre 2014 Signaler Posté(e) 17 octobre 2014 (modifié) Les dictatures n'ont aucune légitimité, elle sont partis de rien et elles sont dirigés par des fou furieux . L'EI à des frontières changeantes, c'est la ligne de front qui change . Désolé mais derrière cette ligne, c'est un autre pays, c'est pas l'Irak ou la Syrie, c'est eux qui commande ! Derrière cette ligne c'est la lois islamique ! C'est pas* parce-que je les respectent que je dit ça, c'est parc qu’ils sont en position de force et ils ont la force d'un pays avec l'identité et l'organisation qui va avec ! Je dit ça, car pour moi ont est en guerre officiellement, et pour moi c'est pas du maintient de l'ordre, ont est pas en guerre contre le terrorisme mais contre la patrie du Terrorisme ! Modifié 4 février 2015 par MacGyver Citer Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres . Romain Gary
0wen Posté(e) 17 octobre 2014 Signaler Posté(e) 17 octobre 2014 Et sinon le monde et la France ne tourne pas autour de l'état islamique qui je précise n'est ni un pays , ni un état et ni un territoire. Il faut pas avancer de tels choses ! Si on est pas en guerre contre le Terrorisme il faudrait alors revoir la définition du mot " Terrorisme " et ainsi revoir aussi qui sont les instigateurs et agitateurs de cette terreur. Citer Citation Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts
MacGyver Posté(e) 17 octobre 2014 Signaler Posté(e) 17 octobre 2014 (modifié) Après pays ou pas pays, le débat n'est pas là ! Quelque chose qui est sure, ils sont puissamment armé, ils ont du pétrole, de l'influence, ils contrôlent un gros territoire et ils veulent s'en prendre aux citoyens français ! Mais si ont ne veut pas leur donner de légitimité, ne leurs achetons pas de pétrole, ne leur envoyons pas nos FAMAS et qu'ont règle le problème une bonne fois pour toute avant que ça deviennent irréversible . Modifié 4 février 2015 par MacGyver Citer Le patriotisme, c'est l'amour des siens . Le nationalisme, c'est la haine des autres . Romain Gary
brucine Posté(e) 17 octobre 2014 Signaler Posté(e) 17 octobre 2014 Tu confonds les genres. L'EI n'est pas un état, n'est reconnu par aucun autre état (y compris ceux de tradition musulmane) et n'est plus officiellement soutenu par aucun depuis que l'Arabie saoudite a jeté l'éponge l'année dernière. Le pétrole est acheté à des états en tant que tels, pas à un état auto-proclamé qui n'a aucune reconnaissance politique ou religieuse et qui n'a pas, à plus ample informé, la main sur les robinets (sans quoi d'ailleurs la troisième guerre du golfe aurait déjà débuté). Citer
Timshel Posté(e) 4 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2015 http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/bourdin-direct-general-olivier-de-bavinchove-3001-399699.html Interview par M. Bourdin du général Olivier de Bavinchove, ancien chef d’État-major de la force internationale de l'Otan Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Timshel Posté(e) 4 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2015 d'ailleurs cette vidéo répond également à : l'armée dans les quartiers difficiles le service militaire etc... Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte