Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

.............Seulement, plus de 10 ans après le renvoi à la vie civile du dernier conscrit, le service militaire reste populaire. Ainsi, un récent sondage indiquait que 56,7% des personnes interrogées souhaitaient son rétablissement. Certains responsables politiques – de premier plan partagent aussi cette idée.

............/...............

Sans pour autant se prononcer sur un retour éventuel du service militaire, Ségolène Royal, actuellement ministre de l’Écologie, avait avancée l’idée, en 2010, d’un encadrement militaire des jeunes délinquants. Ce qui aurait permis de maintenir certaines casernes appelés à fermer dans le cadre de la refonte de la carte militaire.

Plus récemment, le secrétaire d’État aux Anciens combattants, Kader Arif, a dit regretter la suspension du service militaire. Une erreur, selon lui...........

Visiblement, il n’est pas le seul à penser cela. Ancien ministre, actuellement député et candidat aux primaires que l’UMP doit en principe organiser pour l’élection présidentielle de 2017, Xavier Bertrand s’est quant à lui prononcé pour le retour d’un service « national » dans les colonnes du Point.

Pourquoi ?

Parce qu’un service national, « avec le plus souvent un encadrement militaire », encouragerait le sentiment d’appartenance à la Nation. « Entre 18 et 25 ans, les jeunes auront l’obligation de consacrer trois mois à leur pays. Cela renforcera l’apprentissage de la vie en société, des valeurs républicaines », a expliqué M. Bertrand.

Seulement, 3 mois de service, c’est un peu court… Cela vaut-il la peine de demander aux armées .................

http://www.opex360.com/2014/11/01/le-depute-xavier-bertrand-veut-retablir-la-conscription/

BTX

Quelle idée géniale et surtout............pensée !

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

En 3 mois on peut changer réellement ?

Insuffisant à mon avis.

Insuffisant peut-être, mais ça donnerait une base à certains qui en auraient bien besoin.

On peut faire en 3 mois des choses qu'on ne fera jamais de sa vie, et ça c'est le plus important : Le contenu avant la durée.

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Posté(e)

L'idée n'est pas totalement nouvelle, et a déjà été mise en oeuvre notamment par l'amiral Christian Brac de la Perrière.

Le succès de cette réhabilitation des jeunes délinquants est très polémique.

Mais l'idée, elle, du rétablissement d'un service national d'une conscription même limitée dans le temps et qui pourrait avoir des tonalités de sécurité civile semble très démagogique et totalement farfelue tant, d'une part, elle entraînerait des coûts qui ne sont pas dans l'air du temps et, d'autre part, on peut douter qu'une durée de 3 mois suffise à raviver chez ceux pour qui elle n'a jamais existé une cohésion nationale.

Posté(e) (modifié)

Une bonne idée si elle est proposée par un militaire ou technocrate mais en l’occurrence, il s'agit d'un politique qui en parle en pseudo période de campagne électorale (elles commencent de plus en plus tôt, c'est à se demander quel sens y donner).

Mon avis personnel penche plus pour un effet d'annonce dans le plus pur style de ce qui se fait en politique de cette dernière décennie .... hélas.

Modifié par Dropthebass
Posté(e)

un service militaire , oui

mais un vrai service, pas un truc où tu fais tes 35h et où tu te branles le mou le reste du temps

un vrai service où tu crapahutes de 6h du mat à minuit, histoire de casser les grandes gueules afin de pouvoir les remettre dans un moule qui correspond plus à la vie civile et leur passer leurs envies de conneries, et qui pour ceux qui sont en échec voir en manque de confiance en eux de les remonter vers le haut pour qu'ils s'en sortent après le service voir qu'ils s'engagent pourquoi pas

si c'est un service juste pour le fun, ça vaut pas le coup, autant ne pas gaspiller l'argent public

Posté(e)

d'accord avec Antares, mais avec une durée d'un an et pas de 3 mois.

Si c'est pour tous, il faudra aussi adapter l'âge limite des concours !

Mais je reste convaincu qu'un service militaire obligatoire pour tous, avec de vraies activités militaires et pas des sottises de caserne comme mon père m'a raconté, un tel service obligatoire serait un bon facteur d'intégration sociale

Militaire d'active

Posté(e)

Le problème, c'est que vous réclamez tout très vite.

En politique, les réformes gouvernementales vers un projet précis se font progressivement afin d'atteindre le but final, on ne change jamais radicalement d'un point A à un point B puisque c'est trop brusque pour notre société contemporaine.

Je ne dis pas que vous avez tord - ceux qui veulent directement le service d'un 1 an - mais en revanche, ne vous attendez jamais en politique à voir surgir des changements fondamentaux sur une proposition. Elle n'est souvent qu'un cheminement.

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

LOL apres ne plus vouloir filer les bpc a la russie vient l'idee d'un retour du service national.

La France a du oublier qu'elle etait au fond du gouffre finacierement.....

ok c'est cool mais avec quel argent? qui pour encadrer toute une partie de la population francaise? ou les loger? vu qui n'y a ni argent, ni personnel, ni locaux? ca revient au meme que de couper les jambes a un mec et lui dire apres "allez vas-y cour". Il sont completement ridicule et c'est ces guignol qui sont chargés de l avenir de la France? tres encourageant......

Posté(e)

Bonjour a tous.

Le service militaire en tant que tel, n existera plus. Notre pays ne possède plus ni les infrastructures, ni les ressources pour le faire. Je regrette vraiment sa disparition mais

c est fait.

Il faut plus voir une amélioration et une généralisation du service civique deja en place.

Bien a vous

1998-2007: officier marinier

2007-2013: sous-officier gendarmerie

2013-****: officier penitentiaire

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...