Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Fin du CSO - récap

Messages recommandés

Tout d'abord, bonjour à toutes et à tous et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre.

Je viens de rentrer des tests de CSO à Bordeaux, ce fût mon deuxième essai largement plus concluant que le premier puisque j'ai fais 8.30 au LL ce qui correspond à 14/20, 15 tractions ce qui correspond à 18/20 et 20/20 au parcours.

Je ne connais toujours pas les résultats de mes tests psychotechnique mais il semblerait que j'ai eu des résultats "moyens moyens". Et j'ai fais 64/150 en anglais.

Je postule sur les spécialités : Gestionnaire RH et Acheteur Public en tant que sous officier pour les deux et je souhaitais avoir votre ressenti quant à mes résultats en fonctions des spés demandées.

Il me semble qu'il y a 4 places d'acheteurs pour 2015 et 24 places en GRH pour Avril 2015 (dont 24 de plus sur chaque incorporations)

Merci d'avance pour ceux qui répondrons, et à bientôt !

Je suis passé au CSO de Bordeaux il y a peu, et j'ai postulé pour la même spécialité que toi à savoir RH.

Les résultats que tu as obtenu en sport sont largement supérieurs à ceux demandés pour ces spécialités, en revanche ce que m'a dit le conseiller qui m'a reçu en entretien, c'est que ce sont surtout les tests psychotechniques qui comptent pour ces métiers.

Pour la spécialité RH, il y a un seuil éliminatoire au niveau du test d'anglais qui est de 65/150 si je me rappelle bien. Du coup avec 64/150, je ne sais pas (j'espère pour toi) si ton dossier va pouvoir passer ?

Pour la spécialité Acheteur public par contre je ne sais pas si l'anglais est éliminatoire ou non !

Modifié par NoSic

Merci pour ce tât de réponse ahah

Nudge : Non gros, je postule pour une école de sous off avec une spé, pas pour une BA donc je dois passer en commission et tout.. Je sais pas si ça va passer ou pas pour le moment, suspens !

Levy Pierre : Oui, pour L'école des sous officier de l'air à Rochefort (BA 721) :)

Merci Vinolien, ça me touche sachant que je ne suis pas sûr de moi..

Et je n'ai aucun minima en Anglais pour la spécialité Gestionnaire des Ressources Humaines en Anglais. J'en ai bel et bien un pour exploitant renseignement pour lequel j'avais postulé (qui étais d'ailleurs de 65/150) mais comme j'ai fais 64 je ne me fais pas de film. Mon conseillé me disait que c'était un niveau avec de bonne base déjà, mais étant dur avec moi même je n'en suis pas persuadé. Quoi qu'il en soit, on aurait des cours d'anglais de toute façon à Rochefort.

Pour vous donner un peu plus de détails concernant mes tests psychotechnique, j'ai été très faible dans tout ce qui touchait la géométrie dans l'espace et les problèmes de maths. Mais au contraire, très performant dans la prise de consigne et vitesse d'exploitation, les synonymes (enfaite tout ce qui touchait au côté littéraire). Voilà..

J'ai justement postulé pour exploitant renseignement et RH, et lorsque j'étais au CSO, la personne qui m'a fait passer l'entretien m'a suivi tout le long des deux jours et demi pour me conseiller moi et un autre candidat (pour la spé CPA lui par contre) pour l'ensemble des tests (psycho et sportifs), et m'a bien dit que l'anglais était éliminatoire pour ces deux spécialités.

On t'as dit là-bas qu'il n'y avait pas de minimum pour RH ?

Modifié par NoSic

Oui, on m'a dit que le seuil éliminatoire en anglais était de 65 pour les spé : Exploitant renseignement, contrôleur aérien, pilote. C'est tout, rien pour RH et m'a dit au contraire que 64 était déjà un bon niveau pour GRH puisque en plus il y a des cours d'anglais pendant le cam ^^

Ah je n'étais pas au courant, encore une bonne nouvelle ! Mais il faudrait peut-être que j'aille au cirfa histoire d'être à jour. ^^

Aux tests physiques j'ai fait : 8"30 au LL, 20/20 parcours d'obstacle et 13 tractions (en fait 16 mais 3 non validées). A peu près comme toi donc, et lors de l'entretien il m'a dit que c'était largement supérieur à ce que l'on attendait d'un RH ou d'un exploitant renseignement.

Aux tests psychotechniques, j'ai été moyen au test spatial, excellent dans tout le reste (sans avoir les résultats précis, il m'a juste donné "une idée" de la note), et j'ai eu 85/150 en anglais (au final c'est pas terrible ça fait du 11/20 à peu près). Niveau diplôme j'ai un BTS. Il m'a dit que vu mon dossier, il ne se faisait pas de soucis pour RH, et que j'avais une chance pour exploitant renseignement.

Modifié par NoSic

Ah, tu fais partis de mes rivaux principal alors ahah. Je pense que dans les deux cas tu seras pris, moi l'évaluateur m'avait conseillé 90 en anglais pour avoir de réelles chances en exploitant rens, donc je pense que t'as largement tes chances. Et tu avais mis quoi en premier voeux ?

Dans les deux cas ? Je n'en suis pas sûr, exploitant renseignement est une spécialité pour laquelle il n'y a que très peu de recrutements annuels, donc la concurrence est rude, d'autant plus qu'il y a des tests complémentaires à passer. ;)

RH en revanche je ne me fais pas trop de soucis, surtout d'après ce qu'il m'a fait comprendre, l'entretien s'est très bien passé, il m'a dit que je lui avais dit tout ce qu'il attendait par rapport à la formation, les spécialités, les missions, etc.

Mon premier vœu est RH, donc effectivement on va être en "concurrence", mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de demandes pour les 24 postes disponibles !

Citation
J'ai un bac STG Communication Gestion des Ressources Humaines, et la je suis en BTS Assistant de Gestion option RH

J'espère pour toi que tu vas aller jusqu'au bout de ton BTS avant d'incorporer : ça fait mieux d'avoir un BAC+2 complet pour le dossier

Militaire d'active

Citation
Bah si je suis pris je ne continuerai pas mon BTS c'est ce que je veux faire réellement et si je finis mon BTS je m'arrêterai pas là, je poursuivrai jusqu'au Master pour prendre un poste de DRH

Au risque de me répéter : abandonner un BTS bien commencé serait une erreur, le BTS complet serait au contraire une gros plus dans ton dossier. Si tu en as la possibilité, va jusqu'au Master, c'est encore mieux !

Militaire d'active

Je suis d'accord avec toi, mais ça serait perdre trop de temps pour rien ou tourner en rond au choix. J'ai 21 ans et à l'acquisition de mon BTS j'en aurai 22, presque 23. La limite d'âge pour sous off étant de 25, ça sert plus à rien pour moi, autant finir le cursus scolaire et rentrer dans le civil avec un salaire multiplié par trois à l'arrivée..

Tu donnes l'impression que tu te sens vieux, presque retraité !

Tu auras 22 ans à la fin de ton BTS (même si c'est presque 23, c'est encore 22) et rien ne t’empêche d'ouvrir ton dossier pendant ta dernière année de BTS !

Donc aucun retard !

Dis simplement que tu n'aimes pas étudier et que tu veux donc laisser tomber le BTS, ce qui je crois est un mauvais signal pour la com qui devra juger ton dossier !

Militaire d'active

Non non, je fais parti des meilleurs de ma classe, je me sens très bien dans ce BTS. C'est un BTS qui fais la continuité de mon bac donc c'est vraiment quelque chose qui va m'amener vers le métier que j'aime. Mais j'avoue aussi que je ne suis pas très "scolaire". Je pense que l'âge est aussi quelque chose d'important dans une commission car un jeune de 19 ans qui rentre sous off et un jeune de 23 ans n'a pas forcément les mêmes atouts d'après ce que j'ai compris avec les évaluateurs et mes connaissances sur Rochefort..

Enfin on verra bien de toute façon, je continuerai mon BTS si je ne suis pas pris cette fois-ci, c'est sûr oui ^^

Si jamais tu es pris, tu seras peut-être en compagnie d'un "vieux de presque 24 ans" alors... ^^

Faudra m'aider lors des marches et des footings, je crois que l'usage du déambulateur ou d'une canne (même TTA) n'est pas autorisé à Rochefort. :p

Modifié par NoSic

Bonjour à tous !

Alors pour l'incorporation gestionnaire RH c'est l'avant dernière semaine de Janvier et la commission a lieu fin Décembre. Et pour le test d'Anglais mon conseiller du CIRFA m'a dit que le minimum à faire était de 60/150.

Je passe mes tests dans 3 jours à Vincennes pour gestionnaire RH en premier choix et technicien CNS en deuxième choix. Le test d'Anglais vous a paru dur ?

Salut Johanna,

Et bien tout dépend du niveau d'anglais que tu as déjà. Il me semble que le test d'anglais est de bac à licence. Il y a des questions plus ou moins facile, moi je l'ai pas trouvé dur pour quelqu'un qui a un bon niveau, je pense que dans un an ou deux j'attendrai le double du score effectué cette fois.

Les cirfa ne nous donnent jamais les mêmes dates pour les commissions, il y a un problème.. Ahahah. Je te souhaite bien du courage pour ton CSO :)

Honnêtement en Anglais j'ai vraiment pas un super niveau ! pourtant tous les jours je fais des fiches , des exercices etc ... pour le test d'anglais est ce que chaque réponse fausse est comptée comme 1 point en moins ?

Le cirfa m'a donné le calendrier de toutes les incorporations et dates de commissions mais après c'est possible qu'il y ait des modifications :/

Merci pour le soutien :)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...