Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je reviens d'un énième rdv avec mon CeR et je commence m'inquiéter.

En effet il n'arrête pas de me dire que 17,5 ans c'est trop jeune pour être accepter à l'ENSOA, que même avec de bons résultats il me manquerait de la maturite...

Qu'en pensez vous?

Un jeune de 17 ans qui veut intégrer l'ENSOA.

Posté(e)

Il a pas tort, tu t'imagine dans un an, commander des " lascars " (rien de péjoratif dans ce mot), qui ont entre 15 et 10 ans d'armée, et qui ont fait un, voir deux ou trois séjours en Afghanistan ?

A la moindre bourde tu serais complètement décrédibilisé et en situation d'échec, donc je crois que ton CeR a raison, tu es jeune commence EVAT, et puis fait le max pour passer sous off dans les années qui suivent........

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

Deja que même en evat 17,5 ans c'est compliquée d'être prit ( je parle en connaissance de cause ) donc L'ENSOA je n'imagine même pas ...

09 octobre : testes gav

24 decembre : réponse positive

12 janvier : visite médicale (apte !)

16 mars : incorporation Tulle

Posté(e)

Je ne peux qu'être d'accord avec les propos du dessus. A quoi bon vouloir absolument être sous-officier d'entrée de jeu surtout si on t'explique que ça ne va être guère possible.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

Résultats CSO : palier 11, parcours d'obstacles 19/20, 12 tractions.

Incorporation au 2ème RH en mars.

Posté(e)

Ouais enfin, s'il demande une spé informatique ça ne devrait pas poser problème. Quelle est la spé qui t'intéresse d'ailleurs?

Posté(e)

Malheureusement, si je peux dire, j'avais dans l'idée de demander

1)Infanterie

2)Cavalerie

3)Génie

J'y réfléchie, puis si cela ne passe pas j'explorai la piste de MDR. Mais mon père est retissant à cette idée car pour lui, c'est la personne qui <<ne fais que récurer les chiottes>>... mais je sais que cela n'est pas vrai!

Posté(e)

C'est pas ton père qui portera l'uniforme .

Donc définit tes objectif , les spécialités que tu vises ect .

Tu as déjà plein de chose à lire sur le forum ça te permettra d'avoir beaucoup de réponses a tes questions.

Et oui 18 ans tu sors sous officier .. Vinolien à tout résumé .

As-tu déjà était confronté à un groupe ? dispenser une instructions à des gens ?

c'est pas si simple que ça en a l'air .

alors dans le monde militaire .. Avec des gars qui on énormément d'expérience .. La sanction sera immédiate et sans appel ! Et une fois que tu as une étiquette sur le front.. C'est terminé .

Posté(e)

J'était dans le même cas que toi.

Je compte m'engager vers mes 18 ans et je voulais comme toi intégrer l'ENSOA.

Mais mon CeR mais conseillé de d'abord m'engager en tant qu'EVAT puis tenter l'ENSOA en semi-direct.

Il m'a dit les même paroles que vinolien.

​"NO PAIN NO GAIN"     "Ne pas subir" 15.2

Posté(e)

Mettons les choses à plats, soyez honnête, est ce que MDR est un si mauvais statut que ça? Est il simplement la personne à qui ont délégue les tâches ingrates et qui ne sort jamais de sa caserne?

Posté(e)

sa date de qu'on les infos de ton père , du temps d'érode ou il y avait le SN ?

c'est fini on est une armée de pro

en plus c 'est fini on a plus de sou sou, pour acheter les brosses à dents pour nettoyer les chiottes et douches :wacko:

Posté(e) (modifié)

en plus tu crois quoi , que tu vas pas faire que du nettoyage que les vieux ss off, vont te la faire couler douce ??? tu feras surment encore plus de merde que mdr

Modifié par Dani
Posté(e)

A partir de caporal tu commences à etre tranquille c'est le sdt et le 1cl qui frottent normal c'est une étape le semi direct est le mieux je pense, tu peux le tenter au bout de 3ans avec beaucoups plus d'avantage sur des directs

Posté(e) (modifié)

ce qui veut dire que tu crois vraiment que à ta sorti d'école tu vas commandé, que les vieux ss off vont te laisser une place, qu'ils vont accepter un gamin sans aucune expérience , être à leur niveau, qui pourrait en plus être leur fils , ?

ils vont te fourrer au fin font d'un bureau , tu leurs servira de bonniche , tu feras leur boulot de merde . :/

Modifié par Dani
Posté(e)

Donc que ce soit entant qu'EVAT ou Sergent, on est traiter comme un moins que rien, au début?

Est ce possible de postuler entant qu'EVSO au tests et de rentrer entant qu'EVAT si on a finalement un bon dossier EVAT? Je veux dire, est ce possible d'être juger pour EVAT si on a cocher EVSO dans la case du dossier?

Posté(e)

Tout est possible...faut seulement y croire ! Et montrer qu'on a la rage et surtout la maturité pour y parvenir !

Je vais pas te le cacher, on ramasse un peu et les autres on pas mal d'attente envers nous... (On te "tombe" plus facilement dessus). Mais si tu t'impose ca va dérouler ! (Déjà en sport, si tu es le meilleur tu as deja fait 1/3 du travail).

Après en bataillon, les premiers temps vont etre dur mais a toi de montrer que tu n'es pas le "ptit jeunot".

Bonne chance pour tes demarches

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Posté(e)

Mais le truc c'est que mon père est anti militariste à cause de l'enfance qu'il a eu avec son père militaire, donc il veut semer le doute, alors je veux juste me rassurer...

La chose c'est que je ne suis pas motiver à faire des études avec mon BAC S, la vie étudiante n'est pas pour moi, tout comme celle des ces personnes restant dans des labo ou bureaux, j'ai besoin de bouger! Et lui ne le comprend pas alors chaque fois que j'en parle sa part en conflit

Posté(e)

Tout est possible...faut seulement y croire ! Et montrer qu'on a la rage et surtout la maturité pour y parvenir !

Je vais pas te le cacher, on ramasse un peu et les autres on pas mal d'attente envers nous... (On te "tombe" plus facilement dessus). Mais si tu t'impose ca va dérouler ! (Déjà en sport, si tu es le meilleur tu as deja fait 1/3 du travail).

Après en bataillon, les premiers temps vont etre dur mais a toi de montrer que tu n'es pas le "ptit jeunot".

Bonne chance pour tes demarches

tkt ils vont le montrer pour toi :+

Posté(e) (modifié)

Mais le truc c'est que mon père est anti militariste à cause de l'enfance qu'il a eu avec son père militaire, donc il veut semer le doute, alors je veux juste me rassurer...

La chose c'est que je ne suis pas motiver à faire des études avec mon BAC S, la vie étudiante n'est pas pour moi, tout comme celle des ces personnes restant dans des labo ou bureaux, j'ai besoin de bouger! Et lui ne le comprend pas alors chaque fois que j'en parle sa part en conflit

alors une question tes parents on t ils déjà signés l'autorisation d'engagement au cirfa ?

,

si OUI, tu t'en branles du reste et de ton père tu fonces au cso, et go la com , il est trop tard pour eux faire marche arrière, tu es seul maitre à bord

et un grand conseil prend evat , et fait ton trou dans un rgt choisi par toi et non par un autre

Modifié par Dani
Posté(e) (modifié)

tkt ils vont le montrer pour toi :+

Je vais devoir faire face a des gens comme toi ! :lipssealed:

Ahahah !

Non y a pas de soucis, je sais que ca va pas etre facile... j'en suis conscient !

Mais bon après j'ai la chance d'être avec des semi directe dans la promo donc je choppe les "bonnes habitudes" ! C'est super enrichissant niveau maturité etc... :happy:

Vous pouvez donner des conseils a jeune sergent fruit sur les duvets quands meme ! :P

Modifié par YaYannick

SEM 77 / 499-7

Posté(e) (modifié)

Je vais devoir faire face a des gens comme toi ! :lipssealed:

Ahahah !

Non y a pas de soucis, je sais que ca va pas etre facile... j'en suis conscient !

Mais bon après j'ai la chance d'être avec des semi directe dans la promo donc je choppe les "bonnes habitudes" ! C'est super enrichissant niveau maturité etc... :happy:

Vous pouvez donner des conseils a jeune sergent fruit sur les duvets quands meme ! :P

après je pensais que les lapins dormaient à poil dans la neige, juste la tarte sur les pieds :shout:

Modifié par Dani
Posté(e)

Et la tarte pourrait même servir de casque si on met des chiffons dedans ! Personnelement j'ai pas envie de tester ! :roll:

Sinon pour les pieds, on m'a aussi dit d'éviter car un semi m'a raconté qu'il a essayé mais que niveau odeur c'est pas le top après .... Ahahah !

SEM 77 / 499-7

Posté(e)

Nous n'avons rien signer encore, juste remplie la feuille de premier contact, et mon CeR m'a donner un dossier factis pour que je voye la gueule du dossier!

Mais concrètement, j'ai cas essayer EVSO et si sa foire, partir en EVAT puisque je pourrai aussi demander les régiments que je veux non?

Posté(e)

Moi je suis franchement en desaccord.

On voit bien des lieutenant commander des sections à moins de 25 ans, y compris au combat

Alors pourquoi pas des jeunes sergent de 19 ans ?

Je ne dis pas que ce soit facile ni même la règle, mais commander n'est pas qu'une question d'âge.

J'en voit plein des gens de 50 ans infoutu de regarder plus loin que leur domaine propre.

De toute façon, quand on commande, jeune c'est toujours très compliqué, mais ça ne veut pas dire que ça n'est impossible, ni même pas souhaitable.

Après chacun a sa vision des choses, mais s'il se sent prêt, qu'il a la motivation et les qualité, why not.

La sélection avant et la formation pendant l'ENSOA sont là.

Et après, on s'endurcit.

Comme dirait une des premières personnes que j'ai eu à commander : "quand tu en saura autant que moi, tu ouvrira ta gueule"... et bien qu'ai je fait ? J'ai cherché à lui montrer que j'en savais peut être pas autant que lui, mais assez pour le comprendre et avoir un esprit critique... et c'est passé, ça a pris quelques semaines, voire mois, mais c'est passé.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

donc on parle dans le vent, t'en que tu n'auras ps l'accord signé par tes parents au cirfa,

tu ne pourras rien faire ,

pour les evso , ils choisissent selon leur classement fin de classe , tu peux très bien aller dans un rgt que tu ne veux pas

mais de toute façon , tu n'iras jamais à st maix , si ton cer ne le veut pas .

Posté(e)

Pour HATONJAN,

Tu peux ne pas être d'accord comme a ton habitude d'ailleurs, mais comparer St Maixent et St Cyr ce n'est pas du tout la même chose en terme de durée, de cursus, d'études etc.....

Saint Maixent c'est 34 semaines de formation, Saint Cyr c'est 3 ans d'école, plus un an en école d'application.

De plus a St Cyr il y a des stages d'applications de commandement en régiments, et puis entre commander a 19 ans et commander a 25 ans, tu vois la différence ? tout simplement la maturité et c'est très important......

Résultat des courses, manque de maturité, et manque d'expériences, sur le terrain a la Courtine, Suippes ou ailleurs c'est pas grave, en Afghanistan, au Mali ou sur d'autres théâtres d'opérations les mauvaises décisions se soldent très vite en catastrophes, tu vois ce que je veux dire....?

Tu peux ne pas être d'accord mais la réalité c'est celle ci, d'ailleurs ce n'est pas par hasard si dans l'armée de Terre et plus précisément l'ENSOA le nombre de place en recrutement direct est très restreint pour les unités de mêlées, le commandement privilégiant le recrutement semi direct..

Et puis des unités fortement opérationnelles comme la Légion étrangère, la BSPP n'ont pas de recrutement de sous officier direct, ils démarrent tous par le bas de l'échelle afin que le jeune qui débute ne se trouve pas confronté a des situations qu'il ne saurait gérer, voilà...:+

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Posté(e)

Mon père à moi est aussi antimilitariste (souvenir de son SN) et comme il est prof, il voulu que je fasse des études. J'étais comme toi et je voulais laisser tomber les études pour m'engager à 17 ans SANS AVOIR MON BAC.

Je me suis laissé convaincre de le faire ce foutu bac, tout en faisant une PMD. Je me suis pris au jeu et j'ai demandé à pouvoir faire un prépa en lycée mili. J'ai fait une PMS et maintenant je fais de la réserve.

Au printemps, je ferai les concours que j'ai préparés. J'aurai 19 ans. Si je réussis, j'entre en école d'ingénieur pour en sortir officier. Mais d'abord je devrai faire mes classes et après je serai aspirant, à 19 ans !!!

Mon conseil pour toi : fais une PMD d'abord. Si ça te plait toujours fais une PMS en préparant ton dossier EVSO et ensuite engage toi dans la réserve. Fais au minimum un BTS ou un DUT, ou pourquoi pas une prépa, même si tu n'aimes pas étudier, les activités de réserve compenseront les cours en classe !!! Ça te donnera la maturité nécessaire et l'âge voulu pour postuler pour st maix. Si ça ne marche pas, il te restera EVAT et ... un beau diplôme toujours utile si tu ne peux pas faire une carrière longue à l'armée.

Mais je suis comme hatonjan : je pense que si tu es réellement motivé, tu n'es pas trop jeune pour aller à st maix, mais simplement pas assez diplômé : l'armée maintenant préfère les bac+1 ou bac+2 au moins

Militaire d'active

Posté(e) (modifié)

Pour HATONJAN,

Tu peux ne pas être d'accord comme a ton habitude d'ailleurs, mais comparer St Maixent et St Cyr ce n'est pas du tout la même chose en terme de durée, de cursus, d'études etc.....

Saint Maixent c'est 34 semaines de formation, Saint Cyr c'est 3 ans d'école, plus un an en école d'application.

De plus a St Cyr il y a des stages d'applications de commandement en régiments, et puis entre commander a 19 ans et commander a 25 ans, tu vois la différence ? tout simplement la maturité et c'est très important......

Résultat des courses, manque de maturité, et manque d'expériences, sur le terrain a la Courtine, Suippes ou ailleurs c'est pas grave, en Afghanistan, au Mali ou sur d'autres théâtres d'opérations les mauvaises décisions se soldent très vite en catastrophes, tu vois ce que je veux dire....?

Tu peux ne pas être d'accord mais la réalité c'est celle ci, d'ailleurs ce n'est pas par hasard si dans l'armée de Terre et plus précisément l'ENSOA le nombre de place en recrutement direct est très restreint pour les unités de mêlées, le commandement privilégiant le recrutement semi direct..

Et puis des unités fortement opérationnelles comme la Légion étrangère, la BSPP n'ont pas de recrutement de sous officier direct, ils démarrent tous par le bas de l'échelle afin que le jeune qui débute ne se trouve pas confronté a des situations qu'il ne saurait gérer, voilà...:+

Je suis venu, j'avoue, volontairement apporter une vois discordante, non pas que j'ai raison, ni ne pense avoir raison d'ailleurs, mais j'avais envie de nourrir une réflexion contraire que celle défendue.

Maintenant, sur le fonds, je suis quand même globalement d'accord avec l'ensemble, si la plupart des sous officier de mélée proviennent du rang, ce n'est pas un hasard. Néanmoins il y a quelques exceptions. Après, une "exception de jeunesse" dans "l'exception des sous officier direct", ça fait une sacré exception, pas strictement impossible, mais en effet, parfois il faut savoir gagner en maturité.

Et au passage, je vois aussi la différence entre 25 et 30 ans pour commander, et ça change pas mal de chose, mais il faut bien commencer à un moment, et d'ailleurs la différence vient des 5 ans de commandement. Et commander comme lieutenant ou comme sergent, ce n'est pas la même chose non plus, bref.

Et la maturité n'est pas qu'une question d'âge.

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...