Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je voudrais m'engager dans l'armée mais je dois trouver la spécialité avant d'aller au cirfa car je pense que c'est pas bien vu de venir sans savoir ce qu'on veut faire non ? En fait ce que je veux mais c'est vraiment très large : une spé de combat. Mais laquelle j'avoue ne pas savoir : infanterie, artillerie, arme blindée cavalerie...etc. Une spé qui fait pas trop de "surplace", pas trop de routine non plus. Vous me conseillez laquelle ?

Posté(e)

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/nos-emplois/trouver-un-emploi-par-profil

Fait déjà un tris de métier qui t'intéresse, par rapport à ça on pourra peut être mieux aiguiller ta demande. Car la ca reste très large...

Tout les militaires sont combattants, ils ont juste en plus de cela une spécialité, qui va faire ou non qu'ils seront plus sur le terrain que d'autres, plus exposé ou alors en soutient.

Mais ils restent tous important et de nos jours les régiments tournent tous beaucoup en opex.

Les deux jours les plus importants de votre vie sont,

Le jour de votre naissance,

Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né.

~ Mark Twain

Posté(e)

C'est pas comme si c'était un simple vêtement, la tu nous demande de te conseiller sur ton choix de métier, le métier que tu emploieras peut être toute ta vie mec! :)

Donc avant de m'engager en quoi que ce soit, fait déjà une réflexion sur toi même.

Qu'est ce qu'il te plairait:

-Être au coude à coude avec l'ennemi

-Sauver celui qui est au coude à coude avec des obus sur-puissant

-Construire des édifices en très peu de temps pour permettre au premier de se retrouver au coude à coude

-Permettre le transport et l'ex filtration des hommes

-etc

L'armée de terre comme tu dois sûrement le savoir c'est 400 métiers donc on ne peut pas en un claquement de doigt savoir ce qui est le mieux pour toi, tu comprend? :)

Un jeune de 17 ans qui veut intégrer l'ENSOA.

Posté(e) (modifié)

Alors ce que je voudrais c'est être sur le terrain, au combat contre l'ennemi au coude à coude mais dans un véhicule, où je conduis mais j'envoie aussi des tirs, un peu comme les tigres dans l'ALAT sauf que je cherche un truc terrestre, pas aérien. Une sorte de tigre terrestre quoi. Je sais pas si ça existe ce type de véhicule, ce type de poste. Je vois qu'il y a des postes de pilote et de tireur dans la cavalerie mais est-ce qu'il y a des postes qui combines les deux ? Dans la cavalerie ou autre ?

Modifié par civresmil
Posté(e)

tu peux choisir d’être pilote engin blindé dans l'infanterie ou la cavalerie,

En infanterie pilote VAB ou VBCI suivant le régiment ou alors pilote AMX 10 RC dans la cavalerie legere.

"Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer." Marcel Bigeard

Posté(e)

au combat contre l'ennemi au coude à coude mais dans un véhicule, où je conduis mais j'envoie aussi des tirs/.../. Une sorte de tigre terrestre quoi. Je sais pas si ça existe ce type de véhicule, ce type de poste.

Je ne me moque pas,mais pour être au coude à coude avec l'ennemi et dans un véhicule ,c'est la sécurité à la RATP qu'il faut envisager. En plus ils ont des revolvers,c'est bien...!

Sinon,pilote d'engin blindé c'est bien aussi,sauf qu'il tire pas,le pilote. Pour conduire et tirer en même temps,j'ai peur que ce soit un peu mort. Mais fais un choix : tu préfères plutôt conduire ou tirer ?

Legio Patria Nostra

Posté(e)

Conduire ou tirer ? J'aime les deux. Ok il n'ya pas moyen de faire les deux en même temps mais même si le pilote conduit et que le tireur tire, ca leur arrive pas de permuter leurs rôles ? Le tireur tire toute sa vie et le pilote conduit toute sa vie ?

Posté(e)

Par exemple je sais que certains pilotes doivent entretenir leur véhicule de temps en temps, ils sont un peu mécanos. Ou inversement les mécanos doivent savoir conduire pour tester le véhicule non ?

Posté(e)

Conduire ou tirer ? J'aime les deux. Ok il n'ya pas moyen de faire les deux en même temps mais même si le pilote conduit et que le tireur tire, ca leur arrive pas de permuter leurs rôles ? Le tireur tire toute sa vie et le pilote conduit toute sa vie ?

ou tu es pilote ou tu es tireur

ce que tu peux faire, c'est commencer comme tireur , et finir comme pilote

ex : j'ai mon frangin à commencer minimi , maintenant il est pilote de vbci

il faut savoir dans certain rgt pour devenir pilote , faut au moins être caporal voir caporal chef

Posté(e)

En effet comme BTX me l'avait un jour fait comprendre, certains postes ne sont ouvert qu'à partir d'un certain grade! :)

Concernant ta question de permutation, cela pourrai être possible mais me semble peu commun puisque si quelqu'un d'autre conduit le véhicule à la place de celui initialement désigner c'est que celui ci c'est fait descendre ou est blesser...

Un jeune de 17 ans qui veut intégrer l'ENSOA.

Posté(e)

Exact.

Désormais CIVRESMIL dispose d'une jolie brochure avec des photos couleurs exposant une palette assez exhaustive des métiers dans l'ADT.

A lui en liaison avec son CeR de faire ses choix P1, P2 et P3.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Sur la brochure que m'a envoyé BTX, il y a une photo d'une moto qui a attiré mon attention. Mais il n'y a pas de descriptif dessus, juste une photo. En quoi consiste cette spé ? Est-ce une spé de combat ? Sur la brochure elle se trouve dans la rubrique logistique, mais je comprends pas, vu le gabarit d'une moto, on ne peut pas vraiment transporter quelque chose dessus. C'est pas plutôt une spé de combat, on conduit et on combat à la fois ? J'aimerais avoir plus de renseignements dessus, si quelqu'un a connaît cette spé...

Posté(e)

Je crois que les motards de l'armée de terre se trouvent dans les régiments du train et ils sont en charges d'ouvrir la voie aux convois logistiques et/ou faire des missions de liaisons, à confirmer.

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Posté(e) (modifié)

Sur la brochure que m'a envoyé BTX, il y a une photo d'une moto qui a attiré mon attention. Mais il n'y a pas de descriptif dessus, juste une photo. En quoi consiste cette spé ? Est-ce une spé de combat ? Sur la brochure elle se trouve dans la rubrique logistique, mais je comprends pas, vu le gabarit d'une moto, on ne peut pas vraiment transporter quelque chose dessus. C'est pas plutôt une spé de combat, on conduit et on combat à la fois ? J'aimerais avoir plus de renseignements dessus, si quelqu'un a connaît cette spé...

si juste un mec qui fait la circulation

il est peut être largement temps d'arrêter les rambo et co , C EST DU CINEMA , C EST POUR DU FAUX , on pas pas de cela dans la vie réelle

Modifié par Dani
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bon alors je suis passé au cirfa et le conseiller m'a dit qu'il était difficile de changer de spé en cours de contrat mais pas impossible, mais pour ça faut avoir de vraies raisons (mariage etc) et pas juste "avoir envie". Mais il est plus facile de changer si la nouvelle spé existe dans le régiment actuel c'est-à-dire de faire un changement interne au régiment. Du coup je vise les régiments qui ont des spé de conduite et de combat, je pense à la cavalerie ou le génie. Je pense commencer par la conduite car j'ai cru comprendre qu'on fait aussi du tir de temps en temps pour s'entraîner, peut-être que ça me suffira. Sinon quand j'aurais envie de faire plus de tir, je demanderais à changer pour un poste de tireur, en espérant que ma demande passera mais bon j'ai le temps pour ça.

Sinon y a quelque chose qui m'a bloqué quand j'ai vu la liste des pièces à fournir : brevet de natation 100m. Est-ce que c'est nouveau cette condition ? Car je me renseignais sur l'armée depuis la 2nd au lycée et il me semble qu'avant c'était pas demandé. Vous pensez que c'est vraiment obligatoire, ou sinon ça fait juste un plus dans le dossier si on l'a ? J'ai pas demandé à mon conseiller car je m'y attendais pas de voir cette pièce dans la liste et j'ai commencé à regarder la liste des pièces à fournir seulement sur le chemin du retour. Parce que si je me mets à prendre des cours de natation, ça va bien m'embêter, ça va retarder mon entrée à l'armée, surtout que j'ai jamais vraiment aimé les sports nautiques, aquatiques et tout, je suis plutôt de la terre ferme, le sable, la montagne, tout ce que vous voulez mais j'ai jamais trouvé aucun intérêt à tout ce qui est nautique. Donc si c'était pas obligatoire, ça m'arrangerait.

Modifié par civresmil
Posté(e)

Tu ne sais pas nager ? Par ce que sinon c'est vraiment pas sorcier. :)

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Posté(e)

Bah étant donné que j'aime pas les trucs nautiques, je m'y suis jamais intéressé ni à aucun sport nautique d'ailleurs. Mais alors aucune chance si je donne toutes les pièces sauf le brevet de natation ? Quelqu'un a déjà rendu un dossier comme ça ?

Posté(e) (modifié)

Ok donc c'est pas vraiment obligatoire, c'est pas comme la pièce d'identité quoi, qui elle est strictement nécessaire, c'est bien ça ? Je vais voir avec mon cer, j'espère que ce sera ok car je me dis que ce serait dommage de me faire attendre et perdre du temps juste pour avoir ce bout de papier, alors que je suis prêt maintenant.

Modifié par civresmil
Posté(e)

Bon alors je suis passé au cirfa et le conseiller m'a dit qu'il était difficile de changer de spé en cours de contrat mais pas impossible, mais pour ça faut avoir de vraies raisons (mariage etc) et pas juste "avoir envie".

Je veux bien ne pas être expert armée de terre, mais je ne vois pas le lien entre le mariage et le changement de spécialité ?! Et au passage, aller d'une spé excédentaire vers une spé déficitaire, c'est là un des "secrets".

Mais il est plus facile de changer si la nouvelle spé existe dans le régiment actuel c'est-à-dire de faire un changement interne au régiment. Du coup je vise les régiments qui ont des spé de conduite et de combat, je pense à la cavalerie ou le génie. Je pense commencer par la conduite car j'ai cru comprendre qu'on fait aussi du tir de temps en temps pour s'entraîner, peut-être que ça me suffira. Sinon quand j'aurais envie de faire plus de tir, je demanderais à changer pour un poste de tireur, en espérant que ma demande passera mais bon j'ai le temps pour ça.

Si ton kiff c'est de tirer, inscrit toi à un club de tir, il y a même parfois des clubs "militaires"

Sinon y a quelque chose qui m'a bloqué quand j'ai vu la liste des pièces à fournir : brevet de natation 100m. Est-ce que c'est nouveau cette condition ? Car je me renseignais sur l'armée depuis la 2nd au lycée et il me semble qu'avant c'était pas demandé.

Oulà, non, c'est assez vieux.

Vous pensez que c'est vraiment obligatoire, ou sinon ça fait juste un plus dans le dossier si on l'a ? J'ai pas demandé à mon conseiller car je m'y attendais pas de voir cette pièce dans la liste et j'ai commencé à regarder la liste des pièces à fournir seulement sur le chemin du retour.

on te dis que c'est à fournir, c'est que c'est à fournir.

Parce que si je me mets à prendre des cours de natation, ça va bien m'embêter, ça va retarder mon entrée à l'armée, surtout que j'ai jamais vraiment aimé les sports nautiques, aquatiques et tout, je suis plutôt de la terre ferme, le sable, la montagne, tout ce que vous voulez mais j'ai jamais trouvé aucun intérêt à tout ce qui est nautique. Donc si c'était pas obligatoire, ça m'arrangerait.

Nager 100 m n'est pas franchement une "performance", si tu n'est pas capable de le faire, il faut s'inquiéter. Les militaires sont évalué annuellement sur leur capacité physique, et il y a dedans l'aisance aquatique (le CCPG), et l'épreuve c'est 100m + 10 m en apnée...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...