Arthur97 Posté(e) 30 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Bonjour à tous , La periode APB (admission post bac) étant enfin ouverte, je dois décider de mon orientation pour l'année prochaine. Je suis intéressé par le parcours d'Officier sur titre dans l'armée de terre mais j'ai une question. Si j'ai bien compris le principe après un cursus universitaire de 5 année et si réussite du concours, on est intégré à l'ESM et on suit avec la promotion de saint Cyr à bac +2 la formation à caractère militaire qui décidera de notre incorporation dans telle ou telle arme. Dans ce cas là, les élèves ost ne sont ils pas défavorisés par rapport à la promotion bac+2 qui a déjà suivi deux ans d'entraînement militaire, ces derniers obtenant alors de meilleurs résultats et donc qui ont accès à l'infanterie ou la cavalerie ? Merci d'avance , Arthur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 30 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 30 janvier 2015 Euh, juste un truc, si tu es au bac, pourquoi ne pas tenter la "voie royale" qu'est prépa puis concours ? Car il n'y a pas le même nombre de place. Et au passage, dans les bac+5, ce ne sont pas forcément les parcours "universitaires" le plus attirant, mais les grandes écoles. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur97 Posté(e) 30 janvier 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 30 janvier 2015 (modifié) Je compte m'inscrire à une prépa militaire mais je souhaite aussi me renseigner sur une voie qui me permettrait de devenir militaire si je ne suis pas accepté en prépa. Arthur Modifié 30 janvier 2015 par Arthur97 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KhûbePower Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 31 janvier 2015 (modifié) Comme l'a dit BTX, les OST ont des places réservées et leur propre classement. Cette année il y a, par exemple, 2 places en infanterie. Donc il faut être dans les 3-4 premiers. Chez les Cyrards "bac+2" il y a environ 30 places, c'est nettement plus facile a avoir. Les OST font le premier semestre avec les bazars du 3eme bataillon et sont ensuite, a partir de janvier, intégrés au 1er Bataillon (pour le s6). Le s1 et le s6 étant les deux seuls semestres militaires de la formation a Saint Cyr, ils ont en sortie d'école, un niveau légèrement plus faible que leurs camarades mais ils rattrapent en DA (il me semble que le major DA Cavalerie était un OST). KhubePower Modifié 31 janvier 2015 par KhûbePower Citer "Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir" Napoléon Bonaparte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur97 Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Merci a khûbe power et BTX pour vos réponses. Le problème du bac +2 pour moi est que même si j'ai 14-15 de moyenne en math, les professeurs à la rencontre parents profs m'ont dit que mon niveau de maths était un peu faible pour une classe prepa ... or cette matière est déterminante en cpge. Arthur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KhûbePower Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 31 janvier 2015 "Qui ose gagne"... et au pire si ca ne marche pas tu peux toujours aller à la fac et tenter les OST Citer "Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir" Napoléon Bonaparte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 31 janvier 2015 Signaler Partager Posté(e) 31 janvier 2015 Pas mieux que Khube Power. Et dis toi que le choix parmis les OST est draconniens, peu d'élus... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ricus Posté(e) 3 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 3 février 2015 Même conseil également, autant tenter le concours bac +2, les passerelles par la suite pour le concours OST existent, la limite d'âge est de 25 ans ce qui laisse le temps de se retourner en cas d'échec en classe prépa. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur97 Posté(e) 4 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 février 2015 Bonjour a tous et merci pour vos réponses. Je vaus donc mettre en premier choix de prépa celle de saint Cyr puis celle du prytannée. Est ce que dans le dossier des ost, un iep est autant valorisé qu'une grande école ? Cordialement Arthur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hatonjan Posté(e) 5 février 2015 Signaler Partager Posté(e) 5 février 2015 (modifié) pas mieux que BTX, mais globalement les IEP jouent dans la même cour, après la cour est grande, et tous n'ont pas la meilleure cote. Mais pour enfoncer ce que dit BTX, plein d'autres éléments (préparations militaires, stages, etc.) peuvent faire la différence. Modifié 7 février 2015 par hatonjan Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arthur97 Posté(e) 7 février 2015 Auteur Signaler Partager Posté(e) 7 février 2015 Merci beaucoup pour ces réponses. Je vais donc tenter le concours des iep et je déposerai en même temps mon dossier pour une prépa militaire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte