Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je m'adresse à vous en espérant avoir des réponses sincères (ce que je ne doute pas). Début janvier je suis aller au CSO de Rennes, tout c'est bien dérouler dans l'ensemble, je suis content d'avoir déjà mis un pied dans le milieu militaire ! J'ai postuler pour sous officier spécialité fusilier commando de l'air. Une chose qui m'étonne c'est que mon CIRFA ne pas appeler pour me communiquer mes résultats du CSO, par exemple je ne sais pas du tout si mes résultats aux tests psychotechniques sont correctes ou pas. En ce qui concerne le sport LL : 9.25 Tractions 7 (14 en tout mais 7 comptabilisées :wacko:) P.O : 18/20. Pour l'entretien il m'a dit que c'était très bien. J'ai montrer que j'étais motivé, dynamique etc. Avec mes résultats sportif, pensez vous que j'ai une quelconque chance ? (pré-com juin, ESC Juillet, incorpo' Septembre). Merci pour vos réponses :) (désolé du pavé, lorsque je clique sur la touche pour descendre d'une ligne ça me fait revenir en arrière :ph34r:)

Real eyes realize real lies.

Posté(e)

Salut Pagoda, j'ai terminer la sélection ss/off fusco, j'incorpore le 2 mars normalement. :)

De quel CIRFA es-tu ? Moi non plus ils ne m'ont pas communiqué mes résultats psycho, ils ne sont pas sensé te les donner !

Pour ce qui est du sport, LL 9.25 c'est pas mal, dommage pour les TT... si tu les avaient faites réglementaires 14 ça aurait été bien...! 18/20 au parcours c'est bien, tu as surement loupé quelques balles ? ahah.

Pour ce qui est de te dire si tu as tes chances.. oui tu peux les avoirs, si ton entretien c'est bien passé il n'y a pas de raison que tu ne passe pas par la prochaine étapes qui est : Tours. La seule chose qui pourrait faire que tu n'ailles pas plus loin serait que les autres candidats soient meilleurs que toi.. mais ça tu ne pourras pas le savoir ! Seule la pré-commission pourra te le dire. :)

Posté(e)

Salut Dylan, tout d'abord merci pour ta réponse et puis félicitation ! tu dois être super content :) ! Je suis au CIRFA de Caen et toi ? Ah. Mais tu as su quand si tu était classer E1-E2? Parce que j'ai lu pas mal de retex de cso et la plupart précisés si ils étaient classés E1-E2-E3 ..

Voilà, c'est surtout mes 7 pauvres tractions qui me font peur. Tu as assuré en sport chapeau !

Oui, tu as sans doute raison, plus qu'à attendre .. ça va être long ! très long ! Mais j'ai quand même un plan b ^^ ! 2RIMa ADT, si j'échoue. Faudra juste ouvrir un nouveau dossier. Bref. :)

Toi qui est passé par Tours, globalement quels types de questions ils posent ? J'imagine ils veulent tester nos connaissances sur l'AA puis principalement sur la spécialité, mais y a t'il des questions un peu 'à part' ?

Merci de ta réponse :D

Posté(e)

Merci a toi ! Je suis content mais je suis en pleine hésitation.. bref ce n'est pas le sujet ! ^^

Je suis au CIRFA de Nantes, effectivement moi aussi sur le forum j'ai vu beaucoup de post ou les gens connaissaient la notation de leur dossier mais pour ma part et celui d'un ami qui était aussi à Nantes nous n'avons pas eu la notation de notre dossier..

Il ne faut pas que tu es peur pour les tractions, il suffit que tu sois "bon" durant les entretiens et surtout durant l'entretien professionnel avec les deux fusco.

C'est bien d'avoir un plan B comme tu dis, mais évites de trop le développé lors de l'entretien.. sinon ils vont s'engouffrer dedans !

J'ai fais un Retex sur les ESC de Tours : https://www.aumilitaire.com/forum/25022-retex-esc-fusco.html

Etonnamment, il te pose pas trop de questions sur tes connaissances.. c'est beaucoup plus axé sur tes motivations, pourquoi toi et pas un autres, comment tu réagirais dans tel ou tel situations, questions sur la formation, ton entourage... :)

Posté(e)

Tu n'sais plus si c'est vraiment ce que tu dois faire ? Tu souhaites intégrer les CPA par la suite ? ce qui me dérange dans les CPA c'est la quasi-inexistence d'une vie de famille ...

J'ai lu ton Retex, il est clair, merci beaucoup ! il me sera utile j'en suis sûr ! ;)

Ah oui je vois, c'est ce que m'avais précisé le mec de l'entretien, mais j'avais zappé. La fameuse question "pourquoi toi et pas un autre" classique ^^ !

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Par curiosité, tu as quel âge ? En c'qui me concerne, 19 ans bientôt 20. :)

Posté(e)

En faite j'ai un objectif, et deux parcours "possible" dont fusco. :)

Intégrer un CPA ce n'est pas vraiment mon objectif.. c'est vrai qu'en CPA tu bouges beaucoup, mais tu verras quand tu seras a Tours que rentrer en CPA c'est du compte goutte en direct.. enchainer avec le stage Atilla c'est réservé a "l'élite" si je puis dire, 2 ou 3 par an ! Mais rien ne t'empêchera de passer le stage par la suite.

Effectivement, c'est une question classique, mais faut savoir argumenter.. 17 places pour 70 candidats environs, faut se démarquer. ^^

J'ai 19 ans moi aussi. C'est la première fois que tu tentes les fusco ?

Posté(e)

Ce sont tes résultats qui te permet d'avoir 'plusieurs choix de carrière ?

J'attends déjà de savoir si je suis sélectionné pour aller à Tours. Puis je préfère faire quelques années dans une EP et puis après peut être postulé CPA. Mais honnêtement si je ne suis pas sélectionné pour les ESC ou si j'échoue après Tours, je serais un peu déçu certes, mais pas déprimé, je postulerais au 2 rima spé' TP puis TE. Mon rêve.

Tu leurs as dit quoi toi ? ^^ j'ai encore jusqu'en juillet pour me préparer donc, largeeement le temps !

Oui c'est la première fois pour les fusco puis pour l'armée en général. Toi non ?

(Tant que j'y suis, peut être pourrait tu me renseigner, étant donné que mon plan b se trouve dans l'armée de terre, pense tu qu'il y a un délai d'attente avant de pouvoir repasser des tests ? Car je sais qu'il faut attendre 1 an avant de pouvoir repasser les tests si on repostule pour la même armée. Mais je ne sais pas du tout comme ça ce passe, lorsqu'on postule pour un régiment d'une autre armée ?)

Posté(e)

En faite j'ai un objectif : Sauveteur Plongeur Héliporté.

Pour y arriver j'ai choisi deux spécialité : fusco et pompier de l'air (je suis SPV) voila mes deux choix possibles. :)

Je ne connais pas les critères de sélections pour aller a Tours, mais je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas y aller ! Saches que à Tours, tu as ceux qui sont sélection en liste principale (ceux qui partent pour la prochaine incorpo a Rochefort) ensuite tu as ceux sur listes complémentaires (si un candidat se désiste) et enfin ceux qui n'ont pas été retenus. Ils peuvent donc décider de re-étudier ton dossier lors des prochains ESC, car tu peux avoir une bonne candidature si les autres en ont une meilleure c'est dommage...

Effectivement tu as largement le temps de préparer les entretiens.. ne te mets pas autant de pression que moi, c'est inutile crois-moi ! ^^.

Je ne sais plus exactement ce que je leur ai dis, tu parles de tes qualités, de tes expériences professionnelles acquises... etc.

Oui moi aussi c'est la première fois, mais ne sois pas étonner et/ou ne te laisse pas décourager car pour quelque uns ça ne sera pas la première tentative..

Je ne pourrais pas te répondre pour ouvrir un nouveau dossier dans une autre armée.. j'en ai pas la moindre idée. :/

Posté(e)

C'est intéressant ! Je ne savais pas que c'est possible en étant dans l'armée de l'air. :)

Je prend note de tes conseils ! ;) merci beaucoup c'est gentil de ta part.

Oui j'imagine, j'ai lu sur un autre forum (commando-air) un mec qui a tenter 3 fois les fusco, il postulé sous off/fusco mais il a été recalé encore une fois mais cette fois réorienter en tant que MTA pour la même spé. Donc c'est sûr il ne faut pas se décourager.

Ok, c'est pas grave je vais chercher ailleurs puis si je trouve pas je contacterais un CIRAT ! ^^

Les FS ne t'intéresse pas ?

Posté(e)

De rien c'est normal d'aider les autres ! :)

Je suis aussi sur le forum commando-air sous un autre pseudo et j'étais avec la personne que tu cites, effectivement il n'a pas été sélectionné après plusieurs tentatives.. comme quoi tu pourras toujours re-tenter plus tard ! Mais si tu as un plan B qui te tient plus a coeur, libre a toi de choisir..

Oui, ça sera plus simple. ^^

Non, je ne pense vraiment pas avoir le profil FS, j'ai énormément de respect pour ces personnes, et c'est passionnant mais c'est pas quelque chose que je me vois faire. :)

Posté(e)

:)

Ah oui ? sur le forum son pseudo est Tedd28 (bon désolé si il ne faut pas dire ce genre de choses). Qu'aurais-tu fait si par malheur tu n'aurais pas été sélectionné ? (Tu me dira que la question n'as pas lieu d'être puisque tu es sélectionné ^^) Tu aurais retenter ?

C'est certain que non, je ne retenterais pas pour cette spé :)

D'accord, je vois. C'est clair qu'il faut avoir un profil particulier, peut être on l'as qui sait ^^ ! Mais voir celle que j'aime 2 / 3 mois par an (en étant dans les FS) NON MERCI ! :x

Posté(e)

Effectivement mieux vaut éviter de parler d'autres forum et de citer le pseudo des autres, on risquerait de se faire rappeler à l'ordre.. ^^

Si je n'avais pas été sélectionné je ne pense pas non plus que j'aurais tenter de nouveau.. du coup je me serai concentré sur ma deuxième candidature : pompier de l'air.

D'accord, du coup si tu échoues tu pars dans l'infanterie chez les Terriens, mais pourquoi pas dans un régiment paras ?

Comme tu dis il faut un profil particulier et il faut aussi la personnalité qui va avec.. peut-être qu'on la comme tu dis, mais moi je n'ai pas la personnalité pour c'est sur. ^^

Effectivement, déjà en tant que militaire faut être disponible en tout temps et en tout lieu (sur le papier) mais quand tu es dans les FS c'est autre chose..

Posté(e) (modifié)

Bah la différence entre un FS et un TTA est l'entrainement .

En FS il y a des stages et centre d'entrainement quasi permanent du coup pour voir la petite blonde ( ou brune hein comme vous voulez :D) c'est compliqué !

A rajouter a cela les missions qui prennent aussi du temps , il ne reste plus grand choses pour profiter des permissions !

Sinon pour ce qui est du profil ... on ne peut pas savoir sans l'avoir essayer ! On a l'impression de bien ce connaitre mais c'est totalement faux , on ce découvre même parfois des qualités insoupçonnée ! Il est très difficile d'estimer ces compétences par sois même . ( du fais que l'on manque de recul ...)

Modifié par Invité
Posté(e)

Mille excuses !

Pompier de l'air, j'ai entendu dire qu'il fallait avoir de très bon résultats au sport, mes vu les tiens, ça passe largement je pense ! ^^ Pour les tractions tu as suivi un programme ? J'entends souvent parler du programme du major Amstrong mais il m'inspire pas des masses .. Chez moi j'en tape 15 (sans les bras totalement déverouillés, au cso 14 dont 7 ok, quel con je suis j'aurais du m'entrainer correctement ! :D)

Oui je pense en effet ! Si qui plus est j'ai l'opportunité de passé tireur de précision à tireur d'élite, enjoy ! J'y est penser mais ils sont pour la plupart tous basé dans le sud. Je viens du sud ouest (biscarosse) mais depuis 9 ans je vis en Normandie donc carrément au Nord Ouest c'est pas la même chose lol. Me taper 12h de train chaque semaine ça fait un peu ch***. J'ai pas envie d'être géographiquement parlant, à 100.000 km de chez moi. Bref je m'écarte du sujet .. !

Tout à fait. J'en vois beaucoup sur le forum qui souhaite postuler pour le 1RPIMa ou le 13RDP, à croire qu'il néglige totalement les autres régiments plus conventionnels. C'est dommage, anyway, c'est sympa d'échanger comme ça. :)

Posté(e)

Oui pour Pompier de l'air faut avoir de bons résultats en sport.. après je suis entrain de passé de spécialité en tant que pompier volontaire pour avoir un plus dans mon dossier de candidature et appuyer la dessus durant les entretiens.. il n'y a que 5 places, c'est vraiment pas beaucoup ! ahah.

Pour les tractions j'ai suivi un programme progressif, tu tapes "50 tractions" sur internet et tu tomberas sur le site avec le programme. Je suis partis de 12 pour arriver a 18 en 1 mois, c'est pas mal.. après j'avais aussi quelques bases..

Tu as l'air passionné par les TE / TP c'est cool ! Lâches pas si c'est ton objectif.. C'est vrai que les régiments paras sont tous dans le sud.. donc si tu veux être géographiquement près de chez toi, c'est pas le top.. tu ne t'écartes pas, on est la pour parler de tout et puis si tu as d'autres questions sur le premier sujet j'y répondrai. :)

Oui beaucoup veulent tenter les FS... mais ça, c'est le mythe, on y peut rien..

Posté(e)

Si tu veut être TP ( pour commencer ) il va falloir être le meilleur de ta section au tir famas dans un 1er temps . Après , avec l'appui de ton chef de section ( place dispo aussi ) , il t’enverra en formation .

Posté(e)

D'accord merci pour l'info Zante !

Au moins c'est bien tu as une idée assez précise de ton futur parcours professionnel ! J'te souhaite de réussir ! :)

Je vais aller jeter un coup d'oeil ça peut faire que du bien ! aha.

Disons que ça m'as toujours attiré, puis j'ai la patience nécessaire (je pense) ! :P Oh non ça je ne lâcherais pas !! Tu est dans quel coin toi ? Au fait, pour les fusco tu aimerais être muté dans quel BA? Une en particulière ou n'importe ?

Posté(e)

Oui tout à fait tu as raison, il faut dans un 1er temps se démarquer au tir puis c'est en fonction des besoins de l'institution (pour TE)

Posté(e)

Oui j'ai un projet assez clair dans ma tête.. après peut-être que je n'y arriverai pas. ^^

Oui tu peux te mettre au programme, ça peut pas te faire de mal, sauf si tu forces trop sur tes muscles sans les laisser se reposer !

Je te souhaite aussi de réussir.. Je suis de Loire-Atlantique près de Nantes. :)

Oui j'avais une préférence pour les fusco, la même si je suis pompier de l'air c'est la BA 120 de Cazaux, une seule vraie raison : y'a des Sauveteurs Plongeurs Héliportés ! ahah. Sinon c'est aussi par ce que j'ai toujours vécu sur la cote atlantique, et j'aimerai bien rester pas trop loin de chez moi. Et puis c'est super comme coin la Gironde..

Et toi une préférence ?

Posté(e)

Si tu te donnes les moyens etc, y a pas de raisons ! :D

On est pas si loin alors ^^ Je vis près de Caen, je pense que tu connais.

Aaah Cazaux ! Y a pas mal d'activité là bas ! Puis oui la Gironde c'est génial (moment de nostalgie.. ^^) C'est juste dingue le nombre d'avions qu'on entend quand on là bas ! Mais, du coup une fois tes 4 mois à Rochefort achevé, tu pars où pour ta formation pro (si c'est pour les pompiers de l'air?)

La BA 105 d'Evreux serait l'idéal dans un 1er temps ..

En étant pompier de l'air tu partirais régulièrement à l'étranger ? ou alors cette spé c'est pas trop mobile ? cela m'étonnerait mais je préfère demander par curiosité :)

Posté(e)

Oui y'a pas de raison, mais 5 places c'est peu quand même ! :D

Oui c'est pas très loin ! Je suis déjà aller a Caen.

Ouais j'aimerai vraiment aller la bas ! Ou bien sur la 106 de bordeaux-mérignac, ça reste pas trop loin des SPH de Cazaux et c'est sympas..

En tant que pompier, je fais mes 4 mois de formation a Rochefort et ensuite c'est direction Cazaux justement :D C'est la bas qu'il font la formation des pompiers de l'air durant 30 semaines.

Les pompiers partant aussi en Opex pour la sécurité surtout incendie des aéronefs mais je pourrais pas te dire la fréquence de leur départ.. je pense qu'un ESIS doit pas autant bouger que des fusco..!

Pourquoi Evreux ? La BA la plus proche de Caen ?

Posté(e)

C'est vrai que c'est assez sélectif du coup ! A croire qu'ils limite pas besoin de recruter en masse des pompiers de l'air !

Après t'attend pas à avoir du soleil tout le temps, c'est une région pluvieuse mine de rien ! ^^

(Mr météo qui cause). 30 semaines !! La vache ça dure longtemps ! 46 semaines de formation au total quoi :)

La réponse à la question semble évidente mais d'un côté c'est ce que tu aimerais partit régulièrement en Opex ?

Tout à fait ! ^^ (le 2RIMa est basé au Mans) voilà, ça peut paraître surprenant peut être mais je préfère être assez près de ma famille si besoin est!

Bon et sinon tu n'est pas stresser d'entrer bientôt à Rochefort ? :D

Posté(e)

C'est clair.. a croire qu'ils n'ont pas tellement besoin de ss/off chez les pompiers de l'air ! ^^

T'inquiète pas, je me doute bien qu'il ne fait pas toujours beau, en loire-atlantique c'est pareil. :D

Oui c'est assez long, après y'a pas mal de truc a voir aussi mais elle plus longue que pompier dans le civil.

Pas forcément, je rentre pas tellement dans l'armée pour voyager, après ça fait partis du métier hein, mais c'est loin d'être ma motivation première !

Non c'est pas du tout surprenant ! Moi aussi j'ai chercher la BA la plus proche de chez moi qui m'intéresse le plus ! Et Cazaux c'est le meilleur compromis pour d'après moi et je suis pas trop loin de la famille :D.

Euh.. j'y pense pas trop du coup vu que je suis dans l'incertitude pour le moment.. | HORS SUJET | et puis je pars au ski demain donc je ne m'embrouille pas l'esprit ! ahah | HORS SUJET |

Posté(e)

Après vu la situation actuelle, le monde qui part en freestyle total, peut être qu'à l'avenir ils recruteront davantage !

Je vois je vois. :) C'est clair que c'est même un excellent compromis !! Tu t'met bien de c'côté là ;) !

Espérons qu'après ton séjour au ski tu soit un peu plus sûr alors ! :D

T'as un copine ? si oui elle en dit quoi de tout ça ? Pour ma part ma petite femme est très contente et m'encourage alors que demande le peuple ! ^^

Posté(e)

Oui on verra.. j'espère que je serai pris si je choisis d'y aller. :)

Oui, je pense que les vacances ça va me libérer l'esprit, j'aurais la tête reposée !

Oui j'ai une copine; ça lui fait un peu peur que je parte a l'armée mais elle me pousse dans mes projets, c'est cool ! Si la tienne te suis aussi, c'est mieux.. l'année qui va venir risque d'être compliquée pour elles..

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...