Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Candidat CPGE militaire 2015/2016

Bones

Messages recommandés

Oulah non j'ai voulu partir pour ma première et donc revenir dans le civil ! Je ne suis qu'en premierre S !

Je suis partie parce que je negligeais vraiment trop mes études la bas :+ ...

Donc pour les cso j'ai le temps ;)

Chic'a Autun.

• 2 semaines plus tard...

Salut !

Tu sais si à Autun il y a une sélection de la première à la deuxième année en prépa ? :)

Il y a toujours une sélection de la 1ère à la 2ème année de prépa, d'autant plus qu'en Lycée Mili on ne peut pas redoubler la 1ère prépa (sauf circonstances exceptionnelles).

Pourquoi, tu envisages un échec en 1ère prépa ?

Militaire d'active

L'échec en première année n'est pas dans mes projets actuellement. 
Mais quand on voit que certains lycée mili passent de l'ECO 1 à 33 élèves à l'ECO 2 à 17 élèves ça laisse à réfléchir ! Est-ce parce que ces élèves n'avaient pas le niveau (donc tout à fait justifié) ou y a-t-il un classement et on prend les X meilleurs ? Je n'y ai pas trouvé réponse.

Par contre, toutes les prépas ne font pas l’écrémage de la 1ère à la 2ème année, dans mon lycée il suffit d'avoir le niveau.

• 2 semaines plus tard...

Moi aussi, j'ai candidaté pour toutes les CPGE ECE des lycées militaires. On verra bien si je suis accepté.. 

Non, c'est tout simplement parce qu'ils n'avaient pas le niveau pour aller en 2e année et n'avaient pas réussi leur 1ère année... 

Salut, j'étais au Coldo l'année dernière en filière MPSI, donc si vous avez des questions..

Concernant le passage, en théorie, c'est selon le niveau: une certaine moyenne est fixée par le chef de corps, et ceux en dessous ne passent pas. Après il y a des cas particuliers, beaucoup de facteurs entrent en jeu.

Pour info, ma section est passé de 36 élèves au début d'année à 15 admis au coldo en 2ème année.

Salut, j'étais au Coldo l'année dernière en filière MPSI, donc si vous avez des questions..

Concernant le passage, en théorie, c'est selon le niveau: une certaine moyenne est fixée par le chef de corps, et ceux en dessous ne passent pas. Après il y a des cas particuliers, beaucoup de facteurs entrent en jeu.

Pour info, ma section est passé de 36 élèves au début d'année à 15 admis au coldo en 2ème année.

​N'oubliez pas que les prépas des lycées mili doivent nous amener à présenter et (réussir !) les concours des grandes écoles, en particulier Cyr, Navale et Air ! L'écrémage est donc particulièrement justifié !

Militaire d'active

Tkt.
Si pas, tu t'e,ngageras et au bout de trois ans tu feras le concours de l'EMIA : tu seras DOLO et tout sera bien !:Y

​Ouais, ou pas... faire une prépa ne garanti en rien réussir l'EMIA. Et gare aux désillusions.

Après, pas mal on réussi quand même.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Oui Pierre j'y ai également pensé ! 
Après Cyr ça reste le Mythe pour qui veut le métier d'officier :X

​officier n'est pas un "métier".

Et officier dans l'armée de terre, oui, mais il y a d'autres officiers...

Et au passage, AMHA, le "mythe" serait plus faire polytechnique et repartir dans les forces, car ça, c'est même pas un par an.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Oui c'est vrai qu'il n'est pas à confondre fonction et métier qui reste celui des armes.

AMtrèsHA l'X représente plus le mythe d'un "fana ingénieur" que le mythe d'un fana infanterie ou d'un fana colo, même si il est possible d'intégrer les forces après Polytechnique et qu'il est possible d'être ingénieur après un cursus scientifique à l'ESM. Question d'humble avis m'voyez.

la sélectivité des deux écoles n'est tout de même pas la même. Mais oui, l'X est plus orienté "ingénierie" que "militaire", il n'y a aucun doute.

Oui, il me semble même que c'est le concours le plus hard avec l'ENS. De toute façon en entrant en ECE, impossibilité de tenter cette école ou encore Air et Navale donc je ne m'en soucie même pas :X

Pense pas à ce qui pourrait t'arriver au cas où tu devrais khuber : pense d'abord au bac, à avoir une place en prépa mili, et dans ce cas à bien réussir les épreuves "d'intégration" tout en étudiant à mac pour être admis en 2ème année (redoublement de la 1ère interdit, sauf exception, en prépa mili)

Militaire d'active

Le petit reportage sympa sur le prytanée et son "bahutage". Il ne faut pas s'inquiéter pour ça, il faut s'intégrer et cela passe par les traditions. :)

T'inquiète pas Bones, le bahutage n'est pas si terrible que ça ! Ce que les deux "déçus" décrivent est très exagéré, ce sont des propos de faibles qui n'avaient de toute façon pas leur place à l'armée.
Nous avons tous passé par le bahutage : c'est excellent pour la transmission des tradition et pour la cohésion au sein de la prépa.

Si tu as d'autres inquiétudes, par MP

Militaire d'active

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...