Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Donc on peut faire une demande pour OSC/E et une demande EVAT en même temps ? Je ne savais pas. Du coup, les 3 choix se répartissent entre les deux ou bien c'est 3 choix pour EVAT puis 3 pour OSC/E ?

​Dans mon cas j'ai postulé pour un cursus OSC/E et en "plan B" (si on peut parler de plan B, car ça m'intéresse beaucoup aussi) en MDR au 13ème RDP.

Niveau choix j'ai donc :

OSC/E : 

- Infanterie

- Cavalerie

- Artillerie

MDR : 

- 13 ème RDP

Posté(e) (modifié)

J'ai actuellement un OSC cavalerie à mes côtés et il se demande si tu sais qu'il y a des places réservées en fonction des origines par les régiments? Dans les régiments ils ont besoin par exemple d'un dolo et un saint cyrien et pas d'OSC C'est pas 2 officiers au pif peu importe l'origine. Il faudrait donc que le 13e RDP dans les officiers dont ils ont besoin cherchent un OSC et sur ça il est septique... A sa promo il n'y avait aucune place et à sa connaissance il n'y en a jamais.  Les probabilités d'avoir donc le 13 à la sortie de l'école d'application sont très improbables. Il nee suffit pas d'avoir les meilleurs résultats,  il faut que la place existe...  Qu'est ce qu'on t'a dit au CIRFA à ce sujet? 

Modifié par papillon

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)

J'ai actuellement un OSC cavalerie à mes côtés et il se demande si tu sais qu'il y a des places réservées en fonction des origines par les régiments? Dans les régiments ils ont besoin par exemple d'un dolo et un saint cyrien et pas d'OSXC C'est pas 2 officiers au pif peu importe l'origine. Il faudrait donc que le 13e RDP dans les officiers dont ils ont besoin cherchent un OSC et sur ça il est septique... A sa promo il n'y avait aucune place et à sa connaissance il n'y en a jamais.  Les probabilités d'avoir donc le 13 à la sortie de l'école d'application sont très improbables. Il nee suffit pas d'avoir les meilleurs résultats,  il faut que la place existe...  Qu'est ce qu'on t'a dit au CIRFA à ce sujet? 

​Hello Papillon,

C'est ce que j'ai cru comprendre en effet concernant les origines des officiers... Au CIRFA ils me disent que ça dépend des années et des besoins de régiments.

Dans la promo de ton ami, quels étaient par exemple les postes d'affectations dispos en sortie d'école d'appli?

Ils m'ont également dit qu'à 26 ans avec un Bac +5, je risquais de me retrouver au "placard" pour passer de MDR à Sous off de carrière car les jeunes me passeraient devant.

Qu'en penses tu?

Posté(e)

Quand il était à Saumur il y avait une place au 13, elle était réservée au saint cyrien major de la promo. Donc oui ça dépend des besoins du régiment mais à sa connaissance le 13 n'a jamais eu besoin d'OSC. 

Sinon à sa promo pour la cavalerie il y avait une place leclerc au 501, une place spahis, une place 3eme RHC une place 1er RIMa, une place RICM, un place RHP si il se souvient bien.

Pour le côté MDR effectivement le régiment risque de ne pas trouver intéressant pour eux de t'envoyer à Saint Maix à 30 ans passé surtout que pour la suite de la carrière il y a des limites d'âges pour certains passages de grade et ils sauront que tu seras bloqué,  ils préfèrentront miser sur des plus jeunes.  

Donc pour nous le plus intéressant pour toi vu ton cv et pour avoir une carrière c'est bien de faire OSC mais dans régiment conventionnel. 

Posté(e)

Autres questions :

Que pense ton ami OSC/E dans la cavalerie de son métier au quotidien? Des missions dont il est chargé? De la manière dont il est considéré par ses hommes et sa hiérarchie? 

En d'autres terme, recommande t-il ce type de contrat?

Merci pour vos avis :m

Posté(e) (modifié)

Alors pour les hommes il ne font de différence entre les origines.  On est bon ou on est pas bon c'est tout.

Pour la hiérarchie tu as plus de choses à prouver en tant que OSC mais si tu es bon il n'y a aucun soucis.  

Pour le boulot c'est le même que celui de tout officier même s'il existe un "favoritisme assumé" selon les origines.  Mais il aime son boulot et le trouve intéressant, c'est toujours différent et avec de nombreuses responsabilités. Mais ce n'est pas toujours facile car entant que OSC il faut encore plus prouver ses compétences.  Et il y a cette interrogation de savoir si on sera activé ou remercié à la fin du premier contrat,  qui met enencore plus de pression sur le fait de faire ses preuves.  Il faut aussi avoir conscience que quand viendra le temps de commandement les OSC ne seront pas prioritaires pour les postes les plus intéressants comme une compagnie de combat par exemple.  Ca sera plutôt la compagnie de logistique ou la compagnie d'instruction.

Vu ton profil il te recommande ce type de contrat, même s'il y a des inconvénients il peut aussi y avoir pas mal à gagner (par exemple l'activation). 

Modifié par papillon

Posté(e)

Alors pour les hommes il ne font de différence entre les origines.  On est bon ou on est pas bon c'est tout.

Pour la hiérarchie tu as plus de choses à prouver en tant que OSC mais si tu es bon il n'y a aucun soucis.  

Pour le boulot c'est le même que celui de tout officier même s'il existe un "favoritisme assumé" selon les origines.  Mais il aime son boulot et le trouve intéressant, c'est toujours différent et avec de nombreuses responsabilités. Mais ce n'est pas toujours facile car entant que OSC il faut encore plus prouver ses compétences.  Et il y a cette interrogation de savoir si on sera activé ou remercié à la fin du premier contrat,  qui met enencore plus de pression sur le fait de faire ses preuves.  Il faut aussi avoir conscience que quand viendra le temps de commandement les OSC ne seront pas prioritaires pour les postes les plus intéressants comme une compagnie de combat par exemple.  Ca sera plutôt la compagnie de logistique ou la compagnie d'instruction.

Vu ton profil il te recommande ce type de contrat, même s'il y a des inconvénients il peut aussi y avoir pas mal à gagner (par exemple l'activation). 

​Merci à vous deux pour vos avis détaillés et pour avoir pris le temps de me répondre :115: 

Vos remarques m'aident beaucoup :m

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Où en es-tu dans ta réflexion et tes hésitations entre OSC/E et EVAT ?

Pas encore de complément d'info ?

​Hello Pierre,

Désolé du temps de réponse mais j'étais en pleine PMS à Saint-Cyr, une super expérience :)

J'y vois beaucoup plus clair et je compte m'orienter vers un cursus OSC/E car cela correspond plus à mon profil et à mes aspirations professionnelles. Il y a de nombreux régiments susceptibles de m'intéresser : les régiments aéroportés, les chasseurs alpins et évidement le 13 qui serait la cerise sur le gâteau. (je sais que la route est longue et difficile... je ne souhaite donc pas griller les étapes). 

Je compte donner le meilleur de moi même durant la formation initiale à Saint-Cyr et durant l'école d'application (si ma candidature est acceptée évidemment). 

Au plaisir de vous lire :m

Posté(e)

Bonne chance !

Bonne chance alors! 

Avez vous eu d'autres infos sur des OSC/E qui auraient été au 13?

​Merci à vous deux ;)

J'ai discuté avec mon chef de section à la PMS et il m'a dit que des OSC/E étaient régulièrement embauchés au 13... D'autant plus que leur statut est assez intéressant pour ce genre d'unité car les OSC restent 1 an de plus au grade de lieutenant par rapport aux Cyrards qui évoluent plus rapidement.

Etant donné la durée de la "formation maison" au 13, le fait de rester un an de plus peut de ce fait rendre les candidats sous contrat attractifs (après on parle bien du top de promo à l'issue de l'école d'application infanterie par exemple... Les places sont chères).

Au plaisir de vous lire :m

• Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...