Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai découvert votre forum, il y a 2 mois, j'ai pu y trouver de nombreuses et précieuses informations, pour préparer les tests et déstresser face à la procédure de recrutement. Je vous remercie, vous tous, qui animez le forum.

Je m'inscris maintenant pour pouvoir partager moi aussi mon vécu, afin d'aider les gens qui voudraient suivre la même voie de recrutement ; et discuter de sujet divers et variés avec vous.

 

Pour la présentation, sur le forum vous me connaîtrez sous le pseudonyme de « P'tit Lu ». J'ai 27 ans et je suis diplômé d'une licence de biologie (Sciences de l'environnement) et d'un master avec une spécialisation en télédétection (je sais donc ce qu'on trouve sur Terre et comment l'observer depuis le ciel ou l'espace). J'ai été reçu pour incorporer à la fin du mois en tant qu'Officier sous contrat spécialiste (OSC/S) au sein de l'Armée de l'air. Et je pars pour l’École de l'air début juillet (enfin si ça change pas entre temps).

Pour les tests au DEA :

  • aptitude → apte sauf pilote (problème de vision des nuances) ;
  • SIGYCOP → 1221210 (il me semble) ;
  • comportement et personnalité → rien à redire ;
  • raisonnement → parfait ;
  • spatial et verbal → quasi-parfait ;
  • arithmétique, attention et codage → moyen-bien ;
  • anglais → 101/150 (j'étais pas content mais le sous-officier m'a dit que c'était bien) ;
  • Luc léger → pallier 6 et 30 s (une honte, je fais pallier 9 ou 10 chez moi) ;
  • parcours → 18/20 (une erreur sur les escaliers et une sur les cerceaux, me semble-t-il) ;
  • traction → 3 (ça je m'y attendais, même si j'en espérais 2 de plus).

 

Je pense avoir fait le tour, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Cordialement, P'tit Lu.

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. » JdLF

Posté(e)

Que vas tu apprendre à l'Ecole de l'Air comme spé ?

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Posté(e)

Bonjour,

En tant qu'OSC/S, je ne vais pas apprendre de spécialité, c'est moi qui viens apporter ma spécialité à l'armée (enfin ça c'est la version officielle). Par contre, on va m'apprendre à être militaire et officier. Bon en réalité, j'ai aussi une formation complémentaire pour m'apprendre les spécificités de mon poste, mais celle là je n'en connais pas encore le contenu, car elle dépend vraiment de chaque poste d'OSC/S.

 

Sinon, comme formation à l’École de l'air, je vais suivre la FMI et le CSFO.

Sur le site de l’École de l'air, on peut trouver une liste de module que je vais suivre la bas ; mais j’attends de voir, car je trouve la liste assez énorme par rapport au temps de formation (http://ecole-air.fr/mediatheque/bibliotheque/contenus/catalogueDesFormationEOAA2014-2015.pdf, page 4, 5 du pdf, ou 4, 5 et 6 en version papier).

Je pense que je pourrai en dire plus, une fois ma convocation officielle reçue (enfin j'espère).

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. » JdLF

Posté(e)

Bienvenue sur ce forum, merci aussi "Mon Lieutenant" d'être près à répondre à nos futures questions.

Déjà une première question : ton contrat d'OSC/S est bien de 10 ans ? renouvelable ? avec possibilité de passer "de carrière" ?

 

Militaire d'active

Posté(e)

Réponse courte :

  1. Non, contrat de 3 ans.
  2. Oui, renouvelable jusqu'à 20 ans.
  3. Oui, mais possibilité très faible.

Réponse longue :

Alors pour les OSC, c'est vraiment le foutoir, personne ne raconte la même histoire que se soit entre les armées ou au sein d'une armée, donc j'attends de voir mon contrat pour savoir exactement de quoi il en retourne.

Ayant voulut tenter la double candidature AA et AdT (ma spécialité n'était plus disponible dans l'AdT, donc je me suis arrêté au rendez-vous d'information), je peux te donner les infos que j'ai eu pour ces deux armées.

Les contrats d'OSC sont renouvelable jusqu'à 20 ans (Code de défense, Art. L4139-16) ; mais c'est rare d'atteindre cette ancienneté (selon mon CeR). Et peuvent intégrer le corps des officiers de carrière, en fonction de leur qualité et de leur spécialité ; mais ça reste une proportion assez faible selon la DRHAA (mais ça peut changer en bien comme en mal, d'ici que je sois concerné, selon eux). Voila quelques chiffres pour les OSC de l'AdT : http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090107111.html (30 % d’intégration pour l'AdT).

La durée des contrats varient en fonction du type d'OSC et de l'armée.

Pour l'AA, c'est assez opaque :

  • OSC/S, 3 ans (avec potentiellement 18 mois de période d’essai) ;
  • OSC/P, 10 ans (enfin, c'est ce que j'ai pu entendre dans les couloirs de la DRHAA).

Pour l'AdT, ça semble plus carré :

  • OSC/S, 5 ans ;
  • OSC/P, 10 ans ;
  • OSC/E, 10 ans.

Pour la MN, selon leur site :

  • OSC, 4 à 8 ans.

 

Texte sur les OSC : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F83E320F3013C5040823CB013992F882.tpdila18v_1?cidTexte=JORFTEXT000019476291&idArticle=&dateTexte=20150603

 

En espérant, que ça réponde à tes questions.

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. » JdLF

Posté(e)

en faite ils mettent de l'argent pour faire un civil un futur officier, le tout pour que cette personne reste juste en lui fesant signer un contrat 3ans sais debile je trouve 

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Posté(e) (modifié)

Réponse courte :

L'OSC est un subtil mélange entre économie et attractivité. Dans une société, où l'on demande aux jeunes diplômés d'avoir plusieurs années d'expérience pour leur premier travail ; l'armée permet de fournir ces premières années d'expérience et profite ainsi d'un vivier jeune et dynamique qui ne fera pas carrière et ne coûtera donc pas d'argent à long terme. Après ça reste un emploi précaire.

Réponse longue :

Avant d'être militaire on à tous été des civils ; donc dans tous les cas l'armée dépense de l'argent pour nous former, qu'on soit MDR, S-Off, Off. Après, un OSC/S ça coute vraiment pas grand chose par rapport aux officiers de carrière, on a que 1 mois de FMI et 2 mois de formation d'officier (CSFO), ainsi qu'une formation de spécialité/spécificité (dépendante du poste) ; après faut rajouter le coût de la chaîne de recrutement.

L'avantage d'un OSC c'est qu'il est limité dans le temps et le grade, ce qui limite l'augmentation des effectifs des corps des officiers supérieurs et des généraux (surtout à une époque, où l'on cherche à réduire le taux d'encadrement). Ça limite aussi, les salaires à verser, on peut pas demander à quelqu'un de rester toute sa vie lieutenant, mais on peut pas demander à un colonel de travailler tout seul sur un poste qu'il avait déjà en tant que lieutenant (5k euros/mois pour un boulot qui peut être réalisé par un 2k euros/mois, c'est pas très rentable).

De plus, faut bien faire de la place pour les personnes issues du concours de l’École de l'air (et des autres écoles d'officiers). Un spécialiste n'égale pas un carrière en terme de connaissances militaires, mais l'inverse est vrai pour les connaissances sur la spécialité.

L'autre avantage des contrats courts, c'est de pouvoir faire de l'ajustement  (il est jetable) ; quand il y a besoin de réduire les effectifs, on renouvelle pas les contrat. Idem, si la personne semble pas si compétente que ça ; ce qui est d'autant plus vrai lorsque le nombre de candidature est faible (pour la petite anecdote, l'AdT n'avait eue que trois candidats pour ma spécialité quand je m'y suis rendu).

 

PS : pour l'AdT c'est une centaine de spécialiste recruté par an (chiffre du Sénat) ; et vu les postes proposées dans l'AA, c'est similaire.

Modifié par P'tit Lu
Orthographe

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. » JdLF

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...