Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

actualisation de la Loi de programmation militaire reprend l’objectif de disposer de 40.000 réservistes


Messages recommandés

Posté(e)

À peine entré dans ses fonctions de chef d’état-major des armées (CEMA), le général Pierre de Villiers avait émis le voeu de disposer d’un « vivier » plus important encore de réservistes ayant souscrit un engagement à servir au sein de la réserve opérationnelle (ESR).

........../..........

Avec l’opération intérieure Sentinelle, le besoin de réservistes ayant souscrit un ESR s’est fait ressentir afin de suppléer les militaires d’active. Aussi, le projet d’actualisation de la Loi de programmation militaire (LPM) affiche l’objectif d’en recruter 12.000 de plus d’ici 2019 pour en porter les effectifs à 40.000 (hors gendarmerie).

Cette intention avait déjà été affichée auparavant… Sans être pour autant suivie d’effet car les moyens n’ont pas suivi, à cause d’un budget annuel insuffisant de seulement 70 millions d’euros et de l’apparition de déserts militaires, consécutive aux restructurations menées depuis 2008. Pire même : les effectifs de la réserve opérationnelle ont même diminué, passant de 32.484 volontaires au début de l’année 2010 à environ 28.000 actuellement.

En savoir plus sur http://www.opex360.com/2015/06/02/lactualisation-de-la-loi-de-programmation-militaire-reprend-lobjectif-de-disposer-de-40-000-reservistes/#zdwxebP5EZBXW9To.99

PS. Une réserve pour quoi faire et pour faire quoi ? Question régulièrement posée à laquelle personne n'a véritablement apporté de réponse concrète et réaliste.

BTX

 

 

 

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Renforcer des mission sentinelles qui durent généralement de 4 à 6 semaines est quasiment impossible quand on bosse dans le privé c'est déjà la croix et la bannière pour avoir une semaine .. 

Donc utiliser des réservistes c'est bien mais c'est surtout les étudiants en périodes de vacances qui peuvent et ceux en recherche d'emploi.. 

:/

Posté(e)

Il faudrait effectivement mettre en place des dispositifs incitatifs pour les entreprises du privé pour accorder plus de temps à leurs employés réservistes! C'est clairement le manque de disponibilité qui manque aux réservistes et non pas un manque de volonté.

Posté(e)

Sans doute.

Mais le nœud du problème est avant tout politique : oui ou non avons-nous besoin de réservistes ? Pour quoi faire et pour faire quoi ?

Tant que ces trois questions existentielles n'auront pas trouvé de réponses, alors on pourra toujours faire cas de la disponibilité des uns, du manque d'incitation des autres, etc.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Tant que les besoins en MDR persisteront pour des VIGIPIRATE ou des missions sentinelle, il faudra soit augmenter le cadre d'active (budgétairement impossible ?) soit augmenter le nombre de réservistes payés uniquement au nombre de jours effectivement prestés, reste à trouver le moyen de faire en sorte qu'il n'y ait pas que des étudiants qui puissent prester "longue durée"  :X

Mais je connais plein de non étudiants qui trouvent le moyen de passer plusieurs semaines au rgt pour soulager les "d'active"  :m

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...