Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, excusez moi d'avance si je ne suis pas dans la bonne discussion !

Alors voilà je compte me rendre dans un CIRFA mais j'ai plusieurs questions :

Il y aura du monde pendant les grandes vacances ?

J'ai actuellement 16 et à 17 ans je voudrai faire réserviste, combien de temps faut-il s'inscrire avant ?

Et vaut-il mieux aller au CIRFA de Dunkerque, Arras ou Lille ?

On a plusieurs conseiller qui prendront nos dossiers ou un seul ?

Vaut mieux y aller pendant les vacances ou période scolaire ?

Je compte faire une liste de questions pour ne pas y aller comme ça sans rien savoir, si vous avez des conseilles je suis preneur. Si vous voulez en savoir plus je souhaite faire :

Passer mon Bac en étant réserviste, et poster en tant que Chef de groupe d'infanterie en continuant mes études, si je suis pris j'arrêterai mes études mais la c'est encore vague dans ma tête finir mes études ou aller directement à l'armée, mais ce dont je suis sur c'est que c'est ma vocation.

Ce dont je veux c'est surtout des conseils pour le CIRFA.

Je sais que le conseiller me donnera des réponses mais j'aimerai bien me faire une idée avant :) !

Merci cdlt.

Modifié par Alzhem
Posté(e)

aucun , car pour la réserve c'est pas dans un cirfa, tu dois aller directement te renseigner auprès du rgt que tu veux, venant du nord, pour toi Douai,  Paris , sarrebourg  sont les plus proche 

Posté(e)

Ah donc pour m'inscrire en tant que réserviste le CIRFA n'a aucun pouvoi, l'inscription se fait par la caserne directement ?

Dans l'infanterie/blindés, Mais en tant que réserviste j'ai un quotat à faire par mois ou alors comment ça se passe ? On dort à la caserne ? 

Posté(e)

pour la réserve tu dois en principe aller au plus proche rgt de chez toi, tu prends contact avec eux directement 

tu as un quotat de jour par ans à faire   , bien sur que tu dois au rgt pendant tes convoc 

Posté(e) (modifié)

Déjà en un premier temps je me rendrai au CIRFA, puis après à une caserne :)

Oui mais les plus proches de chez moi sont : 

Mais moi ce qui m'intéresserait c'est plus l'infanterie.

Ah d'accord c'est par ans ça me rassure un peux. Mais est-ce que je peux postuler dans les départements voisins ?

Modifié par Alzhem
Posté(e) (modifié)

Donc ça sert à rien que je vais au CIRFA pour postuler en tant que réserviste même pour des conseils,... 

ps: j'ai édit mon ancien message.

ps2 : vers quelle age faut-il s'inscrire pour être réserviste ? Car j'ai eu 16 ans en Avril.

Modifié par Alzhem
Posté(e)

avoir 17 ans , donc si tu es d'avril tu prends contact début février , pour faire ton dossier pour que tu soit accepter en avril en espérant que la fmir ne soit pas avant tes 17 ans 

Posté(e) (modifié)

tu as fait ta JDC ?

Pour souscrire un engagement à servir la réserve, il faut répondre aux conditions suivantes :

- être volontaire
- être de nationalité française
- être âgé de 17 ans au moins
- être en règle au regard des obligations du service national
- ne pas avoir été condamné soit à la perte de ses droits civiques ou à l'interdiction d'exercer un emploi public, soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade dans les conditions prévues par le code de justice militaire
- posséder l'ensemble des aptitudes requises, et notamment physiques.

Modifié par Dani
Posté(e) (modifié)

De toute façon je compte me rendre au CIRFA vers novembre de cette année c'est juste que vu qu'il est à 40km j'aimerai ne pas avoir me a me déplacé tout les jours ^^. Il n'y a que une fmir tout les 1 an ? 

Car en fait ce qui me tracasse ce sont les inscriptions, j'aimerai pas la faire trop tard.

Après non La JDC je ne l'ai pas faites, mais je sais que l'on peut demander à la faire rapidement.

tu as fait ta JDC ?

Pour souscrire un engagement à servir la réserve, il faut répondre aux conditions suivantes :

- être volontaire: Ok
- être de nationalité française : Ok
- être âgé de 17 ans au moins : Pour faire ou l'inscription ?
- être en règle au regard des obligations du service national : Recensement + JDC ?
- ne pas avoir été condamné soit à la perte de ses droits civiques ou à l'interdiction d'exercer un emploi public, soit à une peine criminelle, soit à la destitution ou à la perte du grade dans les conditions prévues par le code de justice militaire : Ok
- posséder l'ensemble des aptitudes requises, et notamment physiques. : Ok

Modifié par Alzhem
Posté(e)

Cirfa aucun intérêt il te diras d'allez voir avec le régiment directement souhaitez, pose t'est question sur le forum on est nombreux réservistes ou actives qui seront te donnez les bonnes réponses .

- que tu va en trans cavalerie, inf le boulot sera quasiment le même le proterre. 

- arrêter le bac ? quel interets, l'armée recrute avec minimum le bep continue le bac car sais beaux de rêver mais en t'engagent dans la resserve tu commencera comme tout le monde fmir tu restera 2cl et ensuite tu fera t'est came/cate pour passez caporal, caporal-chef, et après on te proposera saint-maix en fonction des notations obtenue.

-tu choisie ton régiment tu les appelles et qu'il t'envoie le numéro de la cellule resserve tu demande un dossier réserviste tu rempli tu renvoie ils acceptent ou non, si prit tu aura ton rdv pour la visite médical tu signe le contrat et tu fais ta fmir comme les autres( les fmir sont sur les périodes de vacance).

-tu dois faire mini 10 jours de reserves dans l'année, les périodes sont toujours sur des vacances ou sur des w-e sais la bases du volontariats tu viens ou tu vient pas tu peux venir aussi juste le w-e si tu peux pas avant

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Posté(e)

Tout d'abord merci d'avoir répondu ! Oui c'est pour cela que je pose mes questions ici ^^

Non je n'arrête pas le bac je poursuis mes études mais en postulant comme chef de groupe d'infanterie. Enfin si je le peux, tu dis que l'ont pourrais me proposer saint maix,.. mais les grades seront en tant que réserviste non ? Alors que moi je veux faire réserviste pour me donner une approche et peut-être plus de chances pour la suite. Car je rappelle que je souhaite faire Chef de groupe d'infanterie. En gros si je fais réserviste et que je progresse j'aurai des chances d'intégrer St maix et faire ENSOA pour faire ce que je souhaite ?

Le boulot sera le même partout mais si je vais à Dunkerque ou en Franche-comté ça changera rien pour moi vu que je dors à la caserne,... Après le boulot c'est le même c'est à dire ? Vous faites quoi principalement ?

D'accord 10 jours, ça va je pensais que l'on avait un quota par mois ça me rassure :)

Cdlt.

Posté(e)

Allez dans un CIRFA ne seras pas inutile , surtout si tu  envisages un engagement après la réserve . 

ça te permettra d'avoir un premier contact avec un Conseiller , qui pourra répondre a certaines de tes questions et éventuellement t'aiguiller , te parler des différentes préparations militaire ect .
et peut-être te parler un peu de la réserve .

Mais comme l'on dit les autres , pour la réserve rien ne vaudra de contacter directement le régiment et la cellule réserve . 

Ensuite pour ce qui est du choix , d'un régiment proche de chez toi ... ouai vu ce qui t'interesse et ce qu'il y a chez toi , je comprends que tu sois pas hyper emballé . 
N'hésite pas a contactez les régiments qui t'interesse réellement ! même si c'est a l'autre bout de la France . Après a toi de voir si tu es prêt a faire une journée de train pour 3jours de convocs .
Sur le papiers oui , toutes les réserve font le même boulot . Mais dans la pratique toutes les réserves ne se vallent pas , loin de la . et en fonction des régiments tu pourras faire des activités que tu ne pourrais pas faire ailleurs . 

Donc va te renseigner , la ou tu aimerais aller et/ou tu aimerais servir éventuellement plus tard .

Dans la compagnie de réserve ou j'étais , les mecs venait de partout !

Posté(e) (modifié)

Merci à toi d'avoir répondu, Oui je compte aller dans un CIRFA car j'ai aussi des questions pour mon futur engagement, c'était juste pour savoir si les inscriptions se faisaient là-bas.

Après pour la réserve, oui car ce qu'il y a proche de chez moi ce n'est pas ce que je recherche car je me doute qu'on aura le même boulot mais pas la même approche, après pour ce qui est du train si c'est pour 1 journée de train pour 2 jours de réserve ça me dérangerai mais 1 journée de train pour 1 semaine non, après dans les département voisin j'ai des casernes d'infanterie donc à voir !

Oui je me renseignerai bientôt.

Car j'aimerai plusieurs témoignages car c'est sur que Le CIRFA ou la Caserne vont me raconter de belles choses sur la réserve, j'aimerai bien aussi les avis des réservistes :)

Mais c'est sur, c'est ce que je compte faire !

Modifié par Alzhem

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...