melosdr Posté(e) 16 juin 2015 Signaler Posté(e) 16 juin 2015 Bonjour (ou bonsoir...)Ayant seulement 19 ans, je me pose énormément de questions sur mon orientation... Depuis peu, les forces aériennes de la gendarmerie m'appellent mais je trouve malheureusement peu d'informations sur cette unité de la gendarmerie.Je voudrais savoir si il faut d'abord passer le concours de sous-officier puis ensuite se spécialiser dans la gendarmerie de l'air? Ou si il y a directement un diplôme ou une formation à faire pour accéder à ce poste? Je suis également preneuse de toutes les informations possibles sur cette unité de la gendarmerie qui m'attire. En ce qui concerne le pilotage des hélicoptères, l'armée nous forme et nous paye le permis, ou c'est une chose à faire en dehors?Et pour finir je voudrais savoir si, dans ce domaine, les femmes ont les mêmes chances pour réussir que les hommes?Mes questions peuvent paraître maladroites mais j'écris ce post pour m'informer sur cette unité que je connais très peu... Je compte sur vous pour me fournir un maximum d'infos!Merci d'avance pour vos réponses! Citer
Malina Posté(e) 21 juin 2015 Signaler Posté(e) 21 juin 2015 Gendarmerie de l'air, il n'y a absolument rien de plus à dire. Ils sont le plus souvent confinés sur la base aérienne, font quelques patrouilles extérieures périphériques, et des fois peuvent faire du renfort comme la gendarmerie lamba, mais bon... ça ne reste pas la mission principale... Ils font souvent le filtrage à l'entrée de la base. Ils font le petit tour de la base pour voir si les voitures des militaires garés à l'intérieur sont bien garées et en ordre, sinon ils mettent un petit papier pour que le propriétaire passe à la BGA.... Après ils peuvent intervenir dans la base aérienne s"il y a des problèmes particuliers, ou s'il y a un crash avion, ou une infiltration sur la base, mais cela reste très rare. Il n'y a pas beaucoup d'informations parce qu'elle n'a rien de spécial, certes il en faut, mais bon, à part ne pas faire grand chose, ou être éventuellement appelés s'il faut intervenir sur la base aérienne d'affectation..... ce qui arrive très rarement car dans la plupart des cas les GPI avec les fusco et cyno traitent l'affaire et que souvent les gendarmes de l'air ne se daignent même pas à se déplacer... bref. Être gendarme de l'air c'est avoir l'assurance d'être assez tranquille car le domaine d'activité se résume sur la base aérienne d'affectation et bon, de nos jours, c'est bien tranquille et il n'y a pas grand chose qui se passe dans la plupart du temps. Vous n'avez pas besoin d'être sous-officier pour être gendarme de l'air... il y a de tout. Pour être pilote c'est bien une autre histoire, ça n'a rien à voir avec la gendarmerie de l'air ça. Et oui c'est la gendarmerie qui paie la formation, mais comme pour tout poste de pilote, c'est un concours dur, une formation intense et pas donné à tout le monde, avec beaucoup de concurrence. Et je ne vois pas pourquoi les femmes n'auraient pas les mêmes chances pour réussir que les hommes. Dans N'IMPORTE quel domaine, elles ont exactement les mêmes chances. Je n'ai jamais compris ce genre de question.... Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
NotaBene Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Bonjour Melodsr, il y a deux choses dans ta question : les forces aériennes de la gendarmerie et la gendarmerie de l'air. Comme l'indique Malina, la gendarmerie de l'air est une division spécialisée de la gendarmerie qui travaille au profit de l'armée de l'air pour la sécurité des installations militaires, la police judiciaire relative aux infractions dans lesquelles des militaires de l'armée de l'air sont impliqués, l'ordre public sur les bases ou aux abords (par exemple en cas de conflit social impliquant des personnels civils de la défense), le renseignement, la prévôté aux armées sur les théâtres d'opérations extérieures, etc. Il y a quelques spécialités intéressantes, mais c'est un peu effectivement un travail de "basier". Le volet le plus intéressant c'est les enquêtes relatives aux accidents d'avions militaires, la gendarmerie de l'air assure le volet judiciaire en liaison avec le bureau enquêtes accidents défense. C'est une compétence qui s'acquiert une fois qu'on est dans le métier, à moins d'être déjà un spécialiste en aéronautique... Pour la gendarmerie de l'air on commence par intégrer la gendarmerie et ensuite on demande à y être affecté. Sauf compétence particulière, il n'y a généralement pas d'affectation directement en sortie d'école, il faut avoir fait un peu de brigade avant... Pour les forces aériennes de la gendarmerie, il s'agit d'un commandement spécialisé, qui regroupe l'ensemble des unités aériennes de la gendarmerie, c'est à dire celles où il y a des aéronefs (des hélicoptères en l'occurrence, des Ecureuils AS 350, des EC 135 et EC 145). Les unités sont des sections aériennes de la gendarmerie (SAG) et détachements aériens (DAG) qui sont répartis un peu partout en France et outre-mer et qui comptent de un à 6 appareils par implantation. Les missions sont très variées, surveillance, secours (en montagne notamment), intervention, appui aux unités de maintien de l'ordre, recherches de malfaiteurs ou de personnes disparues, etc. Les métiers regroupent les pilotes (recrutés déjà avec la qualification, souvent des anciens pilotes des autres armées, ou alors formés en interne -la gendarmerie paye une formation dans les écoles de pilotage de l'ALAT), les mécaniciens navigants (chargés à la fois de la maintenance courante des appareils mais aussi qui participent aux vols pour toutes les actions que le pilote ne peut pas faire genre mise en oeuvre du treuil ou de la caméra embarquée, etc). Les mécaniciens sont recrutés parmi les sous-officiers de carrière et formés en interne, donc passage par la case ESOG et une première unité "classique" à prévoir, sauf à avoir déjà une expérience dans ce domaine au préalable (généralement dans les autres armées). Enfin, en gendarmerie, les femmes ont tout à fait les mêmes chances que les hommes, pour ce qui est des pilotes c'est vraiment uniquement une question de compétences personnelles. La formation de pilote est accessible à des gens qui ont un bagage scientifique, après il y a des tests de sélection très... sélectifs... notamment les tests psychotechniques (capacité à traiter plusieurs tâches en même temps, stabilité émotionnelle, capacité à respecter des procédures, à traiter des informations en grande quantité, etc). Quelques liens pour ton info : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/index.php/fre/Notre-Institution/Nos-composantes/Les-gendarmeries-specialisees/Gendarmerie-de-l-air http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/index.php/fre/Notre-Institution/Nos-composantes/Les-gendarmeries-specialisees/Gendarmerie-de-l-air/plus http://www.ba107.air.defense.gouv.fr/index.php/la-base-aerienne/quelques-unites/99-commandement-des-forces-aeriennes-de-la-gendarmerie-nationale http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/content/search?SearchText=helicoptères http://www.lagendarmerierecrute.fr/Actualites/Il-y-a-32-ans-la-gendarmerie-s-ouvrait-aux-femmes Citer
melosdr Posté(e) 14 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2015 Bonsoir Je vous remercie à tous les deux pour vos réponses. Tout est un peu plus clair pour moi maintenant. Je vais continuer mes recherches avec toutes les informations que vous avez pu me donner. Merci d'avoir prit le temps de me répondre en détails. Et pour la question des femmes c'est seulement parce que je sais pertinemment que la misogynie reste dans certaines mentalités, notamment dans le monde militaire majoritairement masculin. Mais en aucun cas je suis partisante de cet état d'esprit. La question peut paraître bête, je suis d'accord, mais j'avais besoin de m'assurer qu'à l'heure d'aujourd'hui, les femmes et les hommes sont plus ou moins égaux. Merci encore pour vos réponses, et bonne soirée Citer
Malina Posté(e) 22 juillet 2015 Signaler Posté(e) 22 juillet 2015 Le monde militaire est majoritairement masculin. Effectivement, quelques rares militaires n'aiment pas trop les femmes dans le métier. Mais même ceux là respectent les femmes avec qui ils travaillent et de toute façon ils ne peuvent pas faire grand chose contre... Personnellement je n'ai jamais eu de problème du fait d'être une femme. Sachez cependant que les problèmes existent, tout comme dans le civil, mais ça reste très rare et l'armée normalement traite ces problèmes là avec une main de fer. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
NotaBene Posté(e) 24 juillet 2015 Signaler Posté(e) 24 juillet 2015 Content si nous avons pu apporter quelques réponses. Les comportements misogynes ou sexistes existent malheureusement dans toutes les corporations et les forces armées n'y échappent pas. D'une manière générale les femmes ont du gagner leur place (les premières élèves gendarmes féminines ont été recrutées en 1983, je discutais avec l'une d'elle récemment qui me disait que ça avait été dur d'ouvrir la voie mais que les mentalités avaient bien changé), mais aujourd'hui en gendarmerie c'est devenu un non-sujet. Après, on n'est pas à l'abri de croiser le chemin d'un idiot, mais ce n'est pas spécifique aux armées Citer
hatonjan Posté(e) 25 juillet 2015 Signaler Posté(e) 25 juillet 2015 bien qu'il n'y ai pas eu confusion, mais pour culture, il faut savoir qu'il y a la gendarmerie de l'air, et la gendarmerie des transports aériens qui sont "disjoints". Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
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