Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quitter l’armée de terre pour la gendarmerie


Messages recommandés

Bonjour, actuellement militaire (3e RPIMA, evat) depuis 2 ans, je souhaiterais intégrer la gendarmerie nationale. Je me suis informé du concours interne SOG qui nécessite 4 ans de service minimum mais étant donné que je n'ai que 2 ans de service sur un contrat initial de 5 ans celui-ci est impossible. Ma question est la suivante, est-il possible en étant sous contrat militaire de présenter le concours externe SOG avant la fin de mon contrat et ainsi faire une mutation ou un réengagement? Je ne trouve aucun sujet qui traite de mon cas et personne dans mon entourage ne sait répondre à mes questions.. Très cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est certaine même si c'est autorisé ( là j'avoue que je serai étonné mais pourquoi pas), tu ne pourras pas le faire en douce sans compte rendu en amont car c'est le meilleur moyen qu'ils te gardent au chaud en attendant la fin de contrat surtout si tu n'es pas l'evatus paratus simplex qui est déjà dans la liste cachée de ceux qui ne dépasseront pas la distinction de première classe en 5 ans.

Fais tout bien en étant franc du collier et tiens nous au courant si tu as des infos officielles sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'on peut être sous contrat et passer un concours externe. J'ai un ami qui vient de le faire, il a intégré la gendarmerie il y a quelques semaines alors qu'il était sous contrat dans l'armée de l'air. Cependant, il ne garde rien, à part éventuellement l'ancienneté. Pas besoin de faire de compte rendu, même si je trouve cela aberrant.... pour moi cela devrait être soumis à l'approbation de l'armée qui a un contrat en cours. Sinon, attention aussi aux liens au service éventuels, qui peuvent vous obliger à rembourser des sommes si vous êtes encore lié au service.

  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malina a dit :

Je confirme qu'on peut être sous contrat et passer un concours externe. J'ai un ami qui vient de le faire, il a intégré la gendarmerie il y a quelques semaines alors qu'il était sous contrat dans l'armée de l'air. Cependant, il ne garde rien, à part éventuellement l'ancienneté. Pas besoin de faire de compte rendu, même si je trouve cela aberrant.... pour moi cela devrait être soumis à l'approbation de l'armée qui a un contrat en cours. Sinon, attention aussi aux liens au service éventuels, qui peuvent vous obliger à rembourser des sommes si vous êtes encore lié au service.

Voilà une info intéressante , de mon temps les gendarmes ancien militaires récupéraient leur ancienneté en passant de carrière soit très rapidement , j'ai un copain qui avait quitter  la gie pour aller en CRS et du coup il est passé de 1 chevron à 3 en étant titularisé en police  et la solde suit aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit :

Voilà une info intéressante , de mon temps les gendarmes ancien militaires récupéraient leur ancienneté en passant de carrière soit très rapidement , j'ai un copain qui avait quitter  la gie pour aller en CRS et du coup il est passé de 1 chevron à 3 en étant titularisé en police  et la solde suit aussi

Effectivement ils gardent tout s'ils passent le concours interne, voire il semblerait-il le concours externe en demandant l'autorisation à la hiérarchie.
Tout dépend du concours qu'ils passent, et quel concours, etc. Ce sont des circonstances à prendre en compte

  • Like 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rectifier les infos :)

Il est possible de passer par le concours externe en étant d’active. Il faut rendre compte a sa hiérarchie via des comptes rendu « officiel » (passage du concours, réussite etc…

Perso ma date d’entrée en ESOG, était 1 mois avant la fin de mon contrat de 5 ans.

Effectivement une fois gendarme que ce soit l’interne et l’externe (GAV c’est pareil), on ne récupère notre ancienneté qu’au passage du grade de maréchal des logis-chef

Pour mon exemple grossièrement, je suis actuellement considéré comme gendarme 4 ans de service, mais lors de mon passage de grade en 2024, je passerai Chef 10 ans de service.

Néanmoins, c’est uniquement pour la solde… On garde le bénéfice de notre ancienneté militaire pour le passage de carrière (au bout de 2 ans au lieu de 4 ans).

Une fois chef, on repart sur le même pied d’égalité que tout le monde à année de service équivalent et ancienneté dans le grade équivalent.

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je ne suis pas d'accord, mon collègue n'a rendu compte à personne qu'il passait le concours externe. Seul le concours interne nécessite le compte rendu. Il a d'ailleurs fait exprès pour emmerder un peu sa hiérarchie. Une fois qu'il a réussi son concours il a pu partir sans problème. Il a d'ailleurs fait le concours externe exactement pour ces raisons (pas besoin de rendre compte).

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais fait le concours externe pour des raisons « stratégiques » alors que je rentrais dans les clous de l’interne.

Les raisons du CR sont simple, éviter les emmerdes lors de la réussite.

En ayant fait les choses « proprement », je n’ai eu aucun problème à partir le moment venu.

Après c’est mon expérience, dans mon ancien bataillon 🤷‍♂️

Comme quoi, il y a plusieurs possibilités mêmes si l’on s’accorde a dire que le concours externe est une voie pour accéder a la Gendarmerie en étant d’active.

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, YaYannick a dit :

J’avais fait le concours externe pour des raisons « stratégiques » alors que je rentrais dans les clous de l’interne.

Les raisons du CR sont simple, éviter les emmerdes lors de la réussite.

En ayant fait les choses « proprement », je n’ai eu aucun problème à partir le moment venu.

Après c’est mon expérience, dans mon ancien bataillon 🤷‍♂️

Comme quoi, il y a plusieurs possibilités mêmes si l’on s’accorde a dire que le concours externe est une voie pour accéder a la Gendarmerie en étant d’active.

Je peux comprendre. Cependant même avec le manque de CR, ils ne pourront jamais s'opposer au départ.
Nous sommes d'accord que ce n'est pas propre... pour moi la candidature à un concours devrait toujours obligatoirement faire l'objet d'un CR à la hiérarchie et à la DRH sous peine de refus. Ce n'est pas cool pour la RH de l'armée d'origine, ni pour la hiérarchie, ni pour les collègues. 
L'armée a signé un contrat avec nous et nous avec elle, le minimum c'est montrer un minimum de respect et faire les choses dans les règles.

  • Like 1
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent l’intéressé est à peine à deux ans de service sur 5 donc la fin théorique n'est pas pour  demain même pas la moitié du contrat initial réalisé , je pense qu'il a intérêt à faire tout dans les règles comme vous dites par respect .

ils ont des centaines de candidats derrière , il ne manquera pas à son régiment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Malina a dit :

Je peux comprendre. Cependant même avec le manque de CR, ils ne pourront jamais s'opposer au départ.
Nous sommes d'accord que ce n'est pas propre... pour moi la candidature à un concours devrait toujours obligatoirement faire l'objet d'un CR à la hiérarchie et à la DRH sous peine de refus. Ce n'est pas cool pour la RH de l'armée d'origine, ni pour la hiérarchie, ni pour les collègues. 
L'armée a signé un contrat avec nous et nous avec elle, le minimum c'est montrer un minimum de respect et faire les choses dans les règles.

Je suis parti sans griefs avec ma hiérarchie car ils m’ont poncé mais jamais mis des bâtons dans les roues et au final permis d’accéder a toutes mes aspirations !

Par contre on m’avait dit qui si il n’y avait pas de CR, il pouvait s’opposer au départ 🤷‍♂️ Mais bon sûrement du radio bidasse…

Pour ma part, tout est passé comme une lettre a la poste 😅

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà fait une grosse différence , un evat à 2 ans de carrière ne sera pas considéré pareil du tout ,toi tu étais en fin de contrat donc vu que tu ne voulais pas aller plus loin et que tu n'avais rien signé en ce sens ils t'ont lâché facilement tu n'étais déjà plus là en quelque sorte🤣 

Donc je pense qu'un petit CR lui servirait pour faire çà proprement sachant que de toute façon il n'ira pas au semi-direct en tant que volontaire "partant" c'est le 3 rpima pas le 456 ème de ligne ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2023 à 17:58, Malina a dit :

Cependant même avec le manque de CR, ils ne pourront jamais s'opposer au départ.

C'est faux, ne prenez surtout pas l'exemple de votre collègue pour une généralité et merci de ne pas répandre l'idée qu'il suffit de réussir un concours externe pour quitter l'armée. Dans l'armée de terre ce n'est pas du tout garanti. 

La plupart du temps oui c'est autorisé, mais dans des cas rares, dans les spé déficitaires par exemple ou lorsque la demande de démission ne respecte pas le délai obligatoire de deux mois, ne pas avoir fait de CR est un motif légitime (et inattaquable) de refus.

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2023 à 19:17, AureAsia a dit :

C'est faux, ne prenez surtout pas l'exemple de votre collègue pour une généralité et merci de ne pas répandre l'idée qu'il suffit de réussir un concours externe pour quitter l'armée. Dans l'armée de terre ce n'est pas du tout garanti. 

La plupart du temps oui c'est autorisé, mais dans des cas rares, dans les spé déficitaires par exemple ou lorsque la demande de démission ne respecte pas le délai obligatoire de deux mois, ne pas avoir fait de CR est un motif légitime (et inattaquable) de refus.

Je suis désolée, mais ce n'est pas faux.

Il est interdit pour l'armée d'empêcher un militaire qui a réussi un concours externe de la fonction publique de partir de l'armée, et le concours externe SOG un concours de la fonction publique (concours relevant de la catégorie B de la fonction publique d'État). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de militaires font le concours externe au lieu de l'interne, qui lui, a besoin de déclaration. L'armée ne peut même pas empêcher un militaire de se présenter à un concours interne, le militaire ne fait que rendre compte. Ce n'est pas une demande d'autorisation...

La seule différence pour l'externe est que si on ne déclare pas qu'on va passer le concours, on ne peut pas être détaché.

Et l'Armée de Terre ne peut pas y déroger...

Le lauréat d'un concours de la fonction publique est radié d'office:

"Le contrat est résilié d’office :

-lors de la titularisation dans la fonction publique ou, pour les militaires qui ne répondent pas aux obligations fixées au premier alinéa de l'article L. 4139-1 leur permettant d'être détachés, dès la nomination dans un corps ou cadre d'emplois de fonctionnaires, dans les conditions prévues à la section 1 du présent chapitre ;"

INSTRUCTION N° 2000/DEF/RH-AT/PRH/LEG relative au recrutement et au renouvellement des engagements français au titre de l'armée de terre du 23 juillet 2009

https://www.mdmh-avocats.fr/2022/02/09/militaires-laureat-dun-concours-de-la-fonction-publique-sans-detachement-le-droit-au-maintien-de-la-remuneration-et-du-reclassement-le-plus-favorable/#:~:text=Lorsqu'un militaire réussi un,liée à son activité militaire

 

Ouais. C'est dégueulasse, mais la loi, c'est la loi.

Moi aussi je pensais que c'était interdit, mais pour les concours externes, finalement non...

Les lauréats sont radiés d'office, dès lors qu'ils sont intégrés... et aucune armée ne peut les empêcher, car c'est exactement prévu à la loi. Certains pourront éventuellement essayer de s'opposer, mais ça peut vite virer au vinaigre si ça part au tribunal.

Modifié par Malina
  • Thanks 1

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Malina reste cependant le fait que le militaire a signé un contrat en bonne et due forme et que se barrer à  2 ans au lieu de 5 ans ( puisque au départ c'est le sujet) reste à mon avis problématique et sans aucune garantie d’acceptation.Ayant résilié un contrat de carrière avec 30 ans assurés derrière je vous accorde que l'armée peut l'accorder mais il y a une procédure et des arbitrages .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bien étonnant cependant mais le changement de direction est personnel , j'ai même connu des commandos de marine qui avaient fait la passerelle avec un turbo mérité en guise de carrière.

EPIGN  dans la foulée etc....çà date mais de très belles carrières avec accès à toutes les qualifs en vigueur dans tous les domaines dans la "verte" ..fallait être dans le haut du spectre ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Oui il vaut toujours mieux être franc du collier , tu en assumeras les conséquences mais si tu fais çà c'est que tu ne veux pas poursuivre dans ta voie actuelle donc çà ne changera rien pour toi .Au moins les gradés feront monter d'autres qui veulent rester et toi tu partiras le moment venu .J'en ai connu plein qui venait de l'ADT et même des multi-décorés .ils voulaient changer voilà tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...