Damien64 Posté(e) 24 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 24 mars 2011 Voila en retour du courrier que j'ai recu pour mon incorporation (lettre de bienvenue, historique du régiment, chant du régiment, plan d'acces, plan du régiment) J'ai rédigé une réponse sur feuille blanche, encre noir avec toute la présentation qui va bien... le contenue: Monsieur, c'est pour moi un honneur d'intégrer l'institution, mais plus encore, le 1er Régiment du Train Parachutiste, unique dans les forces armées. Je vous fait part de ce courrier afin de me présenter à vous en tant que futur homme du 1er Rtp. En vous remerciant pour votre lettre de bienvenue ainsi que le dossier informatif sur le régiment qui me sont parvenus. D'avance, j'ai hate de commencer cette aventure ce 5 avril en donnant le meilleur de moi même, et plus encore! En espérant construire, au fil du temps, un solide parcours professionnel. Je suis impatient de faire mon arrivée au régiment. Soyez assuré, Monsieur, de toute ma considération. Voila donc si vous voulez donner vos impressions, je suis ouvert à toute critique Damien64 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 24 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 24 mars 2011 C'est vrai que le style est très...................personnel. Mais, ca respire l'enthousiasme juvénile, la sincérité et l'envie de bien faire. Il y sera sous sa peau tannée très sensible. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
claudemili83 Posté(e) 24 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 24 mars 2011 Monsieur ? ce PEVAT a certainement un grade...utilisez le. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vallax Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 27 mars 2011 Bonjour a tous ! dois je attendre que cette lettre de presentation me soit adressé ( et d'ailleur par qui ? lors de ma signature de contrat ou par la poste ?) ou puis je dés a present ecrire a mon futur regiment? si oui a qui l'adressé ? est ce une lettre facultative ? Merci d'avance :) Citer :) Vallax. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 27 mars 2011 VALLAX, Je vous ai répondu : c'est à vous de la rédiger, de l'adresser au PEVAT sous couvert du colonel commandant le 3e RPIMa, dont vous trouverez l'adresse à Carcassonne sur Internet. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vallax Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 27 mars 2011 Merci BTX :) Citer :) Vallax. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
claudemili83 Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 27 mars 2011 c'est à vous d'écrire à votre PEVAt qui en retour va vous adresser un dossier d'accueil...cette procédure respecte le protocole et les traditions établies dans l'armée de terre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arn1990 Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 27 mars 2011 Bonjour à tous. http://www.pes-edition.com/fantassins/FANTASSIN%2012/23.pdf Il y a le nom de tous les PEVAT des régiments. Cependant est-il à jour? si quelqu'un à la réponse, merci. Une autre question concerne la lettre. Y a-t-il des choses à ne pas écrire? des impairs que vous avez pu lire parfois ou qui vous sont remonté? Bref si vous pouvez donner 2-3 conseils pour l'écrire. Merci! Citer "Et tu acceptes l'épreuve du fer où tu mets en jeu ta virilité, car cela seul existe que tu offres et risques de perdre." Antoine de Saint-Exupéry. -Militaire, 1er Régiment d'Infanterie- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 27 mars 2011 ARN1990, La lettre au PEVAT est une lettre de présentation "RECTO". Donc pas de "VERSO" = ce qui signifie que l'essentiel doit tenir sur la page et non sur la feuille. Par exemple, dire qui je suis, comment je vis (célibataire, en couple SANS AUTRE PRECISION), ce que j'ai fait en termes d'activités professionnelles, pourquoi j'ai choisi le régiment et l'emploi, éventuellement ma ou mes questions PERTINENTES (et pas du genre "puis-je amener mon piano, où dois-je garer ma FERRARI, ma femme couchera-t'elle dans ma chambre, quand est-ce qu'on mange ....). Simple et de bon goût, en somme. Pas nominative mais adressée au Président. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien64 Posté(e) 27 mars 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 mars 2011 Dans ma lettre je n'ai pas tellment parlé de moi... était il nécessaire d'écrire d'avantage de détail sur moi et ma situation... mes loisirs, etc... ? De toute façon elle est sûrment déja arrivée, et lue ! damien64 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 27 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 27 mars 2011 Elle est TRES bien parce qu'elle est vôtre. Il n'existe pas, heureusement, de modèle. L'essentiel est de respecter certains critères et de rester NATUREL. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arn1990 Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 ARN1990, La lettre au PEVAT est une lettre de présentation "RECTO". Donc pas de "VERSO" = ce qui signifie que l'essentiel doit tenir sur la page et non sur la feuille. Par exemple, dire qui je suis, comment je vis (célibataire, en couple SANS AUTRE PRECISION), ce que j'ai fait en termes d'activités professionnelles, pourquoi j'ai choisi le régiment et l'emploi, éventuellement ma ou mes questions PERTINENTES (et pas du genre "puis-je amener mon piano, où dois-je garer ma FERRARI, ma femme couchera-t'elle dans ma chambre, quand est-ce qu'on mange ....). Simple et de bon goût, en somme. Pas nominative mais adressée au Président. BTX Merci beaucoup! "Pas nominative mais adressée au Président." Donc ne pas marqué son nom et prénom. CCH = caporal-chef? Et donc, il faut commencer la lettre par "Caporal-Chef" ou " mon Caporal-Chef"? ou il faut écrire "Monsieur le Président"? Citer "Et tu acceptes l'épreuve du fer où tu mets en jeu ta virilité, car cela seul existe que tu offres et risques de perdre." Antoine de Saint-Exupéry. -Militaire, 1er Régiment d'Infanterie- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien64 Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 arn 1990: Monsieur le président je pense que ca sera largement suffisant... Je ne crois pas qu'il soit bien vu de l'appeller en disant "MON"caporal-chef................... Tant que tu n'es pas militaire il n'est pas TON chef Damien64 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien64 Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 Elle est TRES bien parce qu'elle est vôtre. Il n'existe pas, heureusement, de modèle. L'essentiel est de respecter certains critères et de rester NATUREL. BTX La lettre est bien passé je pense, le Président des EVAT m'a laisser un message vocal ce matin. Ca motive!! Damien64 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NPGH Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 (modifié) "MERCI BTX !" car d'après ce que j'entend c'est pas au CIRFA qu'on nous dit de faire la lettre au PEVAT ..... Modifié 28 mars 2011 par npgh Citer "Vivre libre ou mourir !". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
claudemili83 Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 désolé de vous dire que les gars de votre CIRFA méritaraient de recopier 100 fois les bons usages de l'armée de terre...dites leur de ma part qu'ils ont de la chance de ne pas être dans mon périmètre d'action ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien64 Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 "MERCI BTX !" car d'après ce que j'entend c'est pas au CIRFA qu'on nous dit de faire la lettre au PEVAT ..... Axact je remercie BTX qui apprend l'existance de cette lettre à tout les candidats d'après ce que j'ai vu. BTX qui rappel également que la prise d'initiative fait partie du code du soldat. Et quil est naturel de se présenter quand on se rend quelque part. Au passage très bon forum, on y apprend plein de chose ! Damien64 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NPGH Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 (modifié) désolé de vous dire que les gars de votre CIRFA méritaraient de recopier 100 fois les bons usages de l'armée de terre...dites leur de ma part qu'ils ont de la chance de ne pas être dans mon périmètre d'action ! Monsieur le recruteur de la part de CLAUDEMILI83 du forum Aumilitaire.com vous êtes un incompétent, recopier 100x les bon d'usages de l'AdT peut-être que par la suite vous me direz d'écrire au PEVAT avant l'incorpo..... Euh Naaaan ça risque de pas trop le faire Ahahahahaha Pour ma part j'attend d'avoir passer mes test ect... on verra si il y pensera mais des collègues qui sont passer par le même recruteur que moi et qui sont maintenant militaire depuis plus de 6 mois n'ont jamais entendu parler de cette lettre PEVAT ! Et si BTX n'en n'aurais pas parler je ne pense pas que beaucoup y aurais penser ou tout simplement de peur de mal faire ! Modifié 28 mars 2011 par npgh Citer "Vivre libre ou mourir !". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 BTX avait déjà répondu au sujet de la lettre et des cirfa voilà ce qu'il avait mit Ce qu'il y a de navrant et que je constate , comme CLAUDEMILI83, au quotidien en lisant vos interventions (pas les vôtres, toutes les interventions en général), c'est ce curieux laisser-aller qui induit des oublis, une remise en question des us et coutumes qui ont fait des Armées, et de l'Armée de Terre en particulier, un milieu où la camaraderie, l'entraide et la franchise des rapports humains étaient des "trésors" enviés en comparaison de ce qui se passait dans la société dite "civile". Or tout cela fond comme neige au soleil parce qu'un certain nombre de crétins, malheureusement et le plus souvent au contact des "jeunes", s'arrogent le droit d'interpréter les "nouveaux liens sociaux" dans l'ADT du XXIe siècle. Le tutoiemet est de rigueur, les EVAT féminins se laissent appeler par leur prénom, on se fait la bise le matin entre subordonnés................bref, du GRAND N'IMPORTE QUOI ! Et dans ce contexte, les chefs sont LOIN de donner le meilleur exemple. Pour votre info et culture personnelle, j'ai connu une époque pas si lointaine où lorsque parti en permissions, on arrivait chez soi, on était tenu d'abord de se présenter au Major de garnison pour lui dire qu'on était dans ses "murs". Cela s'appelait la POLITESSE ou le souci de la DISPONIBILITE OPERATIONNELLE. Sans aller ni revenir à cette "extrémité", force est de constater que beaucoup de choses vont à vau l'eau. No coment. BTX Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NPGH Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 2011 ESPRIT LARGE ! Citer "Vivre libre ou mourir !". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vallax Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 Merci pour ces precieux conseils c'est aussi sa qu'on est venu chercher de nos ainés en s'engagent dans l'armée , c'est ce que j'éspére y trouver!! Citer :) Vallax. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 A toutes et à tous, BTX n'est pas le dépositaire des clefs des lourdes portes d'airain qui condamnent l'accès du "Temple des régles du savoir-vivre militaire". Loin s'en faut. Je n'ai rien inventé : tout ceci m'a été inlassablement inculqué par des officiers et des sous-officiers qui ont bien voulu m'apprendre à être un soldat. Car on ne naît pas Soldat. On le devient. Et ce savoir, on tente de le restituer car un savoir tu est un savoir mort. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NPGH Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 Ce n'est pas ce qu'on a voulu dire, d'autre membre de ce forum sont aussi cultivé que vous, due à leurs nombreuses années à servir la France... Ce qui parait normal ! Citer "Vivre libre ou mourir !". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arn1990 Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 arn 1990: Monsieur le président je pense que ca sera largement suffisant... Je ne crois pas qu'il soit bien vu de l'appeller en disant "MON"caporal-chef................... Tant que tu n'es pas militaire il n'est pas TON chef Damien64 Exact. Sauf que le "Mon" n'est pas une marque du possessif. Dans une Lettre pour un Colonel, on dit "Mon Colonel" même si tu es Civil. Mais si c'est une femme, tu dis juste "Colonel" "Mon" est le dimunitif de "monsieur". Par contre, je suis pas sur que l'on dise "Mon" pour un caporal... Citer "Et tu acceptes l'épreuve du fer où tu mets en jeu ta virilité, car cela seul existe que tu offres et risques de perdre." Antoine de Saint-Exupéry. -Militaire, 1er Régiment d'Infanterie- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 Mon à partir de .............Adjudant et jusqu'à............général pour LES HOMMES à l'exception du MAJOR que vous appelerez (poliemment) Major !. Bannissez le MON pour un adjudant ou un capitaine FEMININ à qui vous direz "A vos ordres Adjudant " ou bien "Bonsoir Capitaine". BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien64 Posté(e) 28 mars 2011 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 Et en tant que civil doit-on dire "mon" ? Ca me parrait bisarre... Damien64 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 En tant que civil, vous avez le droit de dire soit "Monsieur ou Madame" sans autre indication de grade, soit vous reprenez les us et coutumes d'appellations militaires en évitant de vous planter. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bobologue Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 Personnellement quand je m'adresse a un militaire, en tant que civil, j'utilise "madame /monsieur". J'ai souvenir de récit de plusieurs candidats qui en disant bonjour à leur recruteur se sont trompé de grade.... C'est comme la langue français, quand on ne sait pas parler, on fait des phrases courtes. Quand on ne maîtrise pas les grades (qu'on est civil) on fait simple. De la même façon, un catholique dira mon père ou ma soeur, alors qu'un athé ou un autre croyant dira Monsieur/madame. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arn1990 Posté(e) 28 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 28 mars 2011 (modifié) Monsieur ? ce PEVAT a certainement un grade...utilisez le. On va revenir dessus^^ comme formule d'appel, il vaut mieux "caporal-chef" ou préféré "monsieur le président"? ou une autre forme? Modifié 28 mars 2011 par arn1990 Citer "Et tu acceptes l'épreuve du fer où tu mets en jeu ta virilité, car cela seul existe que tu offres et risques de perdre." Antoine de Saint-Exupéry. -Militaire, 1er Régiment d'Infanterie- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Partager Posté(e) 29 mars 2011 Président.Point-barre. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte