galahade Posté(e) 29 juin 2015 Signaler Posté(e) 29 juin 2015 Bonjour, Bonsoir, Je suis étudiante en Histoire pour le moment , j'habite à Saint Etienne et j'ai 19 ans. J'hésite encore fortement entre intégrer l'Armée de terre ou la gendarmerie , j'aimerais donc avoir quelques conseils et réponses aux questions diverses que je me pose ! J'ai déjà eut un RDV auprès d'un conseiller de mon Cirfa (ADT) mais j'ai encore beaucoup de questions qui m'empêchent d'avancer (en particulier concernant la Gendarmerie ... le Cirfa gendarmerie se situant à Lyon je n'ai pour le moment pas les moyens matériels de m'y rendre ) ! Keur sur vous (ps: oui je porte le nom d'un chevalier de la table ronde ne me demandez pas mon vrai prénom ) Citer
Yankee Posté(e) 29 juin 2015 Signaler Posté(e) 29 juin 2015 Bienvenue sur le forum Tu peux poser toutes tes questions sur la gendarmerie / AdT , les personnes qualifiés se feront un plaisir de te répondre ! Citer
galahade Posté(e) 30 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2015 Merci Je peux poser ma question ici ou il faut que je créé un nouveau sujet ? ^^" Désolé je ne sais pas trop comment est ce que ça fonctionne ici Citer
Yankee Posté(e) 30 juin 2015 Signaler Posté(e) 30 juin 2015 Et bien tout dépends quelle est ta question ? Utilise la fonction "recherche" pour voir si elle n'a pas déjà été posée. Si ce n'est pas le cas tu peux créer un nouveau sujet. Citer
galahade Posté(e) 30 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2015 Merci ^^ Bon du coup je mets ici les premières questions qui me viennent et si je n'ai pas de réponses je créerais une sujet . Alors 1 ère question (que j'avais déjà poser^^) : => Pendant ma 2 ème année de master puis-je passer le concours d'officier de gendarmerie .(sachant qu'il me faut un bac +5 pour passer le concours) Alors voilà puis-je faire comme certains étudiants de Terminale (lycée) qui n'étant pas sur d'avoir leur bac ont quand même le droit de passer leur concours infirmier, par exemple . 2 ème question : => Y'a t-il des possibilités d'évolué en grade dans la gendarmerie en commençant comme sous officier ? De plus, en tant que sous officier pourrais-je un jour faire partit du GIGN ( c'est un de mes rêves ) ? 3 ème et dernière(s) question(s) ^^ (sur l'ADT cette fois ) : => Quand dois-je ouvrir un dossier auprès de mon Cirfa (ADT) pour passer les tests de sélection ? Par exemple , si je m'inscris (ouverture dossier ) en septembre pourrais je passer des tests en novembre , ou est ce trop tard ? Enfin pouvez vous me dire quelles sont les pièces à fournir pour ouvrir un dossier ? ( pour ne pas faire perdre de temps à mon conseiller en prenant plusieurs RDV , j'aimerais tout préparer à l'avance histoire d'être efficace ) Voilà voilà c'est un peu long , mais j'aimerais vraiment avoir des réponses à ces questions là ! (surtout la première ^^) Keur sur vous Citer
Yankee Posté(e) 1 juillet 2015 Signaler Posté(e) 1 juillet 2015 Je vais répondre à ce que je peux. Pendant ma 2 ème année de master puis-je passer le concours d'officier de gendarmerie .(sachant qu'il me faut un bac +5 pour passer le concours) Alors voilà puis-je faire comme certains étudiants de Terminale (lycée) qui n'étant pas sur d'avoir leur bac ont quand même le droit de passer leur concours infirmier, par exemple A re-confirmé mais je pense que oui. Au même titre que ceux qui postulent pour l'ENSOA mais qui passent le bac cette année. Y'a t-il des possibilités d'évolué en grade dans la gendarmerie en commençant comme sous officier ? Oui. Une fois sous-officier de carrière, le gendarme peut alors préparer un diplôme (OPJ, Diplôme d'arme, Diplôme de spécialité) qui lui permettra de monter en grade pour devenir maréchal-des-logis-chef puis adjudant, etc. Ces montées en grade s'accompagnent d'augmentations de rémunération, de postes plus valorisants mais aussi de changements d'affectations. Les réformes récentes de la Gendarmerie, visant à revaloriser la carrière des gendarmes, ont vu la mise en oeuvre du PAGRE dont l'objectif est l'accélération des carrières : un gendarme peut ainsi espérer finir sa carrière dans le corps des officiers, ce qui était relativement rare jusqu'à présent. Source : http://www.devenir-gendarme.fr/grades-gendarmerie.php De plus, en tant que sous officier pourrais-je un jour faire partit du GIGN ? Sous réserve réussir les pré-selection, sélection et de finir la formation, oui. Par contre il n'y a pas de femme dans la FI. Quand dois-je ouvrir un dossier auprès de mon Cirfa (ADT) pour passer les tests de sélection ? Par exemple , si je m'inscris (ouverture dossier ) en septembre pourrais je passer des tests en novembre , ou est ce trop tard ? Quand tu le souhaite, tu peux ouvrir un dossier des que tu as envie. Par contre pour les tests de sélection tout dépends des places disponibles au CSO, tu peux attendre 1 ou 2 mois souvent. Enfin pouvez vous me dire quelles sont les pièces à fournir pour ouvrir un dossier ? - Photocopie de carte d'identité- Photocopie du livret de famille- Acte de naissance intégral- Photocopie diplomes scolaires- Photos d'identité- CV + Lettre de motivation- Certificat de bon état dentaire- Photocopie carte vitale- Photocopie attestation JAPD / JDC - Photocopie permis de conduire- Photocopie brevet secourisme C'est déjà pas mal... ensuite tu verras ce qu'il te manque. Citer
galahade Posté(e) 1 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2015 Merci beaucoup c'est super sympa !! ...Autre chose ^^, sur Onisep il est dit qu'il faut : " être titulaire d'un bac + 5 (master dans une des matières scientifiques ou techniques pour lesquelles le recrutement est ouvert à la date d'admission pour le concours sur titre) " Du coup moi avec mon petit (et futur, je touche du bois ^^" )master en communication c'est mort pour le concours d'officier ? Citer
Yankee Posté(e) 1 juillet 2015 Signaler Posté(e) 1 juillet 2015 Je ne connais pas vraiment les critères de recrutement mais je te met un lien a lire : http://www.lagendarmerierecrute.fr/Inscription/Classe-preparatoire-integree-CPI Le mieux c'est de te rapprocher du Centre d'Information et de Recrutement le plus proche. Citer
galahade Posté(e) 1 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2015 Oui c'est clair faut que j'essaye d'y aller ! Merci en tout cas tu m'as vraiment aider Citer
Levy Pierre Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Bienvenue sur ce forumA l'avenir poste tes questions sur de nouveaux sujets, pas sur "Présentation des membres" Citer Militaire d'active
galahade Posté(e) 8 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 Merci ! Ok pas de soucis Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte