BTX Posté(e) 11 juillet 2015 Signaler Posté(e) 11 juillet 2015 http://www.opex360.com/2015/07/07/apres-le-vol-commis-miramas-la-protection-des-sites-de-stockage-de-munitions-va-etre-evaluee-dici-15-jours/ Le ministère de la Défense a fini par réagir à l’annonce du vol d’explosifs sur le site militaire de Miramas, qui abrite la Zone de regroupement et d’attente (ZRA), lieu de transit des unités déployées sur un théâtre d’opérations extérieurs. Ainsi dans un communiqué, dans lequel le vol d’explosifs n’est pas évoqué, il a précisé que l’intrusion « par effraction » dans un dépôt du Service Inter-armées des Munitions (SIMU) avait été découverte au début de l’après-midi du 6 juillet, puis signalée immédiatement au commissariat de police de Miramas. ................/................... Dans le même temps, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a ordonné une enquête de commandement pour « analyser les faits, l’organisation et les éventuelles responsabilités ». ................../.................. Cela étant, cet incident était « prévisible » pour le député François Cornut-Gentille. Dans un communiqué, le parlementaire explique qu’il existe un indicateur dit de performance relatif au « taux des sites du domaine militaire et des sites industriels et économiques liées à la défense inspectés dans les délais prescrits » par la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD). Or, poursuit le député, cet indicateur « permis de révéler les graves défaillances de la DPSD qui n’inspectait que les deux tiers des sites prescrits en 2008 et 2009″. Mais il s’est amélioré par la suite grâce à un « effort significatif » et à une « diminution du nombre des sites sous surveillance » pour atteindre 93% en 2014. « Mais, au regard des menaces qui pèsent sur l’ensemble des sites, il est difficilement compréhensible que l’objectif de 100 % ne soit ni visé, et encore moins atteint. Si le ministère de la Défense n’a manifestement pas compris cette évidence, les braqueurs de Miramas l’ont bien intégrée », a donc estimé M. Cornut-Gentille. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Malina Posté(e) 12 juillet 2015 Signaler Posté(e) 12 juillet 2015 "Prévisible". C'est que quand ça arrive qu'on dit que c'est "prévisible" :/ Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
BTX Posté(e) 12 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2015 Pour MALINA, Malheureusement non, la DPSD en son temps avait levé le lièvre et des dysfonctionnements avaient été notés laissant penser qu'un jour ou l'autre, il y aurait un incident. A contrario, ce qui est difficilement compréhensible c'est que rien ou peu ait été fait pour les corriger. Y a des baffes qui se perdent. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Malina Posté(e) 12 juillet 2015 Signaler Posté(e) 12 juillet 2015 (modifié) La réponse que nous on écoute, par rapport aux gardes: "Pas de moyens" "On n'est pas une priorité" "Jamais rien ne se passe en métropole" Voilà je pense que même dans les autres armées, les raisons peuvent être semblables... Modifié 12 juillet 2015 par Malina Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
BTX Posté(e) 13 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2015 Vous avez raison mais si ce sont là les seuls arguments avancés pour expliquer ce fiasco, pour une armée qui se targue d'être professionnelle, vous avouerez qu'il y a mieux. On peut être très fort, très "FS" comme le clament certains membres de ce forum, sans pour autant occulter le respect des charges qui incombent "en temps de paix". Dont la surveillance des dépôts de matériels et de munitions. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Malina Posté(e) 22 juillet 2015 Signaler Posté(e) 22 juillet 2015 Malheureusement oui, c'est surtout ça. On est considérés un peu comme une mission mineure en métropole... les effectifs sont de plus en plus réduits pour faire la même chose (le problème général de l'armée, même si depuis janvier 2015 ils veulent du coup rehausser l'effectif, pour boucher pas mal de trous de sous-effectifs...... oui on est en sous effectif en pas mal de sites), le matériel pas renouvelé. Je ne veux pas faire la victime (j'aime mon boulot), mais le sentiment est qu'on est un peu les "gueux", on a jamais aucune reconnaissance, on nous désigne pour faire le boulot d'autres spécialités des fois car "on n'a que ça à faire" (entretien sur la base, logistique, fouille de véhicules, chasser les vaches, les chiens, enfin bref). Certaines personnes ne savent même pas qu'on tourne toute la nuit ils pensent qu'on reste au PC PRO en train de dormir toute la journée et toute la nuit. Le problème n'est pas le rythme de travail, ou le travail en lui même, mais le manque de reconnaissance de la part de certains supérieurs, qui font que les gens dans la spécialité n'ont plus aucune envie de tourner, de bosser, de faire leur travail, ce qui est normal je pense, dans l'être humain, personne n'est de fer. Certains estiment que "pourquoi je vais me lever à 2h du matin et tourner jusqu'à 8h du matin alors que je me suis couché à 22h pour une patrouille si même les chefs estiment qu'on ne sert à rien et qu'on n'a pas besoin de plus de moyens humains et matériels....?" (car oui le travail de nuit constant est fatigant même s'il n'y a rien de théoriquement difficile de marcher à pied pendant X heures et même si nos journées sont de 27h de travail). Avant le rythme de travail était 10 fois pire, mais les moyens existaient, il y avait de la reconnaissance, la spécialité partait souvent en OPEX et les chefs s'arrachaient pour que les gens ne manquent de rien... maintenant..? Bah. En OPEX le rythme de travail est largement pire qu'en métropole (1 garde pour 1 astreinte ceci pendant 4 mois, avec des journées de malade - des heures au filtrage, sous le soleil, sur les mirador, plus tourner la nuit, etc - et des exercices d'entraînement de malade) et pourtant les gens là bas sentent que le boulot sert à quelque chose, même si plus dur. Mais en métropole..... je ne sais pas si je me fais comprendre pas rapport à la différence. C'est d'ailleurs pour ça que sur pas mal de bases aériennes, ce sont des entités privés qui font une partie ou tout le boulot de surveillance et filtrage... ça devient ça de plus en plus. Voilà je transcrit un peu le sentiment de ces gens qui font la garde, qu'on oubli souvent, mais sont là pour la sécurité du personnel et du matériel et qui peut être une cause aussi du manque de sécurité sur certains sites.... enfin, n'est-ce pas le sentiment généralisé sur pas mal d'endroits militaires? Peut être, enfin c'est même certain, mais faut avouer, on est trop transparents et j'estime que notre boulot et quand même plus qu'essentiel. Beaucoup de gens n'ont pas conscience du danger que c'est un vol de matériel explosif ou d'armement, bien comme un attentat dans ces dépôts là, et je ne parle même pas des dépôts d'essence... Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
BTX Posté(e) 22 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 22 juillet 2015 On s'éloigne un peu du sujet : le manque de moyens ou le déficit de personnel ne peut pas tout expliquer ni excuser une faute patente du commandement dans l'organisation de la surveillance de cette ZMS. Les militaires ont beau jeu de se moquer des politiques qualifiés de "responsables" mais pas de "coupables". Il paraît que nous sommes en guerre ? Tout le monde le dit et le clame. Faudrait savoir. Si tel est le cas, quand ni les moyens humains ni les dispositifs matériels ne sont là, il est du ressort du chef de l'entité de le dire et de le faire savoir jusqu'à ce qu'il obtienne ce qui est nécessaire. Et si cela ne suffit pas, alors il se déplace et va voir son chef hiérarchique. Il ne peut se départir de ses responsabilités vis-à-vis des hommes et des femmes, civils et militaires, placés sous sa responsabilité, sous peine de se décrédibiliser. Au total 176 détonateurs (électroniques et pyrotechniques) ont été volés, ainsi que dix pains de plastic de 250 grammes chacun, 66 bouchons-allumeurs de grenades et 40 "corps de grenades", qui correspondent à la partie explosive de la grenade. Si jamais un jour, ils étaient utilisés, vers qui la justice se tournera t'elle pour demander des comptes à votre avis ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Malina Posté(e) 22 juillet 2015 Signaler Posté(e) 22 juillet 2015 Oui, mais si on ne fait que réduire les moyens, comment faire? Puis c'est ça qui fait peur, comment est-ce que tout se matériel va être utilisé... Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte