CedricDu13 Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 Bonjour à tous, J'ai pour projets de m'engager prochainement et je me pose certaines questions en ce qui concerne le sujet de mon post. Tout d'abord j'aurais voulu savoir en quoi consiste les classes avant de pouvoir pratiquer le métier choisi (en ce qui me concerne ce serait la restauration). Combien de temps durent elles? en quoi consistent elle? Ont elles un rapport avec le métier choisi? La deuxième question qui m'inquiète (oui c'est une inquiétude) c'est de savoir quel regard a l'armée et les militaires sur les gays. Est-ce la caricature que l'on peut voir dans les films et sur ce qu'on peut entendre ou alors les choses ont évolués? Je suis gay mais pas une "tapette", ça n'est pas du tout quelque chose qui se voit sur moi, je suis exactement comme tout le monde et pas du tout la caricature que l'on peut aussi voir dans les films ou à la télé... Je ne suis pas quelqu'un qui cache ma vie (pour justement montrer au gens qu'un gay est tout ce qu'il y a de plus masculin et non pas l'image que peuvent avoir les personnes qui n'en connaissent pas) et je crains que ce soit mal prit. Merci pour vos réponses. Citer
hunter57 Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 (modifié) Alors tout d'abord salut Cédric le Marseillais. Pour ceux qui concerne les classes militaire , il y a au début de ton engagement une période de 3mois de classes pour apprendre comment se passe la vie militaire ou tu fera donc du sport , cours IST , du tir etc... Si tu tient le coup , après ces 3mois dite de "formation" tu ira donc te former dans le métier choisi avant puis tout dépend se que tu veut dire par la restauration (si tu veut être cuisto ou autres) Ensuite pour ceux qui et de homosexualité , t'aura de toute façon des "cons" qui regarderont de travers comme partout , mais bon si toi t'est bien comme tu te sens je voit pas ou et le problème et lance toi , car l'armée et un métier super et il y a bien des choses que tu verra a l'armée que tu verra pas dans un autre métier dans le civil Voilà , j'espère t'avoir aider. Sinon tu peut aller te renseigner dans le CIRFA le plus proche de chez toi , il se feront un plaisir de répondre a toutes tes questions Amicalement , Anthony Modifié 8 mars 2009 par hunter57 Citer
CedricDu13 Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2009 Bonjour Anthony et merci à toi pour ta réponse! Je souhaitais me renseigner brièvement par le biais du net avant d'aller demander plus de précision sur le site. Et en ce qui concerne le fait que je sois gay je ne me serais pas vraiment vu leur demander comment c'était vu lol. Pour les 3 mois de formation de base je suppose que c'est obligatoire même si le fait de tirer n'a aucuns rapport avec la restauration? :s Toutes les disciplines sont obligatoire? j'ai quelques soucis de santé qui ne me permettent pas de pratiquer tout les sport, pensez vous que ça puisse etre éliminatoire? Ensuite pour le métier je ne demande pas une formation car je suis déjà allé en école hôtelière. Je devrais quand meme me reformer? Pour en finir avec l'homosexualité (je n'aime pas ce terme on dirait que je parle d'une maladie lol), est ce qu'on est encore à l'époque ou les militaires les insultes, les malmènent ou les "bizutent"? Ce genre de comportement (je l'espère) est il puni? Merci encore à Anthony pour sa réponse et aux autres qui voudront bien témoigner ou me donner des Conseils . Citer
brunomili Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 Salut cédric Alors deja sache qu'avant etre cuisto ou serveur t'es avant tout militaire, donc tu dois dois faire tes classes et apprendre ton metier de militaire, ce qui veut dire que t'es un combattant avant tout et tu fera pas que de la restauration dans ta vie de militaire mais tu fera du terrain , du combat, des marches etc... tout ce que fais un militaire après chacun sa spécialité mais tu apprendra les bases d'un combattant Apres tes classes sache que l'armée te fera passer des examens propre à elle meme si tu deja une formation dans la restauration. Et pour ce qui es du sport, j'espere pour toi que tu peux courir, nager, grimper à la corde, faire des pompes, abdos etc.. sinon c'est meme pas la peine de t'engager Désolé mais je prefere etre franc avec toi, surtout avec la reduction d'effectifs ça va etre dur de se faire une place alors autant mettre toutes les chances de son coté Maintenant a toi de voir si tu a d'autres questions n'hesite pas bonne chance Citer
CedricDu13 Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2009 Bonjour Bruno, Merci à toi pour toutes tes explications. Je pensais qu'une fois avoir fait ses classes et avoir été accepté dans le métier choisi il n'était pas possible d'etre "muté" dans une autre spécialité sans l'avoir demandé :s. Pour ce qui est du sport ça n'est pas un souci, au contraire, je suis sportif. Il n'y a qu'une seule discipline que je ne peux pas exercé... penses tu que ça puisse poser problème si je suis exempté d'une seule discipline? Je peux lire dans ton message que tu m'informes d'une réduction d'effectif. Ils limitent les places dans tous les domaines? Enfin pour les classes, que je les effectue dans l'armée de l'air ou de terre est ce qu'il y aura une différence? Merci encore pour ta réponse. Citer
hunter57 Posté(e) 8 mars 2009 Signaler Posté(e) 8 mars 2009 Oui une forte diminution des effectifs a lieux du au régiment dissous et fermer partout en france , d'ici 2012 il y pas moins de 89 régiment, état major etc... qui vont fermer leur portes , donc se qui fait diminution de personnel militaire et civil au seins de toutes les armées. Après comme la dit Bruno , faudra faire de tout les sports , ensuite tout dépend quel discipline tu ne peut pas effectuer si c'est exercé ou non dans l'armée , faut voir. Après si tu fait tes classes dans l'armée de terre tu sera dans un régiment de l'armée de terre et se sera la même chose si t'effectue tes classes au sein de l'armée de l'air bah tu sera dans un régiment de l'armée de l'air voilà , c'est aussi simple que sa Bonne chance pour ton futur engagement. Citer
CedricDu13 Posté(e) 9 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2009 Bonjour Anthony et merci à toi pour ta nouvelle réponse Alors toujours en ce qui concerne le sport ça n'est pas que je ne veux pas pratiquer mais c'est pour raison médical... j'ai peur que ça me pose problème. En fait je ne peux pas exercer tout les sports aquatiques... c'est pour ça que je demandais s'il y avait une différence entre l'armée de terre et l'armée de l'air. Pour la diminution d'effectif ça touche tout les métier donc? Meme les cuisinier?! Un bon cuisinier qui fait de bons petits plats! On en a jamais assez! lol je plaisante Merci encore pour les réponses et puis s'il y a des gens qui veulent témoigner sur les sujets de mon post ce sera avec grand plaisir que je les lirai. Citer
brunomili Posté(e) 9 mars 2009 Signaler Posté(e) 9 mars 2009 salut cedric comme je te disais sur les reductions d'effectifs c'est dans tous les postes et on va dire encore plus dans les postes de soutien comme cuisinier car il regroupent les regiments pour reduire les postes dons ils vont pas garder tous les cuistos, tu comprends? apres pour ce qui es des sports aquatique soit plus precis stp mais la je pense qu'il va y a voir un hic car a l'armée on demande d'etre bon nageur et j'ai jamais dis que tu serais muté dans une autre spécialité que cuisto mais qu'avant d'etre cuisto tu es un combattant donc tu devra t'entrainer comme un combattant mais tu aura comme spécialité cuisto comme moi j'ai ma propre spécialité mais je fais aussi du combat Par contre je ne peux te repondre sur les criteres de l'armée de l'air, car moi etant de l'armée de terre, je ne sais pas comment focntionne l'armée de l'air bon courage Citer
CedricDu13 Posté(e) 9 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2009 Bonjour Bruno, Merci d'avoir encore pris un peu de temps pour me répondre. J'ai demandé aujourd'hui au service qui s'occupe des renseignement à Marseille un rendez vous. Je vais aussi me rendre à l'armée de l'air pour voir ce qu'ils peuvent me dire sur les différences avec l'armée de Terre et ce qui peut m'être proposé. Quand tu me dis que tu fais du combat ça veut dire qu'en plus de ta spécialité tu en fais ou alors c'est en rapport avec ce que tu fais? Est ce qu'en étant cuisinier je continuerais à faire du combat? Je ne connais pas vraiment le métier de soldat mais ça ne me fait pas peur, je suis sportif, j'aime la rigueur et j'ai toujours été attiré par le monde de l'armée. Enfin pour le problème des sports aquatiques, je ne peux pas en général aller dans l'eau. Je sais nager et j'adore ça mais je peux, malheureusement, me baigner seulement sous certaines conditions (un peu compliqué à expliqué et pas vraiment envie de raconter ce problème sur le forum). Merci encore à toi Bruno. Citer
hunter57 Posté(e) 9 mars 2009 Signaler Posté(e) 9 mars 2009 Salut Cédric, Alors pour ceux qui et du combat en tant que militaire , que tu soit cuisto , secrétaire ou autres dans l'une ou l'autre des armées , tu te devra faire du "combat" mais se n'est peut être pas se dont tu pense le "combat" c'est qu'en faite en tant que militaire tu doit savoir manier une armes , te défendre , faire du sport ... au cas où tu serait amener un jour a aller sur le terrain en OPEX que tu sache te défendre toi même en cas de pépin en faite. Voilà si ta d'autre question n'hésite surtout pas Au faite bruno , il me semble si je me trompe pas et que si c'est pareil pour la gendarmerie pour le dossier d'engagement il faut un certificat d'aptitude a la nage sur une longueur minimum de 50m. Voilà tout , bonne soirée Amicalement Anthony Citer
Pascal Posté(e) 11 mars 2009 Signaler Posté(e) 11 mars 2009 Bonjour à tous, J'ai pour projets de m'engager prochainement et je me pose certaines questions en ce qui concerne le sujet de mon post. Tout d'abord j'aurais voulu savoir en quoi consiste les classes avant de pouvoir pratiquer le métier choisi (en ce qui me concerne ce serait la restauration). Combien de temps durent elles? en quoi consistent elle? Ont elles un rapport avec le métier choisi? La deuxième question qui m'inquiète (oui c'est une inquiétude) c'est de savoir quel regard a l'armée et les militaires sur les gays. Est-ce la caricature que l'on peut voir dans les films et sur ce qu'on peut entendre ou alors les choses ont évolués? Je suis gay mais pas une "tapette", ça n'est pas du tout quelque chose qui se voit sur moi, je suis exactement comme tout le monde et pas du tout la caricature que l'on peut aussi voir dans les films ou à la télé... Je ne suis pas quelqu'un qui cache ma vie (pour justement montrer au gens qu'un gay est tout ce qu'il y a de plus masculin et non pas l'image que peuvent avoir les personnes qui n'en connaissent pas) et je crains que ce soit mal prit. Merci pour vos réponses. Bonjour à toi. Pour la période des classes cela dépendra de ton affectation mais pendant cette période l'armée t'apprendra a devenir un militaire et non un serveur. Ce n'est qu'a l'issu de tes classes que tu es orienté vers un service mais pendant celles ci tu apprendras a tirer, tu gouteras aux joies des marches à pied et exercices en tout genre car même en étant dans la restauration au sein des armées tu n'es pas a l'abri d'une Opération Extérieure et de ce fait tu es militaire avant tout ce qui implique un minimum de connaissances acquis durant tes classes. Pour l'aspect de l'homosexualité il te sera je pense préférable d'en faire discrétion dans un premier temps vis a vis de ton entourage et voir par la suite. Dans l'armée comme dans le civil certains sont compréhensifs d'autres moins tu n'auras pas plus de difficultés ni moins sur le sujet donc a toi de le gérer intelligemment. Citer Le courage n'est pas l'abscence de peur, c'est plutôt la capacité d'agir devant la peur.
brunomili Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Posté(e) 22 mars 2009 Salut, comme l'as dis hunter57, quelque soit ta spécialité tu dois t'entrainer au combat ( tir, sport, actes elementaire d'un combattant, etc.. ) car si un jour tu pars en OPEX et que tu es pris sous le feu tu dois reagir comme il se doit et pour ce qui est de la natation, quand tu t'engage en effet il faut un certificat de natation d'au moins 25 m donc si tu ne peux pas aller dans l'eau du a tes problemes alors malheureusement tu peux oublier l'armée car tous les ans tu a des tests sportifs a faire dont de la natation ( 100 m+10 ). Alors avec ce probleme je pense que deja ils te prendront pas au CIRAT mais si toute fois tu passe au travers des mailles du filet comme on dis, tu sera deceler pendant tes classes et ton contrat se casser donc a toi de voir mais je pense qu'il vaut mieux que tu essaie autre chose malheureusement pour toi Désolé et bon courage Citer
CedricDu13 Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2009 Bonjour, Tout d'abord merci beaucoup pour les réponses. Beaucoup de choses se sont passées depuis ma dernière intervention sur le forum ce qui explique mon absence. Malheureusement mon problème d'allergie ne me permet pas de m'engager . Je suis allé à l'hôpital militaire pour consulter un allergologue et en effet, le fait que je ne puisse pas aller dans l'eau me pénalise définitivement... Je vais donc continuer mon parcours dans le civil et je me dis que ça devait être ainsi... Je suis tout de même très déçu mais je n'y peut rien alors je relativise! En tout cas Merci à tout ceux qui ont participé, m'ont renseigné et donné des conseils. Merci BEAUCOUP et bonne continuation à vous tous ! Citer
hunter57 Posté(e) 30 mars 2009 Signaler Posté(e) 30 mars 2009 Désolé pour se qui t'arrive Cédric :/ En tout cas pas de soucis , content d'avoir pu t'aider Puis bah bonne continuation a toi dans le civil malheureusement :( Citer
CedricDu13 Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2009 Bonjour Anthony, Merci encore à toi pour ton aide et puis je te souhaite à mon tour bonne continuation aussi mais par chance dans l'armée pour toi . Amicalement. Citer
hunter57 Posté(e) 30 mars 2009 Signaler Posté(e) 30 mars 2009 Salut Cédric. Merci a toi puis on verra bien sa par la suite , mercredi j'ai rendez-vous pour poser en parler et prendre mon dossier :D Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte