Wasan Posted August 10, 2015 Report Share Posted August 10, 2015 (edited) Bonjour, Premièrement, être gunner à bord du Tigre est-ce seulement réservé à un officier ayant de la bouteille ou bien accessible directement à la fin de sa formation en école ? Comment se passent les alternances entre le gunner et le pilote : on change de place à chaque vol ? Ou bien c'est une position fixe dans le temps ? Merci. Edited August 10, 2015 by Wasan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 11, 2015 Report Share Posted August 11, 2015 La place gunner est réservée au chef de bord de la machine. Donc un pilote détenant cette qualification. A priori un mec expérimenté. Sauf si c'est un officier direct. Mais ceci est une autre histoire... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wasan Posted August 11, 2015 Author Report Share Posted August 11, 2015 (edited) La place gunner est réservée au chef de bord de la machine. Donc un pilote détenant cette qualification. A priori un mec expérimenté. Sauf si c'est un officier direct. Mais ceci est une autre histoire... Donc dans le cas d'un OSC/P, la spé de gunner n'est accessible qu'au début du deuxième contrat de 10 ans ? Edited August 11, 2015 by Wasan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 11, 2015 Report Share Posted August 11, 2015 (edited) C'est ce qui me semble... edit : enfin, pour le 2ème contrat, de 10 ans (??) , être détenteur de la qualification CDB est mandatory. Donc si tout va bien dans le meilleur des mondes, on est gunner tigre avant la fin du premier contrat. Edited August 11, 2015 by Guest Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wasan Posted August 11, 2015 Author Report Share Posted August 11, 2015 (edited) Très bien, merci D'ailleurs, comment ça se passe pour le comptage des heures : le gunner ne pilote que les systèmes d'armes ... il met quand même dans son log les heures passées à "dégainer" ? Je pense notamment pour sa reconversion dans le civil après les 20 ans (surtout qu'en plus, apparemment les Tigre volent 2 à 3 fois moins que les autres ...) Edited August 11, 2015 by Wasan Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 11, 2015 Report Share Posted August 11, 2015 Pour un breveté ALAT, toute heure effectuée dans un appareil d'état est comptabilisée. Le gunner compte donc ses heures en tant que PCB. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dani Posted August 11, 2015 Report Share Posted August 11, 2015 et les heures en simulateur compte? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 11, 2015 Report Share Posted August 11, 2015 A priori pas pour les bonifications de services aériens. Mais pour l'expérience aero oui, avec un coefficient moins élevé. Mais je ne suis pas certain de ça, ça fait un bail que je n'ai pas touché un simu... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wasan Posted August 11, 2015 Author Report Share Posted August 11, 2015 et les heures en simulateur compte? Dans les différentes annonces civiles, ils précisent dans les prérequis le nombre total d'heures de vol, le nombre total d'heures en PIC (pilot in command) et les heures en simulateur, donc pour une reconversion oui ça compte. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 11, 2015 Report Share Posted August 11, 2015 Enfin bon, une qualification Tigre dans le civil, ce n'est pas forcément ce qui est recherché. D'autant que les équipages ne sont pas IFR... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted August 12, 2015 Report Share Posted August 12, 2015 La place gunner est réservée au chef de bord de la machine. Donc un pilote détenant cette qualification. A priori un mec expérimenté. Sauf si c'est un officier direct. Mais ceci est une autre histoire... Tu es très critique ! ça fait un bail que je n'ai pas touché un simu... Tu fais quoi alors ? Tu voles vraiment ? Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wasan Posted August 12, 2015 Author Report Share Posted August 12, 2015 Tu fais quoi alors ? Tu voles vraiment ? Tous les pilotes ne volent pas jusqu'à la fin de leur carrière, surtout s'ils proviennent de St-Cyr. En général, ils passent 6-7 ans à piloter puis font du commandement pur par la suite. Enfin bon, une qualification Tigre dans le civil, ce n'est pas forcément ce qui est recherché. D'autant que les équipages ne sont pas IFR... IFR c'est bien l'aptitude qui permet aux pilotes de piloter par tout temps grâce à l'utilisation des instruments ? Donc le Tigre n'est habileté qu'à voler en temps calme ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dani Posted August 12, 2015 Report Share Posted August 12, 2015 si si celui ci vol , il est dans air mili , la seule agence de voyage qui fait jamais grève avec Stewart et tout IFR c'est bien l'aptitude qui permet aux pilotes de piloter par tout temps grâce à l'utilisation des instruments ? Donc le Tigre n'est habileté qu'à voler en temps calme ? pourtant je te lai mis , l'alat est madame météo , si tu entends les hélico tu peux sortir le short et le marcelle Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 12, 2015 Report Share Posted August 12, 2015 Tu es très critique ! Tu fais quoi alors ? Tu voles vraiment ? Je critique, mais pour une fois ce n'est pas pour tailler. Les directs sortent d'école avec des qualifications de pilote/chef de bord/chef de patrouille, mais avec 200h de vol carrière. Ce n'est pas beaucoup. A contrario un osc/p passe sa qualification de PCB à partir de 1000h de vol. Ce qui fait de lui un pilote expérimenté... Il faut arrêter de voir le mal partout Pierre. Et puis oui je vole encore La DGAC n'a pas approuvé le Tigre pour le vol IFR. Donc les pilotes ont une qualification militaro-militaire pour le vol aux instruments. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted August 12, 2015 Report Share Posted August 12, 2015 Je critique, mais pour une fois ce n'est pas pour tailler. Les directs sortent d'école avec des qualifications de pilote/chef de bord/chef de patrouille, mais avec 200h de vol carrière. Ce n'est pas beaucoup. A contrario un osc/p passe sa qualification de PCB à partir de 1000h de vol. Ce qui fait de lui un pilote expérimenté... Il faut arrêter de voir le mal partout Pierre. Merci pour ce complément d'info Had, et accepte mes excuses si je t'ai, un peu involontairement, blessé Mes respects au pilote que tu es ! Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted August 12, 2015 Report Share Posted August 12, 2015 Les excuses sont pour les faibles Ahaha... Piloter est à la portée de tout le monde, pas besoin de respect tu sais... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yankee Posted August 12, 2015 Report Share Posted August 12, 2015 Les excuses sont pour les faibles Ahaha... Piloter est à la portée de tout le monde, pas besoin de respect tu sais... Ca fait quand même rêver pilote ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hercules Posted September 26, 2015 Report Share Posted September 26, 2015 Les excuses sont pour les faibles Ahaha... Piloter est à la portée de tout le monde, pas besoin de respect tu sais... Tout le monde à part les 'bigleux'... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted September 26, 2015 Report Share Posted September 26, 2015 certes dans l'armée. En aéroclub, il y a des tolerances ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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