warria Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 Bonjour, Je viens de passer les tests au CSO qui se sont très bien passé.LL : 11,15PO : 17/20T : 21 Je suis apte para, mais par rapport aux tests psycho, d'après eux je manque d'assurance ce qui me bloque pour devenir FS. D'ailleurs j'ai un dossier très bon pour EVSO et très très bon pour EVAT. Concernant mes choix de régiment : 1/ 8ème RPIMa ou 3ème RPIMa (à choisir) - 2/ 2ème RH - 3/ 1er RHP 1. Je préfère commencer par EVAT et je voulais savoir il faut combien d'année pour devenir EVSO ?2. En commençant par EVAT, est-il possible en taffant énormément finir sa carrière en tant qu'Officier ?3. Là je ne peux pas prétendre à être FS, mais est-il possible de les rejoindre en interne par la suite ?4. Concernant ces 4 Régiments que j'ai cité, est ce qu'ils partent tous souvent en OPEX ?5. Sachant que j'ai pas fais de PMD pour faire ma PMPFS et que je ne peux pas le faire, est-il préférable de faire une PMD avant les classes ? Mes classes se feront après mon années scolaires donc seulement en 2016.6. Je n'entend pas trop parler du 2ème RH sur les forums et je voulais en savoir plus sur celui-ci ? Je n'ai pas de questions précises mais si il y a un RETEX d'un chamborant je suis preneur.7. Existe-t-il d'autre Régiment de renseignement ? Mise à part le 13ème RDP. Et si vous avez différents conseils, je suis preneur. Merci Citer
mika3789 Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 bonjour, 1 : à priori, si tu te débrouille bien, tu peux devenir sous-off sous 5-6 ans 2 : en taffant énormément, dans la théorie oui, tu peux finir officier. en pratique, va falloir sacrément cravacher, et je ne sais pas si c'est très courant. 3 : là encore en théorie, oui. Mais rentrer en interne est beaucoup plus compliqué qu'en externe. outre l'aptitude TAP, tu as normalement eu une note "aptitude FS". La connais-tu ? des dossiers E2 réussissent à passer. Pour ton problème de confiance (soit dit en passant, la confiance ça se travaille), est-ce un non ferme et définitif pour les FS, ou est-ce que ton Cer t'a juste dit que c'était déconseillé ? 4 : les départs en OPEX sont extrêmement variable, donc je pense que personne ne pourra répondre là dessus. Cependant, avec la conjoncture géopolitique actuelle, tu as de fortes chances de partir, quelque soit le régiment que tu rejoins. 5 : Je ne suis pas certain qu'une PMD appuie beaucoup ton dossier. mieux vaut t'orienter vers une PMP (2 de tes choix étant para), éventuellement vers une PMS si tu t'oriente vers EVSO 6 & 7 : http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/arme-blindee-cavalerie/2e-regiment-de-hussards. De ce que j'en ai entendu, 2 RH = 13 RDP avec l'aspect para en moins. en pratique, je suppose qu'il y a un peu plus de différences, mais le travail est sensiblement le même. 1 Citer
Sco Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 De la 3e à la 9e année de service pour passer sous officier par le semi-direct. Citer
warria Posté(e) 16 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 Super merci pour les réponses. Concernant mon dossier, je connais pas la notation que j'ai eu, je n'ai pas encore vue mon conseiller, mais l'adjudant chef qui m'a fait passé l'entretien au CSO, m'a dit que je ne pourrai pas faire FS à cause de mon manque d'assurance mais que je pourrai y rentrer en interne. Bon après je vais voir dans quelque jours quand mon conseiller aura reçu mon dossier. Et je voulais savoir aussi, si je choisis un domaine par exemple l'infanterie, est ce que je peux me réorienter dans un autre domaine après ? Citer
mika3789 Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 comme vu dans plusieurs sujets, les changements de spécialités dans l'armée sont très compliqués, d'où privilégier directement le régiment souhaité en externe. Vois avec ton conseiller si ton dossier a une chance de passer là, sinon, essaye de trouver un régiment qui te convienne mais en ayant pas l'optique de changer plus tard, car ça sera très difficile. Si tu vise vraiment le 13 RDP, tu peux viser le 2 RH, qui te permettra peut-être (plus facilement disons) d'intégrer le 13. idem pour le 1er RPIMa avec le 3 et 8 RPIMa. Citer
warria Posté(e) 16 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 Je vise le 1er RPIMa, mais le Renseignement m'aurais plus.Mais je pense mettre en premier choix le 8ème RPIMa (TAP + TdM, le top). Après ce qui m'aurait plus aussi, sachant que je fais des études en STAPS, c'est d'être Moniteur EPMS, et au CSO on nous a dit qu'il recrutait beaucoup mais en interne. Donc à voir après en "fin de carrière" si ça me tente toujours. Sinon pour mon choix : 8ème RPIMa - 2ème RH - 1er RHPCe n'est pas grave s'il y a deux Régiments TAP ? Je suis apte médicalement bien sûr. Citer
mika3789 Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 pour le 1er RPIMa, à voir avec ton CIRFA si les FS te sont vraiment bloquées ou pas. il me semble que les moniteurs EPMS sont aussi recrutés en externe, mais j'avoue qu'en 1ère carrière, je ne sais pas si c'est l'idéal. tu seras en tout cas très très très loin des autres régiments que tu demande. et je pense que tu peux y accéder en interne plus facilement que d'autres spé. pour les 2 régiments TAP, non pas grave. ce qui est important (mais pas indispensable non plus), c'est d'avoir au moins un régiment différents des 2 autres pour montrer que tu n'es pas borné dans un choix. là, il y a 2 TAP, 1 renseignement, 2 actions. ça me parait pas mal, toutefois prépare bien la justification pour le 2RH. tu demande 2 régiments action, 1 en renseignement, ce n'est pas du tout le même travail, profil, environnement ... Citer
warria Posté(e) 16 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 Oui je vais bien voir avec mon CeR. Le CIRFA reçoit les résultats combien de temps après le passage au CSO ? Pas de soucis pour la justification. Citer
Nudge Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 entre deux semaines et un mois environ mais toi appelle ton CER pour lui dire tes résultats quand même! Citer
Wasan Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 (modifié) 7. Existe-t-il d'autre Régiment de renseignement ? Mise à part le 13ème RDP. En ce qui concerne la collecte du renseignement humain, seuls le 2ème RH et le 13ème RDP sont habiletés à le faire. Il existe aussi les unités de la DGSE (CPIS, CPEOM) - qui ne font pas que de la collecte pure cela dit - mais si tu n'es pas apte FS, c'est encore plus mort ...Pour les autres facettes du renseignement (guerre électronique, imagerie), tu peux voir du côté du 44ème régiment de transmissions, 54ème régiment de transmissions et 61ème régiment d'artillerie. Modifié 16 septembre 2015 par Wasan 1 Citer
Invité Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 Pour officier, il te faudra le bac. Tu pourras ainsi te présenter au concours EMIA vers 3-4 ans de services. Toutefois, en cas de réussite, rien ne te garantira de retrouver un poste en infanterie. Citer
fritelle Posté(e) 16 septembre 2015 Signaler Posté(e) 16 septembre 2015 Pour officier, il te faudra le bac. Tu pourras ainsi te présenter au concours EMIA vers 3-4 ans de services. Toutefois, en cas de réussite, rien ne te garantira de retrouver un poste en infanterie. exact, si tu veux devenir officier, tu peux passer le concours interne après trois ans de service (et être titulaire du bac) sans passer par la case sous officier. Alors si ton but c'est de devenir officier, vise ça d'abord. Et rabat toi sur sous officier en semi direct si tu echoue. Après si tu veux faire officier par le rang (monter les grades jusqu'à passe officier) et bien c'est très rare, et dur et souvent seul leq meilleurs major passe lieutenant juste avant la retraite pour avoir le titre d'officier en échange de leurs looongues années de service Citer
warria Posté(e) 17 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2015 Ah je vais voir ça mais comme vous dites, si je deviens officier et que je suis pas en infanterie ça va pas me plaire. Doncle je vais voir ça mais pas grave si je fini ma carrière à adjudant chef ou à major Déjà faut que je fasse mes classes avant de voir trop loin ahahah ^^ Citer
kevin23 Posté(e) 17 septembre 2015 Signaler Posté(e) 17 septembre 2015 5 à 6 ans sous off c'est plutôt si ça ce passe moyennement, si ça ce passe bien c'est 3/4 ans 1 Citer "Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer." Marcel Bigeard
Randy14 Posté(e) 19 septembre 2015 Signaler Posté(e) 19 septembre 2015 Tu peux aussi tenter les BCA, et devenir ensuite GCM Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte