Gigi-68260 Posté(e) 2 octobre 2015 Signaler Posté(e) 2 octobre 2015 Salut à tous, j'aurai quelques questions pour ma culture perso! Enfaite j'aurai aimer qu'on m'explique la différence d'objectif qu'on la gendarmerie et la police? d'apres ce que j'ai pu comprendre sur le net c'est qu'ils font le même travail à l'exception que la police se situe dans les grandes villes et la gendarmerie dans les milieux ruraux! Citer Un jeune de 17 ans qui veut intégrer l'ENSOA.
mika3789 Posté(e) 2 octobre 2015 Signaler Posté(e) 2 octobre 2015 je suppose que tu parles au niveau des tests de recrutement ? je pense pas qu'il faut chercher au niveau du travail pour la différence, je pense qu'elle vient surtout du fait que ce soit 2 entités différentes, qui dépendait de 2 ministères différents, pour l'un c'est la fonction publique, pour l'autre l'armée. Chacun pense faire ce qui est bon pour son recrutement et ce qui lui convient en terme de chiffre et de qualité de recrutement. à moins qu'il n'y ai une raison plus profonde, auquel cas je serais également curieux de l'apprendre Citer
Gigi-68260 Posté(e) 2 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2015 Non je ne parlais pas du recrutement mais simplement de leurs missions? parce qu'on peut voir des gendarmes faire un travail similaire à celui de la police alors je voulais savoir qu'est ce qui différencie ces deux entitees? :-) Citer Un jeune de 17 ans qui veut intégrer l'ENSOA.
hatonjan Posté(e) 2 octobre 2015 Signaler Posté(e) 2 octobre 2015 le statut, surtout le statut. Après, il y a quelques spécificités dans la gendarmerie de type gendarmerie maritime / armement / prévoté. On la retrouve pas mal déployé outre mer, notamment la mobile, bien que la police soit aussi présente. Mais en effet, les deux entités gèrent chacun la moitié de la population française, mais pas du tout la même superficie ni le même type de territoire. Après, la PJ, c'est de la PJ, du MO, du MO, la "police de proximité", bon ça change un peu car environnement différent, mais nécessairement il y a de fortes similitudes. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
mika3789 Posté(e) 2 octobre 2015 Signaler Posté(e) 2 octobre 2015 tout à fait ça. en gendarmerie, il y a également les brigades routières ou d'autoroute, la mobile ... mais c'est le même travail, dans un milieu différent (donc avec une approche différente). donc la vraie différence, tu l'as dit : police = agglomérations gendarmerie = milieu rural, petite et moyenne ville Après, la différence se fait sur le statut, la rémunération, les conditions de travail, les avantages en nature ... mais pas sur le travail en lui-même (je rajouterais que policiers et gendarmes se font indifféremment caillassés) Citer
Gigi-68260 Posté(e) 2 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2015 Mika tu pourrai m'exposer les différences que tu as énoncé en gros? Parce que j'esite entre ces deux corps.. Citer Un jeune de 17 ans qui veut intégrer l'ENSOA.
mika3789 Posté(e) 2 octobre 2015 Signaler Posté(e) 2 octobre 2015 statut : le gendarme est militaire, le policier fonctionnaire (fonction publique) rémunération : 1453 € brut en sortie d'école pour les gendarmes, 1694 € brut en sortie d'école pour la police conditions de travail : gendarme : tu es militaire, donc tu peux être muté, tu as des astreintes durant lesquelles tu peux être appeler à toute heure du jour et de la nuit policier : tu es fonctionnaire, tu as donc des horaires prévus (qui peuvent être que de jour, que des nuits, ou des deux, selon ton poste) Lieu de travail : gendarme : si je ne dis pas de bêtise, tu choisis ton lieu d'affectation selon les places disponibles et ton classement en sortie d'école policier : concrètement, à moins d'être un très grand sportif, tu devras faire au moins 8 ans en région parisienne (y a 2 concours, ile de france et national. en 2015 y avais 439 postes national, 1024 postes ile-de-france) avantage : gendarme, tu es en règle générale logé, tu peux manger au cercle mixte le midi, si tu pars en opération extérieure (surtout pour la mobile) ton salaire sera multiplié par x policier : euh ... pour finir, je dirais que la police est plus sectorisée (police secours, police judiciaire, brigade anti-criminalité, brigade des stupéfiants ...), alors que la gendarmerie est beaucoup plus générale (par exemple, la brigade départementale fera un peu tout ça). et le secteur est pas le même, dans la police, tu as ta ville ... en gendarmerie, le secteur est beaucoup beaucoup plus grand, les routes se prêtent plus aux courses poursuites, si tu dois interpeller quelqu'un de dangereux, ce sera un peu plus compliqué d'approcher discrètement dans la campagne que dans un immeuble ...) 1 Citer
Gigi-68260 Posté(e) 2 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2015 Merci pour tes infos! Mais est ce moi ou tu as un léger parti prit pour la gendarmerie? Citer Un jeune de 17 ans qui veut intégrer l'ENSOA.
mika3789 Posté(e) 3 octobre 2015 Signaler Posté(e) 3 octobre 2015 détrompe toi, mon père était gendarme (bon, en mobile, c'est particulier), et les mutations tous les 3-4 ans c'est pas évident, et il m'a toujours répété qu'il valait mieux la police que la gendarmerie. La gendarmerie tu as peut-être plus d'avantage, mais il y a la mutation, le logement que tu ne choisis pas, le lieu d'affectation pas choisi non plus ... quand t'es policier, tu as une stabilité dans le travail au niveau horaire, géographique. Mais comme tu as du comprendre, je ne supporte pas la région parisienne, donc faire 8 ans dans paris (sans compter qu'il faut te loger, et les logements à paris ... tu en a entendu parler), mais une fois que tu as réussi à rejoindre la province, tu y est, tu n'en bouge plus et t'as pas de surprises Citer
hatonjan Posté(e) 3 octobre 2015 Signaler Posté(e) 3 octobre 2015 chacun a ses préférences personnelles, mais c'est assez différent. La départementale change nettement moins d'affectation que la mobile au passage. Après dépends aussi si on veut faire carrière et passer des diplômes. Le changement est certes destabilisant, mais aussi instructif. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
mika3789 Posté(e) 3 octobre 2015 Signaler Posté(e) 3 octobre 2015 c'est surtout compliqué pour la famille. après, c'est un choix de vie, j'ai pris le parti de de ne pas suivre ce choix là, ça ne veut pas dire qu'il est mal !!! Citer
Gigi-68260 Posté(e) 4 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2015 A vrai dire, j'ai toujours voulu m'engager dans l'armée de terre, dans un régiment d'infanterie! Mais en étant depuis 2 ans en relation avec un fille que j'aime, j'ai réalisé à quel point elle ne pourrait pas être heureuse avec un homme qui part pendant 6 mois en OPEX.. je me suis alors dorigé vers la police ou la gendarmerie. C'est pour ça que j'essaie de peser le pour et le contre! :-) Mika, pourrai tu me raconter l'histoire de ton père? Parce que si je vais en gendarmerie c'est pour la mobile.. Mais si cela te fait trop mal d'en parler je comprendrai! Citer Un jeune de 17 ans qui veut intégrer l'ENSOA.
mika3789 Posté(e) 5 octobre 2015 Signaler Posté(e) 5 octobre 2015 ça ne t'apportera pas grand chose. Il était à la garde républicaine à cheval, je suis donc né là-bas, à Paris. il a eu plusieurs chutes de chevaux, qui l'ont rendu inapte sport/maintien de l'ordre, nous sommes donc allé quelques mois à Decize où il a travaillé il me semble dans le cercle mixte, puis à l'école de fontainebleau où il était aide-gérant du cercle mixte pendant plusieurs années. Nous sommes ensuite arrivé à Tours à l'escadron de gendarmerie mobile (comme directeur adjoint du cercle mixte. directeur adjoint = aide gérant ...), où ils ont proposé le grade de mdl/chef à mon père avec mutation 6 mois après notre arrivée. Par choix pour ses enfants, il a refusé le grade pour arrêter de nous balader, et a fini par avoir le grade 10 ans après sans mutation il est à la retraite depuis janvier. Il est revenu dans "les rangs" y a 2-3 ans environ puisque la majorité des postes administratifs de l'armée sont aujourd'hui occupés par des militaires (hors GN). comme il est toujours inapte sport/MO, il était : - directeur de convoi (nucléaire, armement ... il est dans une voiture blindé, et c'est lui qui signe tout le tas de paperasse au départ et à chaque étape pour dire le contenu, vérifier que tout soit là ...) - chef de patrouille (car OPJ) quand ils partaient en renfort des brigades départementales (renfort personnel, dans les coins reculés de la campagne, ils sont parfois 2 GM et 2GD en patrouille, ou 3-1, ou même 4 GM), - et enfin planton (le poste de surveillance à l'entrée,24h, avec le chef de poste qui dors chez lui, mais à disposition si besoin, et l'autre qui dors dans le poste. et ça alterne, ce n'est pas par rapport au grade que tu es chef de poste ou non). Citer
papillon Posté(e) 6 octobre 2015 Signaler Posté(e) 6 octobre 2015 Effectivement pour ta copine ça ne sera pas tellement mieux. Une amie vit avec un gendarme mobile et il enchaîne les déplacements durant plusieurs semaines voir mois, elle se plaint de ne jamais le voir... Alors choisir la mobile a la place de l'armée de terre pour être plus présent ça n'a pas vraiment de sens... En plus les gendarmes mobiles sont régulièrement déployés 4 mois à l'étranger ou dans les DOM TOM. Et il y a quelques années ils partaient eux aussi 6 mois en Afghanistan. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
mika3789 Posté(e) 6 octobre 2015 Signaler Posté(e) 6 octobre 2015 exact aegise. et comme je disais la stabilité des horaires je suis d'accord avec papillon, la gendarmerie mobile n'est vraiment pas conseillé, avec une vie de famille (à part d'être comme mon père inapte. mais c'est un cas particulier qui à priori ne se présente plus). Il reste la gendarmerie départementale ou routière. à toi de voir avec les critères énoncés plus haut Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte