Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, en tant qu'élève gardien de la paix à l'école de Nîmes depuis déja un bon bout de temps, je souhaite apporter un retour d'expérience à d'autres qui pourraient la rejoindre dans le futur. 

Tout d'abord, l'intégration a été énormément amélioré par les élèves eux mêmes qui ont crée un système de "bienveillants" c'est à dire des élèves qui prennent sur leur temps perso afin d'acceuillir les nouveaux élèves, les diriger mais aussi afin de créer des activités cohésions. 

L'école est énorme (la plus grande de France), c'est une usine à futur policier aussi bien EGPX que PA. On compte en moyenne 1500 jusqu'à 2000 élèves en simultanés dans l'école. La cantine / le mess est plutôt abordable, 6€ par jour en moyenne pour les 3 repas de la journée, 0€ pour l'hébergement et il faut compter entre 3€ et 6€ pour les machines à laver ( en fonction de si vous utilisez le sèche linge)

Certains batîments de cours possèdent même des clim qui permettent d'y faire cours dans les meilleures conditions. Concernant les formateurs ça reste quelque chose d'aléatoire, certains sont supers et très polyvalents, d'autres sont vraiment là pour faire de la figuration et il faudra beaucoup de travail personnel afin de remédier aux cours survolés. 

La vie en communauté y est aléatoire, vous pouvez très bien vous retrouvez seul, à 2 ou plus souvent à 4 par chambre. L'été est infernal, la police de l'école est surnommé par beaucoup "la BRI" par leur manque de mission et leur volonté de trouver la moindre petite chose pour sanctionner des élèves. Les chambres sont très vétustes, pas de rideau ou alors en très mauvaise état, pareil pour les sanitaires mais il faut composer avec. Nîmes étant l'une des villes les plus chaudes de France, il faut se préparer à passer 3/4 mois horrible niveau sommeil (en été) car le peu d'air qu'il peut y avoir, c'est de l'air très chaud. 

Il est vrai que l'ENP de Nîmes fait parti de celles qui a les moins bons résultats mais pas pour les raisons auxquelles les gens peuvent penser. Ce n'est pas du à un manque de travail mais surtout au fait que c'est l'école qui retire le plus de point à ces élèves. Au vu du nombre d'élèves présent, la "BRI" n'a qu'un seul but chaque jour qui passe, retirer le plus de points possible au plus grand nombre d'élèves, la où les autres écoles n'ont pas du tout le même style de fonctionnement. 

Malgré les points "négatifs" que j'ai abordé plus haut, je passe une scolarité incroyable même si elle est bientôt finie, la ville de Nîmes favorise beaucoup les sorties, surtout le jeudi soir. Pour ceux qui y seront affectés, un seul conseil, profitez de votre scolarité. Le travail c'est important mais on ne fait l'école de police qu'une fois dans sa vie, donc profitez en et amusez vous ! 

• Like 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour.

Est il possible de sortir le weekend ou le planning est 7/7. 

Bonjour

J'incorpore en septembre l'école de nimes.

Je ne trouve pas d'information sur le rythme des cours, un calendrier si je dois chercher une chambre pour le weekend. Bref le grand flou d'autant que je viens de très loin.

Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, titi72 a dit :

Bonjour.

Est il possible de sortir le weekend ou le planning est 7/7. 

Bonjour

J'incorpore en septembre l'école de nimes.

Je ne trouve pas d'information sur le rythme des cours, un calendrier si je dois chercher une chambre pour le weekend. Bref le grand flou d'autant que je viens de très loin.

Bjr

Il aurait été préférable dans un 1er temps de vous présenter dans la rubrique dédiée, l'officier de permanence du forum vous le rappelera !

Rassemblement des élèves 07h40 sur la place d'arme

Debut des cours 08h00 12h00 13h 17h30

Libre de 17h30 à 00h00 (ceux qui sortent doivent rentrer avant 00h00 sinon ils doivent attendre 06h30 pour rentrer et évidemment non alcoolisé)

Libéré vendredi 12h jusque lundi 07h00 reprise de la semaine

Modifié par h2M

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...