fymblue Posté(e) 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) 8 octobre 2015 (modifié) Bonjour ! Je suis un étudiant en première année de STAPS(sciences et techniques des activités physiques et sportives) et je voudrais savoir quelles sont réellement mes chances pour devenir sous-officier de gendarmerie. Je suis titulaire d'un BAC ES, j'ai 19 ans, et dès le BAC fini je m'étais donné pour objectif de rentrer en STAPS pour garder une certaine condition physique et un rythme de travail "intellectuel" assez régulier et important. Maintenant, j'aimerai me consacrer pleinement à la préparation du concours de sous-officier de gendarmerie. Même en STAPS, je reste toujours un des meilleurs en sport en général, (surtout les sports d'endurance/cardio), j'ai toujours eu une bonne connaissance de l'actualité, j'ai aussi toujours utilisé un bon français (désolé pour mes fautes quand même) et je suis également "assez" bon en culture générale (pas encore assez pour le concours), mais "les langues" sont mon point faible majeur, je suis assez proche du 0^^ Aussi, j'ai peur d'être considéré comme "trop jeune" pour être sous-officier. Pourtant, mon père était un militaire, je suis allé un peu partout en outre-mer, notamment en Guyane française ou j'ai exécuté plusieurs "stages" et séjours en pleine forêt amazonienne avec les militaires jeunes de mon âge. Je ne pense pas être le plus largué des candidats sur ce sujet. J'ai peur aussi que mon visage, physique et ma corpulence et ma musculature (qui malgré mon âge, font encore bien jeune adolescent) me portent préjudices durant l'entretient... Ai-je vraiment des chances de réussir ce concours à 19 ans ? Merci d'avance pour vos réponses Modifié 8 octobre 2015 par fymblue Citer
fymblue Posté(e) 8 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2015 Si ma description est trop longue vous pouvez vous en tenir au titre^^ Citer
mika3789 Posté(e) 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) 9 octobre 2015 Bonjour, Il faut déjà savoir que sous-officier est le minimum d'accès comme gendarme (excepté les gendarmes adjoints volontaires, tous les gendarmes sont au minimum sous-officiers). Pour l'âge, tu ne t'es pas arrêté au bac, tu semble posé dans tes baskets. ça dépend surtout de ta maturité. à toi de montrer, lors des entretiens, que malgré ton "physique adolescent", tu es un vrai jeune homme tout à fait en mesure d'intervenir sur les scènes occupées par les gendarmes, à savoir des cambriolages, des interpellations d'individus dangereux (ou non), des meurtres ... De ce que tu nous a dit, je pense que ça passera les tests (tests psychotechniques et psychologiques à voir bien sûr), à toi d'assurer aux entretiens. Il te faudra en tout cas une sacré confiance en toi, d'un pour le métier de gendarme, faire face à tes collègues ... et 2 pour être pris au sérieux par les gens à qui tu pourraient te trouver opposé Citer
YaYannick Posté(e) 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) 9 octobre 2015 (modifié) Il me semble que c'est 21 ans pour le concours SO gendarmerie... A confirmer EDIT : Apparement non... Au temps pour moi ! Vas y tente ta chance alors ! On s'en fout de ton physique... la compétence prime ! Modifié 9 octobre 2015 par YaYannick Citer "What is dead, May never die" SEM 77 / 499-7
AntoineD Posté(e) 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) 10 octobre 2015 Salut, j'ai passé mon concours sous officier de la session mars 2015 et je l'ai eu je n'ai que 19 ans donc je ne pense pas que l'âge soit un problème Citer
fymblue Posté(e) 10 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2015 D'accord, merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça me rassure beaucoup de savoir que l'âge ne pose pas de problème ! Puis venir le plus jeune possible permet d'avoir une plus grosse marge de progression devant sois si on s'en donne les moyens ! Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte