antoinetri Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Salut tout le monde, Je rentre au CSO de Nancy le 1 Novembre pour intégrer la BSPP et dans la foulée je ferais aussi la BMPM. Est ce qu'il y a quelqu'un qui est comme moi ici ? ou ceux qui ont déjà vécu comment ça s'est passé ? Citer
AnthoCrh Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Moi je suis rentré du CSO le 1er octobre à Nancy mais j'y allais pas pour la BSPP en tout cas tu verra c'est 3 super journée et tout ce passera très bien pour toi fin j'espère et tu verra pas d'inquiétude à avoir après ne te fait pas trop remarqué, mais te mets pas en retrait parle avec les autres et donne toi à fond pour tout les tests et prépare toi bien pour l'entretien Citer Au danger ... mon plaisir
TifanieH Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Quand je suis passé au CSO le nouveau était vraiment élevé pour la BSPP. Bon courage à toi Citer CSO : LL 7, PO 19/20, Suspension 29s Commission 22 octobre 2015 Incorpo 1er décembre 2015 au 68RAA
mika3789 Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 oui, la BSPP et le BMPM sont 2 spécialités demandant un très haut niveau physique (mais moins que pour pompier professionnel cependant !!!). Je pense que les candidats qui postulent au 2 sont rares, c'est des conditions de travail totalement différentes !!! prépare ta justification Citer
Yankee Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Le niveau physique moins élevé que pour être pompier pro ?! Citer
mika3789 Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 oui oui. il y a beaucoup moins d'épreuves déjà, et le niveau physique du concours SPP est particulièrement relevé. J'ai moi-même tenté le concours, et j'ai eu l'occasion d'en discuter avec nombre de mes collègues volontaires, on trouve tous que le concours pour être pompier professionnel est beaucoup plus compliqué que pour être à la brigade ou au bataillon. Regardez un œil sur le barème, vous vous en apercevrez vite. Citer
antoinetri Posté(e) 21 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Moi je suis rentré du CSO le 1er octobre à Nancy mais j'y allais pas pour la BSPP en tout cas tu verra c'est 3 super journée et tout ce passera très bien pour toi fin j'espère et tu verra pas d'inquiétude à avoir après ne te fait pas trop remarqué, mais te mets pas en retrait parle avec les autres et donne toi à fond pour tout les tests et prépare toi bien pour l'entretien Merci de ta réponse =) Comment ca marche pour l'entretien? , si y a des questions auxquelles je n'aurai pas pensé Niveau sport je vise le max au LL, ca il n'y a pas de souci, environ 15 tractions et apres le parcours normalement au dessus de 17. Ce qui me fait peur c'est un peu l'entretien, je ne sais pas a quoi m'attendre Citer
mika3789 Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 as-tu déjà été jeune sapeur pompier ou pompier volontaire ? as-tu ton AFPS (PSC1) ? Citer
antoinetri Posté(e) 21 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Non jamais pompier car je suis rentré en sport étude donc pas le temps .. En revenche j'ai le PSC 1, le BNSSA et le PSE1 Citer
mika3789 Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Bon point que tu ai le PSE1 (et le BNSSA pour le bataillon). ce sera des questions générales, si tu sais à quoi t'attendre (énormément de social, peu d'incendie, feux de forêt très éprouvant physiquement à Marseille, rythme des garde ...) et ils risquent de te demander pourquoi pompier militaire et pas pompier professionnel ou pompier volontaire puisque le travail est sensiblement le même. et après les questions générales sur l'armée, les contraintes de travailler avec une hiérarchie ... outre la préparation à l'entretien, prépare aussi tes pistes de reconversion, la durée de la carrière dans ces 2 unités est souvent courtes (4-5 ans il me semble en moyenne), c'est un travail qui demande beaucoup physiquement et mentalement Citer
AnthoCrh Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Merci de ta réponse =) Comment ca marche pour l'entretien? , si y a des questions auxquelles je n'aurai pas pensé Niveau sport je vise le max au LL, ca il n'y a pas de souci, environ 15 tractions et apres le parcours normalement au dessus de 17. Ce qui me fait peur c'est un peu l'entretien, je ne sais pas a quoi m'attendre j'aurais pu t'aider pour l'armée mais la BSPP je ne peux pas t'aider car moi c'était pencher sur le métier de soldat désolé mais bonne chance à toi Citer Au danger ... mon plaisir
antoinetri Posté(e) 21 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 Bon point que tu ai le PSE1 (et le BNSSA pour le bataillon). ce sera des questions générales, si tu sais à quoi t'attendre (énormément de social, peu d'incendie, feux de forêt très éprouvant physiquement à Marseille, rythme des garde ...) et ils risquent de te demander pourquoi pompier militaire et pas pompier professionnel ou pompier volontaire puisque le travail est sensiblement le même. et après les questions générales sur l'armée, les contraintes de travailler avec une hiérarchie ... outre la préparation à l'entretien, prépare aussi tes pistes de reconversion, la durée de la carrière dans ces 2 unités est souvent courtes (4-5 ans il me semble en moyenne), c'est un travail qui demande beaucoup physiquement et mentalement J'aimerais si cela ne fonctionne pas ou après les pompiers faire EPMS dans l'armée Mais merci de tes conseils Citer
Yankee Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 oui oui. il y a beaucoup moins d'épreuves déjà, et le niveau physique du concours SPP est particulièrement relevé. J'ai moi-même tenté le concours, et j'ai eu l'occasion d'en discuter avec nombre de mes collègues volontaires, on trouve tous que le concours pour être pompier professionnel est beaucoup plus compliqué que pour être à la brigade ou au bataillon. Regardez un œil sur le barème, vous vous en apercevrez vite. Je n'avais pas compris cela comme ça. C'est vrai que pour le concours pro les barèmes sont élevés. Mais une fois en caserne, il y a quand même une réelle culture du sport a la BSPP et au BMPM que l'on ne retrouve pas partout dans le civil. Citer
mika3789 Posté(e) 21 octobre 2015 Signaler Posté(e) 21 octobre 2015 nous sommes d'accord là-dessus ... en rentrant volontaire (dans une caserne pro/volontaire) après mes 4 ans de jeune sapeur pompier, j'ai énormément perdu en sport (on ne faisait plus que du foot ...) Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte