Aller au contenu
Aumilitaire

prochains tests au cso de lyon


Messages recommandés

moi , le jour de ma candidature, j'ai eu ma date de cso, et  la semaine suivante j'ai été chercher tout les papiers au cirfa ( convoc et but) 

 tu passes pas de tests par rapport à une spé,

si tu as le bac tu fais l'anglais , si tu as pas tu fais pas c'est tout ce qui change

 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les cirfa ne fonctionne pas de la même manière, certains donne un numéro de semaine puis donne la date définitive après validation par le GRS en vous appelant environ 3 semaines avant pour aussi confirmer que vous êtes toujours dispo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep, moi j'ai eu la semaine où ils devaient essayer de m'inscrire, et 1 mois avant, une fois que les inscriptions étaient ouvertes pour cette session, ils m'ont appelés pour me confirmer que j'était bien inscrit et les dates exactes. et ils doivent me rappeler une quinzaine de jour avant pour le BUT, la convocation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais au CSO de Lyon les 18 et 19 novembre.

Le CIRFA m'a appeler hier, validé aujourd'hui et j'ai été chercher les documents en fin d'après-midi.

C'est parti !

Modifié par xavdm

Retenu ENSOA mars 2016 - DS Mouvement Ravitaillement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 cso le 24 et 25 novembre suivrons les tests spécifiques et les résultats de la commission pour la spé demandée pas avant 2016 !

 

Salut !

Je suis rentré hier de Lyon, mes tests se sont très bien passés.

Petit RETEX qui pourra t'intéresser, ainsi que tout autre candidat à Lyon (désolé pour certains horaires approximatifs):

Arrivée mardi soir vers 20h30. Un adjudant contrôle nos papiers et convocations. quand il y a assez de monde, elle nous fait rentrer dans l'enceinte du centre de sélection. On monde dans le foyer et on passe un par un devant le caporal-chef qui sera notre encadrant pendant la session. Vérification de la convocation, attribution de la chambre, distribution du questionnaire médicale et biographique pour ceux qui ne l'ont pas eu par leur CIRFA (à remplir pour le lendemain). Quand la chambre est complète (6 personnes), il attribue un chef de chambre (responsable des clés et de la tenue de la chambre) qui est généralement un candidat sous-officier ou officier (c'est moi, youpi ! il y a eu aussi un ancien militaire pour nous). Le caporal chef nous donne une heure et un lieu de RDV un peu plus tard, 21h30 pour nous. On monte en chambre pour poser et ranger nos affaires (si on a le temps). On se rassemble à l'heure indiquée, appel, il nous range par ordre alphabétique puis nous donne diverses informations sur le déroulement des tests les horaires pour demain matin. pour nous, couvre-feu 22h20, le lendemain, levé 5h45, RDV pour le petit-déjeuner à 7h10 et rassemblement à tel endroit à 7h20 pour la visite médicale avec carnet de santé (si vous l'avez), questionnaire médical - biographique, convocation et tout autre papier concernant la santé (si vous avez une attestation d'un médecin, d'un chirurgien suite à une opération...). A l'issue du rassemblement, on est libre jusqu'au couvre-feu , portable autorisé, forte incitation a se doucher le soir mais dans tout les cas, 22h20 plus de bruit ni de lumière dans les chambres. On a eu droit à une alerte incendie à 22h25 pour non respect du couvre-feu (voir ci dessous). puis retour en chambre et bonne nuit !

Petits conseils :

     - Arriver en aillant manger ! c'est la signification du "repas pris" sur la convocation (ça peu paraitre évident, mais pas pour tout le monde apparemment)

     - Si vous allez être en retard, prévenez les ! le retard peut être admis mais il faut qu'ils soient au courant

     - Attention au comportement ! il est analysé durant toute votre période d'évaluation : pas de téléphone portable la journée (uniquement le soir, pas de main dans les poches, ne pas s'appuyer sur les murs rambardes ou autre, ne pas s'affaler sur les bacs chaises etc., respecter les horaires (être rassemblé 5mins avant l'heure indiquée, respecter le couvre feu (sinon, alerte incendie donnée = coups de sifflet, il faut alors se rassembler le plus rapidement possible au point indiqué par le caporal chef ; enfilez quand même un T-Shirt)), la place d'arme nous est interdite d'accès sauf pour le test sportif du Luc Léger, tenue correcte en tout temps (par exemple : on ne descend pas en tongs ou en pantoufles dans le foyer ou au rez-de-chaussez sauf en cas d'alerte incendie), on ne s'assoie pas devant un encadrant sans son autorisation... Et si on vous fait une remarque on ne discute pas, on ne cherche pas à se justifier

     - Votre gradé d'encadrement va peut être vous parler sèchement en rassemblement, vous paraitre brutal, mais c'est pour vous tester. vous verrez qu'il est très gentil en lui parlant le soir de la première journée par exemple.

 

Lendemain matin, réveil à 5h45 par de la musique (nous on s'est levé un peu plus tôt). Douche pour ceux qui veulent se réveiller un peu, rasage, on s'habille et on descend pour le RDV 6h10 pour aller prendre le petit-déjeuner. Direction l'ordinaire. On retourne en chambre ensuite pour prendre les papiers pour la visite médicale). RDV 7h20 devant l'escalier menant au département médical. Appel, distribution des badges par ordre d'armée (Terre-Air-Marine) et alphabétique) on a donc chacun un numéro et une couleur(ex : session jaune, candidat terre n°8 pour moi). On va dans une salle informatique, on rempli un petit questionnaire sur ordinateur (personnalité + quelques autres questions). Ils ramassent les convocations, on nous redonne des instructions sur le déroulement des 2 jours puis on monte dans le département médical. On y rempli un papier d'information sur drogues-alcool. puis on passe aux différents tests : ECG (analyse du rythme cardiaque), test urinaire, biométrique (taille poids, dents), auditif, visuel (un machine qui analyse la mise au point les yeux je pense, acuité visuelle, daltonisme, vision du relief). On passe ensuite devant un médecin qui compile les données, regarde différentes papiers(questionnaire médical, carnet de santé, différents papiers à sa disposition) et effectue un examen rapide des membres inférieurs, pieds, dos, appareil génital pour les hommes (oui messieurs, il va falloir y passer, c'est pas bien méchant, ça dure quelques secondes) + tout autre examen qui lui paraitra utile. direction le secrétariat médical ensuite : on vous remet un papier avec votre profil SIGYCOP et différentes aptitudes. Pour moi, SIGYCOP 1121110, apte à tout ce que j'ai demandé.

Conseil : vous aurez de l'attente entre les tests, c'est comme ça, tenez vous bien (cf conseils précédant), ne parlez pas trop fort

Après, on a un petite entretient avec un gradé d'encadrement sur notre projet, nos motivations, les résultats qu'on compte faire en sport (j'avais dit Luc Léger pallier 10 et 16 tractions). Ils vous donne des conseils pour peaufiner le projet en vue de l'entretient du lendemain.

Direction ensuite le foyer pour attendre que tout le monde soit passé.

Conseils : ALLEZ CHEZ LE DENTISTE AVANT ! (carie = inaptitude temporaire !), se laver les dents et les oreilles après le petit déjeuner et avant les analyses, buvez bien le matin pour le test urinaire et n'allez pas au toilettes avant (oui, c'est con de bloquer devant un petit gobelet...)

Rassemblement ensuite pour aller à l'ordinaire (= cantine) (vers 11h30 il me semble), la caporal chef nous donne un lieu de RDV après le repas (vers 12h30 il me semble). Bon repas. On se rassemble donc à l'heure indiquée puis départ pour les tests psychotechniques. On nous confie à l'adjudant en charge des tests. On a droit pour l'armée de terre : tests de personnalité, logique, spatial, maths, français, anglais, gestion du stress (j'en oublie peut être).

Conseil : il est impossible pour certains tests de répondre à toutes les questions dans le temps donner : il faut répondre juste à un maximum de question (et non répondre à un maximum de question tout cout...). Ne vous inquiétez pas si vous ne finissez que 50% du questionnaire à la fin du temps donné)..

Quand tout le monde sort du dernier test (anglais), on se rassemble, on nous présente la salle d'information pour bien préparer notre projet dans l'armée (c'est une mine d'informations, ne pas hésiter à y aller le soir avant/après le repas et c'est aussi une bonne occasion de discuter entre nous avec le caporal chef). ON nous donne quelques infos pour le lendemain dont la revue des chambres par le caporal chef le lendemain avant le sport = ménage à faire entièrement ce soir et/ou demain matin et attention, il regarde vraiment partout).

Repas vers 18h, on doit vider la salle d'information à 21h30 et couvre feu à 22h (pas d'alerte incendie cette nuit). Passez une bonne nuit, c'est sport le lendemain !

 

Lever 5h30. 6h15 : RDV pour un petit déjeuner léger,  c'est mieux pour courir. pour moi 2 madeleines, une poire, de l'eau et du sucre. On est en tenue civile pour aller à l'ordinaire (pas encore sport). puis on rends nos draps à 7h10, on monte se changer en tenue de sport. revue des chambres par le caporal chef puis rassemblement pour le sport avec nos badges avec les numéros (nous on avait mal compris, on croyais qu'il ne fallait pas les prendre pour le sport, mais on les prends on les retire ensuite quand on a pris nos dossards).

Tests de Luc Léger, pallier 12 pour moi avec un autre collègue (ancien militaire), c'est la maximum

Parcours d'agilité-coordination : écoutez bien les instructions sur les passages des obstacles car ce n'est vraiment pas compliqué mais il faut juste les passer de tel ou tel façon sous peine de perdre des points inutilement. on peut teste tous les obstacle une fois avant (sauf le lancer de balles). 20/20 pour moi.

Tractions : attention à bien déverrouiller les bras et passer le menton au dessus de la barre. 16 pour moi (2ème de ma session) et 30 pour mon camarade qui avait fini le Luc Léger avec moi.

Conseils :

     - Conseil à la con du jour : n'oubliez pas vos baskets...  ça peu sembler idiot, mais c'est arrivé à un des candidat... par contre, il a quand même fait pallier 11 au LUC Léger donc il s'en est bien sorti, mais il glissait un peu à la fin. ^^

     - Pensez à prendre une bouteille d'eau (sachet de sucre si vous voulez après le Luc Léger)

     - SURTOUT : pour le Luc Léger et les tractions, ne vous arrêtez pas à un minimum que vous aurez pu trouver sur un forum ou autre pour telle ou tel spécialité : c'est bien simple, donnez tout ce que vous avez car d'une part ça sera mal vu si vous finissez le Luc Léger tranquillement en semblant ne as être fatigué, et d'autre part, plus vous aurez de bons résultats en sport, meilleur sera votre dossier.

     - Si vous n'êtes pas prêt, repoussez vos tests (dites que vous êtes blessé par exemple...) mais n'arrivez pas (pour un mec) en faisant pallier 4 au Luc-Léger et 2 tractions car ça sera difficile pour vous d'intégrer dans ces conditions. Entrainez-vous bien (course en fractionné pour le Luc Léger, et... tractions pour les tractions ! ^^)

 

Quand tout le monde a fini, douche, on se change (tenue correcte pour l'entretient, moi j'ai fait péter la chemise mais on était que 2 ^^), on descend nos sacs dans une salle fermée à clé. Déjeuner vers 11h30, puis l'après midi, entretient de motivation devant une sous-officier. Il va peut être vous faire un petit retour sur vos résultats aux différents tests, votre comportement, questions sur vous, votre motivation + toutes autres choses qui lui passeront par la tête. Puis il émet un avis sur la candidature. pour moi, très bon profil sous-officier, tests compatible avec mon premier choix de spécialité (Livraison par air, donc parachutiste), ça devrait marcher pour moi ! OUF!

Quand tout le monde est passé (ou presque), on se rassemble, on récupère nos sacs et on est libéré (pour nous ça a été vers 15h). On se retrouve a quelques uns pour boire un verre avant de rentrer chez nous.

Conseils :

     - Préparez bien votre projet d'orientation et prévoyez si possible un plan B (utile en cas de déconvenue comme un avis médical défavorable...). Pour cela, internet (et ce forum) est une mine d'information, votre officier de recrutement aussi et n'hésitez pas à en discuter avec vos gradés d'encadrement pendant la première journée !

     - Discutez avec les autres pendant les 2 jours : ça montrera d'une part que vous êtes sociable et vous vous ferez peut être des bons potes !

 

Voilà, j'espère que ça sera intéressant pour quelques uns malgré la longueur, n'hésitez pas si vous avez des questions !

Courage au candidats !

 

Xavdm

Retenu ENSOA mars 2016 - DS Mouvement Ravitaillement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...