Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Appartement aprés les classes

Messages recommandés

Bonjour , je me présente enfin :

je m'appelle Hicham j'ai 21 ans , titulaire d'un bac scientifique et actuellement en 2èmes années de fac de sport spécialité management sportif .

J'ai passé les test à lyon fin septembre , les test sont bon mais pas exceptionnel , je suis apte partout :

je postule pour le 44ème régiment de transmission à Mutzig spécialité guerre électronique ( j'ai envie de travailler dans el renseignement :)  )

Mais ce n'est pas tout je suis aussi intéressé par le 503èmes régiment du train ( oui c'est complétement différent mdr ) .

Bref , je voulais poser une question aux plus expérimenté ou tout simplement à ceux qui auront une réponse :) 

Ma question est la suivante :

Après nos classes pouvons nous prendre un appartement hors caserne .

je suis en couple mais je ne vis pas en appartement encore , nous souhaitons de ce fait en prendre un .

Ma copine resterai  sur Montpellier meme en cas de départ à Mutzig et si je décide d'aller à Nîmes alors est il possible de s'installer à Montpellier en tant que MDR

Merci à tous :) 

Oui, il faudra juste faire une demande après les classes.

Habiter à Montpellier et allez à nîmes ???

Déjà tu va devoir payer le péage à chaque fois à moins de passer par la nationale et par les petits villages (lunel etc ...). mais dans ce cas tu va passer ton temps sur la route car c'est long et par l'autoroute c'est bouché aux horaires de pointe, je te conseil plutôt d'habiter entre les deux vers Lunel (mais cette ville a pas bonne réputation ...) tout dépends de ce que fait ta copine.

Si tu prend Mutzig ta vie de couple va en prendre un coup si elle reste à Montpellier.

• Like 1

Merci beaucoup pour ta réponse SCO .

Ma copine travaille dans une école à montpellier c'était pour ne pas la déranger , elle est prête  à me suivre ca c'est sur , mais est-ce facile de trouver un appartement dans la région de strasbourg ? et un travail a proximité pour elle ? ( 5 ans qu'on est ensemble pour infos ) je n'y suis jamais allé ..

après oui lunel est une possibilité mais vu la réputation je ne préfère pas ..

Pour répondre a Navy34 trouver un logement a Strasbourg sa peut être compliquer ou simple selon ce que tu cherche et pour combien surtout ! A savoir L'Alsace est considérée comme une "région riche" sa ne veut pas dire qu'il y a une paire de zero derrière le prix de tout en plus mais si tu décide d'aller a Strasbourg même les prix des logements sont asser haut mais sa ne veut pas dire que tu ne trouveras pas ein sa dépend vraiment de ce que tu cherche 

J'ai envie de dire que c'est comme n'importe qu'elle appartement en France ... il y a toujours des coins plus huppé que d'autre donc le prix change . Ils faut juste chercher les prix suivant les quartiers , puis après choisir un qui nous plais en fonction du secteur , ect ... Mais le prix seras pareil à part pour Paris ou la il y a de grande nuance mais le reste de la France les prix changent pas trop .

Merci ZANTE et merci A2terre c'est vraiment cool de m'avoir répondu et éclairci à ce sujet .

Partir vers l'inconnu c'est assez compliqué , mais bon on sera deux c'est mieux que seul ;) 

la solde d'un MDR est de 1275 € hors régiment ou alors il y a 50 voir 100€ rajoutés lorsque l'on habite à l'extérieur ?

avant que ma copine retrouve du travail ( j'espère quelle trouvera vite vu son cv :) )dans cette nouvelle région je serais le seul à assumer le loyer  , je pense me diriger vers 48m2 sa suffit je pense :)  ( bon apl etc.. )

Il y a un simulateur pour calculer ta solde mais il est indispo pour le moment : http://www.auservicedumilitaire.com/

Mais oui tu touchera l'ICM au taux non logé donc plus que quelqu'un vivant dans la caserne. C'est pas énorme non plus et c'est loin de te payer un loyer ...

La défense possède des logements mais sans être chargé de famille (marié/enfants/pacs) pas sur que tu puisse y avoir droit sauf si le parc est conséquent. Tu paie un loyer mais il est légèrement inférieur aux prix du civil.

On te demandera peut être de donner un certificat de concubinage pour les démarches administratives qui suivront.

Et au passage pour le reste des aides le PACS n'est reconnu qu'au bout de 2 ans et le mariage aussitôt donc si tu pense à te pacser ne traîne pas trop. 

Modifié par Sco

Sur 12/12/2015 09:42:49 , Sco said:

Et au passage pour le reste des aides le PACS n'est reconnu qu'au bout de 2 ans et le mariage aussitôt donc si tu pense à te pacser ne traîne pas trop. 

Faut arrêter de croire que parcequ'il y a une condition pour l'ICM de 2 ans, il y a cette condition partout. Il y a des domaines où le PACS est reconnu à l'égal du mariage, sans condition de durée.

Pour le bureau des logement, je ne sais pas trop comment cela est pris en compte par contre.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

il y a 6 minutes, hatonjan said:

Il y a des domaines où le PACS est reconnu à l'égal du mariage, sans condition de durée.

Quel domaine ?

Ce que je dis c'est au niveau financier, pacs = 0 , c'est au final ce qui compte le plus, ça concerne l'ICM mais aussi le droit à la MICM, les indemnités des jours passé sur le terrain, les primes en cas de mutation etc etc ...

Il y a 1 heure , Sco said:

Quel domaine ?

Ce que je dis c'est au niveau financier, pacs = 0 , c'est au final ce qui compte le plus, ça concerne l'ICM mais aussi le droit à la MICM, les indemnités des jours passé sur le terrain, les primes en cas de mutation etc etc ...

au niveau financier ? lequel ?

l'armée n'a pas à reconnaitre ou pas le PACS, ce n'est pas son affaire, c'est un état de fait, une personne est PACSé et elle le reste, que l'armée le veuille, ou non.

La question est de savoir si les droits ouvert aux mariées l'est ouvert aussi au PACSé et sous quel condition de durée?

Si pour l'ICM, c'est 2 ans, pour le fonds de prévoyance c'est 3 ans par exemple

Pour les jours de congés exceptionnel, c'est identique mariage ou PACS.

Certains cas de décès ouvre des droits immédiats aux pacsé aussi ( http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2011/10/31/IOCA1122773D/jo/texte )

les primes de terrain (indemnité de service en campagne) et l'indemnité de déménagement sont en effet aussi à 2 ans.

Donc la durée de 2 ans n'est pas universelle, même si elles est très courante, il faudrait donc vérifier ce qu'il en est pour le logement (après c'est probablement le cas, mais sans certitude).

-------

a voir donc avec le bureau logement de la BDD

https://portail-logement.sga.defense.gouv.fr/index.php/43

Destiné aux militaires et personnels civils de la défense, le parc locatif est composé de 853 logements domaniaux ou conventionnés, situés dans quatre zones géographiques : STRASBOURG - MUTZIG - HAGUENAU et  DRACHENBRONN.

ou regarder le site de la SNI :

http://www.sni-groupesni.fr/

=> après aucune idée si ces logements sont très demandés ou pas.

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Il y a 4 heures , hatonjan said:

l'armée n'a pas à reconnaitre ou pas le PACS, ce n'est pas son affaire, c'est un état de fait, une personne est PACSé et elle le reste, que l'armée le veuille, ou non.

L'état de fait c'est que l'armée ne reconnait pas le PACS ! du moins pas avant 2 ans ...

Du coup le traitement n'est pas le même que l'on soit marié ou pacser, bon rien de nouveau dans tout ça.

Il y a 2 heures , Sco said:

L'état de fait c'est que l'armée ne reconnait pas le PACS ! du moins pas avant 2 ans ...

Du coup le traitement n'est pas le même que l'on soit marié ou pacser, bon rien de nouveau dans tout ça.

Je dis que le délai de 2 ans n'est pas systématique, et que ce n'est pas une question de reconnaissance, mais de prise en compte, et nous sommes d'accord, la plupart du temps, elle est différente entre mariée et pacsée (ce qui semble être légal, car ce sont des statut différents, a fortiori depuis que le mariage est ouvert aux couples de même sexe).

Ce qui est "nouveau" car c'était grandement illégal jadis, c'est qu'avant le statut PACSé n'était pas prévu du tout et que maintenant il est prévu. Mais il est prévu au cas par cas, et chaque cas impose des contraintes (ou pas) sur le PACS, le classique étant de 2 ans (ICM dont MICM, ISC, déménagement, et encore pas mal de choses, à la louche, je dirais 90%, mais c'est parfaitement pifométrique), mais ce n'est pas systématique (cf. supra).

Si certains veulent s'amuser en cherchant PACS dans http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2015/01/cir_39163.pdf  ils verront les droits ouvert et l'ancienneté de pacs nécessaire.

Et sans m'engager par rapport aux attributation de logement, mais il n'est pas improbable que le PACS ait un poids, certes moindre que le mariage, mais non nul par rapport au célibataires.

Modifié par hatonjan

il y a 20 minutes, Sco said:

Sinon je connais au moins 1 célibat en logement SNI mais je pense pas que dans ce coin il y est une forte demande vu le peu de militaire...

c'est en effet très variable. Je connais des logement SNI globalement peu occupé, car plus d'offre et de demande, et dépends aussi de l'état du marché locatif privé. Mais cela reste l'exception, je sais ausi qu'en île de France c'est franchement une bataille féroce. Je dirais donc se renseigner, tenter sa chance, mais prévoir le plan B.

alors l'ICM a plusieurs taux, tu touche forcément un des taux.

Il existe des taux selon ta situation de famille (célibataire - chargé de famille* - chargé de famille avec 3 enfants ou plus)

*chargé de famille = 1 enfant ou marié ou pacsé depuis + 2 ans.

Ce taux dépends aussi de ta situation de logement (logé gratuitement, ou pas, à paris, ou pas)

enfin cela dépends de ta catégorie de grade

http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2012/7/25/DEFH1110593A/jo

et

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000489944&categorieLien=cid

Tu auras l'ICM d'un célibataire logé à l'extérieur, mais tu n'auras pas l'ICM d'un chargé de famille car pour ça il faut 2 ans de PACS.
Donc tu l'auras mais ça fera pas grand chose, mariés ou pacsés depuis plus de 2 ans tu toucherais plus.

Modifié par papillon

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Il y a 6 heures , Navy34 said:

ca marche merci , c'est cool d'avoir répondu :

en gros maximum 100€ de  plus dans la solde à mon avis ?

je suis considéré comme militaire non logé gratuitement , taux de base 1866.30 ?

c'est ça 1 866,30 mais / an, donc 155,52 / mois (d’autres ici pourraient te dire si c'est bien cela qu'ils touchent) pour le cas logé à l'extérieur

1 067,12 / an (88,93/mois) pour logé gratuitement.

Pas avec 56 euros/mois que ça payera ton logement c'est sur ;)

Modifié par hatonjan

Moi ça me semble beaucoup car le cumul du taux non logé et du chargé de famille c'est dans les 180 euros... Donc un célibataire logé à l'extérieur aurait 155 euros et un militaire marié et logé à l'extérieur 180?

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

C'est très variable ça dépends de tellement de truc il faut qu'il le calcul via les logiciels fait pour ça il verra bien.

Célibataire logé j'étais à 86€ juste avant de vivre à l'extérieur, quand j'ai emménagé à l'extérieur environ 156€ et marié je suis passé à 282€ le premier mois qui a suivi la prise en compte du mariage.

Entre les 3 étapes il y a l'ancienneté et le grade qui a évolué donc c'est juste pour donner un ordre d'idée, en gros ça double à chaque fois.

Modifié par Sco

pourtant l'arrêté est assez "simple" à lire. Pas trop de calcul, juste trouver la bonne case. Après le montant a évolué dans le temps.

Et un militaire de grade inférieur ou égal à chef, marié et logé extérieur c'est  1866,30+1541,76 = 3408,06 / an, 284/ mois.

Les montant sont cohérent avec ce que sort SCO (au passage, ça permets de te situer en grade, mef :P )

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...