Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Syndrome de lessuie glace ou tendinite du fascia lata


Messages recommandés

Bonjour, j'ouvre ce sujet car on m'a diagnostiqué un syndrome de lessuie glace à une semaine d'incorporer l'école nationale des sous officiers d'active.                                                                  Je suis aller voir tous les spécialistes recommander kine, ostéopathe, et podologue après je cest que pour ce genre de blessure la guérison est aléatoire, il n y a pas de recette miracle.                                                     Donc je voulais avoir le témoignage et l'avis de personne à qui cest arriver pendant leur formation militaire mais j'invite aussi tous ceux qui connaissent de loin ou de près ce syndrome, à me faire part de son ressenti merci.               

Modifié par benji66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en courant A 2 à l'heure et en essayant de moins plier le genou la douleur revient toujours au même temps de course entre 10 et 15mn, cela fait un mois que la première douleur est apparu mais même en restant au repos deux semaines quand j'ai repris la douleur est réapparu vers 10 15 mn donc c'est vraiment spéciale on dit souvent que cest pas vraiment une tendinite car le tendon est sain cest plus une tension os tendon. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. On m'a aussi diagnostiqué ce "truc", et ce qui me surprend c'est que le doc ne m'a pas expliqué ça comme étant une tendinite mais plutôt quelque chose de presque irréversible dû à un tendon juste un peu trop court qui vient frotter !? Donc pour lui pas grand chose à faire si ce n'est me prescrire des séances de kiné (qu'il ne m'a pas prescrite parce que je cite "ça ne sert à rien) et me montrer des exercices d'étirement de la jambe pour essayer "d'allonger" le tendon!

J'ai fini par aller voir un podologue qui m'a fait des semelles, et surtout demander une radio genoux + bassin : résultat bascule perlvienne de plusieurs milimètres qui remonte à l'adolescence, ce qui crée un décalage + des douleurs vu que tout ne "s'emboite" pas comme cela devrait.. J'ai des semelles maintenant et pour courir c'est vraiment très agréable, je revis... J'ai d'autres douleurs dûes à un "Sadam", c'est le fait de serrer très fort les dents la nuit du coup j'ai décalé pas mal de choses au niveau du haut du dos et donc ça se répercute sur le reste mais bon... 

Voilà c'est mon témoignage, le doc m'avait aussi dit qu'il y avait une opération possible du tendon mais qu'il ne la pratiquait que très peu sur des sujets jeunes car c'est toujours invasif et que si il n'y a plus d'autres solutions possibles...

Ah et j'ai oublié, c'est apparu un jour où je suis allée courir et en terminant j'ai voulu me taper une cote super raide en courant... Je suis redescendue et dès que j'ai commencé à marcher il m'a été très difficile de poser mon pied tellement ça faisait mal, je montais les escaliers à cloche-pieds après..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci à toi ouais comme tu dit les professionnels s'accorde à dire que ce n'est pas une tendinite mais une tension os tendon un exemple des chaussures trop serrer font mal au pied mais le pied na rien la tension vient de la chaussure pareil le tendon est sain et donc en gros ce qui ta guéri a été l'ostéopathie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais assez bien ce syndrome étant en étude de sport on en parle fréquemment car ce n'est pas rare de voir ce genre de blessure chez les coureurs.

Ce que je peux te conseiller, c'est de renforcer l'articulation de ton genou à base d'exercices d'isolation pour les quadriceps, ishios etc.. Avec des charges très légères et de longues répétitions, les étirements peuvent être efficaces aussi comme dit plus haut.

Ensuite à voir avec ton niveau d'inflammation, tu peux aussi faire des squats pour renforcer d'une manière plus général. 

Le syndrome de l'essuie glace est une inflammation du fascia lata, donc normalement tu sens la douleur arrivé ce qui te permet d’arrêter les exercices si tu sens qu'ils ne sont pas adaptés pour toi, je n'ai jamais eu ce type de blessures donc je connais pas trop le ressenti... 

Bon courage pour la suite ! :m

La perte d'un ennemi ne compense pas celle d'un ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci Flo, j'ai appris des choses!

Et Benji, c'est surtout du repos pendant un looonnng moment (plusieurs mois) parce que même quand je ne forçais pas dessus (je bossais toute la journée sur ordinateur), lorsque je me levais ça me faisais pas mal "dérouiller" si je puis dire!

Les semelles font énormément de bien et surtout, je suis allée dans un petit magasin de sport qui m'a bien conseillée pour l'achat d'une nouvelle paire de chaussures, plus chères que des chaussures classiques certes (90 euros quand même...), mais avec du gel au niveau du talon (tu peux aussi choisir les deux : gel talon + devant du pied mais c'est encore un peu plus cher et je ne pouvais pas me le permettre). 

Dans ta position, avant d'intégrer l'ENSOA, c'est... pénalisant. Repos, repos et repos! L'avantage c'est que la première semaine, il y aura peut-être plus de paperasse qu'autre chose et que tu pourras peut-être te reposer un peu plus? Mais si tu en parles au médecin lors de la VM d'entrée tu risques peut-être une inaptitude temporaire je ne sais pas...

Quoi qu'il en soit je te souhaite beaucoup de courage, je sais combien c'est pénible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci flo enfaite cette douleur m'apparaît quand je cours 10mn sa menpêche pas de continuer mais je peut pas accélérer sinon là oui je suis obliger de m'arrêter. Ensuite cest au repos et durant les 24h suivante que la douleur est très vive. Donc j'ai pris tous se qu'il fallait Anti inflammatoire et Anti douleur pour essayer d'estomper au maximum la douleur mais je cest qu'à un moment il le verront plus tard sera le mieux pour espérer inapte temporaire et pas définitif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je fais du trail et de l'ultra,et il n'y a pas de secret, avec le syndrome de l'essui-glace, il faut du repos. Tu peux arranger la chose avec :

- Changer de basket, mettre de la glace 1 fois par jours etc

Néanmoins si il n'y a pas de repos ça se guérira sous quelques jours mais reviendra toujours après un effort assez important.  :B

Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut, 

J'incorpore aussi dans 15 j l'ESOG et j'ai ce putin de tfl qui est là, j'ai tout essayé kiné, repos 4 mois, changement de chaussure, 2 paires de semelles (podologue), 3 medecins du sport et une infiltration rien ne fonctionne.

Je vais me faire sortir à la vm d'incorpo si je peux pas trop courir je suppose ou on peut etre "subix" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai eu ce symptôme pendant mes classes, a la fin de la fgi j'ai consulté, le doc m'a mi en arrêt de sport et prescrit du kiné et de la glace . je suis allé chez l'ostéo, ça n'a rien fais. 

Et la j'ai trouvé la recette miracle : j'ai acheté la genouilliere de la marque ZAMST faite spécialement pour le syndrome de l'essui glace , plus aucune douleur au footing et à force de la porter depuis plusieurs mois le syndrome est parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...